Apprendre Le Chleuh

Salam a3leikoum !
Voila j'aimerai beaucoup apprendre le chleuh parceque mon ami (futur mari incha'allah) est marocain chleuh et je sais qu'il tient beaucoup a la transmettre a ses enfants et puis jai toujours eu envie d'apprendre cette langue. J'ai envie d'apprendre un petit peu mais pas avec lui ! lol Je connais quelques mots mais c'est pas assez lol j'aimerai bien que vous me donniez quelques formules de base, des verbes qu'on utilise souvent, des expressions ! tout ce que vous pouvez ! ^^ merci a tous et a toutes !
Barak Allahou Fikoum.
 

afoullousse

Bladinaute Non Averti ;)
Salam a3leikoum !
Voila j'aimerai beaucoup apprendre le chleuh parceque mon ami (futur mari incha'allah) est marocain chleuh et je sais qu'il tient beaucoup a la transmettre a ses enfants et puis jai toujours eu envie d'apprendre cette langue. J'ai envie d'apprendre un petit peu mais pas avec lui ! lol Je connais quelques mots mais c'est pas assez lol j'aimerai bien que vous me donniez quelques formules de base, des verbes qu'on utilise souvent, des expressions ! tout ce que vous pouvez ! ^^ merci a tous et a toutes !
Barak Allahou Fikoum.

tu pourras lui dire par exemple:

achikid awid yate tammahte ;)
 

fassya59

CHAMAKH <3
salam,je voudrai apprendre le chleuh du maroc, parce que moi je ne suis pas chleuh mais je suis de fes,mais mon futur mari inchahalah est de warzazate et sa mére ne parle que chleuh donc je doit absolument aprendre cette langue pour pouvoir parler avec elle,est en plus cette langue me plait beaucoup donc voila,merci de bien vouloir m'aider!!
Barak alahou fikoum
 

chleuh pur

achilhi
salam,J'Aimerai bien que tu m'aide moi aussi,je voudrai apprendre cette langue.
merci.

moi cest NEKKI toi c est KYI lui cst NETTA nous c est NEKNI vous pour les hommes cset KOUNNI, toi pour une femelle cest KEMMINE vous pourdes femelles KOUNNENTI ,viens cest ACHKID va c est EDDOU ou ZAID mange ct ICH bois ct SOU lis ct GHER oublie ct ETTOU latete ctIKHF ou AGAIOU il y en a qui disenr AKELLAL .tais toi ct FISS parle ctSAOUL dors ct GUEN debout ct NKER le ciel ct IGUENOUAN la terre ct AKAL ?latombe ct ASSENDAR la main ct AFOUSS le pied ct ADAR levisage ct OUDM le nez ct TINZAR les doigts ct IDODANl oreille ct AMEZZOUGH assez our aujourdhui mais sachez que tachelhit ecrite en lettres arabes sont meilleures et plus claires qu ecrites en lettres latines
 
moi cest NEKKI toi c est KYI lui cst NETTA nous c est NEKNI vous pour les hommes cset KOUNNI, toi pour une femelle cest KEMMINE vous pourdes femelles KOUNNENTI ,viens cest ACHKID va c est EDDOU ou ZAID mange ct ICH bois ct SOU lis ct GHER oublie ct ETTOU latete ctIKHF ou AGAIOU il y en a qui disenr AKELLAL . tais toi ct FISS parle ctSAOUL dors ct GUEN debout ct NKER le ciel ct IGUENOUAN la terre ct AKAL ?latombe ct ASSENDAR la main ct AFOUSS le pied ct ADAR levisage ct OUDM le nez ct TINZAR les doigts ct IDODANl oreille ct AMEZZOUGH assez our aujourdhui mais sachez que tachelhit ecrite en lettres arabes sont meilleures et plus claires qu ecrites en lettres latines

mdrrrrrrrrrrrrrrrr
en arabe ca donne rass ta3rija ....:D
 

fassya59

CHAMAKH <3
moi cest NEKKI toi c est KYI lui cst NETTA nous c est NEKNI vous pour les hommes cset KOUNNI, toi pour une femelle cest KEMMINE vous pourdes femelles KOUNNENTI ,viens cest ACHKID va c est EDDOU ou ZAID mange ct ICH bois ct SOU lis ct GHER oublie ct ETTOU latete ctIKHF ou AGAIOU il y en a qui disenr AKELLAL .tais toi ct FISS parle ctSAOUL dors ct GUEN debout ct NKER le ciel ct IGUENOUAN la terre ct AKAL ?latombe ct ASSENDAR la main ct AFOUSS le pied ct ADAR levisage ct OUDM le nez ct TINZAR les doigts ct IDODANl oreille ct AMEZZOUGH assez our aujourdhui mais sachez que tachelhit ecrite en lettres arabes sont meilleures et plus claires qu ecrites en lettres latines
mercii pour ces mots,si tu as encors des mots a m'apprendre,c'est volontier!!surtout des mots qu'on utilise tout les jours!merci d'avance!!
 

