‘Amru Khalid

Angelo52

y=mx+p
salam,

tu devrais plutôt poursuivre des études religieuses que de poursuivre des raisonnements !

tu serais ainsi capable de faire la différence entre les innovations technologiques et les innovations religieuses, entre la sounnah et la bida'a, entre le permis et l'interdit, entre l'exemple à suivre et l'exemple à éviter, entre un savant et un conteur d'histoires des mille et une nuits...

qu'allah augmente notre science dans la religion !

Salam Monsieur ALBAHAR,

En quoi porter un pantalon 3 centimètres en dessous des chevilles est une innovations religieuse ?

C'est quoi son rapport avec la foi ?

Eclaire moi, car un ami m'a dit que le médicament de l'ignorant (que je suis en ce domaine) est de poser des questions.

Merci !
 
Salam Monsieur ALBAHAR,

En quoi porter un pantalon 3 centimètres en dessous des chevilles est une innovations religieuse ?

C'est quoi son rapport avec la foi ?

Eclaire moi, car un ami m'a dit que le médicament de l'ignorant (que je suis en ce domaine) est de poser des questions.

Merci !

salam,

c'est un peu hors sujet et je n'ai jamais parlé de 3 centimètres ni d'innovation à ce sujet !

néanmoins, je n'aimerais pas qu'on dise de moi que j'ai refusé un médicament à un malade...

http://www.bladi.info/6952302-post1.html

qu'allah te guérisse !
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
OK !! il va falloir te trouver un petit bâton d'apprenti ^^ la première fois tu vas juste te contenter de voir notre grand frère extrémiste Ali en action wakha !

Il va quand meme me falloir un baton assez dur car certains ont la tete vraiment dur ici :D
Mais je sais qu en compagnie de tels extremistes terroristes j apprendrai vite :langue:
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
qu'il porte pas la barbe et qu'il se sappe en costard, et qu'il garde saa moustache, c'est pas le principal argument pour flouter cet homme

c'est pas l'apparence qui compte (en tout cas la barbe c'est sunna et les avis divergent dessus je crois)
c'est son style qui est derangeant
il est charmeur
sa façon de sourire H24 ! d'enjoliver ses paroles, de les rendre acceptable par tous (et ses histoires ... franchement pas terrible)
c'est en ça qu'il apporte un changement par rapport aux autres prêcheurs qui ont une parole plus franche, plus durs, plus tranché ! ils ne tergiversent pas en douces paroles et en "niaiseries"

amru khalid il fait de la philosophie maintenant ??? depuis quand ? ya rien de philosophique ou reformateur dans ses propos .... !

d'ailleurs son style vestimentaire on dirait qu'il te vend un produit, un peu comme un commercial d'M6 boutique :eek::D

et j'avais cette avis là bien avant d'entendre parle de la polemique qui enfle sur lui et des critiques etc ....

en gros, je l'aime pas, il ne m'inspire aucune confiance
je ne sens aucune sincérité ou honnêteté dans son propos
autant quand je vois son image à la tv, qu'en lisant 2 de ses livres

mon inter fait brouillon sorry

Effectivement.........
 

Angelo52

y=mx+p
salam,

c'est un peu hors sujet et je n'ai jamais parlé de 3 centimètres ni d'innovation à ce sujet !

néanmoins, je n'aimerais pas qu'on dise de moi que j'ai refusé un médicament à un malade...

http://www.bladi.info/6952302-post1.html

qu'allah te guérisse !

Je te restitue le SALAM,

Pourquoi tu penses que je suis malade ?

Bref, ton lien parle de personne qui fait trainer son vetement par orgueil.

Penses-tu que cet exemple est approprié aujourd'hui ?

a ce que je sache, quand je porte un jean ou un pantalon, je ne le fais pas par orgueil :eek:

Dieu nous enverra griller en Enfer pour cela ??

Et si j'habite dans un pays froid et neigeux : je dois porter quand même le pantacourt ??
 
Je te restitue le SALAM,

Pourquoi tu penses que je suis malade ?

Bref, ton lien parle de personne qui fait trainer son vetement par orgueil.

Penses-tu que cet exemple est approprié aujourd'hui ?

a ce que je sache, quand je porte un jean ou un pantalon, je ne le fais pas par orgueil :eek:

Dieu nous enverra griller en Enfer pour cela ??

