Apprenons le Coran tous ensemble

Merci ma soeur,

j'aurai bien aimé m'occuper, mais je ne suis plus en France. Je vis au bled (Comores) et je n'ai pas la connexion illimitée. Je ne me connecte pas régulièrement donc ca sera pas évident de compter sur moi pour gérer ça. Mais j y participerai quand j'aurai l'occasion de me connecter Incha Allah

C'est dommage :pleurs: je compte sur toi pour nous rendre visite de temps en temps quand meme
 
par contre je trouve que le topic a déjà été pas mal polluer.... Demandes au modérateurs de le fermer et tu ouvres un autre plu structuré. Tu donnes des consignes pour la participation, pour éviter que ca parte dans tous les sens.

Ensuite tu réserves ton premier post aussi pour répertorier les grandes thématiques des passages qu'on étudie. Un peu comme j'ai présenté dans mon exemple.
 
par contre je trouve que le topic a déjà été pas mal polluer.... Demandes au modérateurs de le fermer et tu ouvres un autre plu structuré. Tu donnes des consignes pour la participation, pour éviter que ca parte dans tous les sens.

Ensuite tu réserves ton premier post aussi pour répertorier les grandes thématiques des passages qu'on étudie. Un peu comme j'ai présenté dans mon exemple.

Lol il va etre sauvagement pollué aussi je pense ca reviendra au meme
 
wa 'aleykom salam oui on peut apprendre le Livre d'Allah tout en discutant des histoires des Prophetes que la paix soient sur eux

que la paix soit sur lui je te laisse commencer


Moi jaimerai bien savoir letendue du royaume de Suleymane (as) ,a tu une idée ?

son royaume etai sublime ,et les diamants qui ornée le sol a etai pris par la reine de saaba pour de l'eau tellemnt ct magnifique ....
les oiseaux lui parlé ainsi que les fourmis ,est ce ke le prophète Suleymane entendai tout les animaux ????

pense tu ke Suleymane (as) sera au paradis avec son peuple animal ???

jaimerai bien connaitr ton avis !
 
Moi jaimerai bien savoir letendue du royaume de Suleymane (as) ,a tu une idée ?

son royaume etai sublime ,et les diamants qui ornée le sol a etai pris par la reine de saaba pour de l'eau tellemnt ct magnifique ....
les oiseaux lui parlé ainsi que les fourmis ,est ce ke le prophète Suleymane entendai tout les animaux ????

pense tu ke Suleymane (as) sera au paradis avec son peuple animal ???

jaimerai bien connaitr ton avis !

Je ne peut pas dire n'importe quoi je vais d'abord relire l'histoire du Prophete Soulayman que la paix soit sur lui pour te repondre j'ai un bon livre c'est "qassas alanbiya - histoire des Prophetes" d'Ibn Kathir tu l'as deja lu ?
 
A'odo billahi mina chaytan arajim

Bismillahi Rahmani Rahim

Le Tres-Haut a dit:" Salomon hérita de David et il dit : O vous les hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux. Nous avons été comblés de tous les biens. Voilà, vraiment, une grâce manifeste." Sourate 27, Verset 17.

Cela signifie qu'il a hérité de lui la science et le royaume, et non les biens terrestres, car il avait d'autres enfants que lui, et il ne pouvait le faire hérité à lui seul de ses biens.

En outre d'après un grand nombre de compagnons, il est rapporté dans un hadith cité dans les recueils authentiques que le Prophète que la paix et la bénédiction soient sur lui a dit : " Nous, les Prophètes, nous ne laissons rien en héritage ; ce que nous laissons, est considéré comme des aumônes." (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Ainsi, le très véridique Prophète sws nous informe que les Prophètes ne laissent rien en héritage, comme c'est le cas des autres gens. Les biens qu'ils laissent sont donnés comme aumône au profit des pauvres et des nécessiteux, et ne sont pas laissés exclusivement à leurs proches, car ce bas monde n'avait pour eux aucun intérêt et était méprisable à leurs yeux, comme il l'est pour Celui qui les a envoyés, les a élus et les a favorisés.Il a donc dit : " O vous les hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux"
, c'est-à-dire qu'il savait que la paix soit sur lui ce que se disaient les oiseaux et expliquait aux gens leur desseins et leur volonté.
 
