Allah se passe largement de nous

Salam Mitouns,

Tu me lis assurément en diagonale mais je crois que tu es tellement obnubilé par ces histoires de hadith que tu as du mal à différencier enseignement/guide et exemples.
Le Coran est un Guide, un enseignement, il n est en aucun cas un exemple ou un modèle et encore moins un livre d histoire (comme tu l as si bien dit). Le Coran est un enseignement complet, par Le Coran Allah a parachevé Sa Religion. Par contre la vie du prophète, c est de l histoire, c est un exemple, un modèle de cette philosophie de vie sous l enseignement coranique. En aucun cas le prophète est Le Coran vivant.

Si ta fille prend exemple sur tes comportements que tu pense conforme aux enseignements du Coran, par exemple tu rend service à l un de tes voisins que la vieillesse handicap. Si ta fille voyant ce comportement apporte une attention particulière à ses voisins comme à ton exemple. Tu vas tout de même pas te mettre la tête entre les mains en lui disant "mais pourquoi tu imite mon comportement, je ne suis pas un exemple, tout est écrit dans Le Coran, arrete de regarder ce que je fais même si cela découle des enseignements de l Islam, prend exemple sur Le Coran". Je pense qu' elle va te regarder avec les mêmes gros yeux que moi actuellement.

Le Coran n est pas un exemple, c est pas si compliqué que ça, c est Le Dogme, Le Guide, Il n est pas à mettre sur le même plan que tout autres philosophies humaine, car Il est La Philosophie suprême, partant de ce principe, il n est en aucun cas un modèle parmis des modèles philosophiques humaines.
Les exemples on les trouvent dans la vie de ceux qui se conforment à Ce Guide. Le Coran n est pas son propre exemple. Ce Guide n est pas son propre exemple. Il est unique alors qu' un exemple est par essence un exemple parmis plusieurs autres, comme ta vie, ma vie, sa vie, leur vie en accord/ sous la bannière du Coran.

Il n y a pas de contradictions dans mes propos.

Je referme de mon côté cette boucle, si tu n as toujours pas compris, alors lis et relis moi.
Salam,

Si j'aide Ma voisine Âgée à monter ses courses, ce sera Par amour pour mon prochain, par amour pour Dieu, par amour pour l'art de chercher à faire le bien, par amour de la bonne action.

Voila ce que le coran m'aura enseigner, il m'a enseigner ce qu est un bien, et ma nature sais Faire la difference quand un bien se présente et un mal.

Je sais le voir Parce que je me met a la place de cette vieille personne, et le jour ou je suis dans sa situation Ca me ferais chaud au coeur d'avoir une aide à mon tour, l'égoïsme ne rapporte rien dans une société.

Le coran enseigne cette base universel, qui constitue le fondement de toute action bonne. Je prend pour guide et référence la parole de Dieu qui enseigne cela, j'ai pas besoin d'attendre qu'un prophète vienne expliquer cela, le coran adresse un message universel, accessible à tous, compréhensible a condition de le lire avec le coeur ouvert, pas fermer.

On ne doit le meilleur qu'à ce que Dieu a enseigner, les naby eux même n'ont de références que les paroles de Dieu, et non pas une révélation supplémentaire personnel qu'il transmette a part... Il ne font que prendre pour référence et modèle les enseignements de Dieu Qui constitue le fondement de toute bonne chose, tout comme moi, tout comme ma fille qui me verras aider cette petite vieille et reproduira mon comportement indirectement aura pour référence et modèle de conduite les enseignements de Dieu.

Fin de l'histoire.

Salam
 

ElynAdil

Elya Cosmos
:cool:
Et bien voilà nous sommes d accord, tout ce que tu viens de dire, c est ce que je te dis depuis le début, dans 100 ans 1000 ans qui sais, tu aura peut être toi aussi une biographie que ta descendance, la descendance de ton voisin observera et verra à travers tes actes l enseignement du Coran tout comme des millions de musulmans voient à travers la biographie du prophète des actes provenant de l enseignement du Coran. Et je suis d accord avec toi l enseignement du Coran prime sur les exemples de vie des uns et des autres. Il n y a pour autant rien de blamable de suivre un exemple répondant à cet enseignement.






Salam,

Si j'aide Ma voisine Âgée à monter ses courses, ce sera Par amour pour mon prochain, par amour pour Dieu, par amour pour l'art de chercher à faire le bien, par amour de la bonne action.

Voila ce que le coran m'aura enseigner, il m'a enseigner ce qu est un bien, et ma nature sais Faire la difference quand un bien se présente et un mal.

Je sais le voir Parce que je me met a la place de cette vieille personne, et le jour ou je suis dans sa situation Ca me ferais chaud au coeur d'avoir une aide à mon tour, l'égoïsme ne rapporte rien dans une société.

Le coran enseigne cette base universel, qui constitue le fondement de toute action bonne. Je prend pour guide et référence la parole de Dieu qui enseigne cela, j'ai pas besoin d'attendre qu'un prophète vienne expliquer cela, le coran adresse un message universel, accessible à tous, compréhensible a condition de le lire avec le coeur ouvert, pas fermer.

On ne doit le meilleur qu'à ce que Dieu a enseigner, les naby eux même n'ont de références que les paroles de Dieu, et non pas une révélation supplémentaire personnel qu'il transmette a part... Il ne font que prendre pour référence et modèle les enseignements de Dieu, tout comme moi, tout comme ma fille qui me verras aider cette petite vieille et reproduira mon comportement indirectement aura pour référence et modèle de conduite les enseignements de Dieu.

Fin de l'histoire.