chleuh pur

achilhi
mercii pour ces mots,si tu as encors des mots a m'apprendre,c'est volontier!!surtout des mots qu'on utilise tout les jours!merci d'avance!!
TDOUGGATct le soir et il y en a qui disent TAZOUIT ,ID ct lanuit AZAL le jour ,ITRANE ct les etoiles ADRAR ct la montagne ASSIF ct la riviere AKAL ct la terre IGANOUAN ct le ciel AMARG ct le chant GMA ct mon frere GMAK ct ton frere GMAS ct son frere GMATNEGH ct notre frere AOUL ct le coeur TASSA ct le foi IZRI ct la vue mais on peut dire aussi comme synonime IZRI pour celui qui est passe ASSENDAR ct la tombe IZRAN ct les pierres AZROU ct la pierre IGUIDI ct le sable ACETTIF ct le gros sable ADGHOUS le lait ou AGFAY s il est ecreme AGHOU ct le petit lait timensiouine issadan ct bon soir
 
... mon futur mari inchahalah est de warzazate et sa mére ne parle que chleuh ....

Je suis aussi de la région de ouarzazate y'a donc des mots que moi je traduirais autrement

moi cest NEKKI toi c est KYI lui cst NETTA nous c est NEKNI vous pour les hommes cset KOUNNI, toi pour une femelle cest KEMMINE vous pourdes femelles KOUNNENTI ,viens cest ACHKID va c est EDDOU ou ZAID mange ct ICH bois ct SOU lis ct GHER oublie ct ETTOU la tete c tIKHF ou AGAIOU il y en a qui disenr AKELLAL .tais toi ct FISS parle ctSAOUL dors ct GUEN debout ct NKER le ciel ct IGUENOUAN la terre ct AKAL ?latombe ct ASSENDAR la main ct AFOUSS le pied ct ADAR levisage ct OUDM le nez ct TINZAR les doigts ct IDODANl oreille ct AMEZZOUGH assez our aujourdhui mais sachez que tachelhit ecrite en lettres arabes sont meilleures et plus claires qu ecrites en lettres latines

viens : addoud
la tete : ikhf
tais toi : bess
le ciel : igna
le visage : akmo
le nez : akhmoui


TDOUGGATct le soir et il y en a qui disent TAZOUIT ,ID ct lanuit AZAL le jour ,ITRANE ct les etoiles ADRAR ct la montagne ASSIF ct la riviere AKAL ct la terre IGANOUAN ct le ciel AMARG ct le chant GMA ct mon frere GMAK ct ton frere GMAS ct son frere GMATNEGH ct notre frere AOUL ct le coeur TASSA ct le foi IZRI ct la vue mais on peut dire aussi comme synonime IZRI pour celui qui est passe ASSENDAR ct la tombe IZRAN ct les pierres AZROU ct la pierre IGUIDI ct le sable ACETTIF ct le gros sable ADGHOUS le lait ou AGFAY s il est ecreme AGHOU ct le petit lait timensiouine issadan ct bon soir


le soir/la nuit : guét
le jour : ass
le lait : lhlib
bon soir : msslkheir
 
Je suis aussi de la région de ouarzazate y'a donc des mots que moi je traduirais autrement



viens : addoud
la tete : ikhf
tais toi : bess
le ciel : igna
le visage : akmo
le nez : akhmoui


le soir/la nuit : guét
le jour : ass
le lait : lhlib
bon soir : msslkheir


slm

voila une vrai traduction de chleuh de ouarzazate ;);)
 
Salam a3leikoum !
Voila j'aimerai beaucoup apprendre le chleuh parceque mon ami (futur mari incha'allah) est marocain chleuh et je sais qu'il tient beaucoup a la transmettre a ses enfants et puis jai toujours eu envie d'apprendre cette langue. J'ai envie d'apprendre un petit peu mais pas avec lui ! lol Je connais quelques mots mais c'est pas assez lol j'aimerai bien que vous me donniez quelques formules de base, des verbes qu'on utilise souvent, des expressions ! tout ce que vous pouvez ! ^^ merci a tous et a toutes !
Barak Allahou Fikoum.

salem chui Chelha
si t'as besoin d'aide n'hésites pas :)
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
Salam a3leikoum !
Voila j'aimerai beaucoup apprendre le chleuh parceque mon ami (futur mari incha'allah) est marocain chleuh et je sais qu'il tient beaucoup a la transmettre a ses enfants et puis jai toujours eu envie d'apprendre cette langue. J'ai envie d'apprendre un petit peu mais pas avec lui ! lol Je connais quelques mots mais c'est pas assez lol j'aimerai bien que vous me donniez quelques formules de base, des verbes qu'on utilise souvent, des expressions ! tout ce que vous pouvez ! ^^ merci a tous et a toutes !
Barak Allahou Fikoum.
je te conseille de commencer par le vocabulaire
la grammaire et conjugaison viendra après car c'est plus difficile
 
Haut