Analyse sur le Hezbollah: lisez Walid Charara

Salam oualeikoum
Si vous voulez des analyses sur le Hezbollah sans ce climat de démonisation des médias français, je vous conseille de lire Walid Charara.
Exemple: il dit si vous voulez que le Hezbollah soit désarmé, eh bien que l'occident donne les moyens technologiques au Liban afin qu'il puisse se défendre contre les incursions de l'armée israélienne.

Cet intellectuel libanais a des arguments affutés.
Lisez le.
Cherchez ses propos sur le net afin de contrer la propagande sioniste trés présente dans les médias français.

Comment?
Le gouvernement libanais veut désarmer le Hesbollah???
Le Hesbollah refuse?????????????????????????????

C'est quoi ce truc? Une armée politico-religieuse à l'intérieur d'un état indépendant????
 
Le Hezb'Allah n'a jamais tourné ses armes contre des civils libanais.
Il s'est opposé à la milice libanaise soutenue par l'entité sioniste.

Ah bon? mdr
Sinon la milice dont tu parles c'est l'armée du sud Liban, milices d'auto défense contre les réfugiés palestiniens. Le hezb ne s'est jamais soucié de combattre israel sa création était pour affirmer, installer et protéger les réfugiés shiites à beyrouth.

A ceux qui disent vive hezbolla je dit vive les phalangistes :D
 
L'un des plus grands analystes israélien écrit qu'un statut quo s'est installé entre Hezb'Allah et Tsahal car cette dernière est consciente des pertes que peu lui infligé la résistance du sud Liban.

Gloire aux résistants du Hezb'Allah!

Le status-quo a été rompu depuis un moment déjà par le fait que le Hezbollah s'est procuré des fusées longue portée, chose qu'Israel n'acceptera jamais d'un voisin, proche ou lointain.

A mon avis, Israel n'attend qu'un prétexte pour faire tomber sur le Liban une dévastation qui pourrait être pire que celle provoquée par le Hezbollah en 2006.
Donc, gloire au Hezbollah, le "sauveur" du Liban, et plaignons les libanais qui vont encore une fois subir la colère d'Israel.
 
Le Hezb'Allah n'a jamais tourné ses armes contre des civils libanais.
Il s'est opposé à la milice libanaise soutenue par l'entité sioniste.

Faux et archi Faux, HZ est une milice comme les Phalangistes de Al Gmayel, FL de S.Gegea. même avec le mouvement Amal au début des années 80 pour contrôler Bekaa et la communauté chiite au sud et à beirout Est.:D
Y a pas de différence.

Le 7 mai 2008 à Beyrouth, une démonstration de force du Hezbollah suite à une annonce du gouvernement libanais jugée provocatrice - une enquête sur le réseau de communication du Hezbollah et le limogeage de Wafic Choukair, le chef de la sécurité de l'aéroport de Beyrouth, considéré comme un proche du Parti de Dieu. -, les partisans de l’opposition bloquèrent plusieurs routes dans Beyrouth dont celles de l’aéroport, provoquant de violents affrontements dans la capitale. Les hostilités qui impliquèrent chiites, sunnites et druzes survinrent au terme de plusieurs mois d’une grave crise politique entre la majorité et l’opposition et ont fait plus de 80 morts
 
Je te conseil à toi, et à tous les 'supporters' des dirigeants chiites, de justement se rensigner sur leur 'mouvement religieu'.

Wa salam.

Ils ne pigent rien et ne lisent rien sur cette Milice..
Sa création en 1982 par Iran donc c'est un Etat dans un Etat, un mouvement chiite radical a pour but de s'imposer même comme principal défenseur de l'islam au détriment des sunnites à Beirut Ouest et Tripoli.

La filiation du Hezbollah avec l'Iran est historique En effet, la conception de la politique de ce mouvement découle à l'origine de l'idéologie développée par Rouhollah Khomeini, le Velayat-e faqih (gouvernement du docte). Une « libanisation » du mouvement s'opère cependant à partir de la fin des tensions liées à la guerre Iran-Irak en 1988, puis par la participation aux élections libanaises en 1992.

L'Iran fournit néanmmoins le Hezbollah en moyens financiers et en armes et influence ses décisions. Le Guide de la Révolution intervient sur les décisions stratégiques, mais permet surtout aux dirigeants locaux d’asseoir leur légitimité, leur permettant ainsi de faire face aux oppositions internes. Plus directement, l'Iran garde une influence sur les agences de sécurité et de renseignement du Hezbollah. Téhéran ne revendique toutefois qu'une partie de ce soutien et compare ses relations avec le Hezbollah à celles qu'entretiennent les États-Unis avec Israël.

