Analyse: le PJD sera jeté comme un kleenex par le palais

Selon khaled Jamai, le PJD est instrumentalisé par le palais, et sera jeté comme un cleanex dès qu'il aura réalisé les objectifs définis ou dès qu'il voudra s'émanciper.

En effet, le PJD n'a pas la majorité absolue au parlement, il ne gouverne que par une coalition fragile qu'il a constitué avec deux partis ultra makhzenien le MP et le l'istiqlal.

Autrement dit, il suffit au palais d'ordonner le retrait de l'un de ses deux partis pour que le gouvernement tombe.

http://hespress.com/videos/58370.html
 
l'analyse je la jette comme un mouchoir de poche :D

Comment explique tu que le PJD ait abandonné sa réforme de l'audiovisuel public..
ou sont passés les cahiers des charges ?
ou sont passés les menaces de démission d'Alkhalfi ministre de la communication en cas d'abandon des cahiers de charges ?

le palais tient bien le PJD par le MP et l'istiqlal
 
Comment explique tu que le PJD ait abandonné sa réforme de l'audiovisuel public..
ou sont passés les cahiers des charges ?
ou sont passés les menaces de démission d'Alkhalfi ministre de la communication en cas d'abandon des cahiers de charges ?

le palais tient bien le PJD par le MP et l'istiqlal
Lhamdoullah alors ,nous sommes entre de bonnes mains au Maroc.
 
je pense que les stratege du PJD ont connaissance de cette eventualité, ce qui à poussé le PJD a demarrer fort des le debut de son mandat. Si le Palais voulait mettre en echec le PJD il lui vaudrait mieux agir autrement que de retirer l'istiqlal ou le MP. Parce qu'en cas de nouvelles election, le PJD risque bien d'avoir la majorité absolue avec le boulot accomplie qui lui servirait d'argument de camapgne...
 
Selon khaled Jamai, le PJD est instrumentalisé par le palais, et sera jeté comme un cleanex dès qu'il aura réalisé les objectifs définis ou dès qu'il voudra s'émanciper.

En effet, le PJD n'a pas la majorité absolue au parlement, il ne gouverne que par une coalition fragile qu'il a constitué avec deux partis ultra makhzenien le MP et le l'istiqlal.

Autrement dit, il suffit au palais d'ordonner le retrait de l'un de ses deux partis pour que le gouvernement tombe.

http://hespress.com/videos/58370.html

C'est clair.

Le PJD a commis 2 graves erreurs:
- La première était d'appeler à voter OUI à la constitution boiteuse, alors que plusieurs de ses propres ténors avaient participé aux manifs du 20 février.
- La deuxième était de constituer le gouvernement, alors qu'il n'avait aucune garantie concernant sa liberté d'action. Le résultat est palpable: Benkirane n'a nommé ni ambassadeurs, ni gouverneurs, ni walis, alors que cela fait partie de ses prérogatives constitutionnelles. Benkirane n'a même pas la permission de nommer les dirigeants des chaines publiques ou des sociétés nationales.

Le résultat est que le PJD est en train de consommer le capital sympathie qu'une large frange de la population avait pour lui, et que le makhzen se réjouit d'avoir réussi à instrumentaliser ce parti d'opposition pour asseoir encore plus ses assises en plein printemps arabe, et qu'il jettera ensuite comme un kleenex lors des prochaines élections (ou même avant) en désignant cheikh Biadillah ou Mezouar à la tête du gouvernement.

Mais, que le makhzen ne se croit pas si intelligent que cela, même les Etats-Unis ne peuvent pas prévoir ce qui peut se passer d'ici là: il ne faut pas oublier que le Maroc connait toujours une tension sociale très forte.
 
Tu vis en France ,tu te présentes franco-marocain ,ce qui te va ne nous va pas à nous forcément au bled ,on est différents il faut le reconnaitre.
tu vis au Maroc, tu te présentes maroco-israelien, ce qui te va ne nous v pas à nous forcément au bled, on est différents il faut le reconnaitre..

