Les animaux

Salam alikoum et Ramadan karim à tous ^^

J'ai ouvert ce topic pour savoir si les animaux qui ont vécu sur Terre seront-ils présent dans l'au-delà

Toute réponse est la bienvenue

Merci
 

Begum

Someday You'll find Me...
Logiquement non j'ai entendu dire que les animaux ne participeront pas au jugement donc ils ne seront pas envoyés en Enfer ou au Paradis, après j'ai pas de source sure.

Moi ce que je me demande toujours c'est si l'homme sera au Paradis sous sa forme humaine ou bien sous une autre forme?(celle qu'avaient Adam et Eve avant de manger de l'arbre défendu par exemple)
 
Salam alikoum et Ramadan karim à tous ^^

J'ai ouvert ce topic pour savoir si les animaux qui ont vécu sur Terre seront-ils présent dans l'au-delà

Toute réponse est la bienvenue

Merci
Wa Aleykum Selam

Je ne suis pas sûr mais j'ai cru voir dans une série The Hereafter disponible sur dailymotion que les animaux seront présent au jour du jugement, que Dieu réglera les conflits qu'il ya eu entre eux sur terre comme par exemple une vache qui a attaqué une autre vache injustement etc.. enfin bref Dieu réglera leur différents mais ensuite ils disparaitront il n'y aura ni enfer ni paradis pour les animaux mais Dieu sait mieux

Ramadan Karim a toi aussi ^^

Salam
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense qu'il faut effectivement que les animaux aillent au paradis après la mort (un paradis adapté à leurs besoins, je veux dire), pour les dédommager des souffrances inutiles qu'ils ont subies sur Terre. Pour un certain temps du moins. Sinon Dieu serait coupable du mal.

Maintenant, si on suppose que Dieu est bon, il est possible qu'il donne à nos animaux domestiques une permission spéciale de vivre avec nous pour l'éternité.

Mais je parle ici comme non-musulman.
 
Logiquement non j'ai entendu dire que les animaux ne participeront pas au jugement donc ils ne seront pas envoyés en Enfer ou au Paradis, après j'ai pas de source sure.

Moi ce que je me demande toujours c'est si l'homme sera au Paradis sous sa forme humaine ou bien sous une autre forme?(celle qu'avaient Adam et Eve avant de manger de l'arbre défendu par exemple)

Wa Aleykum Selam

Je ne suis pas sûr mais j'ai cru voir dans une série The Hereafter disponible sur dailymotion que les animaux seront présent au jour du jugement, que Dieu réglera les conflits qu'il ya eu entre eux sur terre comme par exemple une vache qui a attaqué une autre vache injustement etc.. enfin bref Dieu réglera leur différents mais ensuite ils disparaitront il n'y aura ni enfer ni paradis pour les animaux mais Dieu sait mieux

Ramadan Karim a toi aussi ^^

Salam

Dommage j'aurai aimé qu'ils soient parmi nous :(

Merci pour vos réponses
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
« Pas de bêtes sur la terre, ni d'oiseau volant de ses deux ailes qui ne constituent des nations pareillement à vous ; dans le Livre, Nous n'avons absolument pas omis la moindre chose.
-Et puis vers le Seigneur, ils seront rassemblés » (Coran VI, 38).

La fin du verset veut tout dire. ;)

allah est le plus savant
 
Wa Aleykum Selam

Je ne suis pas sûr mais j'ai cru voir dans une série The Hereafter disponible sur dailymotion que les animaux seront présent au jour du jugement, que Dieu réglera les conflits qu'il ya eu entre eux sur terre comme par exemple une vache qui a attaqué une autre vache injustement etc.. enfin bref Dieu réglera leur différents mais ensuite ils disparaitront il n'y aura ni enfer ni paradis pour les animaux mais Dieu sait mieux

Ramadan Karim a toi aussi ^^

Salam

dans ce cas pourquoi les juger s'ils disparaissent? un jugement c'est pas en vain. Et Allah ne fait rien en vain. Moi je ne sais pas s'ils peuvent etre juger, mais une chose est sur c'est qu'il y aura des animaux au paradis. Alors est-ce ceux qui étaient jadis sur terre? peut-etre. Il y en aura car c'est marqué dans le coran, ya un exemple avec un oiseau qui se reformera et s'envolera après qu'on ait gouter de sa viande. Mais je ne sais plus quel verset.
 
