Apprendre le darija

nefert

Au delà de la rive
VIB
Nan j'ai pas dit que je côtoyais des algériens, j'ai dit que le meilleur moyen d'apprendre le dialecte algérien serait d'en côtoyer.

Malheureusement, les algériens que je connais sont des français d'origine algérienne qui ne le parlent pas ou mal.

Pour le moment je suis coincé...:(

T'en fais pas, je baratine tellement mal que je ne le fais jamais.

La dernière fois que j'ai essayé de baratiner quelqu'un, c'était un surveillant de supermarché, j'avais 12 ans et un paquet de Kinder Bueno volés caché dans ma banane...:desole:


Donc, tu es ici par défaut, si je comprends bien ?

Les personnes d'origine algérienne ne parlent pas le dialecte algérien ou il y a peu d'Algériens natifs d'Algérie ? Cela m'étonne. ^^
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Coucou,

ça me rappelle une petite anecdote, lors de mon stage en Lituanie, mon tuteur m'avait dit "Labas", j'étais étonnée, dans ma tête, je me suis dit "il parle arabe?", je lui avais répondu " Hamdoullah", et là...............Grand silence........ma copine lituanienne me dit " non, labas veut dire "bonjour" chez nous........

:rouge:



labass =ca va ? l'a ila =la famille , drari sghar =le enfant,

smitk =comment tu t'appelle ,
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Coucou,

ça me rappelle une petite anecdote, lors de mon stage en Lituanie, mon tuteur m'avait dit "Labas", j'étais étonnée, dans ma tête, je me suis dit "il parle arabe?", je lui avais répondu " Hamdoullah", et là...............Grand silence........ma copine lituanienne me dit " non, labas veut dire "bonjour" chez nous........

:rouge:

MDR trop fort ces Lituanien.
Tu t'es dis même là bàs on arrive à savoir que je suis rebeue (surtout que Labass c'est plus un terme maghrébin). :D
 
Donc, tu es ici par défaut, si je comprends bien ?

Les personnes d'origine algérienne ne parlent pas le dialecte algérien ou il y a peu d'Algériens natifs d'Algérie ? Cela m'étonne. ^^


Nefert, je t'aime bien mais tu pousses le bouchon un peu trop loin. Mes nerfs sont mis à rude épreuve.

Tu me donnes envie de crier AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh

:D

Je suis pas ici par défaut, ce forum me plaît ! Il aurait pu être taïwanais ou cubain je serait resté !

Et les gens qui m'entourent ne le parlent pas, sauf les hommes d'un certains âge. je ne vais pas courir après les algériens qui parlent leur dialecte juste pour l'apprendre. Je recherche la compagnie des gens avant tout pour leurs qualités humaines et les affinités qu'on peut avoir ensemble.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Nefert, je t'aime bien mais tu pousses le bouchon un peu trop loin. Mes nerfs sont mis à rude épreuve.

Tu me donnes envie de crier AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh

:D

Je suis pas ici par défaut, ce forum me plaît ! Il aurait pu être taïwanais ou cubain je serait resté !

Et les gens qui m'entourent ne le parlent pas, sauf les hommes d'un certains âge. je ne vais pas courir après les algériens qui parlent leur dialecte juste pour l'apprendre. Je recherche la compagnie des gens avant tout pour leurs qualités humaines et les affinités qu'on peut avoir ensemble.

En quoi je t'agace ? :D
Moi, énerver Qamary ? Qamary s’énerve ?

Ah ok, je ne savais pas qu'il était difficile de trouver des gens qui parlent le dialecte Algérien. Et aucun forum algérien où tu peux apprendre. C'est incroyable du reste.

T'inquiète, tu pourras au moins apprendre le darija. Et tu épouseras une Marocaine mdrrr

PS: tu me donnes une idée de sujet.
 
tu e marocaine et tu parle pas le darija ?

Qamary n'est peut-être pas marocain, mais moi je le suis, et je parle pas le darija non plus hein.

D'ailleurs, échange cours de berbère contre cours de darija sivouplait, s'il y'a des volontaires pour m'apprendre, ma mp est ouverte.

@la posteuse, c'est sympa de voir que des personnes s'intéressent à notre dialecte marocain, bon courage pour l'apprentissage.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Pour pouvoir lire ce forum c'est claire que c'est important :prudent:, mais bon moi je préférerais apprendre l'arabe classique ^^
 
En quoi je t'agace ?
Moi, énerver Qamary ? Qamary s’énerve ?

Ah ok, je ne savais pas qu'il était difficile de trouver des gens qui parlent le dialecte Algérien. Et aucun forum algérien où tu peux apprendre. C'est incroyable du reste.

T'inquiète, tu pourras au moins apprendre le darija. Et tu épouseras une Marocaine mdrrr

PS: tu me donnes une idée de sujet.


Tu le fais exprès c'est pas possible...stp dis moi que tu le fais exprès...:(
 
Qamary n'est peut-être pas marocain, mais moi je le suis, et je parle pas le darija non plus hein.

D'ailleurs, échange cours de berbère contre cours de darija sivouplait, s'il y'a des volontaires pour m'apprendre, ma mp est ouverte.

@la posteuse, c'est sympa de voir que des personnes s'intéressent à notre dialecte marocain, bon courage pour l'apprentissage.

ah ok j'ai cru qu'elle marocaine.

tu es chleuh toi Mister/miss diogene?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Ah bon, tu ne parles pas le darija ?


Sinon, Genie, darija est une langue comme les autres, tu dois la parler avec des darijaphones, c'est une langue vivante et orale avant tout.

Tu vas au Maroc, ou tu cotoies des Marocains qui te parlent en Darija.

Tu regardes la télé marocaine même si tu ne comprends rien , en parallèle.

