Un apôtre de la haine frappe d’apostasie l’usage de la langue amazighe

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
User du mot « Azul » pour saluer, c’est haïr la religion, Dieu et son Prophète, selon Mohamed Zouhal


Les apôtres de la haine poursuivent leurs croisades dans les mosquées du Royaume sans que les autorités compétentes n’interviennent pour mettre fin à leurs dérapages. Le dernier en date a été commis par le dénommé Mohamed Zouhal, qui, sans vergogne, a frappé d’apostasie toute personne qui userait du salut amazigh « azul ». Prêchant dans une mosquée de Casablanca, Zouhal a attaqué tous les Amazighs qui utiliseraient ce salut au prétexte qu’il est contraire à l’islam et qu’il n’y aurait qu’une seule formule de salut halal, en l’occurrence « Assalamou alaykoum ». « Celui qui troque Assalamou alaykoum contre une autre formule de quelque nature que ce soit, hait la religion, Dieu et son Prophète », selon une vidéo postée sur Youtube. Pis encore, il a accusé les Amazighs « d’entretenir des relations avec le sionisme et les croisés ».
La langue amazighe constitue, pourtant, selon l’article 5 de la Constitution, « une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun de tous les Marocains sans exception ». Mais, apparemment, ce piètre prêcheur semble méconnaître cela puisqu’il semble sinon vivre sur une autre planète, du moins aimer prêcher dans le désert et éructer toutes les insanités qui lui passent par la tête.

Cette étrange déclaration a provoqué un tollé parmi les internautes qui ont dénoncé ses propos racistes et anti-amazighs.

La suite : http://www.libe.ma/Un-apotre-de-la-...sie-l-usage-de-la-langue-amazighe_a48282.html
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
En quoi le mot azul dérange les Islamistes ? Meme le mot ''ssalam'' n'est pas que musulman. Il est surtout juif. D'ailleurs, il est certain que notre ''imam'' amazighophobe et anti-amazigh ne le sait pas. Faut-il donc l'interdire aux musulmans ?
 
c'est un lambda que je ne connaissais pas et il a été dénoncé mais toi tu veux lui donner de l'importance.
c'est pour nous (les amazighs) pousser à le haïr lui ou haïr tous les arabes à cause de lui ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
c'est un lambda que je ne connaissais pas et il a été dénoncé mais toi tu veux lui donner de l'importance.
c'est pour nous (les amazighs) pousser à le haïr lui ou haïr tous les arabes à cause de lui ?
Il semble que meme les Darijophones ont dénoncé les proposes de cet Imam ignare , le problème c'est que ces Ignares utilisent les mosquées pour attaquer l'Amazighe .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je suis amazigh et ce mot je l'avais jamais entendu ailleurs que sur internet
Moi aussi au début , mais quand j'ai fait des recherches j'ai trouvé que ce mot existe bel et bien en langue amazigh , Azul veut dire ''paix'' dans le parler des Amazighs iznaguen de Mauritanie , dans le parler Rif cette salutation Amazighe est composer par deux mots :
Le premier : AZ = de , proche ...
Le second : UL = Coeur ...

C'est a dire proche de coeur ...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ben justement alors pourquoi tu lui fais de la pub ?
Il faut savoir que ce n'est pas la première fois que des imams utilisent les mosquées pour s'atatquer à l'Amazighe . Un peu partout au Maroc, des imams affiliés surtout aux terroristes du PJd, c'est-à-dire aux islamistes officiels du Makhzen, ont déjà tenu des propos pareils. Mais c'est la première fois qu'une telle affaire soit autant médiatisée. Tant mieux .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
User du mot « Azul » pour saluer, c’est haïr la religion, Dieu et son Prophète, selon Mohamed Zouhal