Salam
 
Si je peux me permettre cette réflexion Mitouns, il me semble difficile de voir un modèle parfait à suivre dans le coran. Messages de haine qui viens abroger les messages de paix. allah qui égare, qui est le créateur du mal.... message de percussion pour ceux qui ne l'accepte pas... et qui veulent sauver leur âme en ne le suivant pas, il semble qu'allah ait besoin des hommes pour faire expier les mécréants. Personnellement, je ne veux pas d'allah dans ma vie, je ne veux pas de son paradis. Je ne sais pas comment quelqu'un peut concilier l'enseigne de haine annulant l’enseignement de paix et dire que cela est la parole de Dieu. À dire vrai ça me déroute, naturellement on ne trouve pas ces contradiction dans la bible. La loi de moise est la loi des homme, pas celle de Dieu. Dieu à donné les 10 commandement lesquelles ne sont pas respecter dans le coran et Jésus les a rappelé dans une formule très simple - Jésus dit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.Si tu parles parfaite exemple à suivre, ces celui là... pas ce qu'il y a dans le coran.... non ?
je pourrais te retourner exactement le même type de discours vis à vis de la bible, surtout quand on observe le décalage entre l'ancien et le nouveau testament, ou l'un illustre un Dieu jaloux, vengeur, allant contracter des alliances de sang via des prépuces de mâle, interdisant toute représentation d'image, allant jusqu'à cataloguer la femme d'infériorité a l'homme sauf si elle se rase ses cheveux, interdisant des aliments ... Quand dans le nouveau on a un discours différent...

Seulement je laisse une réserve sur ma lecture ou de ce que je pense avoir compris de ce livre ... Sachant que c'est pas en une lecture que ce livre révélera ses secret et encore moins sans y porter toute mon énergie dessus. Qui sait, peut être a tu compris les passages faisant référence à ce que je dénonce différemment? Vu ce que je n'ai pas vu? Pousser par ce petit truc indescriptible qui t'as inciter à creuser d'avantage le sens peut être plus profond qu'il n'y parait de ses paroles la?

Saurais tu faire preuve du même recul vis à vis du coran? Es tu sure d'avoir cerner ce livre? Es tu sure que les traductions, les sens donner aux mots soient correct? Es tu sure d'avoir cerner le message? As tu lu le coran avec un parti pris d'avance ou une réel objectivité? Une lecture ouverte explorant d'autre chemin d'interprétation ou tu t'es simplement contenter de l'islam tel que prôner depuis 1400ans,Te contentant simplement des traductions forger sur un texte réorientée par des barbus s'auto-proclamant entre eux de savants et pourtant peinant eux même à comprendre leur baratin tant leur chachouka qui perdure depuis des siècles est illogique, incompréhensible, a tel point qu'ils en sont arriver à faire croire que le coran s'abroge de lui même?

Si je te dis quand dans le coran il n'y a jamais eu de Marie accouchant d'un garçon appeler Issa qu'on traduit par Jésus, que ce n'est pas sa mère biologique et encore moins un enfant né sans père, qu'il y'a jamais eu de mer ouvert en deux par moise, jamais eu d'Abraham ayant été prêt à égorger son fils comme un lobotomisé du cerveau, ni porc interdit, ni alcool, ni jeu de hasard, ni de Youssef décris comme un homme a la beauté renversante, ni de peuple de lot détruit par des pierres tombant du ciel, ni de résurrection de mort via un morceau de vache jaune immolée, ni aucun être supra naturel qu'on définis par le mot "djin" et qui serait capable de te posséder, ni de diable se baladant dans un univers invisible, chef de toute une armée de rebelle qui œuvre dans l'ombre,ni magie, ni sorcellerie, que le coran ne fais absolument pas dans le fantasmagorique... Que l'homosexualité n'est ni blâmer et châtier et ni même aborder, ni de mariage à devoir contracter pour vivre avec une personne qu'on aime, ni de relation sexuel interdite, ni de jeune consistant à se laisser crever de faim en pensant augmenter par là sa piété et son rapprochement de Dieu, ni de prière à observer plusieurs fois par jour, ni de voyage à devoir faire au fond d'un désert pour aller tourner en rond autour d'un cube, ni de faire couler le sang, ni de tuer les associateurs par l'épée mais tuer/combattre le mensonge sortant des bouches, que kuffar ne signifie nullement infidèle mais désigne ceux qui couvre le bien par le mal... Est ce que tu sauras voir de quoi je te parle? Je sais très bien que non. Tu as ma réponse vis à vis de ta réflexion, qui ne reflète a mes yeux en rien une vérité, juste une position adoptée faute d'une lecture erronée, que tu te convaincra du contraire Parce que ça arrange tes convictions chrétienne.
 
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Ce qui voudrait dire que le veau à été ressuscité et cela a donc permis qu' il soit de nouveau adoré ? o_O
Salam elyna,

J'espère que tu vas bien?

Un veau ressuscité? Y'a jamais eu de vrai veau dans le texte, ni ce que Abraham sert aux anges que ces derniers refuse, ni de veau fais d'or... Le "veau" t'en a à la pelle de nos jours, des cultes sectaires qui intègres le mal en guise de guidance et de bonne conduite a suivre.

Enfin bref, Regarde ici :

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:97)

قَالَ فَاذْهَبْ فَإِنَّ لَكَ فِي الْحَيَاةِ أَنْ تَقُولَ لَا مِسَاسَ ۖ وَإِنَّ لَكَ مَوْعِدًا لَنْ تُخْلَفَهُ ۖ وَانْظُرْ إِلَىٰ إِلَٰهِكَ الَّذِي ظَلْتَ عَلَيْهِ عَاكِفًا ۖ لَنُحَرِّقَنَّهُ ثُمَّ لَنَنْسِفَنَّهُ فِي الْيَمِّ نَسْفًا

Qala faithhab fainna laka fee alhayati an taqoola la misasa wainna laka mawAAidan lan tukhlafahu waonthur ila ilahika allathee thalta AAalayhi AAakifan lanuharriqannahu thumma lanansifannahu fee alyammi nasfan

«Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde): «Ne me touchez pas!» Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.


