Alliance sino-russe : vers l'émergence d'un nouveau monde

On continue dans l'avenir vis à vis du $ qui ne vaut rien dans la réalité surtout depuis 1971 et
l'étalon or .
**
C'est fait, Gazprom s'est mis d'accord la veille avec Pékin en trouvant un consensus dont le prix final annoncé, 400 milliards de dollars, a en fait bouclé, en l'espace de seulement quelques jours, tout un cycle de négociations étalé sur dix ans.

Il faut remercier Washington et Bruxelles dont les sanctions ont eu un effet quelque peu faustien : « Je suis une partie de cette force qui, éternellement, veut le mal, et qui, éternellement, accomplit le bien ». Sauf que cette fois, il s'agit d'un accomplissement accidentel puisque la Russie a su déjouer les pièges qui lui avaient été tendus en s'évertuant à en tirer profit. Un tournant sans précédent.

La problématique gazière efficacement résolue, il ne faut pas oublier que Moscou a aussi beaucoup gagné sur le plan géopolitique puisque, primo, l'UE et ipso facto les USA perdent un levier de pression crucial sur une Russie qui même partiellement coupée de ses anciens partenaires européens en a trouvé d'autres sur le continent asiatique, secundo, comme il s'agit d'un contrat devant prendre effet en 2018 pour 30 ans, il est clair qu'il ouvre la voie à une coopération bien plus large et notamment assez serrée sur le plan militaire.
 
Haut