Les apôtres de la haine poursuivent leurs croisades dans les mosquées du Royaume sans que les autorités compétentes n’interviennent pour mettre fin à leurs dérapages. Le dernier en date a été commis par le dénommé Mohamed Zouhal, qui, sans vergogne, a frappé d’apostasie toute personne qui userait du salut amazigh « azul ». Prêchant dans une mosquée de Casablanca, Zouhal a attaqué tous les Amazighs qui utiliseraient ce salut au prétexte qu’il est contraire à l’islam et qu’il n’y aurait qu’une seule formule de salut halal, en l’occurrence « Assalamou alaykoum ». « Celui qui troque Assalamou alaykoum contre une autre formule de quelque nature que ce soit, hait la religion, Dieu et son Prophète », selon une vidéo postée sur Youtube. Pis encore, il a accusé les Amazighs « d’entretenir des relations avec le sionisme et les croisés ».
La langue amazighe constitue, pourtant, selon l’article 5 de la Constitution, « une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun de tous les Marocains sans exception ». Mais, apparemment, ce piètre prêcheur semble méconnaître cela puisqu’il semble sinon vivre sur une autre planète, du moins aimer prêcher dans le désert et éructer toutes les insanités qui lui passent par la tête.

Cette étrange déclaration a provoqué un tollé parmi les internautes qui ont dénoncé ses propos racistes et anti-amazighs.

La suite : http://www.libe.ma/Un-apotre-de-la-...sie-l-usage-de-la-langue-amazighe_a48282.html
Qu'elles ont été les réactions dans la mosquée ?
 
Il faut savoir que ce n'est pas la première fois que des imams utilisent les mosquées pour s'atatquer à l'Amazighe . Un peu partout au Maroc, des imams affiliés surtout aux terroristes du PJd, c'est-à-dire aux islamistes officiels du Makhzen, ont déjà tenu des propos pareils. Mais c'est la première fois qu'une telle affaire soit autant médiatisée. Tant mieux .
c'est pas la première fois qu'un imam dit une ânerie ? merci je le savais.
mais s'il ne s'adresse pas à des ânes il ne va faire que se discréditer.
maintenant toi tu surfes clairement sur son ânerie pour prêcher contre tout un groupe que tu traites de terroristes.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Moi aussi au début , mais quand j'ai fait des recherches j'ai trouvé que ce mot existe bel et bien en langue amazigh , Azul veut dire ''paix'' dans le parler des Amazighs iznaguen de Mauritanie , dans le parler Rif cette salutation Amazighe est composer par deux mots :
Le premier : AZ = de , proche ...
Le second : UL = Coeur ...

C'est a dire proche de coeur ...
en mauritanien..... le seul but de l'utilisation de ce mot par certains amazighs c'est l'anti "salamou 3alaykoum"
on a jamais salué comme ca, nos parents et grands parents non plus
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
c'est pas la première fois qu'un imam dit une ânerie ? merci je le savais.
mais s'il ne s'adresse pas à des ânes il ne va faire que se discréditer.
maintenant toi tu surfes clairement sur son ânerie pour prêcher contre tout un groupe que tu traites de terroristes.
Agma , le problème n'est pas cet Imam en personne , je sais que les allocutions du vendredi, c'est le Makhzen qui les écrit. L'imam est juste une machine à... lire !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
en mauritanien..... le seul but de l'utilisation de ce mot par certains amazighs c'est l'anti "salamou 3alaykoum"
on a jamais salué comme ca, nos parents et grands parents non plus
Pas de tout , Si non pourquoi on atatque Azul et on tolère Sbah Lkhir , ahlan ... Alors que la signification de terme encourage la paix aussi , et la valeur d'amour ... le terme Azul est un mot noble , un symbole d'amour et des valeurs humaines... Mais ça n'empeche pas que salam et salut existent aussi ...pour saluer
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Pas de tout , Si non pourquoi on atatque Azul et on tolère Sbah Lkhir , ahlan ... Alors que la signification de terme encourage la paix aussi , et la valeur d'amour , puisque le coeur le Terme Azul est un mot noble qui encourage la paix , un symbole d'amour et des valeurs humaines... Mais ça n'empeche pas que salam et salut existent aussi ...pour saluer
on doit remonter alors a la langue d'Adam si on veut retourner aux origines.... un terme n'encourage rien du tout...... la preuve, ceux qui utilisent le terme azul n'ont pas des pensées de paix et d'amour vis a vis des arabes
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
on doit remonter alors a la langue d'Adam si on veut retourner aux origines.... un terme n'encourage rien du tout...... la preuve, ceux qui utilisent le terme azul n'ont pas des pensées de paix et d'amour vis a vis des arabes
Pourtant ceux qui utilisent Azul n'ont jamais agressé personne , contrairement aux coupeurs de tête... Salam Ou Azul ne fait pas de la personne un Musulman ou Un Kaffir !
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Cet Imam Batard devrait etre vite eloigner des mosquees, il fait le jeu des Wahabistes !!
Rien a foutre de ce qu'il pense mais j'aimerais voir sa gueule quand il saura que Assalam Alaikom derive de l'hebreu Shalom Alikhim.. AZUUUUUUL
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
aythma ,isthma ,slam n'rebbi ghifoune :)