El-Hafedh El-Bayhaqi a dit à ce sujet : " Abu Malek m'a informé de ce qui suit : " Salomon fils de David passa un jour devant un oiseau qui tournait autour d'une femelle en roucoulant. Il dit à ses compagnons : " Savez-vous ce que dit cet oiseau à cette femelle ? " Ils lui répondirent : " Et que dit-il ô Prophète d'Allah ?" Il leur dit : " Il lui dit : " Epouse-moi et je te ferai habiter dans la meilleur chambre de Damas que tu souhaites". Il ajouta : " Parce que les chambres de Damas sont baties en pierre et que personne ne peut les habiter. Mais tout prétendant est un menteur ". Rapporté par Ibn 'Asakir, d'après Abi El-Qasim Zaher Ibn Taha, d'apres El-Bayhaqi.
 
Il en fut ainsi de tous les animaux et autres variétés de créatures. La preuve de cela est sa parole : " Nous avons été comblés de tous les biens ", c'est-à-dire de tout ce dont le royaume a besoin comme nombre, moyens, soldats, armées de djinns et d'humains, oiseaux, bêtes, démons soumis, sciences, connaissances et interprétation des desseins des créatures, qu'elles soient douées de parole ou pas . Il a dit ensuite : " Voilà, vraiment, une grâce manifeste ", c'est-à-dire provenant du Créateur et du Concepteur des cieux et de la terre.

Comme a dit le Très Haut : " Les armées de Salomon composées de djinns, d'hommes et d'oiseaux furent rassemblées et placées en rangs. Quand elles arrivèrent à la vallée des fourmis, une fourmi dit : Ô vous les fourmis ! Entrez dans vos demeures de peur que Salomon et son armée ne vous écrasent sans s'en apercevoir.
Salomon sourit à cette parole et dit : Mon Seigneur ! Permets-moi de te remercier pour les bienfaits dont Tu m'as comblé, ainsi que mes parents, et d'accomplir le bien que Tu agrées. Fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes saints serviteurs. " Sourate 27, Verset 17-20 .
 
A'odo billahi mina chaytan arajim


Bismillahi Rahmani Rahim

[1]¤
الم ¤

[2]¤ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ ¤

[3]¤الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ ¤

[4]¤والَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ وَبِالآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ ¤

[5]¤أُوْلَئِكَ عَلَى هُدًى مِّن رَّبِّهِمْ وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ ¤

[6]¤إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لاَ يُؤْمِنُونَ ¤

[7]¤خَتَمَ اللّهُ عَلَى قُلُوبِهمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عظِيمٌ ¤

[8]¤وَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ آمَنَّا بِاللّهِ وَبِالْيَوْمِ الآخِرِ وَمَا هُم بِمُؤْمِنِينَ ¤

[9]¤يُخَادِعُونَ اللّهَ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلاَّ أَنفُسَهُم وَمَا يَشْعُرُونَ ¤

[10]¤فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَهُمُ اللّهُ مَرَضاً وَلَهُم عَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ ¤

[11]¤وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ لاَ تُفْسِدُواْ فِي الأَرْضِ قَالُواْ إِنَّمَا نَحْنُ مُصْلِحُونَ ¤

[12]¤أَلا إِنَّهُمْ هُمُ الْمُفْسِدُونَ وَلَكِن لاَّ يَشْعُرُونَ ¤

[13]¤وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُواْ كَمَا آمَنَ النَّاسُ قَالُواْ أَنُؤْمِنُ كَمَا آمَنَ السُّفَهَاء أَلا إِنَّهُمْ هُمُ السُّفَهَاء وَلَكِن لاَّ يَعْلَمُونَ ¤

[14]¤وَإِذَا لَقُواْ الَّذِينَ آمَنُواْ قَالُواْ آمَنَّا وَإِذَا خَلَوْاْ إِلَى شَيَاطِينِهِمْ قَالُواْ إِنَّا مَعَكْمْ إِنَّمَا نَحْنُ مُسْتَهْزِؤُونَ ¤

