Apprendre le coran

Ben quand on est manipulé comme bon nombre de filles voilées qui ne raisonnent même plus par elles-même je trouve ça triste! si tu dis qu'un crayon est bleu!!elles te diront qu'il est noir parce qu'elles ont entendu d'un tel ou un tel !!telle et telles choses qui dit que etc.....elles ne raisonnent plus!elles sont fermés pour la plupart!!!Mon dernier débat en date c'est sur le port du voile avec une soeur voilée et je te dis pas comme le ton est monté rapidement..venant d'elle bien sûre!
Pour moi c'est dans le comportement quotidien et dans le coeur qu'on reconnaît un musulman et dans sa pratique (pas besoin de le préciser :) )

Tu as soulevé un point trés important qui est la raison
dans le coran 3a9l, dans beaucoup de verset on lit afala ya39iloun, ne raisonnent ils pas?!!
Ibrahim (as) a REdécouvert Allah par la raison quand le monde est devenu polythéiste pour sa majorité
Et nous on est musulman HANIF (tel Ibrahim) selon le coran
Hanif signifie cherche le vrai et le suis et identifie le faux et s'en éloigne :)
 

muslima55

Allah is merciful <3
Par amour du partage, je t'ai donné l'essentiel dans ses qlq posts, car on reconnait les vrais, à la recherche de la vérité et non du sectarisme comme certains
Pour les écoles, je considere que c'est normal dans le monde ancien, exemple, au maghreb qui a été trés loin de la khilafat et souvant avec des états indépendants, la religion a été maintenu par des écoles soufis, les sidi qu'on a un peu partout, pour ça j'aime pas des gens du golf qui viennent nous dire vous etes associateurs car vous adorez les soufis!! çava pas, soufisme = spiritualité et chez nous au maghreb grace à ses écoles la religion a été maintenu en petites communautés religieuses, sinon tu as une excellente conduite nchallah quand tu dis je veux lire et comprendre

Et je te rappelle le verset
Allahouma adkhilna moudkhal sidq et akhridjna moukhradj sidq
J'ai appris la signification hier
ça veut dire ooh dieu fait nous renter avec sincérité et sortir avec sincérité, genre quand tu vas chercher, nchallah vers la fin tu auras cette meme attitude ouverte universaliste globale, en basant sur l'essentiel et non pas sectariste accordant l'importance aux superflu et aux disputes ;
Aller trés bonne continuation, bonne nuit, salam alikoum, mou3allim


Merci pour tes postes j'espère te lire prochainement :)
L'amour du partage, un bel enseignement que tu prodigues..:love:

Merci Milles fois qu'Allah te garde inchallah amine bonne nuit!wa aalikom salem
 

muslima55

Allah is merciful <3
Tu as soulevé un point trés important qui est la raison
dans le coran 3a9l, dans beaucoup de verset on lit afala ya39iloun, ne raisonnent ils pas?!!
Ibrahim (as) a REdécouvert Allah par la raison quand le monde est devenu polythéiste pour sa majorité
Et nous on est musulman HANIF (tel Ibrahim) selon le coran
Hanif signifie cherche le vrai et le suis et identifie le faux et s'en éloigne :)

D'accord mais trouver le vrai du faux quand tout le monde dit vrai et qu'on compte sur les doigts d'une main ceux qui disent faux il y a pas une remise en question plus sûre d'un côté que de l'autre? au finale qui a raison ?qui a tord?
La raison est le Coran mais le tord vient d'ou? des multiples raisons? ou d'un seul tord?

Je sais pas si c'est claire..:)
 
Des réponses please!