Bon courage ^^
pour qu'on soit clair:
Darija, 'est pas une langue, mais un dialecte de la langue arabe

http://www.bladi.info/261568-unique-darija/
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Genie et je viens du Québec, au Canada.

J'ai découvert le Maroc par 2 voyages en 2012 et je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays. La culture, les gens, l'accueil, les nourriture, les coutumes, les traditions, les paysages...tout!

J'ai eu l'occasion de me faire des amis là-bas et depuis 7 mois j'essaie d'apprendre le darija. Ce n'est pas une tâche facile, mais je n'abandonne pas.
J'aimerais savoir s'il y a des gens ici qui accepteraient de m'aider à l'apprendre? Mes amis ne parlent pas un français parfait, donc je ne peux pas apprendre les temps de verbes (présent, passé, futur).

Bref, s'il y a des gens qui aimerait partager leur belle langue avec moi, j'en serai ravie!

Au plaisir,

-Genie
apprendre un dialecte, il faut être sur place où avoir un ami qu'on coutoie tout le temps.
je vous fais part de ceci, mais il vous du temps pour s'adapter avec les termes phonétiques de cette langue qui est l'arabe et son dialecte: bonne chance: Mare7hba bik : bienvenue parmi nous
http://www.bladi.info/261568-unique-darija/
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Une langue c'est des mots, des phrases, un contenu compris par plusieurs.
Tu chipotes.

On peut même écrire en darija.
bien sure, surtout quand j’étais petit, ma mère me dictait en drija et moi j’écrivais en arabe
au passage je salue ma mère qui a subit une opération au laser, tu vois tu m'a fait penser à ma mère: merci
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
bien sure, surtout quand j’étais petit, ma mère me dicté en drija et moi j’écrivais en arabe
au passage je salue ma mère qui a subit une opération au laser, tu vois tu m'a fait penser à ma mère: merci
Moi on me parlait en darija mais comme mes parents parlaient bien le Français, j'avais la flemme et pas envie; j'ai vraiment appris chez la famille au Bled, et c'est resté alors que je parle/parlais peu une fois adulte ^^

allah i3ti8a l'kheir.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Moi on me parlait en darija mais comme mes parents parlaient bien le Français, j'avais la flemme et pas envie; j'ai vraiment appris chez la famille au Bled, et c'est resté alors que je parle/parlais peu une fois adulte ^^

allah i3ti8a l'kheir.
merci vivement,
elle a perdu l'usage d'un oeil:(, elle est diabétique.

darija est un outil de société, et la langue arabe classique reste au sein de l’école.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
merci vivement,
elle a perdu l'usage d'un oeil:(, elle est diabétique.

darija est un outil de société, et la langue arabe classique reste au sein de l’école.


Je comprends c'est difficile. Elle est au Maroc ta maman ? Et toi aussi ?
Tu vois je me sens indigne quand je te lis .... je n'ai rien, et j'ai des angoisses ...

Oui, tu as raison, après c'est une langue parlée, on ne parle pas en 3arabiya l'foss7a.
 
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Genie et je viens du Québec, au Canada.

J'ai découvert le Maroc par 2 voyages en 2012 et je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays. La culture, les gens, l'accueil, les nourriture, les coutumes, les traditions, les paysages...tout!

J'ai eu l'occasion de me faire des amis là-bas et depuis 7 mois j'essaie d'apprendre le darija. Ce n'est pas une tâche facile, mais je n'abandonne pas.
J'aimerais savoir s'il y a des gens ici qui accepteraient de m'aider à l'apprendre? Mes amis ne parlent pas un français parfait, donc je ne peux pas apprendre les temps de verbes (présent, passé, futur).

Bref, s'il y a des gens qui aimerait partager leur belle langue avec moi, j'en serai ravie!

Au plaisir,

-Genie

Hello Genie ,

pour progresser je te conseil de contacter deux bladinautes qui sont des experts en langue ici et qui en plus habite pres de toi
en 9 mois tu peux devenir bilingue

jai pris des cours chez eux et c'est les best

le premiere est NYschoolART
le deuxieme est yassine2500
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je comprends c'est difficile. Elle est au Maroc ta maman ? Et toi aussi ?
Tu vois je me sens indigne quand je te lis .... je n'ai rien, et j'ai des angoisses ...

Oui, tu as raison, après c'est une langue parlée, on ne parle pas en 3arabiya l'foss7a.
voila, même le berceau de la langue elfos7ha, ne la parle pas correctement ils ont leur touche de dialecte, rien en regardant des films arabes, fût un mélange de mots.

Elle est loin de moi de 2500 kms.

toute langue confondu possède son dialecte
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
voila, même le berceau de la langue elfos7ha, ne la parle pas correctement ils ont leur touche de dialecte, rien en regardant des films arabes, fût un mélange de mots
Elle est loin de moi de 2500 kms.


Tu sembles être attaché à la langue arabe littérale arabe. Je comprends c'est une très belle langue maintenant la langue orale l'est aussi. Quel plaisir ses idiomatiques, cet humour ect


C'est compréhensible .... elle est loin de toi. Si elle sait que tu l'aimes, même si elle est à 1000 kilomètres, elle sera apaisée ... ^^
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Hello Genie ,

pour progresser je te conseil de contacter deux bladinautes qui sont des experts en langue ici et qui en plus habite pres de toi
en 9 mois tu peux devenir bilingue

jai pris des cours chez eux et c'est les best

le premiere est NYschoolART
le deuxieme est yassine2500


Merci beaucoup pour les infos! Je ne peux envoyer de MP pour l'instant, étant nouvelle sur le Forum, par contre je vais tenter de les contacter lorsque ce sera possible pour moi! :)
 
Haut