Regarde TA DIVINITÉ ...

Que signifie pour toi " tu auras à dire "ne me touchez pas"? Pour quel raison moise dis Ca a Aaron?

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:96)

قَالَ بَصُرْتُ بِمَا لَمْ يَبْصُرُوا بِهِ فَقَبَضْتُ قَبْضَةً مِنْ أَثَرِ الرَّسُولِ فَنَبَذْتُهَا وَكَذَٰلِكَ سَوَّلَتْ لِي نَفْسِي

Qala basurtu bima lam yabsuroo bihi faqabadtu qabdatan min athari alrrasooli fanabathtuha wakathalika sawwalat lee nafsee

Il dit: «J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu: j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré».

lancée une poignée de la trace de l'envoyer ( messager )... Comment le comprend tu?[/COLOR]
 
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
:cool:
Et bien voilà nous sommes d accord, tout ce que tu viens de dire, c est ce que je te dis depuis le début, dans 100 ans 1000 ans qui sais, tu aura peut être toi aussi une biographie que ta descendance, la descendance de ton voisin observera et verra à travers tes actes l enseignement du Coran tout comme des millions de musulmans voient à travers la biographie du prophète des actes provenant de l enseignement du Coran. Et je suis d accord avec toi l enseignement du Coran prime sur les exemples de vie des uns et des autres. Il n y a pour autant rien de blamable de suivre un exemple répondant à cet enseignement.
Dans 100ans y'aura certainement plus de chance que j'ai une biographie qui n'a strictement plus rien à voir avec mon parcours, ni ce que j'ai dis, ni fais... Une biographie intégrant un tas d'élément qui a juste pour vocation de créer une religion a part entière.

C'est exactement ce que je vois à travers la sira de muhammad... Qui va jusqu'à recommander l'ablation du prépuce de pauvre gosses, ou des milliers de mort au pèlerinage, s'étant piétiner les uns les autres, des catastrophes provoquer par un rituel que les gens pensent être de Dieu... A cause de quoi? A cause des biographes et autres exégèses du coran qui perpétue les dires de leur ancêtre auquel ils sont fermement rattachée... Et annexe tout cela sur le côté du livre de Dieu en disant que c'est le devoir du musulman de suivre le messager, figeant ainsi par la le sens des mots de Dieu se trouvant dans le coran, le figeant à leur sauce.

Moi personnellement je ne me suis jamais senti aussi libérer que depuis que j'ai virer tout ce qui a été écris autour du coran, pour me concentrer uniquement que sur les mots qui s'y trouve, et j'y trouve à partir de là une voie qui n'a strictement aucun rapport avec ce qu'on enseigne dans la tradition... Mais en suivant le "messager humain", il me serait impossible de le voir.
[/COLOR]
 
Merci Mitoune de discuter de répondre et de discuter de façon intelligente, j'apprécie :)
Permet moi d'apporter certaines précisions, car la vérité se trouve dans les nuances comme tu le sais déjà. Car je vois pas tes réponses que tu en faits.

je pourrais te retourner exactement le même type de discours vis à vis de la bible, surtout quand on observe le décalage entre l'ancien et le nouveau testament, ou l'un illustre un Dieu jaloux, vengeur, allant contracter des alliances de sang via des prépuces de mâle, interdisant toute représentation d'image, allant jusqu'à cataloguer la femme d'infériorité a l'homme sauf si elle se rase ses cheveux, interdisant des aliments ... Quand dans le nouveau on a un discours différent...

À dire vrai, non pas vraiment. La loi de mosaïque n'est pas la loi de Dieu. Dieu à donné les dix commandement. Hormis le Dieu jaloux (Dieu qu'il est encore d'ailleurs), tous le reste est des hommes. Pas de Dieu. Donc non, de l'ancien au nouveau, nous avons le même Dieu. Jaloux, Il est Dieu et l'Amour et la Vérité commande de rendre à Dieu ce qui est à Dieu. Nous lui devons tout, donc à lui toute honneur et toute gloire. Nous même, même si nous nous qualifions de pas "jaloux" voulons les honneurs que nous méritons... alors à plus fort raison, Dieu.


Seulement je laisse une réserve sur ma lecture ou de ce que je pense avoir compris de ce livre ... Sachant que c'est pas en une lecture que ce livre révélera ses secret et encore moins sans y porter toute mon énergie dessus. Qui sait, peut être a tu compris les passages faisant référence à ce que je dénonce différemment? Vu ce que je n'ai pas vu? Pousser par ce petit truc indescriptible qui t'as inciter à creuser d'avantage le sens peut être plus profond qu'il n'y parait de ses paroles la?
J'ai apporter la précision entre la loi de la loi de moïse et la loi de Dieu (les 10 commandement écrit de sa main) dans l'ancien testament. Tout le reste, en terme de loi, c'est la loi des hommes.

