Un apôtre de la haine frappe d’apostasie l’usage de la langue amazighe

Les Marocains en géneral ne sont pas des extremistes, le fou qui a lancer cette Fatwa n'as pas du etre pris au serieux ! de plus ce mot "Azul" mis a part les Kabyles et les Amazigh Tunisiens, je ne l'ai jamais entendue au Maroc ! et puis quand vous etes Musulmans un " As-salâm 'aleïkoum " C'est beaucoup mieux ! :)
 
Il a peut être raison ce mot n'existait dans une aucune langue berbère du Maroc. Il a été importé récemment de chez les kabyles algériens

Qui vous empêche de dire ssalam ça vous écorche la gueule ?


et les mots egyptiens,syriens et mexicains excistaient au Maroc? on est en droit d'eliminer les mots arabes de notre dictionnaire et chercher les synonymes dans l'espace Tamazgha( Siwan au Iles Canaries en passant par le Tchad ,Burkina Fasso le Niger et Mauritanie
 
En quoi le mot azul dérange les Islamistes ? Meme le mot ''ssalam'' n'est pas que musulman. Il est surtout juif. D'ailleurs, il est certain que notre ''imam'' amazighophobe et anti-amazigh ne le sait pas. Faut-il donc l'interdire aux musulmans ?
Arrête de tout mélanger salam et essalam.
Tout d'abord,le coran est en arabe.Qu'il soit arabe,converti,chinois,ivoirien ou sénégalais un mulusman doit dire salam aleykoum à un musulman et non azu ou bonjour etc..quelque soit son pays d'origine.
SALAM c'est aussi l'un des 99 noms d'Allah.
Quand le prophète(sas) disait salam à un juif ,celui ci au lieu de lui répondre aleykoum salam,il disait ssalam pour éviter de dire le nom d"Allah. Le prophète(sas) à compris l'astuce,donc quand il voyait un juif,il lui disait"essalem".
au lieu de Salam.Vous savez chez les musulmans,il n'y a pas que la langue arabe,il y a le chinois;l'afaghan,le camerunais , le français,l'anglais ,l'allemand et tous pendant le salut ou la prière parle ARABE ICI OU LA MECQUE.
LE CORAN EST ECRIT EN ARABE,LE PROPHETE(SAS) EST ARABE ET AU PARADIS ON PARLE ARABE.
IL n'y a pas de racisme ou quoique soit.la réalité,c'est ça.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Cet Imam Batard devrait etre vite eloigner des mosquees, il fait le jeu des Wahabistes !!
Rien a foutre de ce qu'il pense mais j'aimerais voir sa gueule quand il saura que Assalam Alaikom derive de l'hebreu Shalom Alikhim.. AZUUUUUUL

Merci mon frere pour ce rappel! Barak Allahu fik!
Shalom Aleikem a gma! mille Azul, Azul, Azul! & leila tov!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Arrête de tout mélanger salam et essalam.
Tout d'abord,le coran est en arabe.Qu'il soit arabe,converti,chinois,ivoirien ou sénégalais un mulusman doit dire salam aleykoum à un musulman et non azu ou bonjour etc..quelque soit son pays d'origine.
SALAM c'est aussi l'un des 99 noms d'Allah.
Quand le prophète(sas) disait salam à un juif ,celui ci au lieu de lui répondre aleykoum salam,il disait ssalam pour éviter de dire le nom d"Allah. Le prophète(sas) à compris l'astuce,donc quand il voyait un juif,il lui disait"essalem".
au lieu de Salam.Vous savez chez les musulmans,il n'y a pas que la langue arabe,il y a le chinois;l'afaghan,le camerunais , le français,l'anglais ,l'allemand et tous pendant le salut ou la prière parle ARABE ICI OU LA MECQUE.
LE CORAN EST ECRIT EN ARABE,LE PROPHETE(SAS) EST ARABE ET AU PARADIS ON PARLE ARABE.
IL n'y a pas de racisme ou quoique soit.la réalité,c'est ça.
Azul Fellak