Logiquement non j'ai entendu dire que les animaux ne participeront pas au jugement donc ils ne seront pas envoyés en Enfer ou au Paradis, après j'ai pas de source sure.

Moi ce que je me demande toujours c'est si l'homme sera au Paradis sous sa forme humaine ou bien sous une autre forme?(celle qu'avaient Adam et Eve avant de manger de l'arbre défendu par exemple)

Ou sous pas de forme du tout.
 
« Pas de bêtes sur la terre, ni d'oiseau volant de ses deux ailes qui ne constituent des nations pareillement à vous ; dans le Livre, Nous n'avons absolument pas omis la moindre chose.
-Et puis vers le Seigneur, ils seront rassemblés » (Coran VI, 38).

La fin du verset veut tout dire. ;)

allah est le plus savant

merci, le verset est clair
 
dans ce cas pourquoi les juger s'ils disparaissent?

As selam ou aleykum et ramadan moubarak,

Dans le commentaire que j'ai mis un peu plus haut je ne suis pas sur de tout, j'ai seulement 2-3 suvenir qui me reviennent quant à un hadith et une série sur l'Islam que j'ai vu sur dailymotion,

à mon avis c'est pour qu'aucun animal ne disparaisse en ayant pas eu l'occasion d'avoir justice.

mais Dieu sait mieux.

Salam
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
'Amr Ibn al-'As (رضي الله عنه) a dit : "Le Jour du jugement la terre aura une largeur égale à celle du ciel. Les djinns seront ressuscités ainsi que les hommes, les bêtes de somme et les bêtes sauvages. Quand ce jour arrivera, Allâh établira la justice entre les animaux et jugera en faveur de la brebis qui n'a pas de cornes et qui a reçu des coups de celle qui en possédait. Quand Allâh aura terminé de juger les animaux, Il leur dira: "Soyez poussière". Et le mécréant dira "Ah ! Si je n'étais que poussière !' (78:40).

Abou Hourayra (رضي الله عنه) dit: "Allâh ressuscitera toutes les créatures le jour du Jugement Dernier. Les animaux sauvages, les oiseaux, les bêtes de somme et autres. La justice d'Allâh atteindra un tel degré de perfection qu'Il rendra la justice à une bête sans corne contre celle qui en a, en lui disant: "Soit poussière."


"... Quand au jugement en faveur de la bête sans corne contre celle qui en avait, ce n'est pas un jugement de responsables puisque les animaux ne le sont pas, mais c'est un jugement de confrontation". (Commentaire de Sahih Muslim)

voila pr ceux que cela interesse ;)
 
Dommage j'aurai aimé qu'ils soient parmi nous :(

Merci pour vos réponses

je pense que oui , ils ont beaucoup souffert pour nous sur terre , et j'imagine mal un paradis sans animaux , ceux qu'on a aimé ici bas on espére les retrouver ils sont si gentils
il me semble que le prophéte aimait beaucoup les chats , et il y des hadiths qui parlent d'animaux ,mais je ne sais pas lesquelles
un paradis sans le chant des oiseaux , sans un cygne majesteux , un paon qui fait la roue toutes ses merveilles que dieu a crée
 
je pense que oui , ils ont beaucoup souffert pour nous sur terre , et j'imagine mal un paradis sans animaux , ceux qu'on a aimé ici bas on espére les retrouver ils sont si gentils
il me semble que le prophéte aimait beaucoup les chats , et il y des hadiths qui parlent d'animaux ,mais je ne sais pas lesquelles
un paradis sans le chant des oiseaux , sans un cygne majesteux , un paon qui fait la roue toutes ses merveilles que dieu a crée

Je me suis dit pareil

Merci pour ta réponse :)
 

Jelis

VIB
Une réponse sérieuse me ferai plaisir merci ^^

C'est certainement la réponse la plus sèrieuse qui t'a été faite.