Saurais tu faire preuve du même recul vis à vis du coran? Es tu sure d'avoir cerner ce livre? Es tu sure que les traductions, les sens donner aux mots soient correct? Es tu sure d'avoir cerner le message? As tu lu le coran avec un parti pris d'avance ou une réel objectivité? Une lecture ouverte explorant d'autre chemin d'interprétation ou tu t'es simplement contenter de l'islam tel que prôner depuis 1400ans,Te contentant simplement des traductions forger sur un texte réorientée par des barbus s'auto-proclamant entre eux de savants et pourtant peinant eux même à comprendre leur baratin tant leur chachouka qui perdure depuis des siècles est illogique, incompréhensible, a tel point qu'ils en sont arriver à faire croire que le coran s'abroge de lui même?
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, Oui, tout à fait. Ce qui m’intéresse avant tout, c'est les faits, la vérité. Je connais les versets abrogeant et abrogée.... le contexte.... Le coran et la biblbe se contredise... ceci est un fait que tu reconnaitras je suppose sans mal. d'ailleurs, s'il disait la même à quoi servirai le coran... n'est pas!? En toute objectivité, je te pose la question suivante: Est-ce que tu sais qu'il n'a aucun documents d'avant le VII siècle sur lequel le coran peut d’appuyé ou même sur l’existence ou la vie de Mohammed... Tu m'as demandé au début de se paragraphe si je saurai faire preuve de recul. Mon père, psychiatre, nous a appris à retourner aux sources des affirmations avant de les considérer comme vraies. Je n'ai pas réussis à retourner au sources du coran malgré toutes mes recherches... beaucoup de livre qui se cite les uns et les autres,,, mais aucuns basé sur des document originaux remontant avent le VII siècle. Le recule je peux le faire... mais ici il y a un écueil sérieux. Disons que je fasse abstraction de ce point (chose que je ne fais pas en passant car il est crucial). Je ne peux pas prendre comme article de foi que le coran est écrit pas Dieu. Toute au plus par un homme inspirer par Dieu... si c'était un message qui ne va pas à l'encontre du commandement d'amour.

Si je te dis quand dans le coran il n'y a jamais eu de Marie accouchant d'un garçon appeler Issa qu'on traduit par Jésus, que ce n'est pas sa mère biologique et encore moins un enfant né sans père, qu'il y'a jamais eu de mer ouvert en deux par moise, jamais eu d'Abraham ayant été prêt à égorger son fils comme un lobotomisé du cerveau, ni porc interdit, ni alcool, ni jeu de hasard, ni de Youssef décris comme un homme a la beauté renversante, ni de peuple de lot détruit par des pierres tombant du ciel, ni de résurrection de mort via un morceau de vache jaune immolée, ni aucun être supra naturel qu'on définis par le mot "djin" et qui serait capable de te posséder, ni de diable se baladant dans un univers invisible, chef de toute une armée de rebelle qui œuvre dans l'ombre,ni magie, ni sorcellerie, que le coran ne fais absolument pas dans le fantasmagorique... Que l'homosexualité n'est ni blâmer et châtier et ni même aborder, ni de mariage à devoir contracter pour vivre avec une personne qu'on aime, ni de relation sexuel interdite, ni de jeune consistant à se laisser crever de faim en pensant augmenter par là sa piété et son rapprochement de Dieu, ni de prière à observer plusieurs fois par jour, ni de voyage à devoir faire au fond d'un désert pour aller tourner en rond autour d'un cube, ni de faire couler le sang, ni de tuer les associateurs par l'épée mais tuer/combattre le mensonge sortant des bouches, que kuffar ne signifie nullement infidèle mais désigne ceux qui couvre le bien par le mal... Est ce que tu sauras voir de quoi je te parle? Je sais très bien que non. Tu as ma réponse vis à vis de ta réflexion, qui ne reflète a mes yeux en rien une vérité, juste une position adoptée faute d'une lecture erronée, que tu te convaincra du contraire Parce que ça arrange tes convictions chrétienne.

Beaucoup de chose que tu viens de dire n'existe pas effectivement. Cependant d'autres existes, certaines que j'ai vues à différent degré.
... Ok.... Coran 3.42 parle de la naissance de Issa, mais je comprends que tu ne me dis pas que ces chose ne sont pas écrite, mais quelles ne sont pas vraies. (J'espère bien te comprendre) Pour l'ancien testament (concernant moïse, Abraham et Loth) est-ce que ça devrait changer quelques chose pour moi... je n'étais pas là. Pour ce qui est dans le coran, la bible et le coran raconte deux chose différente... donc elle ne peuvent pas être vraie toutes les deux... Pour la bible cependant, les prophètes annonçant Jésus, leurs prophétie existent et sont écrite depuis plus de 2400 ans. On a trouvé les codex, et les évènements historique confirme leur prophéties. (J'ai déjà vérifié moi-même). Pour les possessions et tout le reste, je ns suis pas dans le domaine de la foi, je suis dans le domaine des faits pour ma part, et je m'abstiendrai d'entrée dans les détails. Pour le reste on partirait de trop loin. Tu vois beaucoup de chose auquel tu ne crois pas peuvent être vérifier par toi même. Demande a assisté à des exorcistes si tu veux vérifier l’existence des possessions démoniaque... Mes convictions chrétiennes sont basé sur de fait pas de croyances. 80% fait, 20% croyances. Les miracles, les manifestations divines, la force de Dieu, du nom de Jésus et les dons de l'Esprit Saint... je suis un témoin oculaire e beaucoup de ces choses... je n'en suis plus juste dans le domaine de la croyance... mais du vécu. Hors sujet, il ne me sert à rien de te dire que le cerveau n'est pas le siège des émotions et de inintelligence, que tu as une âme et un esprit en plus du corps, qu'on ne meurt pas quand le corps physique meurt... tu ne me dirais peut-être que c'est une question de foi... pour les autre peut-être ... mais pour moi je le sais pour avoir vécu certaine expériences dont je ne parlerai pas ici. Au plaisir
 
Bonjour @pasqual ,

Désoler je vais répondre que brièvement à certain passage de ta réponse qui m'interpelle, je reprendra plus en profondeur l'ensemble de tes propos plus tard une fois chez moi.