Et si j'habite dans un pays froid et neigeux : je dois porter quand même le pantacourt ??

salam,

d'habitude on rend le salam, tu es le premier qui me le restitue !

c'est toi-même qui a dis que tu étais ignorant et que tu voulais ton médicament !

par orgueil ou pas c'est interdit, relis bien la fin de la fatwa, tu as dû mal comprendre !

c'est allah seul qui décide de ceux qui iront en enfer, crains allah autant que tu peux !

Et si tu habites dans un pays froid et neigeux tu peux mettre des bottes et des chaussettes longues !

si tu persistes avec ce genre de questions, je finirais par penser que tu cherches plus à polémiquer qu'à te guérir de ton ignorance !

qu'allah te facilite !
 

Angelo52

y=mx+p
salam,

d'habitude on rend le salam, tu es le premier qui me le restitue !

c'est toi-même qui a dis que tu étais ignorant et que tu voulais ton médicament !

par orgueil ou pas c'est interdit, relis bien la fin de la fatwa, tu as dû mal comprendre !

c'est allah seul qui décide de ceux qui iront en enfer, crains allah autant que tu peux !

Et si tu habites dans un pays froid et neigeux tu peux mettre des bottes et des chaussettes longues !

si tu persistes avec ce genre de questions, je finirais par penser que tu cherches plus à polémiquer qu'à te guérir de ton ignorance !

qu'allah te facilite !
Qu'Allah te facilite.
Bonne nuit.

PS : restituer ne voulait pas dire refuser, on dit bien "rendre le salam"
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
wa fika barakallah !

je vais vous laisser vous "exploser" de rire tous les deux, à demain incha allah !

veuillez agréér mes sincères salutations islamistes et distinguées !

Ton petit frere terroriste "jette" a son grand frere Islamiste un Salam et te "tire" son chapeau devant "l explosion" de reactions que suscitent tes posts qui se voient "bombardes" de reponses a "coups" malheureusement bien souvent d arguments bien "dangereux" puisqu ils montrent que la personne qui les a "balances" a subie une "attaque" au niveau du cerveau et s est sans doute fait "eradiquer" ses neurones" :langue:

Prends soin de toi,bonne nuit Inch Allah Ali ;)

Wa Aleykoum Salam
 

Naveen

VIB
par Shaikh 'Ubayd Al-Jabiri

Question : Est apparu un homme qu’on prétend être un prêcheur à Allah, qui se nomme ‘Amru Khalid, beaucoup de femmes sont très attirées par sa prêche, et même des hommes. Il y a maintenant des cassettes de lui, et il se montre à la télévision avec la barbe rasée, le vêtement sous les chevilles, d'ailleurs il porte le pantalon. Quel est votre conseil, qu'Allah vous récompense en bien, est-il autorisé d'écouter ses cassettes ?


Réponse : Le problème, c'est l'ignorance et l'antipathie des gens vis à vis des savants dont ils ignorent l'importance, ils ont donc pris à la place des savants, des imams de l'égarement qui les égarent de la Sunna. Ils prennent ainsi d’eux dans leur religion et leur pensée.

Premièrement : Cet homme (‘Amrû Khalid) est un des prêcheurs vers l'égarement, il fait partit des gens de philosophie, et de ceux qui suivent l'école de la pensé égarée d'ou vient Al-Ghazali, un des guides de cette école

Deuxièmement : Il est interdit d'écouter ses cassettes et de lire ses livres. L'homme de la pensé et de la philosophie n'appelle pas à la Sunna comme le font les gens de la Sunna avec le Coran et la Sunna, mais avec la logique et la philosophie

Ö vous, jeunes de l'Islam, ô vous, femmes de l'Islam, tournez vous vers les savants qui vous disent Allah a dit, Son prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit, les compagnons ont dit, eux qui sont affermis dans la science, dans le meilleur dogme, et sur le chemin le plus parfait, eux qui sont les meilleurs conseillers de la communauté musulmane. Ne soyez pas trompés par cet homme ou un de ses semblables, qui ne sont que des prêcheurs vers l’égarement. Et je vous rappelle une parole prononcé par Al-Qadi Fadil Ibn I'yad (rahimahullah), écrivez là, étudiants en science : "Prends le chemin de la guidée, et ne sois pas dupé par le faible nombre de gens qui suivent la guidée, Eloignes-toi du chemin de l'égarement et ne sois pas dupé par le grand nombre de personnes qui suivent le chemin de l'égarement."

