Profitez du remède que constitue la Sourate al-Fâtiha
Al-Imâm Chams ud-Dîn Abî Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-Djawziyyah
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
[
] Que penser de la « Fâtiha » qui na de semblable [dans la révélation] ni dans le Qorân, ni dans la Thora [at-Tawrât], ni dans lEvangile et ce qui ressemble à cela, car elle renferme toutes les significations du Livre dAllâh, qui englobe lindication de lorigine et des fondements des noms dAllâh - Taâla - qui sont : Allâh, le Seigneur [ar-Rabb], le Très Miséricordieux [ar-Rahîm], la confirmation du rassemblement, la mention des deux unicités : LUnicité de la Seigneurie [Tawhîd ar-Rouboubiyyah] et lUnicité de ladoration [Tawhîd al-Uluhiyyah], quIl soit loué dans la demande de secours et dans la demande de la guidance, et sa particularité par laquelle Il est loué, la mention de la meilleur des invocations sur ce qui est le plus utile et obligatoire, et que ladorateur a le plus besoin.
Et cela est la guidance vers le chemin des vertueux qui renferme la plus parfaite de Ses connaissances, de Son Unicité et de Son adoration, qui est la droiture [que ladorateur] a jusquà la mort, et cela englobe les diverses catégories [de personnes] et fractions, celles gratifiées [par Allâh] pour leur connaissance de la vérité car elles lont appliquée, aimée et préférée, [à linverse de ceux] qui ont encouru la colère [dAllâh] car ils ont dévié de la vérité après en avoir eu connaissance, [et à la différence] de ceux qui ce sont égarés, ceux pour qui la vérité a été voilée. Telles sont ainsi les diverses catégories.
[La « Fâtiha »] contient la confirmation du destin [Qadar] et de la loi [Char], des noms [al-Asmâ] et des attributs [as-Sifât], du rassemblement [al-Miâd] et des prophéties [An-Noubouwâ], de la purification des âmes [Tazkiyat an-Noufoûs], de lamélioration des curs [Islâh al-Qouloûb], de la mention de léquité et de la charité dAllâh, et de la réplique faite à lensemble des gens de linnovation et du faux [Ahl al-Bida wal-Bâtil] comme nous lavons mentionné dans le commentaire [de cette sourate] dans notre grand ouvrage « Madâradj as-Sâlikîn ». Véritablement, cette sourate contient une guérison par laquelle on y trouve un remède, et avec laquelle [on lutilise] comme exorcisme des maux.
La « Fâtiha » renferme la sincérité de ladoration [Ikhlâs al-Uboûdiyyah], la louange sur Allâh, le fait [de sen remettre à Lui] dans la délégation des affaires qui toutes proviennent de Lui, la demande de Son secours [al-Istiânah], la confiance en Lui [at-Tawwakoul], limploration de lensemble de Ses faveurs, qui sont, la guidance vers ce qui amène les grâces et repousse les châtiments.
Certes, [cette sourate] constitue lune des plus puissantes guérisons qui se veut suffisante.
Il a été dit : La partie de la « Fâtiha » qui sert à lexorcisme est la suivante :
« Cest Toi [Seul] que nous adorons, et cest Toi [Seul] dont nous implorons secours. »
[1]
Il ne fait pas de doute que ces deux phrases forment la partie la plus puissante de ce remède, vu quelles contiennent la remise complète en Allâh et la remise confiante en Lui [at-Tawwakoul], le recours [auprès de Lui] et la demande de secours, le besoin et la sollicitation, ainsi que la réunion du plus noble objectif qui est ladoration du Seigneur Unique, et le moyen le plus illustre qui est limploration du secours dAllâh dans Son adoration.
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