L'homme est un animal, plus précisement un mammifère, spirituellement de la même essence divine que l'ensemble de la Création. Nous sommes des animaux, spécifiques, complexes, comme d'autres, car doués d'un cerveau plus volumineux, mais en terme de valeur il n'y a aucune différence entre nous et une baleine à bosse, une fourmi, ou un protozoaire. (cf- Coran, 6:38)

Ce qui nous différencie est notre plus grande capacité à influer sur notre environnement et au cas échéant, à le détruire. Voilà matière au jugement moral.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je pense qu'il faut effectivement que les animaux aillent au paradis après la mort (un paradis adapté à leurs besoins, je veux dire), pour les dédommager des souffrances inutiles qu'ils ont subies sur Terre. Pour un certain temps du moins. Sinon Dieu serait coupable du mal.

Maintenant, si on suppose que Dieu est bon, il est possible qu'il donne à nos animaux domestiques une permission spéciale de vivre avec nous pour l'éternité.

Mais je parle ici comme non-musulman.

Et tu te bases sur quoi pour dire cela
Au pifomètre ?
 
un paradis c'est a priori un endroit ou l'on connait le bonheur parfait , on en a assez bavé ici bas , donc la haut pour ceux qui en ont eu l'accés , le paradis c'est tout ce qu'on reve et qu'on espére ,
comme on a eu de l'affection , pour nos animaux de compagnie, au paradis on doit retrouver ceux qu'on a aimé,animaux y compris , pour que cela soit vraiment le paradis
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je connais des gens qui disent "aimer les animaux" mais leur en font baver :D , et surtout pour les animaux de compagnie

au fait votre paradis me semble bien anthropomorphique, un peu comme ce qu'on projette sur les animaux
 
je connais des gens qui disent "aimer les animaux" mais leur en font baver :D , et surtout pour les animaux de compagnie

au fait votre paradis me semble bien anthropomorphique, un peu comme ce qu'on projette sur les animaux[/QUOTE

les gens que tu connais , coucou , si ils aiment les animaux et qui leur en font baver c'est qu'ils ne les aiment pas , on ne prend pas des animaux pour les rendre malheureux ,
et puis le paradis chacun le fait a son idee selon ses reves , le bonheur n'est pas le meme pour tous
bon deja faut le meriter le paradis , et c'est pas gagné , mais on fait son possible,.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je connais des gens qui disent "aimer les animaux" mais leur en font baver :D , et surtout pour les animaux de compagnie

au fait votre paradis me semble bien anthropomorphique, un peu comme ce qu'on projette sur les animaux

les gens que tu connais , coucou , si ils aiment les animaux et qui leur en font baver c'est qu'ils ne les aiment pas , on ne prend pas des animaux pour les rendre malheureux ,
et puis le paradis chacun le fait a son idee selon ses reves , le bonheur n'est pas le meme pour tous
bon deja faut le meriter le paradis , et c'est pas gagné , mais on fait son possible,.


pas tout à fait, je ne sais pas évaluer ce qu'est l'amour(c'est plus compliqué qu'on le pense ce mot fourre tout) , et ne sais pas non plus évaluer la quantité de ce "sentiment"
par contre je m'intéresse a l'éthologie depuis trés longtemps et je sais combien un animal peut etre en inadéquation dans un milieu qui ne lui convient pas et face a des attitudes etrangéres à ce qu'il peut accepter ou reconnaître

les gens les "aimes" comme tu dis, mais ils ne les connaissent pas bien, et ne prennent pas toujours en compte le "bonheur" des animaux
problème de l'amour partagé :D
mais surtout problème de l'ignorance de ce que sont les animaux et des sentiments qu'on projette sur eux