Certains savants ont dit : "Qui ordonne à sa personne la Sunna dans les paroles, les actions, parle avec sagesse, quand à celui qui ordonne à sa personne la passion dans les paroles et actions parle avec l’innovation (bida' ).". Ne soyez donc pas trompés par des gens comme eux, je les vois par Allah comme des prêcheurs vers l'enfer, celui qui suit leurs invitations se jette dedans (dans l'enfer


Source : sahab lil fatawa


Traduit par Abou-Safiya

Ce type de réponse et de mise en garde contre une tierce personne est une manifestation d'un totalitarisme intellectuel auquel l'islam s'oppose vivement.

En effet, l'attitude à avoir vis-à-vis de la notion de vérité/mensonge et guidance/égarement est celle de l'humilité. Un être humain quel qu'il soit, ne peut affirmer avec certitude détenir les clefs de l'inconnaissable et du bien-fondé de ses positions.

Le plus judicieux et le plus constructif, voire plus enrichissant, est d'être en constante recherche de la vérité pour mieux pouvoir s'en approcher.

Or, ceci ne peut se faire qu'en ayant le courage et la capacité de remettre en question ses fondements, car la religion est une notion subjective (elle apporte des réponses sur un monde inconnu, voire supposé pour certains). De plus, l'unique moyen de tendre vers cet idéal de vérité est de se pencher sur la multiplicité des points de vue et des interprétations.

S'interdire de regarder ou écouter une quelconque personne revient à s'enfermer dans une sphère d'idée nous empêchant d'user de cette ouverture d'esprit si importante dans le domaine de la foi. Vos savants vous incitent donc à avoir ce caractère sectaire qui non seulement fige la réflexion et la raison qui appartiennent à tout un chacun, mais en plus constitue une entorse à l'acceptation de l'autre, de la pensée différente et de ce fait, de la tolérance indispensable à un bon fonctionnement dans la pluralité des esprits.
 
Ce type de réponse et de mise en garde contre une tierce personne est une manifestation d'un totalitarisme intellectuel auquel l'islam s'oppose vivement.

En effet, l'attitude à avoir vis-à-vis de la notion de vérité/mensonge et guidance/égarement est celle de l'humilité.

Un être humain quel qu'il soit, ne peut affirmer avec certitude détenir les clefs de l'inconnaissable et du bien-fondé de ses positions.

salam,

puisque tu prônes l'humilité, et que tu dis toi-même que tu ne peux affirmer avec certitude le bien-fondé de tes positions, comment pourrait-on te prendre au sèrieux quand tu prétends juger, au nom de l'islam, que la fatwa d'un savant est en opposition avec la religion !

si tu étais sincère et cohérent, plutôt que d'étaler tes contradictions et ton ignorance, tu t'abstiendrais de donner ton avis...

qu'allah te permette de réfléchir avant d'écrire !
 

Naveen

VIB
salam,

puisque tu prônes l'humilité, et que tu dis toi-même que tu ne peux affirmer avec certitude le bien-fondé de tes positions, comment pourrait-on te prendre au sèrieux quand tu prétends juger, au nom de l'islam, que la fatwa d'un savant est en opposition avec la religion !

si tu étais sincère et cohérent, plutôt que d'étaler tes contradictions et ton ignorance, tu t'abstiendrais de donner ton avis...

qu'allah te permette de réfléchir avant d'écrire !

Voici en quoi l'avis du cheikh est en contradiction avec l'esprit du Coran.

À plusieurs reprises, dans le texte coranique, est illustrée l'idée de remise en question et de condamnation du suivisme aveugle.

En effet, la majorité des personnes appelées à suivre les messages prophétiques se sont détournées des révélations en mettant en avant la conservation de la pensée ancestrale.

Voici quelques exemples:

# [2:170] La vache (Al-Baqarah) :

Et quand on leur dit : "Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?

# [5:104] La table servie (Al-Maidah) :

Et quand on leur dit : "Venez vers ce que Dieu a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager", ils disent : "Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres." Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin... ?


Au delà du fait que ces épisodes ont un caractère informatif (ce que tu n'as dû, malheureusement, que relever au vue de ton littéralisme aigu), il nous apprend d'une certaine manière que l'approche de la vérité ne s'obtient pas en marchant sur les empreintes de telle ou telle personne. Il faut avoir le courage et la modestie de pouvoir remettre ses propres fondements en cause, même si ceux-ci sont partagés par la majorité, par l'ancienneté, et sur plusieurs siècles passés.

