Apprendre à lire dès 5 ans

  • Initiateur de la discussion Liberty95
  • Date de début
A 5 ans tous les enfants doivent savoir lire une phrase..

Le cour preparatoire a ete avance et ce n est plus au cp que l on apprend les bases de la lecture...

Faut pas être si rigide, chaque enfant est différent, certains vont avancer plus vite dans un domaine, ou même brusquement rattraper tous les autres ect
J'ai pas mal travaillé avec des enfants de Grande Section, la meilleure méthode selon mes observations perso, c'est La Planète des Alphas.
 
Faut pas être si rigide, chaque enfant est différent, certains vont avancer plus vite dans un domaine, ou même brusquement rattraper tous les autres ect
J'ai pas mal travaillé avec des enfants de Grande Section, la meilleure méthode selon mes observations perso, c'est La Planète des Alphas.


non je ne suis pas rigide comme tu dis,

ce sont les référentiels de l éducation nationale qui nous poussent à travailler la lecture dès tout petit..

je travaille dans l éducation en maternelle et je te jure que si tu commences tard les lacunes sont flagrantes quand l'enfant ne s y est pas mis des le départ.

après chaques enfants apprend à son rythme c'est évident,

mais en tant qu instit tu ne peux pas refaire et revoir le programme si certains ont du mal il y a certes les cours de soutien mais ils ne résolvent pas tout le travail des bases de l apprentissage qui doivent etre solides et ce dès la petite section.
 

Neytha

VIB
@pierresuzanne,

merci :)

Oui.... Certains parents prennent les devants quant à l'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique.

C'est tellement facile pourtant.

Pourquoi se compliquent ils la vie avec cette méthode globale? ?? o_O

Je le referai pour ma fille de 3 ans quand elle aura 4 ou 5 ans ;)
Et du coup comment tu as géré le décalage entre la méthode syllabique et la globale ? Ton enfant a été perturbé à un moment ou pas du tout ?
 
non je ne suis pas rigide comme tu dis,

ce sont les référentiels de l éducation nationale qui nous poussent à travailler la lecture dès tout petit..

je travaille dans l éducation en maternelle et je te jure que si tu commences tard les lacunes sont flagrantes quand l'enfant ne s y est pas mis des le départ.

après chaques enfants apprend à son rythme c'est évident,

mais en tant qu instit tu ne peux pas refaire et revoir le programme si certains ont du mal il y a certes les cours de soutien mais ils ne résolvent pas tout le travail des bases de l apprentissage qui doivent etre solides et ce dès la petite section.
Je suis d'accord, ce qui me dérange c'est cette formulation "devoir", ça génère une tension qui peut braquer l'enfant. Apprendre à lire (ou autre chose) est plus efficace lorsqu'il y a du plaisir, de l'enthousiasme ; )
 
D'ailleurs pour varier, on peut exploiter d'autres supports comme les Syllamots qui vont disparaître ...donc il y a des prix intéressants

J'ai reçu ce mail dernièrement :

La triste fin des SYLLAMOTS‏

Cher Client,

Nous sommes au regret de vous informer que la société Etincelle est en cours de liquidation.

A la date du 11 juin 2014, les SYLLAMOTS ne seront plus disponible à la vente.

Pendant un mois, nous proposons à nos anciens clients la possibilité d’acquérir les dernières boîtes de SYLLAMOTS au tarif exceptionnel de 25 euros.

Nous vous offrons les frais de port à partir de 2 boîtes achetées.

Pour cela, cliquer sur le lien suivant (paiement par carte bleue) :

Cliquez ici pour accéder au paiement en ligne http://syllamots.com/index.php?page=23

Pour plus de renseignements, ou si vous désirez recevoir un bon de commande, envoyez un message à contact@syllamots.com

En vous remerciant de nous avoir fait confiance, bien cordialement,


Louis STROEBEL, liquidateur de la société ETINCELLE.
 
Alors là j'vous comprends pas :eek:

Vous mettez tellement de pression pour ... la lecture, sérieux :D

Je pense que le système éducatif est suffisamment bien fait pour que les petits apprennent à lire comme il faut, y'a vraiment pas besoin de cours particuliers pour ça quand même

A la limite commencer à suivre son enfant à partir de la 6ème ok (notamment faire des dictées, la grammaire etc), mais lui foutre la pression en primaire alors que son seul souci c'est de jouer au foot et aux cartes pokemon à la récré :timide:
 
Salam la populace ^^

Qui a déjà acheté un livret pour apprendre à lire dès 5 ans pour son enfant ?

Perso je l'avait fait pour mon 2 ème garçon lorsqu'il était en grande section maternelle. ..

C'est à recommander !!!!

Il savait déjà lire au 2 ème trimestre !!!!

Arrivé au cp c'était une facilité pour lui.

D'ailleurs il est 2 ème de la classe !
Alhamdulillah :)
C'est bien d'aider et d'inciter gentiment ses enfants à apprendre... Mes parents m'avaient acheté un ordinateur avec des jeux et des exercices quand j'étais petite et je savais lire et écrire à 4 ans ^^

Après à chacun son rythme, il faut surtout pas forcer, ça risquerait de les dégoûter de la lecture !
 
Haut