quant à "azul " c'est un mot espagnol qui veut dire : bleu et en marocain :zreg
or ,quand on dit à quelqu'un qu'il zreg , ça veut dire : mchellel , mkellekh.....bref , nul .
et comme amsawad tient à ce mot .....peut être qu'il s'y retrouve :)
je n'ai jamais entendu ce mot "azul" avant de m'inscrire sur bladi ...

qimath gu'lmane .:)
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
@thitrite, Bleu en espagnole est Azur (cotes d'azur..)

Le mot a pratiquement disparu au maroc (a cause des imams comme celui la justement...) les seuls qui l'utilise encore c'est les touaregs, et ils ne sont pas espagnoles :)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
@thitrite, Bleu en espagnole est Azur (cotes d'azur..)

Le mot a pratiquement disparu au maroc (a cause des imams comme celui la justement...) les seuls qui l'utilise encore c'est les touaregs, et ils ne sont pas espagnoles :)

les associations politisent tout en ce moment .
non seulement je n'ai jamais en tendu "azul" mais aussi ,je n'ai jamais vu ce drôle de drapeau dit "amazigh" .et qui en realité est kabyle .
d'ailleur le signe amazigh au Maroc a toujours été et est celui là :la fibule

Fibule-dite-du-ver-194x300.jpg lh2ahrn1.gif
 
User du mot « Azul » pour saluer, c’est haïr la religion, Dieu et son Prophète, selon Mohamed Zouhal


Les apôtres de la haine poursuivent leurs croisades dans les mosquées du Royaume sans que les autorités compétentes n’interviennent pour mettre fin à leurs dérapages. Le dernier en date a été commis par le dénommé Mohamed Zouhal, qui, sans vergogne, a frappé d’apostasie toute personne qui userait du salut amazigh « azul ». Prêchant dans une mosquée de Casablanca, Zouhal a attaqué tous les Amazighs qui utiliseraient ce salut au prétexte qu’il est contraire à l’islam et qu’il n’y aurait qu’une seule formule de salut halal, en l’occurrence « Assalamou alaykoum ». « Celui qui troque Assalamou alaykoum contre une autre formule de quelque nature que ce soit, hait la religion, Dieu et son Prophète », selon une vidéo postée sur Youtube. Pis encore, il a accusé les Amazighs « d’entretenir des relations avec le sionisme et les croisés ».
La langue amazighe constitue, pourtant, selon l’article 5 de la Constitution, « une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun de tous les Marocains sans exception ». Mais, apparemment, ce piètre prêcheur semble méconnaître cela puisqu’il semble sinon vivre sur une autre planète, du moins aimer prêcher dans le désert et éructer toutes les insanités qui lui passent par la tête.

Cette étrange déclaration a provoqué un tollé parmi les internautes qui ont dénoncé ses propos racistes et anti-amazighs.

La suite : http://www.libe.ma/Un-apotre-de-la-...sie-l-usage-de-la-langue-amazighe_a48282.html


Il a peut être raison ce mot n'existait dans une aucune langue berbère du Maroc. Il a été importé récemment de chez les kabyles algériens

Qui vous empêche de dire ssalam ça vous écorche la gueule ?
 
Haut