Hhmm, sur ce forum j'ai découvert des gens appelé Coranistes, ce sont des gens qui rejettent le hadith en bloc et je suis pas d'accord, pourquoi?
Les hadith qudsi sont aussi des révélations, Mohammed (pbsl) dit l'esprit a soufflé en moi et il parle de l'au dela, du paradis, de l'enfer...
le hadith qudsi de mon angle de vue ressemble aux évangiles de Jesus (as), jesus parle mais Allah parle par sa bouche
Les signes de la fin, plus de 600 prophéties que le prophete (pbsl) a prononcé et beaucoup se sont réalisé, comment il a pu dire ses prophéties?
donc c'est des révélations, il y'a aussi des hadiths fondateurs

Mais quand c'est discussions entre lui et sahaba, la on peut dire c'est un avis

Le probleme, Allah a promis de conservé le Coran, pour les hadiths certains (pas tous) ont été inventé pour des raisons politiques ou historiques
Mais c'est pas une raison de les rejeter en bloc, tu vois, on doit faire des études sérieuses, certains hadiths fondateurs sont sahih de chez sahih
D'autres moins et Allah est mieux savant
 
D'accord mais trouver le vrai du faux quand tout le monde dit vrai et qu'on compte sur les doigts d'une main ceux qui disent faux il y a pas une remise en question plus sûre d'un côté que de l'autre? au finale qui a raison ?qui a tord?
La raison est le Coran mais le tord vient d'ou? des multiples raisons? ou d'un seul tord?

Je sais pas si c'est claire..:)

Le probleme comme je t'ai dit n'est pas le nombre d'écoles, ça c'est une richesse, genre chacun développe dans un sens
Les soufis que j'aime bien développe dans un sens spirituel, les mutazilites dans le sens de la raison...
Et donc ce qui est proscrit (de mon point de vue) n'est pas les écoles (appelés à tord sectes) mais le sectarisme, le divisionnisme, les gens qui pensent détenir la vérité, rien qu'eux
personne ne détient la vérité, mais tout le monde est à sa recherche

Et pour réponde à ta question, les gens de spiritualité donne deux grandes paroles de sagesses
- La vérité est une, chacun la voit d'un angle différent
- La science est telle l'eau de mer, chacun de nous boit une goutte de cette mer, la mer est une, l'eau est la meme, mais les gouttes different
 

muslima55

Allah is merciful <3
Hhmm, sur ce forum j'ai découvert des gens appelé Coranistes, ce sont des gens qui rejettent le hadith en bloc et je suis pas d'accord, pourquoi?
Les hadith qudsi sont aussi des révélations, Mohammed (pbsl) dit l'esprit a soufflé en moi et il parle de l'au dela, du paradis, de l'enfer...
le hadith qudsi de mon angle de vue ressemble aux évangiles de Jesus (as), jesus parle mais Allah parle par sa bouche
Les signes de la fin, plus de 600 prophéties que le prophete (pbsl) a prononcé et beaucoup se sont réalisé, comment il a pu dire ses prophéties?
donc c'est des révélations, il y'a aussi des hadiths fondateurs

Mais quand c'est discussions entre lui et sahaba, la on peut dire c'est un avis

Le probleme, Allah a promis de conservé le Coran, pour les hadiths certains (pas tous) ont été inventé pour des raisons politiques ou historiques
Mais c'est pas une raison de les rejeter en bloc, tu vois, on doit faire des études sérieuses, certains hadiths fondateurs sont sahih de chez sahih
D'autres moins et Allah est mieux savant

D'accord il est mieux pour nous qu'on les étudies alors??
C'est vrai que j'étais révolter fassent aux pensées trop fermer et sectaires comme tu dis! et j'ai su que j'étais coranniste on m'a catalogué ainsi c'est comme ça les gens aiment cataloguer !! alors que je reste ouverte à toutes lectures!mais je ne veux pas m'éloigner de la Parole Divine.
islamiste=terrorisme? quel injure!!!!et personne ne dit mot à ça!!en d'autres termes Islam=terrorisme starfallah comment on peut accepter cet injure au quotidien?enfin c'est un autre sujet..:)
 
Je ne sais pas si tu crois aux hadiths mais c'est une bonne chose d'apprendre le coran pour toi (dans les deux cas).
Tu pourras intercéder pour plusieurs membres de ta famille si tu connais tout le coran.
 
D'accord il est mieux pour nous qu'on les étudies alors??

