Après des semaines de tractations : Compromis politique sur la crise en Grèce

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les trois partis de la coalition au pouvoir en Grèce sont parvenus à un accord sur la majeure partie d'un plan de près de 12 milliards d'euros d'économies nécessaires au versement d'une nouvelle tranche d'aide internationale, en dépit de réserves sur la baisse des salaires et des retraites.

Après des semaines de tractations, les alliés du Premier ministre conservateur, Antonis Samaras, ont abouti à un compromis, ont déclaré plusieurs responsables. "Il y a un accord de principe (entre les chefs de parti), nous progressons vers des négociations finales", a déclaré jeudi Yannis Stournaras à l'issue d'une réunion des trois chefs de parti.

Le gouvernement doit obtenir le feu vert de la "troïka" - Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI - dont les représentants sont attendus la semaine prochaine à Athènes.
Le temps presse car le plan d'économies doit être validé par le Parlement avant la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone euro, le 8 octobre.

"Nous espérons que dans le courant de la semaine prochaine, nous pourrons disposer d'un accord définitif et que nous pourrons transmettre ces mesures au Parlement pour approbation", a déclaré un responsable du ministère des Finances qui a requis l'anonymat.

http://www.libe.ma/Apres-des-semain...s-politique-sur-la-crise-en-Grece_a31091.html
 
Haut