Appel à la suppression des noms français des rues marocaines

Dans un contexte de tensions entre la France et le Maroc, le groupe parlementaire de l’Istiqlal a appellé à la suppression des noms à connotation coloniale française donnés à des boulevards, des rues, des places et des artères dans plusieurs villes marocaines, et à leur remplacement par des noms de figures marocaines de la Résistance, de la culture, de la politique et des arts.

L’Istiqal propose « le changement des noms de boulevards et de rues, en effaçant l’empreinte française, gravée dans les artères de la capitale économique du pays » et de puiser dans l’histoire marocaine pour rebaptiser ces boulevards, rues, places et artères afin de « consolider les valeurs du patriotisme, préserver la mémoire nationale, rendre hommage à des symboles marocains et rappeler des événements historiques ».

 
Dans un contexte de tensions entre la France et le Maroc, le groupe parlementaire de l’Istiqlal a appellé à la suppression des noms à connotation coloniale française donnés à des boulevards, des rues, des places et des artères dans plusieurs villes marocaines, et à leur remplacement par des noms de figures marocaines de la Résistance, de la culture, de la politique et des arts.

L’Istiqal propose « le changement des noms de boulevards et de rues, en effaçant l’empreinte française, gravée dans les artères de la capitale économique du pays » et de puiser dans l’histoire marocaine pour rebaptiser ces boulevards, rues, places et artères afin de « consolider les valeurs du patriotisme, préserver la mémoire nationale, rendre hommage à des symboles marocains et rappeler des événements historiques ».


Gna gna gna... on s'en fiche de ça, ça n'a aucune incidence sur les marocains et c'est de l'effacement de l'Histoire moderne du Maroc.

Il faut se rappeler qu'on a été mis sous protectorat et ces rues étaient construites à cette époque.

Il y a un tas de nouveaux quartiers qui se construisent, qu'ils bossent sur le côté urbain qui ne ressemble plus à rien et fassent des beaux boulevards, des quartiers bien organisés et moins étouffés par les buildings, laisser les gens avoir des parcs, des airs de jeux pour enfants,etc. Et dik ssa3 qu'ils mettent les noms de leurs Sidi Ze3toutes fassis autant qu'ils veulent, rien à foutre personnellement.
 
En effet, de nombreux noms de rues ont été donnés à l'époque coloniale française et peuvent donc être perçu comme des symboles de l'oppression coloniale.

Et? On ne va pas s'inventer 2 millions de martyrs pour justifier notre faiblesse.

C'est bon, c'est du passé, on a colonisé et on s'est fait coloniser, enfin "mis sous protectorat", rien de nouveau à l'horizon pour nous, les marocains.
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Tiens, un mouchoir pour ton coeur qui saigne.

Sad Cry GIF
C'est quoi ton problème au juste ? o_O
 
Personnellement,
L'initiative est bonne tant qu'elle fait du bruit - elle est l'expression d'un rejet de la politique française vis-à-vis du Maroc
Mais ça doit rester au stade de la simple expression d'un ras-le-bol
Je partage l'opinion de la miss Trackergirl - L'histoire est un tout indivisible - On ne prend pas que ce qui nous arrange , c'est pas une page wikipé dia qu'on peut modifier pour flatter notre orgueil.
 
Personnellement,
L'initiative est bonne tant qu'elle fait du bruit - elle est l'expression d'un rejet de la politique française vis-à-vis du Maroc
Mais ça doit rester au stade de la simple expression d'un ras-le-bol
Je partage l'opinion de la miss Trackergirl - L'histoire est un tout indivisible - On ne prend pas que ce qui nous arrange , c'est pas une page wikipé dia qu'on peut modifier pour flatter notre orgueil.

Ce parti est derrière l'arabisation à l'arrache tandis qu'ils ont gardé leurs morveux dans les missions françaises.

Ils sont derrière la persécution des marocains baha'i alors que c'était cool pour eux au Maroc et les gens s'en foutaient un peu de ça. Ils ont également fait des magouilles contre les marocains juifs pour faire commerce avec la situation en Palestine.

Ne parlons pas des autres casseroles habituelles: corruption, népotisme,etc. Sinon il faudra lancer tout un thread pour ça.