Si tu suis l'enseignement de mou3allim oui :cool:
Le hadith est explicatif
C'est quoi l'Islam? tous on connait que c'est 5 pilliers
On le sait car Mohammed (pbsl) a donné ce texte fondateur
La foi a 6 pilliers, croire en Allah, les anges, les livres, les messagers, le dernier jour et la prédestination, on le sait aussi car c'est dans le hadith
Vers la fin (prophétie) il y'aura dajjal, c'est dans le hadith en détail, la science de la fin est appelé escatologie

Dans cette section Islam, en haut de la page, il y'a le topic Hadith du jour, jette un oeil, trés intéressant, c'est explicatif, genre des classifications et des paroles de sagesse, à connaitre absolument

Ceux qui sont coranistes chacun veut donner sa propre lecture, moi j'appelerai ça littéralisme sur le coran, pour chaque chose ils disent donne moi une preuve, c'est bien de faire du coran premiere source, mais le hadith vient aprés lui dans la hierarchie
Cependant je t'accorde que certains sont louches et inventés
Mohammed (pbsl) lui meme l'a dit, celui qui dit un hadith que j'ai pas dit, qu'il prépare sa place en enfer
lequels? Allah seul sait, il faut affronter le coran au hadith
Et encore la question à mon avis ne se pose pas pour les prophéties et le hadith qudsi, mais pour le reste
 
islamiste=terrorisme? quel injure!!!!et personne ne dit mot à ça!!en d'autres termes Islam=terrorisme starfallah comment on peut accepter cet injure au quotidien?enfin c'est un autre sujet..:)

Les terroristes sont des gens pas supportés dans leurs propres communautés, c'est comme les kharidjites de jadis (les hors la loi quoi)
Kharidjites ont dit non dieu ne dit pas ça... et ont fait la fitna, la meme chose les terroristes c'est comme les kharidjites de jadis, ils pensent avoir raison, mais n'ont rien compris, ils comprennent pas les enjeux internationaux, l'occident les utilise comme pretextes pour envahir des pays, tient il y'a des benmokhtar aller on doit intervenir!!!

Si l'islamisme est amour de l'islam pas grave
Mais si c'est dévié vers un style atypique en voulant copier le superficiel, 9amiss, barbe, tenu afghane ou saoudi et ne pas etre comme sa société, j'aime pas, Allah n'oblige pas le style vestimentaire, juste il faut se respecter et ne pas etre à moitié nue, sinon on est des peuples et des nations pour se connaitre
 

muslima55

Allah is merciful <3
Si tu suis l'enseignement de mou3allim oui :cool:
Le hadith est explicatif
C'est quoi l'Islam? tous on connait que c'est 5 pilliers
On le sait car Mohammed (pbsl) a donné ce texte fondateur
La foi a 6 pilliers, croire en Allah, les anges, les livres, les messagers, le dernier jour et la prédestination, on le sait aussi car c'est dans le hadith
Vers la fin (prophétie) il y'aura dajjal, c'est dans le hadith en détail, la science de la fin est appelé escatologie

Dans cette section Islam, en haut de la page, il y'a le topic Hadith du jour, jette un oeil, trés intéressant, c'est explicatif, genre des classifications et des paroles de sagesse, à connaitre absolument

Ceux qui sont coranistes chacun veut donner sa propre lecture, moi j'appelerai ça littéralisme sur le coran, pour chaque chose ils disent donne moi une preuve, c'est bien de faire du coran premiere source, mais le hadith vient aprés lui dans la hierarchie
Cependant je t'accorde que certains sont louches et inventés
Mohammed (pbsl) lui meme l'a dit, celui qui dit un hadith que j'ai pas dit, qu'il prépare sa place en enfer
lequels? Allah seul sait, il faut affronter le coran au hadith
Et encore la question à mon avis ne se pose pas pour les prophéties et le hadith qudsi, mais pour le reste

Ben après mûre réflexion je pense te suivre :)
Mais Dieu n'a pas Dit qu'après le coran il faut suivre les hadiths? et Dieu n'a rien omis dans Son Livre comment expliques-tu que bon nombre de musulmans suivent les hadiths alors qu'une minorité de coranniste contredisent!!!!Vraiment ce sujet n'est pas claire pour moi faut que je m'y penche sérieusement..
 

muslima55

Allah is merciful <3
Les terroristes sont des gens pas supportés dans leurs propres communautés, c'est comme les kharidjites de jadis (les hors la loi quoi)
Kharidjites ont dit non dieu ne dit pas ça... et ont fait la fitna, la meme chose les terroristes c'est comme les kharidjites de jadis, ils pensent avoir raison, mais n'ont rien compris, ils comprennent pas les enjeux internationaux, l'occident les utilise comme pretextes pour envahir des pays, tient il y'a des benmokhtar aller on doit intervenir!!!