[15]¤اللّهُ يَسْتَهْزِئُ بِهِمْ وَيَمُدُّهُمْ فِي طُغْيَانِهِمْ يَعْمَهُونَ ¤

[16]¤أُوْلَئِكَ الَّذِينَ اشْتَرُوُاْ الضَّلاَلَةَ بِالْهُدَى فَمَا رَبِحَت تِّجَارَتُهُمْ وَمَا كَانُواْ مُهْتَدِينَ ¤

[17]¤مَثَلُهُمْ كَمَثَلِ الَّذِي اسْتَوْقَدَ نَاراً فَلَمَّا أَضَاءتْ مَا حَوْلَهُ ذَهَبَ اللّهُ بِنُورِهِمْ وَتَرَكَهُمْ فِي ظُلُمَاتٍ لاَّ يُبْصِرُونَ ¤

[18]¤صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لاَ يَرْجِعُونَ

[19]¤أَوْ كَصَيِّبٍ مِّنَ السَّمَاء فِيهِ ظُلُمَاتٌ وَرَعْدٌ وَبَرْقٌ يَجْعَلُونَ أَصْابِعَهُمْ فِي آذَانِهِم مِّنَ الصَّوَاعِقِ حَذَرَ الْمَوْتِ واللّهُ مُحِيطٌ بِالْكافِرِينَ ¤

[20]¤يَكَادُ الْبَرْقُ يَخْطَفُ أَبْصَارَهُمْ كُلَّمَا أَضَاء لَهُم مَّشَوْاْ فِيهِ وَإِذَا أَظْلَمَ عَلَيْهِمْ قَامُواْ وَلَوْ شَاء اللّهُ لَذَهَبَ بِسَمْعِهِمْ وَأَبْصَارِهِمْ إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ ¤



Petit rappel pour les volontaires : Apprendre ces versets pour vendredi inchaAllah :) si quelqu'un peut apporter le tafsir de ces versets et ceux de sourate Al-Fatiha ca serai gentil
 
Salam :) pour ceux qui veulent apprendre le Coran venez ici !

On va s'organiser pour apprendre un peu tous les jours selon les possibilités de tous alors qui sont les volontaires ? Apprendre tous ensemble et bien plus motivant que seul dans son coin n'est ce pas ? :cool:
Salam alaykoum
barakAllahou fik oukhti, pour cette initiative et L’Important à savoir
* la ilaha illa Allah*
Le Qor’ân tout entier est sur l’Unicité d’Allâh * la ilaha illa Allah*

SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qu’Allâh le préserve)
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit que le Qor’ân tout entier est sur l’Unicité d’Allâh. Car certes, parfois il ordonne l’adoration d’Allâh et le délaissement du polythéisme. Parfois il explique la récompense des gens du Tawhîd et la punition des gens du polythéisme. Parfois il est dans les règles du licite et de l’illicite, et ceci fait partie des règles du Tawhîd. Parfois dans ce qui est rapporté dans les récits des Prophètes (‘Alayhim salam) et leur communauté ainsi que de ce qu’il en est entre eux en spécificité, on y trouve ce qui fait partie du Tawhîd et du polythéisme.

Le Qor’ân tout entier est sur l’Unicité d’Allâh, du début à la fin. Avec cela, ils lisent le Qor’ân [les polythéistes] et ils pratiquent pourtant le grand polythéisme. Ils disent : « Il n’y a d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allâh » et ils ne le mettent pas en application, ils sont sur une vallée, et le Qor’ân et leur attestation de foi sont sur une autre vallée.



Cela n’est pour eux que des termes qu’ils emploient seulement (sans pratique). Et si tu demandes à l’un d’entre eux quel est le sens de la parole « Il n’y a d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allâh » Ils te disent : « Je ne sais pas, je ne l’ai jamais appris. » Tu lui dis alors : « Tu dis qu’il n’y a d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allâh, sans que tu ne connaisses le sens de cette parole - Est-ce que cela peut convenir à un musulman ? »



Tu dis une parole sans connaître son sens, sans lui donner d’importance, ou encore que tu dises : « J’ai entendu les gens dire quelque chose et je n’ai fait que répéter » à l’exemple des hypocrites dans leur tombe quand il seront intérrogés et diront : « J’ai entendu les gens dire quelque chose et je n’ai fait que le répéter. » Cela ne fait qu’y ressembler. Allâh – Ta’âla – dit :
« Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent pas. »
[1]