Cet esprit de remise en question revient à plusieurs endroits dans le Coran, notamment dans l'incitation à la réflexion et à l'usage de la raison. Ces outils ne peuvent être utilisés que par ceux dont la volonté de se rapprocher de Dieu est grande et surtout, par ceux qui savent que la vérité n'est jamais acquise (en tout cas dans ce bas-monde) et que le devoir de l'être humain est de tendre vers celle-ci.

Le simple fait que le Coran use d'une critique virulente à l'égard de ceux qui acceptent les croyances déjà établies devrait tous nous mener à nous interroger au moins une fois sur l'histoire de la formation de ces dites idées, mais aussi du contexte politique, religieux dans lesquelles celles-ci ont été formulées.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ce type de réponse et de mise en garde contre une tierce personne est une manifestation d'un totalitarisme intellectuel auquel l'islam s'oppose vivement.

En effet, l'attitude à avoir vis-à-vis de la notion de vérité/mensonge et guidance/égarement est celle de l'humilité. Un être humain quel qu'il soit, ne peut affirmer avec certitude détenir les clefs de l'inconnaissable et du bien-fondé de ses positions.

Le plus judicieux et le plus constructif, voire plus enrichissant, est d'être en constante recherche de la vérité pour mieux pouvoir s'en approcher.

Or, ceci ne peut se faire qu'en ayant le courage et la capacité de remettre en question ses fondements, car la religion est une notion subjective (elle apporte des réponses sur un monde inconnu, voire supposé pour certains). De plus, l'unique moyen de tendre vers cet idéal de vérité est de se pencher sur la multiplicité des points de vue et des interprétations.

S'interdire de regarder ou écouter une quelconque personne revient à s'enfermer dans une sphère d'idée nous empêchant d'user de cette ouverture d'esprit si importante dans le domaine de la foi. Vos savants vous incitent donc à avoir ce caractère sectaire qui non seulement fige la réflexion et la raison qui appartiennent à tout un chacun, mais en plus constitue une entorse à l'acceptation de l'autre, de la pensée différente et de ce fait, de la tolérance indispensable à un bon fonctionnement dans la pluralité des esprits.

Salam Naveen,

Selon une formule devenue rituelle sur ce forum, barakallahoufik pour ce message ;).
Même si tu dois bien te douter qu'il risque de t'attirer la "sympathie" des adeptes du "suivisme" de principe qui ne croient que selon une pensée inapte à s'auto-questionner ni évoluer.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
# [2:170] La vache (Al-Baqarah) :

Et quand on leur dit : "Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?

# [5:104] La table servie (Al-Maidah) :

Et quand on leur dit : "Venez vers ce que Dieu a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager", ils disent : "Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres." Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin... ?
Salam Aleykoum

Ces versets n ont rien a voir,ils s adressent aux polytheistes qui suivaient la religion de leurs ancetres qui consistaient en l adoration d idoles.Tu peux t en assurer en lisant le tafsir d Ibn-Kathir.

Ces versets ne concernent donc en aucun cas les Musulmans,d autant plus quand ces memes Musulmans suivent la revelation et la voie des pieux predecesseurs
 
Amru Khalid par la grace d'allah swt a ramené à l'islam des dizaines de musulmans. Le prophète saws n'a t-il pas dit celui qui ramène à l'islam une personne aura une récompense énorme ?

Quelle que soit la personne, il peut être sunnite, chiite, salafi, ikhwan, soufi, chrétien, juif, athé, agnostique si elle dit une parole de bien on la prend et on laisse les paroles de mal.

Ce qui est malheureux dans cette fatwa c'est qu'on a l'impression que le savant donne un avis sans avoir entendu ou vue Amrou Khalid alors qu'il est mondialement connu y compris à la télévision.

Pour moi le savant c'est fait avoir.
 
Amru Khalid par la grace d'allah swt a ramené à l'islam des dizaines de musulmans. Le prophète saws n'a t-il pas dit celui qui ramène à l'islam une personne aura une récompense énorme ?

Quelle que soit la personne, il peut être sunnite, chiite, salafi, ikhwan, soufi, chrétien, juif, athé, agnostique si elle dit une parole de bien on la prend et on laisse les paroles de mal.

Ce qui est malheureux dans cette fatwa c'est qu'on a l'impression que le savant donne un avis sans avoir entendu ou vue Amrou Khalid alors qu'il est mondialement connu y compris à la télévision.

Pour moi le savant c'est fait avoir.
je dois pas vivre dans le même monde que vous :rouge:
 
Voici en quoi l'avis du cheikh est en contradiction avec l'esprit du Coran.