Si l'islamisme est amour de l'islam pas grave
Mais si c'est dévié vers un style atypique en voulant copier le superficiel, 9amiss, barbe, tenu afghane ou saoudi et ne pas etre comme sa société, j'aime pas, Allah n'oblige pas le style vestimentaire, juste il faut se respecter et ne pas etre à moitié nue, sinon on est des peuples et des nations pour se connaitre

Oui mais ils entendent islamistes comme extrémistes dans la religion!!ils veulent tuer les koffard fin bref voilà l'image qui est véhiculé grâce au média!!!alors que l'Islam c'est tellement une belle religion c'est les gens qui la pratique qui l’entaches heureusement pas tout le monde!

Il y a un certains équilibre peut-être dans la division!qu'en penses-tu?:)
 
Ben après mûre réflexion je pense te suivre :)
Mais Dieu n'a pas Dit qu'après le coran il faut suivre les hadiths? et Dieu n'a rien omis dans Son Livre comment expliques-tu que bon nombre de musulmans suivent les hadiths alors qu'une minorité de coranniste contredisent!!!!Vraiment ce sujet n'est pas claire pour moi faut que je m'y penche sérieusement..

Lis hadith du jour en haut de la page Islam, c'est posté par des bladinautes et fait toi ton idée
Dans le coran il est dit vous avez dans le messager d'allah Iswa hassana (un parfait exemple)
Et puis sans hadith on sait pas faire une prière, comment faire la prière juste avec le coran? les étapes, ce qu'il faut dire...

Allah n'a rien omis dans le texte du coran mais c'est global
L'interprétation primaire est celle du Prophete (pbsl)
et encore comme je t'ai dit Hadith qudsi et Prophéties du futur sont aussi des révélations, Mohammed ne pouvait pas les inventer
Mohammed a dit par exemple, vers la fin le lac appelé tabaria (en palestine) sont niveau baissera, ma soeur c'est réalisé il y'a qlq années
On appelle ça prophétie et tabaria s'est presque asséché, Mohammed a dit 600 choses ou plus dans le genre, alors ça ne peut etre que des révélations

Exemple tu as compassion et nicky sur ce forum, avec mon respet pour eux, je suis pas d'accord, pour les coranistes ils lisent et expliquent comme ils veulent
Pour eux coran = livre de méditation, moi je ne peux pas rejetter le prophete en bloc

Dans le coran dans de trés nombreux cas on lis suivre ALLAH et SON MESSAGER
enseignement d'Allah = Coran
enseignement du messager = Hadith

Allah a conservé le coran
Le hadith non certains ont été inventé pour des raisons politiques, mais c'est pas une raison de les rejeter, on lit, certains sont sahih de chez sahih
D'autres tu peux sentir que c'est louche, mais il faut des études sérieuses pour rejeter, des savants ont toujours fait des travaux dans ce sens et un grand chantier reste à faire, salam
 
Oui mais ils entendent islamistes comme extrémistes dans la religion!!ils veulent tuer les koffard fin bref voilà l'image qui est véhiculé grâce au média!!!alors que l'Islam c'est tellement une belle religion c'est les gens qui la pratique qui l&#8217;entaches heureusement pas tout le monde!

Il y a un certains équilibre peut-être dans la division!qu'en penses-tu?:)

Il y'a des extrémistes wé, appelé à tord islamistes comme vous dites
Les médias ça les arrange, ils disent l'islam c'est ça et profitent de ces **** pour conclure que l'islam est de tel, en réalité l'islam est la paix et la pacification
Je n'ai pas compris l'idée de équilibre dans la division
 

muslima55

Allah is merciful <3
Lis hadith du jour en haut de la page Islam, c'est posté par des bladinautes et fait toi ton idée
Dans le coran il est dit vous avez dans le messager d'allah Iswa hassana (un parfait exemple)
Et puis sans hadith on sait pas faire une prière, comment faire la prière juste avec le coran? les étapes, ce qu'il faut dire...