De son côté, le Hezbollah, qui dispose d’une représentation officielle à Téhéran, se veut un mouvement d'abord nationaliste et tient à se démarquer de sa filiation originelle. Cependant, lors d’une interview donnée à l’occasion du premier anniversaire de la guerre du Liban de 2006, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé que son organisation avait combattu pour l’Iran, propos qui ont été censurés par la télévision iranienne en raison de l’embarras qu’ils ont suscité.[réf. nécessaire] Les adversaires libanais de Nasrallah affirment depuis longtemps que la loyauté de ce dernier est envers l'Iran, et que le Liban n'est pas sa priorité.


ma question depuis quand dans un Etat démocratique on trouve l'armée nationale et une Milice, et des milices palestieniennes , le Liban est le cobaye dans la région.
On ne peux pas faire une vie démocratique et un parti dispose de son aile militaire.
aucun sens, tous les autres PP ont dementelé leur arsenal -si c'est vrai- sauf HZ
 
Il s'est opposé à la milice libanaise soutenue par l'entité sioniste.

Non faux, HZ fesait de la résistance où du gurilla par procuration de l'état libannais, de l'armée faible et les autres PP contre Etat sioniste et sa milice d'Antoine Lahd ceci était avant 2000, date de retarit sioniste du sud du liban..mais en réalité , HZ défendait sa communauté chiite au sud et au Bekaa, les maronites se trouvaient au nord du liban, les sunnites à beirut ouest, triplo, saida, druzes au djebel liban..

Après le retrait israélien du Liban de mai 2000, une controverse éclate au sujet du secteur dit des fermes de Chebaa. Ce territoire occupé par Israël au cours de la guerre des Six-Jours est considéré comme syrien par l'ONU et Israël, mais libanais par le Liban, le Hezbollah et la Syrie. Les cartes officielles de l'ONU indiquent que les fermes de Chebaa se trouvent en territoire syrien, mais suite au retrait israélien, la Syrie et le Liban déclarent que ce territoire est libanais. L'ONU ne décide pas du tracé des frontières, mais puisque le gouvernement syrien refuse de notifier à l'ONU la souveraineté du Liban sur ces territoires, l'ONU considère actuellement les fermes de Chebaa comme syriennes. En conséquence, l'ONU considère le retrait israélien achevé, en accord avec les termes de la résolution 425 (1978)
 
aujourd'hui le Liban est libéré, ou est le role du Hezbollah, comment justifier qu'il reste un groupe armé non gouvernemental ?
j'imagine trop aujourd'hui les elections si un des parti avaient une armée privée, genre les gardes roses de segolene... trop democratique les elections

donc le seul moyen d ele justifier est qu'il y ai des conflits armée entre le Liban et Israel, ceux ci devenant de moins en moins evident apres l'eviction des syriens, le hezbollah a tenté un coup pour montrer qu'il etaient encore la.
resultat reponse musclé et demeusuré d'Israel et la destruction des infrastructures du Liban....

.

1.Il n'existe de démocratie tant qu'un sois disant PP dispose de Milice militaire, Ni le parti future sunnite ni FL ni MPL ni Phalangistes ni druzes etc..pourqoui un P impose encore son armée sur le terrain même l'état major libanais ne dispose pas de l'arsenal de HZ.. défendre qoui faut arrêter de prendre les gens pour des guignols.
Nasr allah défend les intêrets de Iran, Syrie..s'en fiche de la sécurité du Liban.
Après la guerre de 2006, il déclarait sur al jazeera TV qu'il n'a pas trop calculé l'enlevement et n'a pas prevu toute cette destruction que le feu Rafiq Hariry a batit pendant des années.

HZ a assasiné R.Hariry avec approbation de la Syrie puisqu'il était une manace pour leur plan et un visage sunnite de KSA. maintenant après la reconciliation entre Syrie, KSA, on lâchait HZ devant le tribunal international- y a 4 membres de HZ sur la route d'inculpation..HZ sortait ses vieux archives staliniens après 6 ans de l'assasinat :D
pourqoui ne pas aviser hariry du complot pour les sortir maintenant.
 
HZ ne s'attaque pas aux Libanais mais à l'entité sioniste.

mdrrrrr tu es sérieux..faut pas gober tt ce qui circule sur al manar TV

Leur vrai objectif
*s'imposer comme un porte parole de la résistance au proche orient
*HZ- milice iranienne au liban
* hZ doit être le seul porte parole des chiites ( il est en concurrence avec milice amal de nabih berri)
*HZ matrque les sunnites à Beirut West et au nord

Je te donne quelque clichés
* Guegurre avec Amal fin des années 90.
*Guerre de Beirut 2008
*Fort possible assasinat de R hariry avec feu vert de la Syrie
Je te donne juste la récente info :

3 morts de HZ et un membre du groupe Habach !

http://www.france24.com/fr/20100824-liban-beyrouth-morts-heurts-hezbollah-groupe-sunnite-al-ahbach

alors
 
Haut