Salam signifie paix , azul aussi signifie Paix , chacun salue avec sa langue .Ce n'est pas certains Imams Ignares qui opposent l'Islam à la culture amazighe pour inciter justement les Amazighs à se détacher et même à rejeter leur propre culture... Sachez que cela ne marchera jamais .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les Marocains en géneral ne sont pas des extremistes, le fou qui a lancer cette Fatwa n'as pas du etre pris au serieux ! de plus ce mot "Azul" mis a part les Kabyles et les Amazigh Tunisiens, je ne l'ai jamais entendue au Maroc ! et puis quand vous etes Musulmans un " As-salâm 'aleïkoum " C'est beaucoup mieux ! :)
Azul

En Tunisie ou en Mauritanie le principale c'est que le mot Azul est Amazigh .Nos frères Touareg disent Ahul qui signifie ''paix. Et son équivalent ''aznag'' de Mauritanie, ''azul'', veut dire la même chose. C'est celui-ci qui a été pris massivement par les militants amazighs.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il faut rappeler que pendant les années 80 on se salue aussi avec ''afra'', qui veut dire ''paix'' dans le parler du tachlhite. Je ne sais pas pourquoi l'Imam ne l'a pas interdit ! Il l'ignore peut etre !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
aythma ,isthma ,slam n'rebbi ghifoune :)

quant à "azul " c'est un mot espagnol qui veut dire : bleu et en marocain :zreg
or ,quand on dit à quelqu'un qu'il zreg , ça veut dire : mchellel , mkellekh.....bref , nul .
et comme amsawad tient à ce mot .....peut être qu'il s'y retrouve :)
je n'ai jamais entendu ce mot "azul" avant de m'inscrire sur bladi ...

qimath gu'lmane .:)
Azul ,

hhhhh Merci pour ce fou rire :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Hespress mène la guerre contre l'amazigh également, j'ai vu il y a deux jours un sujet qui transpire la haine contre ceux qui utilisent le mot "azul" c'était un poste très orienté qui vise à diaboliser ceux qui utilisent ce mot pour les salutations.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Hespress mène la guerre contre l'amazigh également, j'ai vu il y a deux jours un sujet qui transpire la haine contre ceux qui utilisent le mot "azul" c'était un poste très orienté qui vise à diaboliser ceux qui utilisent ce mot pour les salutations.

Ce qui est risible ce sont les commentaires amazighophobes qu'on peut lire chaque jours sur le site Hesspolis .

Certains vont jusqu'à dire que Salam est le 6ème pilier de l'Islam !
 
il y a qu'un salut,

A salam mou 3aleykoum warahmatolah y wa barakatowho,
tu gagnes 30 hassanates,

alors que azul tu gagne zéro hassanate,

je suis un vrai mazirh de ben taieb, mais wallah je vois certaine pratique de notre culture nous éloigne d'allah swt,
les mausolées, je m'en rappel avec ma famille, on y allé même pour sacrifier un animal pour le défunt,

ou encore un autre mausolée où tu dois rentrer par la fenêtre et sortir par la porte, car ça porte bonheur, et mes cousine le pratique encore aujourd’hui...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
@misszara88
@thitrite,
3la fercha.. j'ai confondu l'italian et l'espagnol :rouge:
On'est comme ca nous les marocains, on cherche toujours chez les autres ce qui nous appartient.
Si on prouvait que le mot Azul n'a rien d'espagnol, un autre imam viendrait nous dire: non c'est arabe et signifie Eternel.. :prudent:
La signification du mot a ete cite avant: "proche du coeur" la plupart des africains quand ils saluent leurs proches amis ou autre... ils mettent directement leur main sur la poitrine du cote du coeur... Ce qui est pas le cas pour les autres cultures, des cultures comme celle de cet Imam... ou seul le salut religieux est permis!
 
Arrête de tout mélanger salam et essalam.
Tout d'abord,le coran est en arabe.Qu'il soit arabe,converti,chinois,ivoirien ou sénégalais un mulusman doit dire salam aleykoum à un musulman et non azu ou bonjour etc..quelque soit son pays d'origine.
SALAM c'est aussi l'un des 99 noms d'Allah.
Quand le prophète(sas) disait salam à un juif ,celui ci au lieu de lui répondre aleykoum salam,il disait ssalam pour éviter de dire le nom d"Allah. Le prophète(sas) à compris l'astuce,donc quand il voyait un juif,il lui disait"essalem".
au lieu de Salam.Vous savez chez les musulmans,il n'y a pas que la langue arabe,il y a le chinois;l'afaghan,le camerunais , le français,l'anglais ,l'allemand et tous pendant le salut ou la prière parle ARABE ICI OU LA MECQUE.
LE CORAN EST ECRIT EN ARABE,LE PROPHETE(SAS) EST ARABE ET AU PARADIS ON PARLE ARABE.
IL n'y a pas de racisme ou quoique soit.la réalité,c'est ça.