Allâh – Ta’âla – les a comparer aux bestiaux qui entendent la voix du berger et entendent le chant du chamelier, et marchent vers l’appel du berger sans en comprendre le sens. [2]

La parole « Il n’y a d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allâh » est une grande parole qui est legère sur la langue mais énorme dans la balance. Véritablement, cette parole est le contenu même de l’Islâm, ceci dit, elle n’est pas simplement des termes que l’on prononce. Bien plus, elle a un sens précis et une conformité. Elle est constituée de piliers, de conditions qu’il est obligatoire de connaitre. [3]
Notes
[1] Coran, 2/171

[2] Kitâb « Silsilatu Charh ir-Rassâ-îl » du SHeikh Sâlih al-Fawzân

[3] Kitâb « Silsilatu Charh ir-Rassâ-îl » du SHeikh Sâlih al-Fawzân


========================================
 
Je n'ai pas commencée par Al-Fatiha parce que tout le monde l'a connait deja mais si quelqu'un pouvait mettre l'exegese de cette sourate ca serait gentil ainsi que des 20 versets de Al-Baqara j'ai pas mon exegese avec moi barak Allaho fikom
Les autres noms de la Sourate Al-Fatiha (L'ouverture)


Selon Abou Hourayra (ra), le Prophète -salallahu’ alayhi wasalam-
a dit, à propos de cette sourate : "Elle est la Mère du Livre; elle est les Sept répétés; elle est le Coran sublime".

Selon Al-Boukhâri (ra) , elle est appelée la Mère du Coran, grâce à son écriture au début de la transcription du Coran et à sa récitation au début des prières.
Les mérites de cette sourate
Dieu -le Très-Haut- a dit : {Nous t'avons certes donné "les sept versets que l'on répète", ainsi que le Coran sublime.} (15/87)

Abou Sa'îd Rafi' Ibn Al-Mou'alla a rapporté que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui a dit : "Ne t'enseignerais-je pas la plus sublime sourate du Coran avant que tu sortes de la mosquée" ?
Il me prit par la main et lorsque nous fûmes sur le point de sortir, je lui demandais : "Ô Messager de Dieu, tu m'as dit que tu m'enseignerais la plus sublime des sourates du Coran" ?
Il me répondit : "Louange à Dieu. Seigneur de l'Univers [Sourate Al-Fatiha (L'ouverture)]. Cette sourate est (dénommée) les sept versets répétés et elle est la lecture sublime que j'ai reçue".
(Al-Boukhâri)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu -le Très-Haut- a dit : "J'ai partagé la prière entre Moi et Mon serviteur en 2, et Mon serviteur aura ce qu'il demande". Quand il dit : {Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.}, Dieu le Très-Haut dit : "Mon serviteur M'a loué". Quand il dit : {Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux}, Dieu le Très-Haut dit : "Mon serviteur a évoqué Mon éloge". Quand il dit : {Maître du Jour de la rétribution.}, Dieu le Très-Haut dit : "Mon serviteur M'a glorifié et M'a confié une affaire". Quand il dit : {C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.}, Dieu le Très-Haut dit : "Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande". Quand il dit : {Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.}, Dieu le Très-Haut dit : "Cela est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande"".
(Mouslim, Mâlik, Abou 'Awâna)
->
 
Selon Ubay b. Ka'b (ra), l'Envoyé d’Allah (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu n'a pas fait descendre dans la Torah et dans l'Evangile d'équivalent à la Mère du Livre"

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu le Très-Haut n'a pas descendu, ni dans la Torah, ni dans l'Évangile, une sourate comme la mère du Coran, elle est les 7 versets répétés [et le Coran sublime que j'ai reçu]". (An-Nasâi, Al-Hâkim qui dit authentique, le confirme Adh-Dhahabi)

Ibn 'Abbas (ra) a rapporté : "Pendant que Jibrîl était assis en compagnie du Prophète, il entendit un son au-dessus de lui. Il leva alors la tête et déclara : "Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd'hui et qui n'avait jamais été ouverte avant ce jour". Puis un Ange en descendit et Jibrîl fit ce commentaire : "Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n'y est jamais descendu avant ce jour". L'Ange salua et dit au Prophète : "Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu'aucun prophète avant toi n'avait reçues : "Al-Fâtiha" (L'ouverture du Livre) et les derniers versets de la sourate "Al-Baqara" (La vache). Tu ne liras pas une seule lettre de l'une de ces deux parties du Coran sans être exaucé".
(Mouslim)