Tu dis que les lois de moise sont des lois d'homme... Est ce que tu sous entend par là donc que l'ancien testament n'est que le fruit d'interprétation humaine donc... Faillible, voir erronée et mal compris des commandement divin?

Donc on peu en conclure que l'ancien testament abrite des propos ne provenant nullement de Dieu, erronée, et contradictoire avec l'amour divin...

Je reprend mon exemple avec la circoncision: comment cet acte pourrais ne pas être en contradiction avec le message d'amour enseigner par Jésus?

Aussi je ne comprend pas vraiment comment Un Dieu tout puissant, puisse être jaloux?

La jalousie émane de l'envie... C'est elle qui pousse à la jalousie, on jalouse une personne pour un bien, une qualité, des éloges qu'elle reçoit et qu'on ne possède pas... Comment un Dieu qui possède tout, Créateur de tout, pourrais jalouser quoique ce soit? La jalousie me parait trop péjorative que pour être un attribut divin. Elle ne part que d'un sentiment d'insuffisance, Dieu ne pourrais être approprier ce qui part de l'insuffisance si ce dernier détiens toute gloire véritable dans ses mains.

D'ailleurs concevoir Dieu jaloux, c'est réduire sa grandeur a une attente venant de sa creation... Hors Dieu se passe de tous, il est amour et je rejoins a 100pc cette définition là, que je défend depuis le début sur ce sujet... Mais un amour pure ne peux aller que dans le sens : " je donne mais j'attend pas votre retour, je vous ai donner Parce que je suis amour"... Aimer Dieu, à son tour, c'est renvoyer a notre entourage cet amour gratuit, car c'est elle le câble de guidage ramenant vers la "maison de Dieu": on se définis selon l'amour donner aux autres, pas en rendant hommage à Dieu de divers rituel par exemple qui ne lui profite en rien ... Donner l'amour à son prochaine, c'est cela aimer Dieu, c'est cela le glorifier.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Salam elyna,
Salam Mitouns
J'espère que tu vas bien?
Al hamdoulilah je vais bien et toi ?

Un veau ressuscité? Y'a jamais eu de vrai veau dans le texte, ni ce que Abraham sert aux anges que ces derniers refuse, ni de veau fais d'or... Le "veau" t'en a à la pelle de nos jours, des cultes sectaires qui intègres le mal en guise de guidance et de bonne conduite a suivre.

Enfin bref, Regarde ici :

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:97)

قَالَ فَاذْهَبْ فَإِنَّ لَكَ فِي الْحَيَاةِ أَنْ تَقُولَ لَا مِسَاسَ ۖ وَإِنَّ لَكَ مَوْعِدًا لَنْ تُخْلَفَهُ ۖ وَانْظُرْ إِلَىٰ إِلَٰهِكَ الَّذِي ظَلْتَ عَلَيْهِ عَاكِفًا ۖ لَنُحَرِّقَنَّهُ ثُمَّ لَنَنْسِفَنَّهُ فِي الْيَمِّ نَسْفًا

Qala faithhab fainna laka fee alhayati an taqoola la misasa wainna laka mawAAidan lan tukhlafahu waonthur ila ilahika allathee thalta AAalayhi AAakifan lanuharriqannahu thumma lanansifannahu fee alyammi nasfan

«Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde): «Ne me touchez pas!» Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.


Regarde TA DIVINITÉ ...

Que signifie pour toi " tu auras à dire "ne me touchez pas"? Pour quel raison moise dis Ca a Aaron?

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:96)

قَالَ بَصُرْتُ بِمَا لَمْ يَبْصُرُوا بِهِ فَقَبَضْتُ قَبْضَةً مِنْ أَثَرِ الرَّسُولِ فَنَبَذْتُهَا وَكَذَٰلِكَ سَوَّلَتْ لِي نَفْسِي

Qala basurtu bima lam yabsuroo bihi faqabadtu qabdatan min athari alrrasooli fanabathtuha wakathalika sawwalat lee nafsee

Il dit: «J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu: j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré».

lancée une poignée de la trace de l'envoyer ( messager )... Comment le comprend tu?[/COLOR]

En fait, j arrive pas à te suivre dans ton analyse de ce verset, car pour moi, Aaron et Samari sont deux personnes differentes. C est donc le Samari qui a égaré les enfants d Israël, Aaron n a juste pas su les empêcher de suivre ce Samiri.
 
En fait, j arrive pas à te suivre dans ton analyse de ce verset, car pour moi, Aaron et Samari sont deux personnes differentes. C est donc le Samari qui a égaré les enfants d Israël, Aaron n a juste pas su les empêcher de suivre ce Samiri.
Samiri es un adjectif, pas le nom d'une personne.

Regarde bien ici :
Extrait du Coran, Taa-Haa (20:85)

قَالَ فَإِنَّا قَدْ فَتَنَّا قَوْمَكَ مِنْ بَعْدِكَ وَأَضَلَّهُمُ السَّامِرِيُّ

Qala fainna qad fatanna qawmaka min baAAdika waadallahumu alssamiriyyu

Allah dit: «Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le Sâmirî les a égarés».


le samiri les a égarées ... Ici c'est pas Aaron mais une autre personne qui est qualifier de samiri.

Hors, ici :

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:95)

قَالَ فَمَا خَطْبُكَ يَا سَامِرِيُّ

Qala fama khatbuka ya samiriyyu

Alors [Moïse] dit: «Quel a été ton dessein? O Sâmirî?»


ici moise est occuper à parler à Aaron... C'est lui qu'il qualifie de samiri.
 