le coran est écrit dans la langue des arabes quoraichites qui refusaient de croire en dieu malgres des envoyés de Dieu teleques Moise,Jésus .Les arabes etaient des paiens et des sauvages.Dieu pour les convaincre a envoyé un prophète qui parle leur langue.faut t'il rappeler que cette langue existaient avant l’avènement de l'Islam .Lan langue n'est qu'un moyen de communication,elle n'a rien de sacre.Par contre les livres (toraht.la bible et le coran ) sont sacres.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
@izmfazzaz,

Effectivement, linstrumentalisation de l'islam pour sacraliser la langue arabe a atteint le seuil de l'intolerable !
Ca devient ridicule, Ahlan wa sahlan, Sbah lkhir.. c'est aussi haram alors!?


IIl est imperatif, aussi bien pour le pouvoir politique que pour l'elite eclairee de ce pays d'oeuvrer serieusement et sans complaisance a soustraire l'islame de l'emprise de l'ignorance et de l' obscurantisme Afin qu'il retrouve sa vocation humaniste et federatrice !

L'Islam est bel et bien amazigh ,arabe,russe ,chinois.....bref il est. Universel ! Mais Dommage l'ignorance a fait des ravages


y'en a marre, mais vraiment de ces Fatwas de m****
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
il y a qu'un salut,

A salam mou 3aleykoum warahmatolah y wa barakatowho,
tu gagnes 30 hassanates,

alors que azul tu gagne zéro hassanate,

je suis un vrai mazirh de ben taieb, mais wallah je vois certaine pratique de notre culture nous éloigne d'allah swt,
les mausolées, je m'en rappel avec ma famille, on y allé même pour sacrifier un animal pour le défunt,

ou encore un autre mausolée où tu dois rentrer par la fenêtre et sortir par la porte, car ça porte bonheur, et mes cousine le pratique encore aujourd’hui...
La chance!les juifs et les chrétiens arabes ont gagné de milliard de hasanats ...beucoup plus que les musulmans qui se saluent avec Azul,Namasti,ahlan wa sahlan,bonjour ...
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Azul
ⵡⴰ ⵄⴰⵍⴻⵉⴽⵓⵎ ⴰⵣⵓⵍ
Wa 3aleikoum Azul wa ra7matou l'lahi ta3ala wa barakatou8.
 

Pièces jointes

  • Wa 3aleikoum Azul wa ra7matou l'lahi ta3ala wa barakatou8..jpg
    Wa 3aleikoum Azul wa ra7matou l'lahi ta3ala wa barakatou8..jpg
    64.4 KB · Affichages: 27

thitrite

Contributeur
Contributeur
@misszara88
@thitrite,
3la fercha.. j'ai confondu l'italian et l'espagnol :rouge:
On'est comme ca nous les marocains, on cherche toujours chez les autres ce qui nous appartient.
Si on prouvait que le mot Azul n'a rien d'espagnol, un autre imam viendrait nous dire: non c'est arabe et signifie Eternel.. :prudent:
La signification du mot a ete cite avant: "proche du coeur" la plupart des africains quand ils saluent leurs proches amis ou autre... ils mettent directement leur main sur la poitrine du cote du coeur... Ce qui est pas le cas pour les autres cultures, des cultures comme celle de cet Imam... ou seul le salut religieux est permis!

hhhhh
La signification du mot a ete cite avant: "proche du coeur" ?
cité par amsawad !!! lui il raconte n'importe quoi !il se prend pour le depositaire officiel de l'Histoire Amazighe et s'est autoproclamé expert en tout ce qui les concerne,culture ,langue ect .....
il decompose même les noms propre des savants arabes pour en faire un nom amazigh !!lol
azul , n'est pas un mot composé , un seul mot avec un "ul" à la fin et ça ne veut rien dire .
 
comment ça se fait qu'à l'endroit d’où je viens au Maroc, j'ai jamais entendu les gens se saluer avec Azul?

