Après le Polisario, l'Algérie soutiendera-t-elle les Kurdes?

Mellali28,

La RASD a des frontières définies ( 1976), c'est un territoire occupé à 80% qui a une histoire coloniale avec les espagnol puis la Mauritanie (qui y a renoncé) et le Maroc.
Je parle des sahraouis indépendantistes de cette région pour les autres ouvre un autre sujet...

Remercie la France de t'avoir donné un pays en piochant chez les voisins .

L'Algérie est une création coloniale Française.

Conpare pas un cahier de brouillon de 48 a une encyclopédie de 1200 ans .
 
J'ai déja dit que l'Algérie n'est pas partie prenante dans ce conflit où elle n'a rien a gagner. Nous soutenons la liberté des peuples à leur autodétermination et à décider de leur avenir.
Par respect pour l'histoire de cette nation j'pense pas qu'on puisse remercier la France de quoi que ce soit etant donné la maniere dont nous avons obtenu notre indépendance.T'as la mémoire sélective mon ami.
Je ne rentrerai pas dans une guéguèrre algero-marocaine. Et c'est toi qui fait des comparaisons, pas moi. Pourquoi comparer l'incomparable :)
 

Le Maure

Taza avant Gaza
J'ai déja dit que l'Algérie n'est pas partie prenante dans ce conflit où elle n'a rien a gagner. Nous soutenons la liberté des peuples à leur autodétermination et à décider de leur avenir.
Par respect pour l'histoire de cette nation j'pense pas qu'on puisse remercier la France de quoi que ce soit etant donné la maniere dont nous avons obtenu notre indépendance.T'as la mémoire sélective mon ami.
Je ne rentrerai pas dans une guéguèrre algero-marocaine. Et c'est toi qui fait des comparaisons, pas moi. Pourquoi comparer l'incomparable :)

Les câbles Wikileaks ont prouvés TOUT le contraire ! L'Algérie est bien parti prenante...

Il faut pas nous prendre pour des idiots... L'Algérie veut un accès sur l'Atlantique pour les richesses minières des régions Tindouf/Béchar.. Tout le monde le sait.

Évitez de reprendre la propagande de la presse algérienne..
 
Aujourd'hui, Massoud El barazani du parti démocrate Kurde, a parlé dans un meeting du :

"Droit du peuple Kurde à l'autodétermination"
http://www.google.com/hostednews/af...ocId=CNG.5c776e7b2b773f0610e5b8bf0eee52cf.881

Je me demande si nos amis algériens sont prêts à soutenir jusqu'à fond le "droit du peuple kurde" !


Monsieur Atlas Online,il lme semble que vous avez un reel probleme avec la notion d autodetermination...n accede pas a l auto-determination qui veut!!!Il faut reunir certaines conditions historique et politique pour y arriver.

Et ces conditions ne sont pas reunies pour le peuple Kurde(que je respecte).L autodetermination Kurde est une conspiration occidentale pour eclater encor plus le Moyen-Orient,les Kurdes n ont jamais constituer d etat-nation,contrairement aux Sahraouis.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Monsieur Atlas Online,il lme semble que vous avez un reel probleme avec la notion d autodetermination...n accede pas a l auto-determination qui veut!!!Il faut reunir certaines conditions historique et politique pour y arriver.

Et ces conditions ne sont pas reunies pour le peuple Kurde(que je respecte).L autodetermination Kurde est une conspiration occidentale pour eclater encor plus le Moyen-Orient,les Kurdes n ont jamais constituer d etat-nation,contrairement aux Sahraouis.


Les sahraouis n'ont jamais constitué d'État-nation...Ils FONT PARTIE de la NATION MAROCAINE depuis 788.
 
Monsieur Atlas Online,il lme semble que vous avez un reel probleme avec la notion d autodetermination...n accede pas a l auto-determination qui veut!!!Il faut reunir certaines conditions historique et politique pour y arriver.

Et ces conditions ne sont pas reunies pour le peuple Kurde(que je respecte).L autodetermination Kurde est une conspiration occidentale pour eclater encor plus le Moyen-Orient,les Kurdes n ont jamais constituer d etat-nation,contrairement aux Sahraouis.

Et pour les corses, pour les irlandais du Nord, pour les tibétains, pour les kabyles, pour les XXXXX?

C'est toujours facile d'être pour l'autodétermination...chez les autres.
 

ctoulouse

Bladinaute pas averti
Monsieur Atlas Online,il lme semble que vous avez un reel probleme avec la notion d autodetermination...n accede pas a l auto-determination qui veut!!!Il faut reunir certaines conditions historique et politique pour y arriver.