->
 
Les circonstances de la révélation de cette sourate


Ibn 'Abbàs (ra) rapporte : "Alors que l'Ange Gabriel (sur lui la paix) était assis auprès du Prophète -salallahu’ alayhi wasalam-, voilà qu'il entendit un bruit venant d'en haut. Il leva la tête et dit : "C'est une porte du ciel qui vient de s'ouvrir aujourd'hui et jamais elle ne s'est ouverte avant ce jour". A travers cette porte descendit un Ange et Gabriel dit : "Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre et il n'y est jamais descendu avant ce jour». L'Ange les salua et dit à Mohammad ( ) : Félicite-toi de deux lumières que Dieu t'a données et qu'il n'a données à aucun prophète avant toi. Ce sont : Le Prélude du Livre [Al-Fâtiha] et les deux derniers versets de la sourate "la Vache" [Al-Baqara]. Tu ne liras pas une seule lettre de ces versets sans obtenir aussitôt les bonnes choses qui y sont demandées à Dieu pour les Croyants".
(Mouslim)

1. Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Ibn 'Abbas (ra) a dit que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ne savait séparer entre les sourates que lorsqu'on lui révéla la "Basmala" : Au nom de Dieu le Miséricordieux’ le Très Miséricordieux.

2. Louange à Dieu, le Seigneur des mondes

Ibn Jarir a dit : "Louange à Dieu" est une reconnaissance envers Dieu seul en dehors de toutes Ses créatures car Il est digne de cette louange pour ce qu'Il a accordé à Ses serviteurs comme bienfaits que nul ne peut les dénombrer, et pour la création de l'homme de sorte qu'il puisse user de tous ses membres et accomplir tous les devoirs qui lui ont été imposés. Dieu avait dispensé largement Ses dons à Ses serviteurs dans le bas monde afin d'être reconnaissants envers Lui, et pour cela Il leur ordonnait de Le remercier en disant : "Louange à Dieu", à savoir que ce terme signifie aussi un éloge dont le Seigneur s'en est loué Lui-même.

L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La meilleure mention de Dieu consiste à dire : " la ilaha illa Allah" "Il n'y a d'autre divinité que Dieu", la meilleure invocation est :"Al-hamdoulillah" "Louange à Dieu"." (At-Tirmidhi)

Il a dit aussi : "Lorsque le serviteur reçoit un bienfait de Dieu et dit : "Louange à Dieu", ce qu'il donne est meilleur que ce qu'il a prit". (Ibn Mâja)

Al-Farra' et Abou Oubaid ont dit : "Le mot "monde" se rapporte à toutes les créatures qui sont douées d'intelligence telles : les humains, les génies, les anges et les démons".

Al-Zajjaj avait une opinion contraire et dit : "Elle renferme tout ce que Dieu a créé dans ce bas monde et dans la vie future".

Al-Qourtoubi était de l'avis de ce dernier et dit : "Le mot "mondes" englobe tout ce qui se trouve dans les deux mondes, car Dieu (le Très-Haut) a dit : {‹Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers?› dit Pharaon. ‹Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus!› } (26/23-24)

->
 
3. Le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde

Al-Qourtoubi a dit : "Dieu s'est qualifié de ces deux attributs après : "Le Seigneur des mondes pour joindre l'exhortation à la crainte, et il tira argument de ce verset : {Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.} (15/49-50) et ce verset : {Ton Seigneur est prompt dans Son châtiment, Il est aussi celui qui pardonne, Il est miséricordieux}.

Il a dit : {Il est Miséricordieux envers les croyants.} (33/43)

Ibn Jarir a dit : Le Miséricordieux (Al-Rahman) envers toutes ses créatures, et qui fait miséricordes (Al-Rahim) ne concerne que les croyants.