Il est en contradiction avec ta compréhension tordue et non pas l'esprit du Coran, je vais t’expliqué pourquoi.

À plusieurs reprises, dans le texte coranique, est illustrée l'idée de remise en question et de condamnation du suivisme aveugle.

En effet, la majorité des personnes appelées à suivre les messages prophétiques se sont détournées des révélations en mettant en avant la conservation de la pensée ancestrale.

Voici quelques exemples:

# [2:170] La vache (Al-Baqarah) :

Et quand on leur dit : "Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ? .

Il existe une incohérence et contradiction terrible dans ta phrase.

Comme tu le précise bien ces versets parlent des mécréants qui refusaient de suivre les messages prophétiques, des gens qui ont renier les messages après avoir reçu la révélation jusqu'à mnt nous sommes d’accord la différence entre toi et nous [salafis ]c’est que Allah subhanah a établis les preuves sur sa créature, il a envoyé son messager avec la vérité et il a pris le devoir de la préservé, la vérité existe dans la vie ici bas sinon pourquoi le jour du jugement dernier ? Si tu pense que la vérité absolue n’existe pas pourquoi tu es Coraniste et non budiste? Pourquoi défends-tu ton mode de pensée dans tous les postes ? Elle est parti ou ton humilité quand tu rejette l'efforts des centaines de milliers de savants, des érudits que leur arrive même a la cheville ? ou bien seuls nous, nous devons douter de notre vérité, arrêter de la défendre car l’érudit Naveen a décidé que la vérité n’est pas de ce monde ?
 
Au delà du fait que ces épisodes ont un caractère informatif (ce que tu n'as dû, malheureusement, que relever au vue de ton littéralisme aigu), il nous apprend d'une certaine manière que l'approche de la vérité ne s'obtient pas en marchant sur les empreintes de telle ou telle personne. Il faut avoir le courage et la modestie de pouvoir remettre ses propres fondements en cause, même si ceux-ci sont partagés par la majorité, par l'ancienneté, et sur plusieurs siècles passés. .

C’est tout a fait le contraire, la vérité a été révélé par Allah, expliqué par son messager qui, avant sa mort, a enseigné a ses compagnons et élèves comment faire la prière jusqu'à comment faire leur toilette!! mais pour vous Mouhamed "Alayhi a salam n’est qu’un perroquet qui répète sans la moins compréhension sans la moindre réflexion.

Après la révélation de la vérité aucun musulman n’a d’autre choix que de la suivre, a plusieurs reprise le Coran nous ordonne de SUIVRE le prophète et ses compagnons et ne jamais innover :

Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination." S4V115

Cheikh al Islam ibn Taymiya Rahimahu Allah commente ce verset : « Tous ceux qui contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , après que le droit chemin leur ait été clairement indiqué, et qui ont suivi un autre chemin que celui des croyants, et tous ceux qui suivent une autre voie que celle des croyants, contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) . Si certains pensent que c’est une erreur de suivre la voie des croyants fidèles, alors c’est comme s’ils pensaient que c’est une erreur de suivre le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) »

Dans un autre verset Allah subhanah nous montre plus clairement ces fidèles que nous devons suivre [ dans le dogme, la pratique, la compréhension des textes ]

"Les tous premiers croyants parmi les émigrés (Les Mecquois qui ont suivis le Prophète ) et les auxiliaires (Les Médinois musulmans qui accueillirent bien volontiers les réfugiés Mecquois) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent." S9V100

Je suis d’accord avec toi que l’attachement ne doit pas être a une personne singulière ou à un groupe de personnes mais l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du Prophète "Alayhi a salam de ses compagnons et de ceux qui les suivent vraiment.

On ne suit pas un Cheikh en particulier ou un imam, on adhère au Coran et à la Sounnah authentique comme l’ont compris et pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs.
Le prophète Alayhi a salam nous demande de SUIVRE sa sunnah ET celle de se Compagnons et ne point innover :

« Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu »


A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion, on s’en remet à Allah et a Son Prophète "Alayhi a salam en conformité avec ce verset qui nous demande de SUIVRE.
"Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure" S4V59

Dans notre prière on répète plus de 20 fois par jour cette partie de sourah Al Fatiha qui nous rappel qui devons nous SUIVRE : Guide-nous dans le droit chemin. Chemin de ceux que Tu as comblé de bienfaits, non de ceux que Tu réprouves, ni des égarés.
 
Haut