Et ces conditions ne sont pas reunies pour le peuple Kurde(que je respecte).L autodetermination Kurde est une conspiration occidentale pour eclater encor plus le Moyen-Orient,les Kurdes n ont jamais constituer d etat-nation,contrairement aux Sahraouis.

et le peuple democratique arabe sahraoui a tout l argument historique en sa faveur peut etre

la decortication historique du monde musulman n est pas un enieme exemple de la conspiration sioniste peut etre

l appareil algerien a les vertus du voyou qui ne fait meme pas du bien aux siens et voudrait paradoxalement defendre les autres
 
et le peuple democratique arabe sahraoui a tout l argument historique en sa faveur peut etre

la decortication historique du monde musulman n est pas un enieme exemple de la conspiration sioniste peut etre

l appareil algerien a les vertus du voyou qui ne fait meme pas du bien aux siens et voudrait paradoxalement defendre les autres

Le Maroc présente une situation linguistique complexe: l'arabe classique et l'arabe moderne pour les plus instruits, l'arabe dialectal ou arabe marocain pour quasiment toute la population, le berbère, appelé amazigh (le rifain dans le Rif, le tamazight dans le Moyen-Atlas, le tachelhit dans le Souss), pour environ 40 % des Marocains, le français pour ceux qui fréquentent les écoles, l'espagnol pour une faible partie de la population du Nord, et l'anglais qui tend à s'imposer en tant que véhicule de la modernité. La Constitution du Maroc ne fait aucune mention de ces langues, sauf pour l'arabe (dans le Préambule).
......
La langue arabe s'est introduite au Maroc au VIIe siècle, notamment dans la partie nord-ouest du pays. L'arabe s'est implanté encore davantage auprès des populations berbères à la suite de la fondation de la ville de Fès par Idris II en 808. À partir du 1118, le Maroc vit arriver un flux massif de tribus hilaliennes qui arabisèrent profondément la population locale. Puis, suite à la Reconquista espagnole du XVe siècle, le pays reçut des centaines de milliers d'Andalous arabophones qui s'installèrent dans des centres urbains comme Rabat, Fès, Salé et Tétouan. C'est alors que le processus d'arabisation s'amplifia et atteignit tout le nord du pays.
.....
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/maroc.htm

L'arabe n'était pas la langue des "marocains" avant le VII° siècle.
Pourquoi? Pourquoi les marocains ont-ils adopté l'arabe comme langue "nationale"?
 

abounidal

Allahu akbar
Aujourd'hui, Massoud El barazani du parti démocrate Kurde, a parlé dans un meeting du :

"Droit du peuple Kurde à l'autodétermination"
http://www.google.com/hostednews/af...ocId=CNG.5c776e7b2b773f0610e5b8bf0eee52cf.881

Je me demande si nos amis algériens sont prêts à soutenir jusqu'à fond le "droit du peuple kurde" !

Le genre de post qui sert à rien a part énervée et mettre de la tension.

En tout cas pour ma part sa me met les nerfs d'une force astronomique quand je vois des pays frères se prendre le chignons pour de la mer*e.

Z'êtes vraiment très *** à vous lancés des joutes verbales qui servent à rien.
 

ctoulouse

Bladinaute pas averti
Le Maroc présente une situation linguistique complexe: l'arabe classique et l'arabe moderne pour les plus instruits, l'arabe dialectal ou arabe marocain pour quasiment toute la population, le berbère, appelé amazigh (le rifain dans le Rif, le tamazight dans le Moyen-Atlas, le tachelhit dans le Souss), pour environ 40 % des Marocains, le français pour ceux qui fréquentent les écoles, l'espagnol pour une faible partie de la population du Nord, et l'anglais qui tend à s'imposer en tant que véhicule de la modernité. La Constitution du Maroc ne fait aucune mention de ces langues, sauf pour l'arabe (dans le Préambule).
......
La langue arabe s'est introduite au Maroc au VIIe siècle, notamment dans la partie nord-ouest du pays. L'arabe s'est implanté encore davantage auprès des populations berbères à la suite de la fondation de la ville de Fès par Idris II en 808. À partir du 1118, le Maroc vit arriver un flux massif de tribus hilaliennes qui arabisèrent profondément la population locale. Puis, suite à la Reconquista espagnole du XVe siècle, le pays reçut des centaines de milliers d'Andalous arabophones qui s'installèrent dans des centres urbains comme Rabat, Fès, Salé et Tétouan. C'est alors que le processus d'arabisation s'amplifia et atteignit tout le nord du pays.
.....
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/maroc.htm

L'arabe n'était pas la langue des "marocains" avant le VII° siècle.
Pourquoi? Pourquoi les marocains ont-ils adopté l'arabe comme langue "nationale"?

je veux bien te repondre mais pourquoi tu me sors ca
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'homme est naturellement " sauvage" , puis après la société était censé lui apporter des règles et un savoir vivre .
Mais ceux là sont retournés à l'état de primitifs.
Et je parle des turcs, iraniens et syriens. Les irakiens je leur fait grâce vu leur situation.
Turcs, Iraniens et Syriens, ce sont des animaux...? ;)
Voilà un raccourci généralisateur qui n'honore pas celui ou celle qui le fait...