Bonjour Mitouns,

Bonjour @pasqual ,
Désoler je vais répondre que brièvement à certain passage de ta réponse qui m'interpelle, je reprendra plus en profondeur l'ensemble de tes propos plus tard une fois chez moi.
Je lirais ta réponse avec plaisir plus tard
Bonjour @pasqual ,
Tu dis que les lois de moise sont des lois d'homme... Est ce que tu sous entend par là donc que l'ancien testament n'est que le fruit d'interprétation humaine donc... Faillible, voir erronée et mal compris des commandement divin?
Donc on peu en conclure que l'ancien testament abrite des propos ne provenant nullement de Dieu, erronée, et contradictoire avec l'amour divin...
Je reprend mon exemple avec la circoncision: comment cet acte pourrais ne pas être en contradiction avec le message d'amour enseigner par Jésus?
Tout à fait, c'est ce que je dis et c'est ce que nous chrétiens savons. Nous savons que l'ancien testament contient des chose humaines et d'autres inspirer par Dieu. Nous savons que les 10 commandement provienne de Dieu mais nous savons aussi par exemple que la loi du talion n'a pas été donné par Dieu. Que Dieu en a soupé des sacrifice d'animaux fait pour lui, etc. l'ancien testament est un livre historique. C'est a dire qu'il retrace l'histoire du peuple hébreux et de ses prophètes. Cela est vérifiable et démontrable. Et oui, mal compris etc. Dans le temps de moïse, les gens était polythéiste et ce malgré la révélation de l'existance de Yahvé. Les hébreu pensait avoir leur Dieu et les autres peuple, le leur. La révélation monothéiste s'est faites dans les âges. Maintenant nous avons aussi que les prophéties faite par les prophètes ont toutes été accomplies.
Bonjour @pasqual ,

Aussi je ne comprend pas vraiment comment Un Dieu tout puissant, puisse être jaloux?

La jalousie émane de l'envie... C'est elle qui pousse à la jalousie, on jalouse une personne pour un bien, une qualité, des éloges qu'elle reçoit et qu'on ne possède pas... Comment un Dieu qui possède tout, Créateur de tout, pourrais jalouser quoique ce soit? La jalousie me parait trop péjorative que pour être un attribut divin. Elle ne part que d'un sentiment d'insuffisance, Dieu ne pourrais être approprier ce qui part de l'insuffisance si ce dernier détiens toute gloire véritable dans ses mains.D'ailleurs concevoir Dieu jaloux, c'est réduire sa grandeur a une attente venant de sa creation...

La jalousie de Dieu, n'est pas la jalousie des hommes. C'est la jalousie de celui qui sait que tout lui revient, car il a tout créer. Ça ne te semble pas aller de soit que Dieu qui a tout créer ne peut/doit pas accepté que les honneurs soit offertes... au démon...car c'est de cela qu'il s'agit.... les idoles.

Bonjour @pasqual ,
Hors Dieu se passe de tous, il est amour et je rejoins a 100pc cette définition là, que je défend depuis le début sur ce sujet... Mais un amour pure ne peux aller que dans le sens : " je donne mais j'attend pas votre retour, je vous ai donner Parce que je suis amour"... Aimer Dieu, à son tour, c'est renvoyer a notre entourage cet amour gratuit, car c'est elle le câble de guidage ramenant vers la "maison de Dieu": on se définis selon l'amour donner aux autres, pas en rendant hommage à Dieu de divers rituel par exemple qui ne lui profite en rien ... Donner l'amour à son prochaine, c'est cela aimer Dieu, c'est cela le glorifier.
Dieu peut se passer de tout, mais Dieu a décidé de ne pas se passé de tout. En créant, les hommes par un débordement d'amour, il a décider de les aimer et de leur donner la possibilité de jouir de lui pour l'éternité. Dieu n'a pas besoin de nous, son amour est gratuit. Nous pouvons l'aimer ou le rejeter. On le rejette, nous ne seront pas avec lui, il ne nous oblige pas. Si on l'accepte, et eh bien on l'accepte en vérité et on lui rend ce qui lui revient. Si Dieu avait attendu après notre amour... il n'aurait pas donné sont fils pour nous sauver de l'outrage que nous lui avons fait... Comme tu le dis, nous devons apprendre a aimer gratuitement, aimer implique d'être vrai. Par exemple, je ne pourrais pas dire que j'aime ma mère en donnant à la voisine tous les remerciement que ma mère aurait mérité pour ce qu'elle a fait pour moi... Tu as raison, la seul façon de montrer l'amour que l'on a pour Dieu, c'est à travers l’amour que l'on a pour le prochain.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Tu as raison sur bien des points, c est pourquoi la prise en compte des hadiths est réservé à un public averti, ayant une étude préalable et une bonne connaissance du Coran afin de distingué ce qui se trouve dans Son Enseignement et ce qui ne provient nullement de Sa Source.

Si je porte une considération particulière aux hadiths c est que je sais pertinemment que certains hadiths sont des vérités et plus encore des prophéties.

[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Dans 100ans y'aura certainement plus de chance que j'ai une biographie qui n'a strictement plus rien à voir avec mon parcours, ni ce que j'ai dis, ni fais... Une biographie intégrant un tas d'élément qui a juste pour vocation de créer une religion a part entière.

C'est exactement ce que je vois à travers la sira de muhammad... Qui va jusqu'à recommander l'ablation du prépuce de pauvre gosses, ou des milliers de mort au pèlerinage, s'étant piétiner les uns les autres, des catastrophes provoquer par un rituel que les gens pensent être de Dieu... A cause de quoi? A cause des biographes et autres exégèses du coran qui perpétue les dires de leur ancêtre auquel ils sont fermement rattachée... Et annexe tout cela sur le côté du livre de Dieu en disant que c'est le devoir du musulman de suivre le messager, figeant ainsi par la le sens des mots de Dieu se trouvant dans le coran, le figeant à leur sauce.