Ca te va comme mimétique:cool:
 
différée pour la rentrée pas abandonnée !
les cahiers des charges seront "remis sur la tapis" à la rentrée en Septembre .

Le Roi avait convoque Benkirane, son mentor et référence idéologique Abdellah Baha et son ministre de la comm el khalfi... Ils leur a tous passé un savon et leur retiré le dossier des cahiers des charges, il l'a donné au très laicard Nabil Ben Abdellah.

le PJD a avalé la couleuvre comme d'habitude
 

Ellaa

Burqa bla bla! burqa bla!
Comment explique tu que le PJD ait abandonné sa réforme de l'audiovisuel public..
ou sont passés les cahiers des charges ?
ou sont passés les menaces de démission d'Alkhalfi ministre de la communication en cas d'abandon des cahiers de charges ?

le palais tient bien le PJD par le MP et l'istiqlal


Quoi tu veux dire que Samira Sitail a gagné son bras de fer contre le PJD :D
 
C'est clair.

Le PJD a commis 2 graves erreurs:
- La première était d'appeler à voter OUI à la constitution boiteuse, alors que plusieurs de ses propres ténors avaient participé aux manifs du 20 février.
- La deuxième était de constituer le gouvernement, alors qu'il n'avait aucune garantie concernant sa liberté d'action. Le résultat est palpable: Benkirane n'a nommé ni ambassadeurs, ni gouverneurs, ni walis, alors que cela fait partie de ses prérogatives constitutionnelles. Benkirane n'a même pas la permission de nommer les dirigeants des chaines publiques ou des sociétés nationales.

Le résultat est que le PJD est en train de consommer le capital sympathie qu'une large frange de la population avait pour lui, et que le makhzen se réjouit d'avoir réussi à instrumentaliser ce parti d'opposition pour asseoir encore plus ses assises en plein printemps arabe, et qu'il jettera ensuite comme un kleenex lors des prochaines élections (ou même avant) en désignant cheikh Biadillah ou Mezouar à la tête du gouvernement.

Mais, que le makhzen ne se croit pas si intelligent que cela, même les Etats-Unis ne peuvent pas prévoir ce qui peut se passer d'ici là: il ne faut pas oublier que le Maroc connait toujours une tension sociale très forte.

Déjà quand tu entend parler ce benikrane, perso je l'interdirais de siéger même maire de bir meziou un petit village de 2/3 000 habitants
 
Quelle est la stratégie du régime pour continuer à phagocyter et tromper les Marocains, une fosi que l'arnaque PJD ne tiendra plus? Qu'est-ce qu'ils ont prévu de sournois encore ?
 
aux plus curieux :)


http://www.jeuneafrique.com/Article...tique-economie-religion-ou-va-la-tunisie.html


au passage nous avons tous applaudi le courage de ce peuple et soutenu..aujourd'hui!!! ça fait mal au coeur de le voir ainsi
Heuuu quel rapport? c'est pas parce-que la Tunisie n'est pas devenue Singapour en 6 mois que tu peux justifier ce qui se passe au Maroc.
Ils me font rire ceux qui pensent que 6 mois après une révolution populaire tout redevient normale.Déjà en comparant avec les pays qui du printemp arabe et la plus part qui n'en sont pas, la tunisie s'en sort plustot pas mal
 
tu vis au Maroc, tu te présentes maroco-israelien, ce qui te va ne nous v pas à nous forcément au bled, on est différents il faut le reconnaitre..

