Annexe 15 étudiant, et ensuite?

Bonjour à tous les bladinautes,
Quelques renseignements je vous prie.

Je suis arrivé sur Liège le 18/10/2010 avec un visa D études. Le 22/10/2010 je me suis présenté à la commune où on m'a remis un annexe 15. Le 29/10/2010 je suis allé à la police de quartier après qu'ils m'aient appelé et je leur ai présenté mon contrat de bail.
Question: Depuis j'ai plus de nouvelles de personne depuis en fait. J'aurais donc aimé savoir pour les étudiants ou autres, qu'est ce qui doit se passer par la suite normalement?

Fraternellement :)
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour à tous les bladinautes,
Quelques renseignements je vous prie.

Je suis arrivé sur Liège le 18/10/2010 avec un visa D études. Le 22/10/2010 je me suis présenté à la commune où on m'a remis un annexe 15. Le 29/10/2010 je suis allé à la police de quartier après qu'ils m'aient appelé et je leur ai présenté mon contrat de bail.
Question: Depuis j'ai plus de nouvelles de personne depuis en fait. J'aurais donc aimé savoir pour les étudiants ou autres, qu'est ce qui doit se passer par la suite normalement?

Fraternellement :)

Bonsoir voilà un lien où tout est expliqué
http://www.bruxelles-j.be/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee
 
Merci beaucoup Belgika. Cependant il n'y a rien concernant l'annexe 15. Par ailleurs y'a un truc bizarre marqué sur mon annexe 15! Il est valable jusqu'au 05/12/2012! Si si, je ne sais pas s'il s'agit d'une faute de frappe, mais en comptant ça donne bien 45 jours comme mentionné dans les sujets précédents concernant l'annexe 15.
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir comme le dit zozo il faut de la patience , je te donne un article un peu plus complet



La « loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers » règlemente l’accès au séjour en Belgique selon des conditions très strictes.
Cette loi a effectivement pour objectif de contrôler l’immigration en accordant un droit au séjour limité ou illimité à l’étranger en fonction des raisons qui justifient son séjour en Belgique.
Toutes ces dispositions sont expliquées dans le texte de loi https://dofi.ibz.be/fr/reglementering/belgische/wet/Loi_derniere_version.pdf .
Tu peux également visiter le site de l’Association pour le Droit Des Etrangers ( http://www.adde.be ) qui contient des fiches d’informations complètes sur chaque type de séjour qui peut être accordé à un ressortissant d’un pays hors Union européenne ainsi que la procédure et les conditions qui y sont liées.

D’autre part, certains étrangers ont la possibilité d’obtenir la nationalité belge sur base de leur filiation avec un/e Belge, de leur mariage avec un/e Belge, de leur naissance en Belgique ou s’ils sont autorisés au séjour illimité en Belgique. Ceci leur donne le droit de s’établir définitivement en Belgique et de bénéficier des mêmes droits que les autres Belges. Toutes ces dispositions sont contenues dans le texte régissant le « Code de la nationalité belge » du 28/06/1984 ( http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/nationalite/index.jsp ).

Un étudiant venant d’un pays hors Union européenne obtient un droit de séjour limité à la durée de ses études et n’est donc pas autorisé à rester après ses études sauf s’il change de statut (par le travail, par le mariage ou une demande de régularisation), situation qui sera laissé à l’appréciation de l’Office des étrangers.
Un changement de statut ne l’empêche toutefois pas de continuer ses études ici.

Un ressortissant d’un pays hors Union européenne peut obtenir un droit au séjour illimité (CIRE = carte d’inscription au registre des étrangers) ou un droit d’établissement en Belgique (= droit de s’installer définitivement en Belgique, carte d’étranger valable 5 ans renouvelable) à la suite *:
- d’une demande de régularisation pour circonstances exceptionnelles (on entend par là des circonstances qui empêchent le retour de l’étranger dans son pays, c’est l’Office des étrangers qui apprécie le fondement de ces circonstances exceptionnelles) ;
- d’un regroupement familial (sur base d’un mariage, d’une cohabitation légale avec son partenaire ou d’une cohabitation avec un autre membre de la famille ascendant ou descendant) ;
- de l’acquisition du statut de « résident de longue durée » ressortissant d’un pays- tiers;
- de l’acquisition de la nationalité belge ou de la naturalisation;
*selon le cas, il sera d’abord délivré un CIRE et ensuite la carte d’identité d’étranger

Bien à vous.
Pour nous contacter: http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Merci beaucoup Belgika. Cependant il n'y a rien concernant l'annexe 15. Par ailleurs y'a un truc bizarre marqué sur mon annexe 15! Il est valable jusqu'au 05/12/2012! Si si, je ne sais pas s'il s'agit d'une faute de frappe, mais en comptant ça donne bien 45 jours comme mentionné dans les sujets précédents concernant l'annexe 15.

ça se peut que c'est une erreur de frappe, 2012 au lieu 2011, mais tu as un séjour d'an renouvelable avec une attestation de réussite, où une nouvelle inscription pour une autre école.
bonne chance
 
Merci à vous tous pour vos réponses. J'ai appelé la Cité Administrative ce matin, ils m'ont dit qu'ils avaient bien reçu l'enquête de quartier et que ça prenait du temps à cause de la charge du travail. Et qu'il fallait le temps de me créer un Identifiant National. Et que je serais convoqué par courrier dès que la carte serait prête. Elle m'a dit de compter encore 1 semaine par là, Donc j'attendrai jusqu'au 01/12/2010 et j'irai les voir si j'ai toujours rien reçu.
 
B

belgika

Non connecté
Merci à vous tous pour vos réponses. J'ai appelé la Cité Administrative ce matin, ils m'ont dit qu'ils avaient bien reçu l'enquête de quartier et que ça prenait du temps à cause de la charge du travail. Et qu'il fallait le temps de me créer un Identifiant National. Et que je serais convoqué par courrier dès que la carte serait prête. Elle m'a dit de compter encore 1 semaine par là, Donc j'attendrai jusqu'au 01/12/2010 et j'irai les voir si j'ai toujours rien reçu.

Bonsoir c'est une très bonne nouvelle ;)
 
De toutes façons je tiendrai tout le monde informé de l'évolution des choses. J'espère que ça pourra éventuellement aider d'autres personnes à l'avenir.
 
Bonsoir amis Bladinautes.
Comme promis je reviens avec des suites à mon sujet.
J'ai appelé la cité administrative ce mardi 30/11/2010 et ils m'ont dit qu'un courrier datant du 24/11/2010 avait été envoyé à mon adresse afin que je vienne avec:
- 1 Photo
- Mon certificat définitif d'inscription
- Mon passeport
- Et 16€(EUR)
pour la fabrication de ma carte, et que je pouvais passer même si le courrier n'était pas encore arrivé chez moi. Je l'ai donc reçu hier et j'y suis allé à la Cité Administrative aujourd'hui, muni de tous les documents.
Ils m'ont donc imprimé un document sur lequel figurent l'identifiant national et le numéro que devrait porter ma carte électronique. Et donc, je recevrai en principe sous 2 à 3 semaines un courrier avec des codes pour aller retirer ma carte électronique.
Je vous tiendrai informé.
 
Salut amis Bladinautes.
Je viens de la Cité Administrative, j'ai récupéré ma carte électronique.
Donc hier j'ai reçu le fameux courrier contenant mes codes d'activation. Et là je suis allé récupérer la carte électronique à la Commune. Merci à Belgika, Zozo et Kouskous pour vos réponses.
J'espère que mon expérience en aidera plus d'un.
 
Haut