Allah est t'il plus miséricordieux que notre mère ?

A

AncienMembre

Non connecté
Toutes les miséricordes humaines sont à l'image de la Miséricorde absolue qui est en Dieu.

La Miséricorde engendre des miséricordieux : elle se donne toute entière en eux, et eux reçoivent tout leur Être d'elle.
 
@extrazlove,
Salam!
Pour ta 2em réponse, c'est un sujet délicat auquel dans la prononciation je n'aime pas dir le nom" Enfer". Qu'allah nous en épargne! Amine
Toybî, comme le reflet son nom <Ar-rahman; Ar-rahim>; il a aussi crée 8 paradis sur 6 portes de l'enfer d'où la diference {2} qui souligne encore sa très grand miséricorde (allah ta'allah)!!
Ya'nî, c'est portes(6) ce différenci par catégorie auquel il y celle où la sortie est interdit pour d'autres, celle dont l'existence est temporaire pour les créatures en punition pour leurs pêche!
En ocurance avec ton exemple ou tu dit:«moi quand j'etais petit,ma mere..............punissait lorsque je..........» qui ne veut pas dire qu'elle t'aime pas ou que tu restera indéfiniment dans ta punition "en fonction de ce que tu a fait !!!
Ceci dit; l'enfer pour la mere,pour le fils,ou pour tt autre créateur(jinnes), est pour tous une remise d'equitabilité,de purification,de paiement.... (A-sharr'bi sharr; khayri'bi khayri)
Bi'iznilah al'azawajal, qu'allah fasse que nos pêche soit pardonner ici,que nous soyons délivré de nos lourds fardos ici,avent sa rencontre a yôh'mal kiyama! Et qu'il nous pardon et nous épargne de ce lieu terrible!
Amine!
Salamul'aleykoum

Oui je suis d'accord avec toi l'enfer doit être un lieu de correction de purification de l'Ame si je doit aller dans l'enfer c'est pour mon bien donc pour moi pas de souffrance qui vient d'un Allah plus miséricordieux que ma mère mais une correction qui me permettre de bien vivre dans l'éternité.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Oui je suis d'accord avec toi l'enfer doit être un lieu de correction de purification de l'Ame si je doit aller dans l'enfer c'est pour mon bien donc pour moi pas de souffrance qui vient d'un Allah plus miséricordieux que ma mère mais une correction qui me permettre de bien vivre dans l'éternité.

Bi'iznilah al'azawajal....
Et sache que si tu fait le bien et que tu te reprend chaque fois après être rapelé de tes faute,il est for probable que tu échappera a l'enfer car c'est lui(allah) le ts misericordieu(ya rahim) et le + grand pardonneur(ya Ghafar ).......lol

Mashallah qu'allah nous sauve ts!!
 
on peut pas comparer la miséricorde de dieu et celle de l humain si on part du principe que dieu ne se compare à personne et il est unique.
C'est Allah dans le coran qui se compare a ca création quand il dit je suis le miséricordieux et je suis le plus miséricordieux (plus miséricordieux de sa création (dans notre exemple notre mère )).
 
Se mettre dans le paysage de l'autre... C'est pour que tu navigues pas en eaux troubles, Il te donne une boussole pour te repérer. En gros c'est pour facilité ta compréhension. Mais aucunement pour que ce soit l'objet d'une quelconque comparaison avec un être humain.
C'est Allah dans le coran qui se compare a ca création quand il dit je suis le miséricordieux et je suis le plus miséricordieux (plus miséricordieux de sa création (dans notre exemple notre mère )).
 