Ca te va comme mimétique:cool:
Je te mets au défi de montrer un seul poste ou je me suis présenté comme tu prétends :langue: Israël te fait si mal ?
Je vois que ton poste plait à ammar LOL
N'empêche que nous n'avons pas les mêmes repères ,je suis attaché à la culture de mon pays ,à son ouverture et à sa tolérance.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Roi avait convoque Benkirane, son mentor et référence idéologique Abdellah Baha et son ministre de la comm el khalfi... Ils leur a tous passé un savon et leur retiré le dossier des cahiers des charges, il l'a donné au très laicard Nabil Ben Abdellah.

le PJD a avalé la couleuvre comme d'habitude

Et bien évidemment ...tout çà , en ta présence ..
 
le PJD a mis les autres partis politics MarocAins dans le frigo...ils leur faut beaucoup de temps pour se decongeler et pour reprendre vie afin de participer dans les elections apres les prochains.
les elections prochains seront PJDistes n,chaLlah et c,est la decision conciente que le peuple MarocAin va faire et montrer...
Mr l,Jam3i ne veut pas changer sa vision de damals..l,ancien dialogue est sur sa fin de disparaitre..il fallait lui rappeler qu,il y a naissance d,un Nouveau MarocAin.
 
Heuuu quel rapport? c'est pas parce-que la Tunisie n'est pas devenue Singapour en 6 mois que tu peux justifier ce qui se passe au Maroc.
Ils me font rire ceux qui pensent que 6 mois après une révolution populaire tout redevient normale.Déjà en comparant avec les pays qui du printemp arabe et la plus part qui n'en sont pas, la tunisie s'en sort plustot pas mal

Tu étais en Tunisie ces trois derniers mois :D ?


Quand je lis ton post je marre doucement. tout dépend ce que veut pour toi "pas mal".
Ils avait le plus grand malfrat de la terre. Il n'y est plus.. Dieu merci. Ils ont un président sincère et qui a mangé le pain rassis... Mais les arabes que ce soit tunisiens ou autres "ittafa9a al arabo an la ya ttafi9ou"



.
 
Tu étais en Tunisie ces trois derniers mois :D ?


Quand je lis ton post je marre doucement. tout dépend ce que veut pour toi "pas mal".
Ils avait le plus grand malfrat de la terre. Il n'y est plus.. Dieu merci. Ils ont un président sincère et qui a mangé le pain rassis... Mais les arabes que ce soit tunisiens ou autres "ittafa9a al arabo an la ya ttafi9ou"



.
Oui jy était et je peux te dire que.je ne vois pas de différence par rapport à avant la révolution. Je ne vois pas en quoi le Tunisie ne sen sort pas par rapport aux autres pays arabes (Maroc y compris)
 
Je te mets au défi de montrer un seul poste ou je me suis présenté comme tu prétends :langue: Israël te fait si mal ?
Je vois que ton poste plait à ammar LOL
N'empêche que nous n'avons pas les mêmes repères ,je suis attaché à la culture de mon pays ,à son ouverture et à sa tolérance.

Je m'en tappe d'Israel, ce petit pays criminel...
Un pays qui pratique l'apparthead et les crimes de guerres...
Il est insignifiant à l'échelle du monde...

Par contre effectivement tu en es un admirateur, probablement un citoyen aussi... et pour ma part un admirateur des criminels de guerre, je ne peux pas le pifrer... voilà tt
 
Je m'en tappe d'Israel, ce petit pays criminel...
Un pays qui pratique l'apparthead et les crimes de guerres...
Il est insignifiant à l'échelle du monde...

Par contre effectivement tu en es un admirateur, probablement un citoyen aussi... et pour ma part un admirateur des criminels de guerre, je ne peux pas le pifrer... voilà tt
Non je suis citoyen Marocain j'aime mon pays et ceux qui lui sont fidèles ,je déteste ceux qui le troquent pour des principes hypocrites.Israël est un pays qui respecte le Maroc sinon il ne laisserait pas bayt mal l9odss s'occuper de la restauration des constructions et autres lieux musulmans de Jérusalem.
Notre pays a la reconnaissance des juifs du monde entier,les juifs sont des gens qui n'ont pas la mémoire courte ,sont loyaux et reconnaissants.:love:
On s'éloigne du sujet effectivement je trouve la démarche du PJD d'inviter un Israelien homme de paix à son congrès louable quoi que je n'aime pas le hamas.Je trouve que le PJD est entrain de se tracer une bonne ligne de conduite ,je les soutiens dans tout ce qui peut donner une belle image de notre pays.:love:
 
Haut