Bref, je n'aime pas l'Istiqlal, c'est un des partis qui nous a enfoncé encore plus au Maroc, et ça vient encore nous emmerder avec des noms de rues à la kon. Ils veulent abrutir le peuple encore plus, on n'a pas besoin de détester les français, l'ennemi il est à côté et il est toujours menaçant. Le truc "colonial" fait partie de l'histoire, ils ont besoin de chialer dessus car c'était leur fond de commerce tandis que les vrais campagnards et les gens qui vivent toujours dans la misère dans les montagnes sont eux qui ont résisté et leurs enfants sont encore ceux qui vont à l'armée pour défendre le Maroc.

Qu'ils aillent se faire foutre, marre de ces polémiques à la kon.
 
I Love It. .... Down With The Bloodsuckers ...


Morgan Freeman Applause GIF by The Academy Awards


HEY. Mama Fransa. Learn a new language. AND FAST ....
Macron. Hollande. Zemmour ... Barbes. Bouillabas ... Place Pigale ... All that crap is over ...

That 70S Show Lol GIF by PeacockTV
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Attends, un instant... je vais essayer de chercher une larmichette de chagrin du fin fond de mon psyché. :D
Ce qui est le plus incroyable c'est que moi l'algérienne, je suis propriètaire au Maroc, de quelques hectares à El jadida pas loin de sidi bouzid ===> un héritage de ma belle mère, et d'une magnifique maison tout près du fleuve Bourgreg à Salè.
C'est magnifique.
 
Ce qui est le plus incroyable c'est que moi l'algérienne, je suis propriètaire au Maroc, de quelques hectares à El jadida pas loin de sidi bouzid ===> un héritage de ma belle mère, et d'une magnifique maison tout près du fleuve Bourgreg à Salè.
C'est magnifique.

Bse7tek ghir apprend la géographie du Maroc et nos frontières.

Le reste ne me concerne pas, espérons juste que dans un siècle, un kerghouli viendra nous pondre une théorie selon laquelle il y avait un émirat "zazairi" à "El jadida pas loin de sidi bouzi", marre de votre tkhenchil.
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Ce qui est le plus incroyable c'est que moi l'algérienne, je suis propriètaire au Maroc, de quelques hectares à El jadida pas loin de sidi bouzid ===> un héritage de ma belle mère, et d'une magnifique maison tout près du fleuve Bourgreg à Salè.
C'est magnifique.
C'est pour cette raison que j'aimerais ne plus voire de noms de rue datant du protectorat. :D
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Bse7tek ghir apprend la géographie du Maroc et nos frontières.

Le reste ne me concerne pas, espérons juste que dans un siècle, un kerghouli viendra nous pondre une théorie selon laquelle il y avait un émirat "zazairi" à "El jadida pas loin de sidi bouzi", marre de votre tkhenchil.
Tu ne connais pas la plage de Sidi Bouzid ?:wazaa:
 
Ce parti est derrière l'arabisation à l'arrache tandis qu'ils ont gardé leurs morveux dans les missions françaises.

Ils sont derrière la persécution des marocains baha'i alors que c'était cool pour eux au Maroc et les gens s'en foutaient un peu de ça. Ils ont également fait des magouilles contre les marocains juifs pour faire commerce avec la situation en Palestine.

Ne parlons pas des autres casseroles habituelles: corruption, népotisme,etc. Sinon il faudra lancer tout un thread pour ça.

Bref, je n'aime pas l'Istiqlal, c'est un des partis qui nous a enfoncé encore plus au Maroc, et ça vient encore nous emmerder avec des noms de rues à la kon. Ils veulent abrutir le peuple encore plus, on n'a pas besoin de détester les français, l'ennemi il est à côté et il est toujours menaçant. Le truc "colonial" fait partie de l'histoire, ils ont besoin de chialer dessus car c'était leur fond de commerce tandis que les vrais campagnards et les gens qui vivent toujours dans la misère dans les montagnes sont eux qui ont résisté et leurs enfants sont encore ceux qui vont à l'armée pour défendre le Maroc.

Qu'ils aillent se faire foutre, marre de ces polémiques à la kon.