d’ailleurs je ne connaissais même pas l’existence de ce mot, jusqu’à ce que je le découvre sur le net,

en tous cas chez moi on a toujours dit Salam Mou 3aleukoum pour se saluer
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Moi je dis que porter le nom de Mohamed Zouhal, est une insulte à notre Prophète Sidna Mohammed (SWS) ...dont cet imbécile porte le prénom ....ZOUHAL était une divinité vénérée par les mécréants de la Jahiliya ...Tfou 3lih :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
hhhhh
La signification du mot a ete cite avant: "proche du coeur" ?
cité par amsawad !!! lui il raconte n'importe quoi !il se prend pour le depositaire officiel de l'Histoire Amazighe et s'est autoproclamé expert en tout ce qui les concerne,culture ,langue ect .....
il decompose même les noms propre des savants arabes pour en faire un nom amazigh !!lol
azul , n'est pas un mot composé , un seul mot avec un "ul" à la fin et ça ne veut rien dire .
Azul Fellam Thitrite , Salam , Bonsoir

C'est ton droit le plus absolu de ne pas être d'accord avec mes proposes , mais encore faut-il me démontrer que ce je dis est faux! Ce qui tu n'as pas fait...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Azul Fellam Thitrite , Salam , Bonsoir

C'est ton droit le plus absolu de ne pas être d'accord avec mes proposes , mais encore faut-il me démontrer que ce je dis est faux! Ce qui tu n'as pas fait...
slam n' rebbi ghifk a amsawad :)

tu prends un mot et tu le coupes en petits morceaux et tu nous sors un mot amazigh à partir de là !! qu'elle preuve tu veux encore !!!???
non ,je n'adhére pas à ta façon de vouloir à tout prix voir des mots amazighs partout !!!! il n'y a pas que les amazighs qui ont un langage !!!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
slam n' rebbi ghifk a amsawad :)

tu prends un mot et tu le coupes en petits morceaux et tu nous sors un mot amazigh à partir de là !! qu'elle preuve tu veux encore !!!???
non ,je n'adhére pas à ta façon de vouloir à tout prix voir des mots amazighs partout !!!! il n'y a pas que les amazighs qui ont un langage !!!
Ce n'est pas moi qui a sorti le mot , ce sont les linguistes , les chercheurs ...D'ailleurs , pourquoi s'opposer à un mot qui encourage la paix ? Les gens disent Sbah Lkhir , ahlan ...Sans problème , mais quand ils 'agit de mot Azul , les racistes amazighophobe montrent leur vrai visage .
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Ce n'est pas moi qui a sorti le mot , ce sont les linguistes , les chercheurs ...D'ailleurs , pourquoi s'opposer à un mot qui encourage la paix ? Les gens disent Sbah Lkhir , ahlan ...Sans problème , mais quand ils 'agit de mot Azul , les racistes amazighophobe montrent leur vrai visage .

Au risque de t'irriter l'ami ....le mot "AZUL" ne signifie rien du tout dans ma langue AMAZIGH du Moyen-Atlas ...Les descendants des grands guerriers de cette région montagneuse se saluaient autrement ....
Les rifains aussi je présume
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Au risque de t'irriter l'ami ....le mot "AZUL" ne signifie rien du tout dans ma langue AMAZIGH du Moyen-Atlas ...Les descendants des grands guerriers de cette région montagneuse se saluaient autrement ....
Je sais que le mot est disparu dans plusieurs régions dont le Rif , grace aux chercheurs et linguistes amazighs nous découvrons les mots anciens , genre : Tannmirt , timansiwin , Azul ...Mais ce n'est pas ça le problème , on sais tous que les langues sont riches , personnellement chaque jours je découvre de nouveau mots Français.