Tu peux détailler j'ai pas trops compris mais j'ai vu ta réponse est oui, je partage ton avis car Allah se représente dans le coran et le hadith comme le plus miséricordieux donc logiquement il serais plus miséricordieux que notre mère.
Pour répondre a la 2 question que serais je l'enfer pour une mère.
Moi quand j'étais petit ma mère me faisais peur des monstres qui n'existe pas ou de me frapper si je fait des bêtises.
La même chose fait Allah dans le coran pour pas faire des betises en parlant de l'enfer comme punition.
Mais la punition serais je une punition d'une mère pour le bien de son enfant.
Il y un hadith ou une mère était avec son bébé dans le désert il protèger son enfant contre le soleil dans ses bras alors le prophète a dit voyez vous la miséricorde de cette mère envers son bébé Allah a plus .
Meme le prophète a fait la comparaison entre la miséricorde d' Allah et la miséricorde d'une mère pour son bébé.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
@Lanabod,
@ironfist,
comprennez-le puisqu'il a dit:«je ne compare pas»
Mais ce que moi jai compris de par son idée:

on peut pas comparer la miséricorde de dieu et celle de l humain si on part du principe que dieu ne se compare à personne et il est unique.

Pourquoi aller penser jusqu'à ce point si tu est croyant???

Puis la en compare pas Allah avec une personne(notre mère ) en compare juste leur miséricorde.

Certe la probabilité est évident du moment que l'Homme juge les faits et la miséricorde de son créateur a celui de la créature;d'ou sa s'explique une ignorance a son segneur!!
Alors jai compris qu'il conaît pas son créateur; et comment peut-on adorer un être suprême si on le conaît pas???

Oui mais c'est comme si tu compares le savoir d'une personne (créature) avec celui de Allah (le Créateur de toute chose). Tu compares l'incomparable quelque soit l'objet de ta comparaison.

Il ne cessera point de ce posté des tas ???? Dans la pensée!!! A moins qu'il soit aide........

Dieu ne compare pas ils nous dit combien il est misecordieux.

Inshalah
 
@Lanabod,
@ironfist,
comprennez-le puisqu'il a dit:«je ne compare pas»
Mais ce que moi jai compris de par son idée:



Pourquoi aller penser jusqu'à ce point si tu est croyant???



Certe la probabilité est évident du moment que l'Homme juge les faits et la miséricorde de son créateur a celui de la créature;d'ou sa s'explique une ignorance a son segneur!!
Alors jai compris qu'il conaît pas son créateur; et comment peut-on adorer un être suprême si on le conaît pas???



Il ne cessera point de ce posté des tas ???? Dans la pensée!!! A moins qu'il soit aide........



Inshalah
A mon avis il pense trop ^^ le cerveau a besoin de moment de off. Sinon c'est :bizarre:
@extrazlove
Mais la comparaison que fait le Prophète (SBDL) est une image pour faciliter la compréhension. Allah o ahlem
 
Il y un hadith ou une mère était avec son bébé dans le désert il protèger son enfant contre le soleil dans ses bras alors le prophète a dit voyez vous la miséricorde de cette mère envers son bébé Allah a plus .
Meme le prophète a fait la comparaison entre la miséricorde d' Allah et la miséricorde d'une mère pour son bébé.
le hadith est sahih ? et ds le cas affirmatif le prophète saw nous montre combien dieu est misecordieux et ne compare pas et comme soumailacolo a dit si on connaît dieu bien on posera pas cette question .
 
Le prophète la fait donc je peux dire aussi que Allah est plus miséricordieux que notre mère même si en fait pas une comparaison entre Allah et notre mère en terme de miséricorde .
 
Bonne question !
Mon idée rejoint cette de @Makelloos ..
Dans quel mesures Dieu est t-il miséricordieux ?
Si tu n'est plus musulman Il te reniera et t'amenera en enfer
Si tu n'es plus musulman, ta mère sera toujours là pour toi et ne te reniera pas (je parle des vrai maman)
 
Oui mais c'est comme si tu compares le savoir d'une personne (créature) avec celui de Allah (le Créateur de toute chose). Tu compares l'incomparable quelque soit l'objet de ta comparaison.

on peut pas comparer la miséricorde de dieu et celle de l humain si on part du principe que dieu ne se compare à personne et il est unique.