Je comprends ton point de vue
Mais de mont point de vue, peu importe le porteur de cette décision ou son caractère futile
Il faut y déceler la charge symbolique auprès de la personne visée (en l'occurrence ici l'Etat Français) et de ses antennes sur place.
 
Je comprends ton point de vue
Mais de mont point de vue, peu importe le porteur de cette décision ou son caractère futile
Il faut y déceler la charge symbolique auprès de la personne visée (en l'occurrence ici l'Etat Français) et de ses antennes sur place.

Oui, ils peuvent jouer à ce jeu futile mais ils m'impressionneront plus quand ils vont se défaire de leur biens immobiliers en France (Yasmina Baddou, youhou?) et rapatrier la thune au Maroc.

Ils n'ont qu'à acheter à côté de la Andgel777, un truc avec vue sur la plage de sidi Bouzid .
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Sidi Bouzid est maintenant ton père algérien ?

Sinon j'ai une bonne suggestion de plage pour toi, elle est magnifique: la plage de Siri Diha f Sou9 rassek. :love:

La vue est magnifique là-bas, loin de nous.

Je peux te faire visiter le Maroci si tu veux, j'ai de la famille partout, ma belle soeur habite tout près de Aïn Diab à coté de la grande mosquée c'est juste magnifique. :D
 
Je peux te faire visiter le Maroci si tu veux, j'ai de la famille partout, ma belle soeur habite tout près de Aïn Diab à coté de la grande mosqué c'est juste magnifique. :D

Je suis au Maroc, ce n'est pas une kerghoulia qui va me faire visiter mon pays.

Ah kraghlas, ils aimeront tellement être marocains et je te comprends, c'est vraiment quelque chose d'être ressortissant d'un pays avec une culture multi-millénaire, ça change des territoires attachés à chaque fois à un Empire de Dieu je ne sais où. :love:
 
Ce qui est le plus incroyable c'est que moi l'algérienne, je suis propriètaire au Maroc, de quelques hectares à El jadida pas loin de sidi bouzid ===> un héritage de ma belle mère, et d'une magnifique maison tout près du fleuve Bourgreg à Salè.
C'est magnifique.

Oui c'est magnifique car sauf erreur de ma part, un marocain ne peut pas acheter en Algérie à ma connaissance en tous les cas, c'était encore le cas dans les années 2000.
Tu as hérité de ta BM ou son fils et ses/vos enfants ont hérité de ta BM ?
 
"Il faut y déceler la charge symbolique auprès de la personne visée (en l'occurrence ici l'Etat Français) et de ses antennes sur place."

YES SIR. We need to move on .... I never liked them. Bloodsuckers I tell you. Donald J. Trump Exposed these MOFOS ...


Jennifer Lopez Applause GIF by NBC World Of Dance
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Je suis au Maroc, ce n'est pas une kerghoulia qui va me faire visiter mon pays.

Ah kraghlas, ils aimeront tellement être marocains et je te comprends, c'est vraiment quelque chose d'être ressortissant d'un pays avec une culture multi-millénaire, ça change des territoires attachés à chaque fois à un Empire de Dieu je ne sais où. :love:
Je n'ai pas besoin d'être marocaine, j'ai tout le Maroc dans ma main et dans mon coeur. Il suffit d'avoir du blé et des enfants marocains...;)
Je suis fière d'être algérienne.
 
Oui c'est magnifique car sauf erreur de ma part, un marocains ne peut pas acheter en Algérie à ma connaissance en tous les cas, c'était encore le cas dans les années 2000.
Tu as hérité de ta BM ou ton fils et ses/vos enfants ont hérité de ta BM ?

C'est clairement un héritage de la belle-mère à travers son fiston qu'il a relégué (à sa mort) à ses enfants.

Ben oui... wakha ils libèrent l'immobilier en Algérie, chkoun had lehbil qui va acheter là-bas? Je suis trop me3guaza pour faire la queue pendant des heures pour acheter du lait frelaté.

Cat Mood GIF
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Je vous souhaite une douce nuit les filles.:D
Je n'ai aucune haine contre vous
Dieu est temoin.
Même si vous êtes audieuses avec moi.
J'ai ma part de Maroc et j'en suis très heureuse.
 
Haut