Amina sboui quitte les femen

Extrait :

Amina Sboui nous donne rendez-vous dans un petit café à Tunis. Avec deux de ses amies, elle parlait de livres, de féminisme et de politique. Elles se connaissent depuis plusieurs années. "On allait ensemble aux concerts de rock" disent-elles. À cinquante mètres du café, un tag: "Vous ne nous terrorisez pas. Si la révolution est un crime, alors nous sommes des criminelles", signé Feminism Attack. "C'est nous! vous aimez bien le tag?" demande fièrement l'une des amies d'Amina.

Spontanées et à la recherche de repères, Amina et ses amies, rêvent de "faire tomber le système". Désormais, la jeune fille de 19 ans est "anti-partis politiques" quels qu'ils soient. "Le problème n'est pas le parti Ennahdha ou Rached Ghannouchi. Le problème c'est tout le système", assure-t-elle.

Révélée suite à la publication de sa photo seins nus sur Facebook, Amina a été arrêtée à Kairouan le 19 mai 2013, après qu'elle ait tagué le mot FEMEN sur le muret d'un cimetière. Plusieurs actions du mouvement féministe ont eu lieu pour la soutenir. Le 29 mai, trois membres étrangères des FEMEN ont été détenues pour une action seins nus devant le Palais de justice à Tunis. Près d'un mois plus tard, elles ont été condamnées à une peine de 4 mois avec sursis et quitté la Tunisie. Libérée le 1er août, après plus de deux mois en prison, Amina a finalement décidé de quitter le mouvement FEMEN, qu'elle juge "islamophobe" et au financement "douteux". Elle ne laisse pas tomber "sa" cause pour autant. Le 15 août, elle publie une nouvelle photo d'elle seins nus sur les réseaux sociaux. "Seins nus, avec le symbole anarchiste", précise-t-elle. Amina surprend toujours. Interview.

Suite
 
Haut