4. Maître du Jour de la rétribution

L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu saisira la terre et pliera les cieux de Sa main, puis Il dira : "Je suis le Souverain, ou sont donc les rois de la terre ? Où sont les tyrans? Où sont les orgueilleux?"".
(Al-Boukhâri et Mouslim)

Ibn Abbas a dit : "Le jour de la rétribution est le jour de compte final où toutes les créatures seront jugées selon leurs œuvres qu'elles avaient commises, si elles étaient bonnes, elles seront récompensées, si elles étaient mauvaises, elles seront châtiées à moins que Dieu ne les pardonne".


5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours

Muzahim Ibn Zafar a rapporté : "Soufyan Ath-Thawri nous dirigeait dans la prière du Maghrib et quand il lut {C'est Toi Seul) que nous adorons et Toi (Seul) dont nous demandons l'aide} (1/5), il a commencé à pleurer au point d'interrompre sa récitation. Il recommença donc de nouveau".


6. Guide-nous dans le droit chemin

An-Nawas Ibn Sam'an a rapporté que l'Envoyé de Dieu (-salallahu’ alayhi wasalam-
) a dit : "Dieu donne la parabole d'un chemin droit, tout au long de ses bords se trouvent deux murailles munies des portes ouvertes mais couvertes par des rideaux. Sur ce chemin, un homme se tient et s'écrie : "hommes! Empruntez ce chemin sans se dévier". Un autre crieur au-dessus de ce chemin, quand un homme essaie d'ouvrir l'une de ces portes, le met en garde en lui disant : "Malheur à toi. Ne l'ouvre pas. Si tu l'ouvres, tu dois y accéder". Or ce chemin n'est que l'Islam, les deux murailles sont les limites de Dieu, les portes Ses interdictions, la personne sur le chemin est le livre de Dieu et le crieur d'en haut, le sermonneur de Dieu qui se trouve dans le cœur de chaque musulman". (Ahmad)

D'après Ibn Abbas,(ra): Le chemin droit est la religion de Dieu qui ne renferme aucune tortuosité.

D'après Ibn Al-Hanafia (ra) : il est la religion de Dieu et aucune autre ne serait acceptée.

Moujâhid (ra) a dit : "Le chemin droit est la vérité".

Ibn Jarir (ra) dit : "Le chemin droit est celui dont Dieu a agréé à Son serviteur qui s'y tient ferme après avoir reçu Ses bienfaits et qui les traduit en actes et paroles, qui sera parmi de ceux que Dieu a comblé de bienfaits, avec les Prophètes, les justes, les témoins et les saints, en le dirigeant vers l'Islam.
->
 
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés

le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs

Dieu -le Très-Haut- a dit : {Quiconque obéit à Dieu et au Messager... ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là!} (4/69)
non pas de ceux qui ont encouru Ta colère

Dieu -le Très-Haut- a dit : {Celui que Dieu a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs} (5/60)

'Adi Bin Hatim (ra) a dit : "J'ai demandé à l'Envoyé de Dieu au sujet de ceux qui sont désignés par ce verset : {Non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère}, il -salallahu’ alayhi wasalam- me répondit : "Ce sont les juifs, quant aux égarés ce sont les chrétiens""

ni des égarés

Dieu-le Très-Haut- a dit : {des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.} (5/77)

Abou Hourayra (ra) a rapporté : Quand l'Envoyé de Dieu finissait la récitation de ce verset : {non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère, non le chemin des égarés}, il disait : "amine" de sorte qu'il fasse entendre ceux qui se trouvent derrière lui.
et Allah est le Plus Savant.
===========
 
Profitez du remède que constitue la Sourate al-Fâtiha
Al-Imâm Chams ud-Dîn Abî ’Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-Djawziyyah

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

[…] Que penser de la « Fâtiha » qui n’a de semblable [dans la révélation] ni dans le Qor’ân, ni dans la Thora [at-Tawrât], ni dans l’Evangile et ce qui ressemble à cela, car elle renferme toutes les significations du Livre d’Allâh, qui englobe l’indication de l’origine et des fondements des noms d’Allâh - Ta’âla - qui sont : Allâh, le Seigneur [ar-Rabb], le Très Miséricordieux [ar-Rahîm], la confirmation du rassemblement, la mention des deux unicités : L’Unicité de la Seigneurie [Tawhîd ar-Rouboubiyyah] et l’Unicité de l’adoration [Tawhîd al-Uluhiyyah], qu’Il soit loué dans la demande de secours et dans la demande de la guidance, et sa particularité par laquelle Il est loué, la mention de la meilleur des invocations sur ce qui est le plus utile et obligatoire, et que l’adorateur a le plus besoin.