Le problème c'est que les commerçant de la religion n'ont jamais opposé a Bonjour , Salut , Sabah Lkhir , Ahlan ... leur objectif est de s'attaquer à l'amazighité , leur ennemi éternel .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ce n'est pas moi qui a sorti le mot , ce sont les linguistes , les chercheurs ...D'ailleurs , pourquoi s'opposer à un mot qui encourage la paix ? Les gens disent Sbah Lkhir , ahlan ...Sans problème , mais quand ils 'agit de mot Azul , les racistes amazighophobe montrent leur vrai visage .
tu deformes tout ! tu vois des amazighofobes partout .
je suis thamazighte et je n'ai jamais entendu ce "azoul" .même dans les trés vieux poémes amazighs que les chanteurs reprennent dans leurs chansons .ni le drapeau d'ailleurs .sinon , ces couleurs existeraient dans l'artisanat amazighe marocaine .
de quelle paix tu parles ? salam est dans salamou3alaikoum et non dans azoul .
si tu veux te fendre dans une autre culture amazighe autre que la marocaine , tu es libre .nous ,on veut garder notre authenticité de chleuhs , imazighens et rifains non politisés.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tu deformes tout ! tu vois des amazighofobes partout .
je suis thamazighte et je n'ai jamais entendu ce "azoul" .même dans les trés vieux poémes amazighs que les chanteurs reprennent dans leurs chansons .ni le drapeau d'ailleurs .sinon , ces couleurs existeraient dans l'artisanat amazighe marocaine .
de quelle paix tu parles ? salam est dans salamou3alaikoum et non dans azoul .
si tu veux te fendre dans une autre culture amazighe autre que la marocaine , tu es libre .nous ,on veut garder notre authenticité de chleuhs , imazighens et rifains non politisés.

La paix n'existe pasqu'en langue arabe , renseigne toi et tu comprendra que les amazighs se saluent avec le terme Afra et Azul .

D'ailleurs , ce n'est parce que le mot est rare qu'on doit l'interdire , il y a des indiens Musulmans qui saluent par Namasté...Les Indiens Musulmans sont ils des ennemi de l'Islam ?

Sérieusement ces Cheikhs a deux francs sont hors du temps. Ils sont définitivement sclérosés sans aucun espoir de les voir, un jour, se remettre en question. D’où le sous-développement chronique des pays où des charlatans de cet acabit ont pignon sur rue.
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
La paix n'existe pasqu'en langue arabe , renseigne toi et tu comprendra que les amazighs se saluent avec le terme Afra et Azul .

D'ailleurs , ce n'est parce que le mot est rare qu'on doit l'interdire , il y a des indiens Musulmans qui saluent par Namasté...Les Indiens Musulmans sont ils des ennemi de l'Islam ?

Sérieusement ces Cheikhs a deux francs sont hors du temps. Ils sont définitivement sclérosés sans aucun espoir de les voir, un jour, se remettre en question. D’où le sous-développement chronique des pays où des charlatans de cet acabit ont pignon sur rue.

La langue Amazigh, vivante et évolutive n'a aucun problème...le tronc est le même ...mais la différence est.... "régionale" ;)

On ne va pas polémiquer la dessus car ça donnerait l'occasion aux anti-Amazigh de surenchérir :)
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Hello signifie quoi?
Un mot dans une langue officielle est forcement une convention, un accord, un compromis emtre divers dialectes.. pour atteindre un but finale: standariser la langue!
Ceux qui sont contre le mot Azul (juste parceque dans leure region on l utilisr pas), sont par consequence contre la standarisation de la langue
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Hello signifie quoi?
Un mot dans une langue officielle est forcement une convention, un accord, un compromis emtre divers dialectes.. pour atteindre un but finale: standariser la langue!
Ceux qui sont contre le mot Azul (juste parceque dans leure region on l utilisr pas), sont par consequence contre la standarisation de la langue

Tu dois avoir un problème de compréhension l'ami ..Personne ici n'est contre le salut "Azul" comme tu dis ...Si dans ma région il ne signifie rien, cela ne veut aucunement dire que je suis "contre" ....
Quant à ton idée géniale de "standardiser la langue", c'est une bonne chose ....Mais dis-nous comment :) Ta réponse nous conforterait tous :)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu dois avoir un problème de compréhension l'ami ..Personne ici n'est contre le salut "Azul" comme tu dis ...Si dans ma région il ne signifie rien, cela ne veut aucunement dire que je suis "contre" ....
Quant à ton idée géniale de "standardiser la langue", c'est une bonne chose ....Mais dis-nous comment :) Ta réponse nous conforterait tous :)
je suis contre que l'authenticité de ma langue thamazighte du moyen atlas ,se fond dans une autre ,que ça soit la rifaine ou la tachlhite .
 
Haut