Allah n'a rien omis dans le texte du coran mais c'est global
L'interprétation primaire est celle du Prophete (pbsl)
et encore comme je t'ai dit Hadith qudsi et Prophéties du futur sont aussi des révélations, Mohammed ne pouvait pas les inventer
Mohammed a dit par exemple, vers la fin le lac appelé tabaria (en palestine) sont niveau baissera, ma soeur c'est réalisé il y'a qlq années
On appelle ça prophétie et tabaria s'est presque asséché, Mohammed a dit 600 choses ou plus dans le genre, alors ça ne peut etre que des révélations

Exemple tu as compassion et nicky sur ce forum, avec mon respet pour eux, je suis pas d'accord, pour les coranistes ils lisent et expliquent comme ils veulent
Pour eux coran = livre de méditation, moi je ne peux pas rejetter le prophete en bloc

Dans le coran dans de trés nombreux cas on lis suivre ALLAH et SON MESSAGER
enseignement d'Allah = Coran
enseignement du messager = Hadith

Allah a conservé le coran
Le hadith non certains ont été inventé pour des raisons politiques, mais c'est pas une raison de les rejeter, on lit, certains sont sahih de chez sahih
D'autres tu peux sentir que c'est louche, mais il faut des études sérieuses pour rejeter, des savants ont toujours fait des travaux dans ce sens et un grand chantier reste à faire, salam

Merci pour tes explications c'est claire que c'est plus ordonnés dans ma tête merci :)

Maa Salama akhi:)

Et désolée safia84 si tu as d'autres questions je suis là inchallah ou plutôt je serais là demain!!!inchallah
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam je suis d'accord que les savants donnent une orientation aux explications, mais c'est complémentaires pas contradictoires
4 écoles sunnites sont connues: shaféite, malékite, hanafite et hanbalite
2 écoles chiites sont connues: djafarite et zaydite
Normal y'a pas de mal à connaitre les avis des écoles
Le mal c'est d'etre exclusiviste enfermé sur une école et refuser le reste, le coran dénonce justement le fait de se plier et rejetter l'autre et etre heureux par la division, c'est des écoles, des des avis complémentaires, c'est une richesse :cool:
Il ne faut pas repousser les avis des autres, il faut s'atteler à une école, mais si jamais un avis nous parait plus juste qu'un autre, on doit s'y conformer.
"La divergence de ma communauté est une miséricorde". J'ai pas les références de ce hadith d'ailleurs, t'as pas une idée d'où il est tiré ?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
salam
je souhaite apprendre le coran,
qq pourrait me conseillet sur comment proceder
merci
Walikoum salam,

Apprendre par coeur
Tente d'apprendre un verset par jour.
Tu essaies le matin de le retenir, et le soir tu te le récites.
Pour la compréhension, puisque tu es capable de lire le Qur'an, essaie d'en lire le plus souvent possible, ou d'en écouter. Pour les exégèses, n'hésite pas à en lire de tout type, et lis les plus connues et dont beaucoup de savant se servent encore aujourd'hui (je pense à celle d'ibn kathir par exemple).
 
Il ne faut pas repousser les avis des autres, il faut s'atteler à une école, mais si jamais un avis nous parait plus juste qu'un autre, on doit s'y conformer.
"La divergence de ma communauté est une miséricorde". J'ai pas les références de ce hadith d'ailleurs, t'as pas une idée d'où il est tiré ?

Non je n'est pas de source l'ami, Mohammed (pbsl) est l'homme parfait selon les écoles de spiritualité que j'aime bien
Genre il a touché à tout les domaines et les autres chacun développe dans un sens
Les soufis utilisent des hadiths relatifs à la spiritualité
Les salafis aiment celui des 3 meilleures générations
Les gens du concensus veulent la neutralité et raconter une belle histoire
Les chiites veulent mettre l'accent sur ahl l bayt et Ali le haroun sans etre prophete
Tous ont raison, tous on des reculs dans le coran et le hadith, et c'est complémentaire, à voir comme une miséricorde et surtout à ne pas faire du sectarisme et divisionnisme en se fermant sur soit et rejter l'autre, je te rejoint mon frère :cool:
 
Haut