Moi personnellement je ne me suis jamais senti aussi libérer que depuis que j'ai virer tout ce qui a été écris autour du coran, pour me concentrer uniquement que sur les mots qui s'y trouve, et j'y trouve à partir de là une voie qui n'a strictement aucun rapport avec ce qu'on enseigne dans la tradition... Mais en suivant le "messager humain", il me serait impossible de le voir.
[/COLOR]
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Humm je ne suis pas convaincu...


Samiri es un adjectif, pas le nom d'une personne.

Regarde bien ici :
Extrait du Coran, Taa-Haa (20:85)

قَالَ فَإِنَّا قَدْ فَتَنَّا قَوْمَكَ مِنْ بَعْدِكَ وَأَضَلَّهُمُ السَّامِرِيُّ

Qala fainna qad fatanna qawmaka min baAAdika waadallahumu alssamiriyyu

Allah dit: «Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le Sâmirî les a égarés».


le samiri les a égarées ... Ici c'est pas Aaron mais une autre personne qui est qualifier de samiri.

Hors, ici :

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:95)

قَالَ فَمَا خَطْبُكَ يَا سَامِرِيُّ

Qala fama khatbuka ya samiriyyu

Alors [Moïse] dit: «Quel a été ton dessein? O Sâmirî?»


ici moise est occuper à parler à Aaron... C'est lui qu'il qualifie de samiri.
 
Humm je ne suis pas convaincu...
Extrait du Coran, Taa-Haa (20:94)

قَالَ يَا ابْنَ أُمَّ لَا تَأْخُذْ بِلِحْيَتِي وَلَا بِرَأْسِي ۖ إِنِّي خَشِيتُ أَنْ تَقُولَ فَرَّقْتَ بَيْنَ بَنِي إِسْرَائِيلَ وَلَمْ تَرْقُبْ قَوْلِي

Qala ya bna omma la takhuth bilihyatee wala birasee innee khasheetu an taqoola farraqta bayna banee israeela walam tarqub qawlee

[Aaron] dit: «O fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises: «Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres».


Extrait du Coran, Taa-Haa (20:95)

قَالَ فَمَا خَطْبُكَ يَا سَامِرِيُّ

Qala fama khatbuka ya samiriyyu

Alors [Moïse] dit: «Quel a été ton dessein? O Sâmirî?»


Extrait du Coran, Taa-Haa (20:96)

قَالَ بَصُرْتُ بِمَا لَمْ يَبْصُرُوا بِهِ فَقَبَضْتُ قَبْضَةً مِنْ أَثَرِ الرَّسُولِ فَنَبَذْتُهَا وَكَذَٰلِكَ سَوَّلَتْ لِي نَفْسِي

Qala basurtu bima lam yabsuroo bihi faqabadtu qabdatan min athari alrrasooli fanabathtuha wakathalika sawwalat lee nafsee

Il dit: «J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu: j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré».


regarde avec l'ensemble des versets, moise n'est pas occuper à parler au samiri de départ la, le samiri ici C'est Aaron... C'est avec Aaron que moussa est occuper à discuter.

Je peux pas faire plus , si malgré cela tu es convaincu que samiri est le prénom d'une personne ou une personne a part entière en dehors de Aaron dans le cas de 20.95
 
Tu as raison sur bien des points, c est pourquoi la prise en compte des hadiths est réservé à un public averti, ayant une étude préalable et une bonne connaissance du Coran afin de distingué ce qui se trouve dans Son Enseignement et ce qui ne provient nullement de Sa Source.

Si je porte une considération particulière aux hadiths c est que je sais pertinemment que certains hadiths sont des vérités et plus encore des prophéties.
Des prophéties sont des choses sensées se produire dans un futur... Il n'est absolument pas difficile de lancer une prophétie Très vague comme celle donnée dans certain hadith et de voir tôt ou tard un événement s'y rapprochant Se produire et de dire que la prophétie était juste.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Des prophéties sont des choses sensées se produire dans un futur... Il n'est absolument pas difficile de lancer une prophétie Très vague comme celle donnée dans certain hadith et de voir tôt ou tard un événement s'y rapprochant Se produire et de dire que la prophétie était juste.
salam Mitouns

On attend Dici quelques jours ou quelques mois ou quelques années, le dajjal ;)
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Tu as lu
S20v90 ?
Aaron et le Samiri sont deux personnes distinctes, contrairement au Samiri, Aaron leur a rappelé et commander de prendre pour seigneur le Tout miséricordieux et d abandonné le veau.


Extrait du Coran, Taa-Haa (20:94)

قَالَ يَا ابْنَ أُمَّ لَا تَأْخُذْ بِلِحْيَتِي وَلَا بِرَأْسِي ۖ إِنِّي خَشِيتُ أَنْ تَقُولَ فَرَّقْتَ بَيْنَ بَنِي إِسْرَائِيلَ وَلَمْ تَرْقُبْ قَوْلِي

Qala ya bna omma la takhuth bilihyatee wala birasee innee khasheetu an taqoola farraqta bayna banee israeela walam tarqub qawlee

[Aaron] dit: «O fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises: «Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres».


Extrait du Coran, Taa-Haa (20:95)

قَالَ فَمَا خَطْبُكَ يَا سَامِرِيُّ

Qala fama khatbuka ya samiriyyu

Alors [Moïse] dit: «Quel a été ton dessein? O Sâmirî?»


