Alors cette rentrée scolaire?

nefert

Au delà de la rive
VIB
jsute comme ça
ma fille était la seule de sa classe a etre "d'origine etrangere" si tant est que ça s'impose a une enfant née en france
et au cp elle savait lire et écrire parce que je l'ai poussé(quoique pas trop mais soit) et heureusement parce qu'elle était pas la seule dans ce cas
par contre la prof n'a pas fait de remarque sur ceux qui ne savaient pas(en tout cas pas de suite)
on n'avait pas parlé de sorties ni quoique ce soit de tel avant la deusieme ou troisieme réunion (ben voui on les remet pas en vacances avant meme qu'ils aient entamer l'année
quand a la politesse et a ces reflexions a deux balles elles sont mal venues je trouve apres tout ce sont des enfants des tout petits en plus pas des cm j'aurai compris
bref cet instit ça aurai pas passé avec moi c'est sur! :fou:

Normal de pousser un peu, en tout cas de suivre.

Merci pour ton témoignage, bah écoute, quand j'ai vu que personne ne réagissait, je me
suis demandée, si j'avais pas été trop chiante :D

En fait, tout le monde avait peur lol
 
Bonjour,


Alors comment c'est passée la rentrée scolaire ?
Surtout pour les tous petits dont c'est la 1ere ?
Larmes ou pas larmes ? :-D
Parents angoissés ou pas ? :D

Ici, elle rentre au CE1, une routine presque maintenant ... bien contente de retrouver ses copines surtout !
mon fils aussi est en CE1 maintenant.
je hais les rentrées, ils sont vraiment casse burnes ces profs avec des fournitures aussi détaillées et petits carreaux par ci et pas de reliure par là, et des couverture de couleur pour chaque cahier grrrrrrrrrrrrrr
sinon le petit est tout triste, son meilleur ami est parti vivre au Canada. :(
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Alors Nefert, la réunion s'est très bien passé, ils sont actuellement 25 dans la classe le 26ème dont les parents sont des expat arrive au mois de novembre.

j'ai aussi eut l'explication par rapport à la fameuse croix rouge, en fait il s'agit de bons/mauvais points qui sont distribués toutes les semaines, les bons points qui sont verts et te donnent le droit de pouvoir te déplacer dans la classe sans avoir à demander l'autorisation etc etc

les points oranges, je n'ai pas retenu, je reverrais ça vendredi, ce fameux cahier pompeusement intituler "éducation civique et morale":D doit être signé en fin de semaine par les parents.

les points rouges, si tu en as 5 dans la semaine, pour pouvoir te déplacer, il faudra au préalable une autorisation, écrite? lol

ils ont aussi une liste de ce qui est permis ou pas à l'école, durant la récréation, à la cantine...j'ai retenue une phrase qui m'a bien fait sourire "la maîtresse n'aime pas les réunions de taille-crayons autour de la poubelle"!

autrement la maîtresse m'a fait une bonne impression, elle est ouverte et à l'écoute et nous a tout bien expliquer...que les devoirs qui sont à faire à la maison ont déjà été travaillés en classe, par conséquent pas plus de 15/20 minutes de travail sur les devoirs histoire de ne pas les décourager trop vite.

ils auront par semaine: 10H de français, 5H de mathématiques, 3H découvertes du monde, 3H d'éducation artistique, 3H d'éducation physique et 1H d'informatique/anglais qui seront répartis en 2groupe.

on a reçu 1guide pratique des parents intituler "mon enfant à l'école CP-CM2" ça n'existait pas quand mes grands étaient en primaire, tu en as eut 1 toi?

ah oui aussi un petit fascicule faits par les enseignants du CP, bourré de conseils sur l'apprentissage de la lecture.

sinon dans sa classe les garçons sont majoritaires, 17 garçons pour 9 filles et là elle leur a fait changer de place en essayant de mettre au maximum 1 garçon et 1 fille à la même table....elle a aussi dit son étonnement d'avoir autant de gauchers, ils sont 9 dans sa classe cette année.

Bon bah voilà déjà une réunion de faite!:langue:
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Hello,

Merci pour ce retour détaillé

Purée nos enfants sont comme le chien de Pavlov :-D

C'est élaboré dis moi, et ce que je retiens ce sont les explications de la maitresse ;-)
C'est bien détaillé ;) Au moins tu as une vision de ce qu'ils font, comment cela se passe, ce qui est attendu, et ce qu'il ne faut pas faire ...

Aucun fascicule ni guide :( quel est le titre ?
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Hello,

Merci pour ce retour détaillé

Purée nos enfants sont comme le chien de Pavlov :-D

C'est élaboré dis moi, et ce que je retiens ce sont les explications de la maitresse ;-)
C'est bien détaillé ;) Au moins tu as une vision de ce qu'ils font, comment cela se passe, ce qui est attendu, et ce qu'il ne faut pas faire ...

Aucun fascicule ni guide :( quel est le titre ?

Le guide s'intitule "mon enfant à l'école CP-CM2", c'est un guide pratique des parents année 2011-2012. éditer par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative...la couverture est de couleur violet/mauve....

il est assez complet, je te détaille le sommaire.

Le CP-CM2 en quelques mots.
-être parent d'élève.
-la santé de mon enfant.
-la sécurité de mon enfant.
-la scolarisation des enfants handicapés.
-les ordinateurs et internet à l'école.
-les acteurs de l'école.
-le droit d'accueil.

Les programmes détaillés.
-préambule.
-le cycle des apprentissages fondamentaux : CP-CE1
-le cycle des approfondissements : CE2-CM1-CM2.

ps : si tu veux je pourrais te le scanné, je pense qu'il sera possible de te l'envoyer via MP...
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Pour les parents d'élèves en France, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de la Circulaire 91-124 du 6 juin 1991 sur les directives générales pour l'établissement du règlement type des écoles maternelles et élémentaires, et ce pour vous tenir au courant des droits et devoirs de vos enfants.

Ex : Art. 3-2-2 : Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Bonne lecture : http://storage.canalblog.com/01/06/238338/12252766.pdf
 
Bonjour,

Mon fils de trois ans a commencé aujourd’hui. Deux semaines plus tard que ces camarades, ms c’est qu’il est revenu le vendredi de vacances. Ce matin il était très enthousiaste à l’idée d’aller à l’école et revoir ses copains de la crèche. Il s’est réveillé avec une grande énergie dans le corps. Hier soir il a mm participé à préparer son cartable et à coller des étiquettes portant son nom sur ses affaires de classe. Une fois à l’école il a traîné des pieds jusqu'au moment d'entrer en classe...il appréhendait je ne sais trop quoi. Au début, il a fait son timide pour choisir sa place et une fois installé entre ses camarades, il paraissait dans son bain, aucune larme, il m’avait mm l’air de nous dire "maman, papa, vous pouvez vous en allez, chuis bien entouré et j’ai ce qui me faut"!!
Vers 15 heures, le compte rendu de cette 1ère journée d’élève : « Tout c’est bien passé, j’ai bcp joué, la maitresse est adorable et demain je veux y revenir !!! » Que ça dure !!!

Maman et papa, bien qu’avec une à une petite boule au ventre, sont partis aussitôt, fiers de l’exploit de leur petit, grand maintenant.
 
Haut