Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Des programmes de sauvegardes, de régénération et de valorisation de l'arganier sont lancés en Algérie et plus précisément dans la région de Tindouf.
Preuve que cette région est marocaine.:D

À mon avis, ils peuvent produire aussi dans l'Oranie, si ce n'est pas encore fait. Je sais que sans l'Oriental, ils veulent développer sa culture.
Si leur programme avance aussi vite que tout leur projets entrepris jusqu'à aujourd'hui on est tranquille :D
Qui plus est la culture et le savoir faire de l'argan et son huile son un art Tamarghrabit et seul swassas peuvent t'expliquer cette relation entre l'arbre et notre terre sans scientifiques et tutti quanti la terre et l'être doivent être en symbiose et la culture, récolte de l'arganier ne ce fait pas sans effort et sueur d'où son art et sa richesse car avant d'être un bizness il est un savoir vivre ancré en nous... Depuis Toujours !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
jarti lfokanya est psychiatre - qd elle s'embrouille avec son mari - vlà ce bazar - à chaque fois je me dis - putxx ils ont trop raison nas lwala - kon kan khokh y dawi kon dawa rasso
Gué3 douk el machakil li kate tssanate lihoum n8ar koullo kate berred8om frajel8a!
A ta place je conseillerai au monsieur de se faire suivre 🤣
 

kounkane

Bladinaute averti
@kounkane quand je lis ton pseudo ça me fait penser à l’expression : koune kane lkhoukh i dawi koune dawa rasso !
Je vous aime bien 🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Happy I Love You GIF by pikaole
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tu as pas vu la réponse des marocains?
C'etait vulgaire à la fin du match , je ne peux pas mettre la vidéo ici

Les spectateurs à la fin du match criaient
One two three nous avons b@@ai##sé l'Algerie ( en arabe)
Salam
J'ai vu a la fin du match des joueurs sde l'équipe Algérienne vouloir se battre avec certains joueurs Marocains ô l'hamdoullah ils ont été retenu et empêche d'aller plus loin que des invectives ! D'ailleurs du coup l'équipe Algérienne est partie tellement vite qu'elle a oublié un de ses joueurs sur place :D
 

kounkane

Bladinaute averti
La shedda pratiqué par les juives marocainne, et que les algériennes disent que la shedda est algerienne

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

M3enchate le8a foumma b'lm3encha.

Voilà ce qui arrive quand on injure et na9ar l'kheire de celles qui vous ont soutenu et appris à cuisiner leur recettes c'est à dires les Marocaines.
Bardate 3le8a guelba.:D..

Jannah cuisine c'est fini la tchitchi :D

 
Dernière édition:
Salam

M3enchate le8a foumma b'lm3encha.

Voilà ce qui arrive quand on injure et na9ar l'kheire de celles qui vous ont soutenu et appris à cuisiner leur recettes c'est à dires les Marocaines.
Bardate 3le8a guelba.:D..

Jannah cuisine c'est fini la tchitchi :D



J'ai écouté le début et la fin - je peux pas mettre le son trop fort, je réécouterai plus tard.
La tunisienne même en étant vulgaire - on dirait elle récite un poème - leur voix est trop 7louesque - et la fin on dirait Tyson ))
 

kounkane

Bladinaute averti
Salam

M3enchate le8a foumma b'lm3encha.

Voilà ce qui arrive quand on injure et na9ar l'kheire de celles qui vous ont soutenu et appris à cuisiner leur recettes c'est à dires les Marocaines.
Bardate 3le8a guelba.:D..

Jannah cuisine c'est fini la tchitchi :D

Stp, essaye de ne pas poster ce genre de saleté ici
Merci
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Stp, essaye de ne pas poster ce genre de saleté ici
Merci
Salam

Malheureusement il faut faire entendre parfois certaines vérité de ce qui ce passe réellement et comment quand on dit tout simplement " ceci est un plat Marocain" les réponses que l'on en a en retours sont des injures.
Ce genre de réaction type est une parmis tant d'autres ! sauf qu'aujourd'hui les injures ne passe plus et cela aussi navrant soit il, doit être montrer au moins une fois.
Désolé si cela t'a heurté.
 