un exemple : une amie prend un oisillon au sol, pour soit disant le sauver, malgré le fait que j'essaye de l'en dissuader et de lui expliquer
elle le prend en charge et bien sur il meurt rapidement malgré ses soins

elle a la certitude d'avoir bien agit, tout le monde est certain qu'elle "aime" les animaux (moi aussi , je pense qu'elle les "aime")
En fait, il n'en reste pas moins qu'elle soit, totalement responsable de sa mort
(le troglodyte mignon n'aurais pas été abandonné de ses parents même tombé du nid, j'ai observé de multiples d'exemple sur cette espèce)
 
oui c'est vrai , on ecoute son coeur , et j'avais ramassé un bébé merle , absolument adorable , il me suivait partout en sautillant comme un petit chien , mais je n'ai pas su le nourrir et il est mort , j'ai eu bcp de chagrin et jy pense tjs a pioupiou, il m'attend au ciel
c'est sur
mais j'ai eu un chat pendant 18 ans il est mort vieillard ,enfin on leur fait pas de mal cest deja ca ,et quesqu'ils ont fait eux?
le topic cest que deviennent les animaux ? logiquement on peut penser qu'on les retrouve aussi sinon on n' aurait pas le vrai paradis dans la recompense supréme
 

Begum

Someday You'll find Me...
Aimer un animal c'est lui laisser sa liberté (sauf si c'est pour des raisons alimentaires), enfermer un perroquet des iles dans une cage à Paris, c'est monstrueux.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Aimer un animal c'est lui laisser sa liberté (sauf si c'est pour des raisons alimentaires), enfermer un perroquet des iles dans une cage à Paris, c'est monstrueux.
oui,l'amour des animaux ou de la nature on la placera différemment selon son degré de conscience des choses(ses rapport a la nature et ses propre projection ou ses fantasmes sur elle)

je suis de ton avis begum, mais je suis conscient que j'ai mes propre fantasmes sur la nature

ainsi je me demande si le perroquet apporte un bien fait "moral" ou "thérapeutique" a son propriétaire aussi utile que s'il l'avait chassé pour le manger (bienfait physique)
 

Begum

Someday You'll find Me...
oui,l'amour des animaux ou de la nature on la placera différemment selon son degré de conscience des choses(ses rapport a la nature et ses propre projection ou ses fantasmes sur elle)

je suis de ton avis begum, mais je suis conscient que j'ai mes propre fantasmes sur la nature

ainsi je me demande si le perroquet apporte un bien fait "moral" ou "thérapeutique" a son propriétaire aussi utile que s'il l'avait chassé pour le manger (bienfait physique)

Et le bienfait moral du perroquet?La chaine alimentaire n'englobe pas du tout l'effet que peut avoir l'humain sur l'ame de l'animal ou l'inverse.

Un animal qui est élevé pour etre mangé ne recoit pas d'amour, ni de compensation morale de la part de son maitre, il est dans son environnement naturel (si il s'agit de chasse) ou dans un environnement naturel semblable (si il s'agit d'élevage), sa captivité a une fin: contribuer à la chaine alimentaire et il est traité en bonne et due forme (Brigitte Bardot aurait crié si elle avait lu ca).

Mais un animal de compagnie est torturé moralement puisque son maitre lui inflige le supplice de l'emprisonner et le priver de son environnement naturel dans un but égoiste, celui de lui donner une satisfaction morale dont l'animal n'a aucune conscience et n'est pas en mesure de fournir. (Je rapelle que contrairement à l'etre humain qui est doté d'un esprit et d'une ame, l'animal ne possède que l'ame, et non pas l'esprit qui lui permettrait de ressentir ces choses).
 
Et le bienfait moral du perroquet?La chaine alimentaire n'englobe pas du tout l'effet que peut avoir l'humain sur l'ame de l'animal ou l'inverse.

Un animal qui est élevé pour etre mangé ne recoit pas d'amour, ni de compensation morale de la part de son maitre, il est dans son environnement naturel (si il s'agit de chasse) ou dans un environnement naturel semblable (si il s'agit d'élevage), sa captivité a une fin: contribuer à la chaine alimentaire et il est traité en bonne et due forme (Brigitte Bardot aurait crié si elle avait lu ca).

Mais un animal de compagnie est torturé moralement puisque son maitre lui inflige le supplice de l'emprisonner et le priver de son environnement naturel dans un but égoiste, celui de lui donner une satisfaction morale dont l'animal n'a aucune conscience et n'est pas en mesure de fournir. (Je rapelle que contrairement à l'etre humain qui est doté d'un esprit et d'une ame, l'animal ne possède que l'ame, et non pas l'esprit qui lui permettrait de ressentir ces choses).

Comment le sait tu ?
 
Et le bienfait moral du perroquet?La chaine alimentaire n'englobe

Mais un animal de compagnie est torturé moralement puisque son maitre lui inflige le supplice de l'emprisonner et le priver de son environnement naturel dans un but égoiste, celui de lui donner une satisfaction morale dont l'animal n'a aucune conscience et n'est pas en mesure de fournir. (Je rapelle que contrairement à l'etre humain qui est doté d'un esprit et d'une ame, l'animal ne possède que l'ame, et non pas l'esprit qui lui permettrait de ressentir ces choses).

pour les chiens et les chats , ils sont bien avec les hommes , les chats errants ne survivent pas bien longtemps ,les chiens encore moins
souvent ce sont les seuls compagnons des personnes seules , souvent agés qui n'ont plus que leur animal , a qui parler
souvent ils ont de l'espace voir un jardin et ils vont se promener ils sont tres attachés a leur maitre qui dans bcp de cas , les ont adoptés dans des refuges genre spa ,
ils ont une ame bien sur parcequ'ils ont des sentiments affectifs
 

Begum

Someday You'll find Me...
Comment le sait tu ?

C'est pourtant simple. Est ce qu'un animal possède le moyen de distinguer le bien du mal?Non. Si l'animal possédait un esprit comme l'homme, alors il aurait des besoins secondaires (le comfort, l'amour, la maison, la famille, etc), mais l'animal ne possède pas d'esprit ou de raison qui pourrait lui faire sentir de pareils besoins. C'est pour cela par exemple qu'un animal passe par des périodes de reproduction particulières, qu'il a plusieurs partenaires, qu'il n'est pas sédentaire, etc.
L'homme contrairement à l'animal possède l'instinct animal qui régit ses besoins primaires, mais aussi l'instinct "humain" qui lui permet d'avoir des besoins secondaires (comme le besoin d'affection, la nécéssité d'avoir un compagnon, la distinction entre le bien et le mal, etc).
Toute chose vivante (plantes, animaux, terre, arbres, mer, etc) possède une ame, mais l'esprit est strictement humain.

pour les chiens et les chats , ils sont bien avec les hommes , les chats errants ne survivent pas bien longtemps ,les chiens encore moins
souvent ce sont les seuls compagnons des personnes seules , souvent agés qui n'ont plus que leur animal , a qui parler
souvent ils ont de l'espace voir un jardin et ils vont se promener ils sont tres attachés a leur maitre qui dans bcp de cas , les ont adoptés dans des refuges genre spa ,
ils ont une ame bien sur parcequ'ils ont des sentiments affectifs

Au risque de te vexer, je pense que les chiens et les chats sont domestiqués, donc privés de leur état de nature, on les rend comme des produits destinés à servir les besoins secondaires des etres humains et en échange l'etre humain assouvit les besoins primaires de l'animal, c'est un rapport basé sur la dépendance, d'une part affective pour l'homme, de l'autre part, primaire pour l'animal.
L'animal n'a pas besoin de l'homme, tant qu'il a de quoi se nourrir, se protéger, se reproduire, etc, il s'en fiche que l'homme soit là ou pas. L'attachement au maitre est lié à deux choses: l'habitude et la dépendance.
 
Haut