Et cela est la guidance vers le chemin des vertueux qui renferme la plus parfaite de Ses connaissances, de Son Unicité et de Son adoration, qui est la droiture [que l’adorateur] a jusqu’à la mort, et cela englobe les diverses catégories [de personnes] et fractions, celles gratifiées [par Allâh] pour leur connaissance de la vérité car elles l’ont appliquée, aimée et préférée, [à l’inverse de ceux] qui ont encouru la colère [d’Allâh] car ils ont dévié de la vérité après en avoir eu connaissance, [et à la différence] de ceux qui ce sont égarés, ceux pour qui la vérité a été voilée. Telles sont ainsi les diverses catégories.

[La « Fâtiha »] contient la confirmation du destin [Qadar] et de la loi [Char’], des noms [al-Asmâ] et des attributs [as-Sifât], du rassemblement [al-Mi’âd] et des prophéties [An-Noubouwâ], de la purification des âmes [Tazkiyat an-Noufoûs], de l’amélioration des cœurs [Islâh al-Qouloûb], de la mention de l’équité et de la charité d’Allâh, et de la réplique faite à l’ensemble des gens de l’innovation et du faux [Ahl al-Bida’ wal-Bâtil] comme nous l’avons mentionné dans le commentaire [de cette sourate] dans notre grand ouvrage « Madâradj as-Sâlikîn ». Véritablement, cette sourate contient une guérison par laquelle on y trouve un remède, et avec laquelle [on l’utilise] comme exorcisme des maux.

La « Fâtiha » renferme la sincérité de l’adoration [Ikhlâs al-’Uboûdiyyah], la louange sur Allâh, le fait [de s’en remettre à Lui] dans la délégation des affaires qui toutes proviennent de Lui, la demande de Son secours [al-Isti’ânah], la confiance en Lui [at-Tawwakoul], l’imploration de l’ensemble de Ses faveurs, qui sont, la guidance vers ce qui amène les grâces et repousse les châtiments.



Certes, [cette sourate] constitue l’une des plus puissantes guérisons qui se veut suffisante.

Il a été dit : La partie de la « Fâtiha » qui sert à l’exorcisme est la suivante :


« C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. »
[1]

Il ne fait pas de doute que ces deux phrases forment la partie la plus puissante de ce remède, vu qu’elles contiennent la remise complète en Allâh et la remise confiante en Lui [at-Tawwakoul], le recours [auprès de Lui] et la demande de secours, le besoin et la sollicitation, ainsi que la réunion du plus noble objectif qui est l’adoration du Seigneur Unique, et le moyen le plus illustre qui est l’imploration du secours d’Allâh dans Son adoration.


->
 
Il n’y a pas de [sourate] autre que celle-là qui renferme tous ces éléments.

Il m’est arrivé une fois de tomber en proie à la maladie alors que j’étais à la Mecque. A ce moment là, j’étais privé de médecin et de médicament. Je pris donc une gorgée d’eau de « Zamzam », récitait cette sourate [al-Fâtiha] à maintes reprises avant de la boire. Cet acte m’apporta la guérison complète. Et je ne me passais plus par la suite de cette cure pour pallier les douleurs, et elle m’apporta l’utilité désirée. [2]


Notes


[1] Coran, 1/5

[2] Kitâb « Zâd ul-Ma’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd » de Ibn al-Qayyîm, vol-4 p.163-165
 
Petit rappel pour les volontaires : Apprendre ces versets pour vendredi inchaAllah :) si quelqu'un peut apporter le tafsir de ces versets et ceux de sourate Al-Fatiha ca serai gentil
Explication de sourate le prologue (Al-Fatiha)
Explication de sourate La vache (Al-Baqarah)
Qu’Allah le récompense

http://coranweb.free.fr/05hayiti.htm


Conseils et mérites
Qu’Allah les récompense.

http://coranweb.free.fr/07conseils-merites.htm

et plus..
qu’Allah nous en fasse profiter. Amin.
 
Haut