Chercher l’intrus…
les commentaires sont bloqués bien entendu…
Ça ose même un hashtag #caftanalgerien

Dommage car les autres tenues sont bien… mais le seum gâche toute la vidéo



 

Pièces jointes

  • 80272818-28C0-4F21-A133-7AA6A0A7554D.png
    80272818-28C0-4F21-A133-7AA6A0A7554D.png
    2.7 MB · Affichages: 12
  • E3F5FC11-1CFA-46A4-89DA-BE839D02AE08.png
    E3F5FC11-1CFA-46A4-89DA-BE839D02AE08.png
    8.2 MB · Affichages: 12

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Chercher l’intrus…
les commentaires sont bloqués bien entendu…
Ça ose même un hashtag #caftanalgerien

Dommage car les autres tenues sont bien… mais le seum gâche toute la vidéo



Moi j’attends tjs les vides et photos de leurs mariages avant les années 1990
Pour voir les tenues et aussi la gastronomie servie . Et ainsi les comparer avec les mariages marocains de cette même époque
Je ne comprends pas pkoi. C’est si difficile à obtenir 🙄
Ça mettrait fin à toute tergiversation je pense
 
Moi j’attends tjs les vides et photos de leurs mariages avant les années 1990
Pour voir les tenues et aussi la gastronomie servie . Et ainsi les comparer avec les mariages marocains de cette même époque
Je ne comprends pas pkoi. C’est si difficile à obtenir 🙄
Ça mettrait fin à toute tergiversation je pense
Hahaha mais ouiiii 🤣

Nan mais ils savent très bien ce qu’ils font… sur insta c rare de bloquer les commentaires… elle sait qu’elle allait se faire afficher.
Miskina elle comprend pas qu’elle s’affiche déjà.
 

kounkane

Bladinaute averti
Mariage kerghouli en 1954 à Tlemcen, ville dite de lumière, le centre de la culture Algérienne, il n y avait pas de caftan, pas de amaria, pas vaisselle de berrade....


S est transformé en 2020 en des mariages typiquement marocain...

 
Moi j’attends tjs les vides et photos de leurs mariages avant les années 1990
Pour voir les tenues et aussi la gastronomie servie . Et ainsi les comparer avec les mariages marocains de cette même époque
Je ne comprends pas pkoi. C’est si difficile à obtenir 🙄
Ça mettrait fin à toute tergiversation je pense

D'après ce que j'ai compris

Lorsque les ottomans sont arrivés
Les ancêtres des Algériens se sont réunis - enfin la junte militaire de l'époque et ils ont décidé que c'était ok pour la colonisation mais par contre on met dans le coffre fort harira, bastella, les caftans et plus et affinités (= li dial8om dial8om o li dialna ta 8ya dial8om)
Et en 1990
Un chercheur oupss un trouveur dénommé Marhabba (je le tague pas sinon a ja ma y fokni mano) qui tire son nom de l'opération Marhaba (bgha y fkassna z3ma - ma y ts7ablo sbanya gha trjo3 fi klam8a) réussit à remettre la main sur ce patrimoine tant convoité.

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
D'après ce que j'ai compris

Lorsque les ottomans sont arrivés
Les ancêtres des Algériens se sont réunis - enfin la junte militaire de l'époque et ils ont décidé que c'était ok pour la colonisation mais par contre on met dans le coffre fort harira, bastella, les caftans et plus et affinités (= li dial8om dial8om o li dialna ta 8ya dial8om)
Et en 1990
Un chercheur oupss un trouveur dénommé Marhabba (je le tague pas sinon a ja ma y fokni mano) qui tire son nom de l'opération Marhaba (bgha y fkassna z3ma - ma y ts7ablo sbanya gha trjo3 fi klam8a) réussit à remettre la main sur ce patrimoine tant convoité.

Salam

Et c'est ainsi aussi que fut découvert l'un des plus grand secret, "du bouillon blanc de massinissa" :D

 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
D'après ce que j'ai compris

Lorsque les ottomans sont arrivés
Les ancêtres des Algériens se sont réunis - enfin la junte militaire de l'époque et ils ont décidé que c'était ok pour la colonisation mais par contre on met dans le coffre fort harira, bastella, les caftans et plus et affinités (= li dial8om dial8om o li dialna ta 8ya dial8om)
Et en 1990
Un chercheur oupss un trouveur dénommé Marhabba (je le tague pas sinon a ja ma y fokni mano) qui tire son nom de l'opération Marhaba (bgha y fkassna z3ma - ma y ts7ablo sbanya gha trjo3 fi klam8a) réussit à remettre la main sur ce patrimoine tant convoité.

J aimerais bien lire la thèse de ce chercheur :D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut