Apprendre le marocain

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Salam aleykoum cher frère et chère sœur en vous souhaitant une merveilleuse année Et bcp de bonheur pour vos proches et famille..
Voilà j ai un petit problème qui me met mal à l haise souvent..
Mon père est marocain,ma mère européenne jusque la ça va,, j aime beaucoup plus mon côté marocain c est une vrai fierté pour moi,mais malheureusement je ne parle pas bien cette langue et cela me gêne vraiment à en avoir honte parfois.,vis à vis de ma belle famille car je suis marié à une marocaine aussi ,,et tout mes amis sont maghrébins et je ressemble vraiment à un 100 pour 100 Marocain ,,donc des fois on me parle arabe ,je comprend un peu mais je ne peux pas répondre.ca va faire 10 ans que je ne suis plus aller au bled et ça me ferais plaisir d y aller cet été en étant bilingue et en faisant la surprise à mon entourage ,,j ai des m'entre de ma famille qui ne parle pas français et donc j ai des chose à dire qui ne sont jamais sorti de ma tête de ce fait..

Je passe ce message à quiconque pourrais m aider à apprendre, j habite en Idf je me déplace et je suis prêt à toute proposition d aide même contre rémunération ,voilà j ai 27 ans et j aimerais vraiment un soutien de tous .... Merci beaucoup qu Allah vous protège mes frères et sœurs

La langue "marocaine" n'existe pas. Il y a le dialecte arabe marocain qu'on appelle le Darija, il ressemble aussi à l'arabe dialectal algérien. Le Darija est une tentative d'arabisation de la langue amazigh, elle a échoué. Le Darija est u mix d'arabe, de berbère et de français. Il y a aussi le dialecte Sahraoui.

Il y a aussi au Maroc, les langues amazighs : Le Tachelhite, le Tamazight, le Tarifit.

Le Maroc est un étrange pays, un peu schyzophrène sur les bords. Avec une élite politique qui n'utilise que l'arabe littéraire (hormis Benkirane :D) et un peuple avec un melting pot de langues, dont la langue du pays est le Darija. Langue aussi utilisé dans les administrations marocaines. Pourtant, le Darija n'est pas cité clairement comme étant une langue officielle. Puisque pour l'Etat, la langue qui prévaut est l'arabe littéraire, hors cette dernière n'est parlé que par une infime partie de la population (les politiciens). L'Etat évite de donner trop d'importance au Darija, car il contredirais leur politique d'arabisation.

Bref, les langues au Maroc c'est une bouillie, avec un soupçon de schyzophrènie des gens qui nous gouvernent.

:D

 
Haut