Extrait du Coran, Taa-Haa (20:96)

قَالَ بَصُرْتُ بِمَا لَمْ يَبْصُرُوا بِهِ فَقَبَضْتُ قَبْضَةً مِنْ أَثَرِ الرَّسُولِ فَنَبَذْتُهَا وَكَذَٰلِكَ سَوَّلَتْ لِي نَفْسِي

Qala basurtu bima lam yabsuroo bihi faqabadtu qabdatan min athari alrrasooli fanabathtuha wakathalika sawwalat lee nafsee

Il dit: «J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu: j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré».


regarde avec l'ensemble des versets, moise n'est pas occuper à parler au samiri de départ la, le samiri ici C'est Aaron... C'est avec Aaron que moussa est occuper à discuter.

Je peux pas faire plus , si malgré cela tu es convaincu que samiri est le prénom d'une personne ou une personne a part entière en dehors de Aaron dans le cas de 20.95
 
salam Mitouns

On attend Dici quelques jours ou quelques mois ou quelques années, le dajjal ;)
Salam insouciants,

Ca Me rappel une époque, ou je visionnais... Que dis je, je dévorais, une série diffuser sur YouTube appeler "the signs"...

Une série qui annonçais la fin des temps, avec Dajjal le borgne devant revenir sur terre, qui égarera beaucoup de gens, mais mahdi viendra lui Peter ses dents, avant ou après Jésus je sais plus qui lui rejoindra mahdi en train de prier, avant de Peter la croix des chretiens en deux... Tout un programme prophétiser par des hadiths authentifier... Je ne sais d'ailleurs pas comment on fais pour authentifier une parole annonçant une prophétie qui ne s'est jamais concrétiser. Lol

Bon Depuis la donne à changer, on m'a dis que j'étais un des rejeton de Dajjal pour ne plus y croire. :p
 
Tu as lu
S20v90 ?
Aaron et le Samiri sont deux personnes distinctes, contrairement au Samiri, Aaron leur a rappelé et commander de prendre pour seigneur le Tout miséricordieux et d abandonné le veau.
Oui exact, Aaron les avait prévenu. Sauf que voyant que personne ne n'écoutais et craignais la réaction de moise voila qu'il jeta une poignée de l'envoyer sur le "veau d'or"... Et moussa le lui reproche, allant jusqu'à lui dire : regarde ta divinité que t'as adoré , on Va l'a jeté dans les flot ...Et tu diras dorénavant à quiconque de ne pas t'approcher...

Et c'est bien Aaron que moussa appel aussi "samiri"... Je vois mal comment samiri ne pourrais être attribuer à autre que Aaron alors que c'est à lui que parle moise à son retour.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciants,

Ca Me rappel une époque, ou je visionnais... Que dis je, je dévorais, une série diffuser sur YouTube appeler "the signs"...

Une série qui annonçais la fin des temps, avec Dajjal le borgne devant revenir sur terre, qui égarera beaucoup de gens, mais mahdi viendra lui Peter ses dents, avant ou après Jésus je sais plus qui lui rejoindra mahdi en train de prier, avant de Peter la croix des chretiens en deux... Tout un programme prophétiser par des hadiths authentifier... Je ne sais d'ailleurs pas comment on fais pour authentifier une parole annonçant une prophétie qui ne s'est jamais concrétiser. Lol

Bon Depuis la donne à changer, on m'a dis que j'étais un des rejeton de Dajjal pour ne plus y croire. :p
moi je fermer toujours un œil quant on parlet du dajjal avec un sourir sadique :sournois:
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Il peut tantôt s adresser à Aaron et tantôt se tourner vers le Samiri, non ?


Oui exact, Aaron les avait prévenu. Sauf que voyant que personne ne n'écoutais et craignais la réaction de moise voila qu'il jeta une poignée de l'envoyer sur le "veau d'or"... Et moussa le lui reproche, allant jusqu'à lui dire : regarde ta divinité que t'as adoré , on Va l'a jeté dans les flot ...Et tu diras dorénavant à quiconque de ne pas t'approcher...

Et c'est bien Aaron que moussa appel aussi "samiri"... Je vois mal comment samiri ne pourrais être attribuer à autre que Aaron alors que c'est à lui que parle moise à son retour.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est la malédiction du Dajjal, je ne voyais plus que d'un œil :p
Dans le coran Allah parle, en plusieur dimensions, nous simple mortelle on a du mal à lire au delà de deux dimensions ..

Un meme verset lu , â différent moment est compris de plusieur façon...je te propose deux versets â médite

S´ils y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C´est plutôt à Allah le commandement tout entier. Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin. Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu´ils font d´être frappés par un cataclysme, ou [qu´un cataclysme] s´abattra près de leur demeures jusqu´à ce que vienne la promesse d´Allah. Car Allah, ne manque pas Sa promesse.


C´est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s´y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d´autres versets qui peuvent prêter à d´interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l´égarement, mettent l´accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n´en connaît l´interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d´intelligence s
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Sam nacer,

Dieu se passe de compagnies, n'as besoin de personnes... Dès lors, pourquoi créer des gens avec un monde à leur service Dans laquelle il se positionnera en juge final si déjà à la base il n'a besoin de rien?
est ce qu'Allah se positionne vraiment en juge fina ?

Salam mitouns
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Sam nacer,

Quel serait la motivation Soudaine qui viendrait à un Dieu tout puissant qui ne connais ni ennui, ni somnolence, ni rien de ce qui nous affectes nous en tant qu'homme pour se mettre à créer un tas de choses avec l'homme au centre et des règles imposées à devoir respecter?
Est ce que l'homme est virement le centre des creation d'Allah
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciant ,

C'est quoi un juge fitna?
un homme qui aime foute la Mrd

J'ai oublier un L est j'ai pas mis de t :p et c'est quoi Sam Nacer ?
Il est le centre de son message en tout cas et du jugement ( rajoute les djinn pour ceux qui y croient en tant que création distinct de l'homme ).
bon j'ai ouver un intitulé sur la question ;)
 
Haut