Les termes "plus " "grand" etc.. Sont des comparatifs il faut bien comparer Dieu à quelqu'un, quelque chose pour mesurer sa grandeur, Dieu est le plus Miséricordieux cela veut dire que Dieu est plus miséricordieux que les humains entre autres, donc évidemment qu'on peut faire un comparaison, la comparaison permet la mesure
 
Les termes "plus " "grand" etc.. Sont des comparatifs il faut bien comparer Dieu à quelqu'un, quelque chose pour mesurer sa grandeur, Dieu est le plus Miséricordieux cela veut dire que Dieu est plus miséricordieux que les humains entre autres, donc évidemment qu'on peut faire un comparaison, la comparaison permet la mesure
c est ton point de vue que je ne partage pas on peut pas comparer lincomparable.
 
Bonne question !
Mon idée rejoint cette de @Makelloos ..
Dans quel mesures Dieu est t-il miséricordieux ?
Si tu n'est plus musulman Il te reniera et t'amenera en enfer
Si tu n'es plus musulman, ta mère sera toujours là pour toi et ne te reniera pas (je parle des vrai maman)
Oui d'ou ma question c'est quoi l'enfer pour Allah qui es plus miséricordieux que notre mère.
Ma mère peut toujours m'envoyer dans l'enfer a elle si il sait que c'est pour mon bien pour purifier mon ame.
Pourquoi les verset de l'enfer ont les comprend pas au sens figuré?
 
Dernière édition:
Pourtant, Allah lui-même rivalise avec des idoles de bois et de pierre (pour prouver qu'il est légitime par rapport à eux).

"Lequel est meilleur: Allah ou bien ce qu'ils Lui associent ?"
 
Oui d'ou ma question c'est quoi l'enfer pour Allah qui es plus miséricordieux que notre mère.
Ma mère peut toujours m'envoyer dans l'enfer a elle si il sait que c'est pour mon bien pour purifier mon ame.
Pourquoi les verset de l'enfer ont les comprend pas au sens figuré?

L'enfer purifie l'âme ?
On ne torture pas une personne pour la rendre meilleure..
 
Dieu plus savant ou autre chose il ne se compare pas mais il parle de sa grandeur li sourate al ikhlass et tu comprendras que dieu ne se compare pas.

Quand tu dis que Allah est le plus savant, Il est plus savant que quoi ?
Réponds simplement..

Si tu veux je peux répondre à ta place: Dieu est plus savant que tout choses sur Terre, plus savant que tous les être humains.
Dieu plus savant que l'homme
Là je viens de comparer, sans pour autant avoir blasphémé où je ne sais quoi

Ce que tu veux dire, c'est qu'on ne peut pas le mesureur, parcequ'on ne Le connait pas: mesurer Sa grandeur, mesurer Sa misericorde, mesurer Sa sagesse etc...

Il y a une différence entre la comparaison et la mesure

Tu vois où je veux en venir ?
 
Quand tu dis que Allah est le plus savant, Il est plus savant que quoi ?
Réponds simplement..

Si tu veux je peux répondre à ta place: Dieu est plus savant que tout choses sur Terre, plus savant que tous les être humains.
Dieu plus savant que l'homme
Là je viens de comparer, sans pour autant avoir blasphémé où je ne sais quoi

Ce que tu veux dire, c'est qu'on ne peut pas le mesureur, parcequ'on ne Le connait pas: mesurer Sa grandeur, mesurer Sa misericorde, mesurer Sa sagesse etc...

Il y a une différence entre la comparaison et la mesure

Tu vois où je veux en venir ?
oui je vois mais je n ai pas à répondre parce que ce que tu viens de dire on le connaît et moi je t ai parlé de la comparaison qui n a même pas à avoir lieu.j espère que tu comprends ce que je viens de dire .je dis toujours lisez sourate al ikhlass pour ne pas tomber ds ces comparaisons.
 
oui je vois mais je n ai pas à répondre parce que ce que tu viens de dire on le connaît et moi je t ai parlé de la comparaison qui n a même pas à avoir lieu.j espère que tu comprends ce que je viens de dire .je dis toujours lisez sourate al ikhlass pour ne pas tomber ds ces comparaisons.

"nul n'est égal à lui" c'est déjà une comparaison ;)
 
Haut