Et puis l'homme n'est jamais retourné à l'état primitif. Disons qu'il n'a jamais vraiment quitté cet état... ;)
 
El Moro à dit:
Monsieur Atlas Online,il lme semble que vous avez un reel probleme avec la notion d autodetermination...n accede pas a l auto-determination qui veut!!!Il faut reunir certaines conditions historique et politiquepour y arriver.

Et ces conditions ne sont pas reunies pour le peuple Kurde(que je respecte).L autodetermination Kurde est une conspiration occidentale pour eclater encor plus le Moyen-Orient,les Kurdes n ont jamais constituer d etat-nation,contrairement aux Sahraouis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodétermination

Ce sont les Nation unies qui ont créer la notion de droit à l'auto-determination.
Et il n'est précisé en rien qu'il doit y avoir un contexte historique. Donc déjà tu as faux sur ce point.

Je vais mettre ici les passages intéressants qui caractérisent l'auto-determination

Le principe d'autodétermination stipule que tout peuple, lorsqu'il est victime d'une oppression, a le droit de se défendre......« tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. »

mais ce principe est soumis à ces 2 points

toute tentative visant à détruire partiellement ou totalement l'unité nationale et l'intégrité territoriale d'un pays est incompatible avec les buts et les principes des Nations Unies ».....e droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ne peut être interprété, « comme autorisant ou encourageant une action, quelle qu'elle soit, qui démembrerait ou menacerait, totalement ou partiellement l'intégrité territoriale ou l'unité politique de tout État souverain et indépendant »

« Aucune disposition de la présente charte n'autorise les Nations unies à intervenir dans les affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un État. » Seules deux exceptions contournent cette règle de droit. Dans le cas de menace contre la paix ou de non-respect des droits de l'homme, le droit international autorise de façon partielle et contrôlée l'intervention internationale dans les affaires d'un État souverain

En fait les kurdes peuvent tout à fait prétendre à l'auto-determination, mais dans des pays comme la turquie ou la syrie.

Et puis je le repete, puisque l'Histoire t'interesse, le kurdistan a toujours existé, sous l'empire ottoman ses frontières étaient tracées, le peuple kurde a toujours vécu à cet endroit, l'etat kurde aurait du etre créer déjà en 1923 comme l'indiquait le Traité de sevres.

Meuse à dit:
Et pour les corses, pour les irlandais du Nord, pour les tibétains, pour les kabyles, pour les XXXXX?

C'est toujours facile d'être pour l'autodétermination...chez les autres.

Quel crédit accorder à cette réponse?? Je dirais que ta réponse est la réponse d'une personne qui n'a aucune argumentation et s'incruste dans un débat.
Ces peuples n'ont rien en commun
 
Comme quoi le droit à l'autodétermination qui serait universel dépend en réalité de l'avis de chacun dont....l'intervenant ci-dessus qui sélectionne.... ;)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Biensur qu'ils vont les soutenir

Comme ils ont soutenus le Kosovo,
Comme ils ont soutenus le sud Soudan
Comme ils ont soutenus la Tchétchénie
Comme ils ont soutenus le Dailailama

C'est un mensonge, ils ont soutenu la Chine contre le Tibet , quant au soutien à la tchétchénie, je ne sais s'il faut en rire ou pleurer.

Monsieur Atlas Online,il lme semble que vous avez un reel probleme avec la notion d autodetermination...n accede pas a l auto-determination qui veut!!!Il faut reunir certaines conditions historique et politique pour y arriver.

Et ces conditions ne sont pas reunies pour le peuple Kurde(que je respecte).L autodetermination Kurde est une conspiration occidentale pour eclater encor plus le Moyen-Orient,les Kurdes n ont jamais constituer d etat-nation,contrairement aux Sahraouis.

Développes stp, ce numéro d'équilibriste m'intéresse.
 
Comme quoi le droit à l'autodétermination qui serait universel dépend en réalité de l'avis de chacun dont....l'intervenant ci-dessus qui sélectionne.... ;)

Il faut bien selectionner, je ne vois pas l'intérêt de venir copier-coller un pavé comme ca.
A part si c'est pour faire des généralités, choses dont tu es friand.

De toute façon j'ai mis le lien de la définition de l'auto-determination, donc ceux qui souhaitent connaître la définition dans sa totalité en ont eu la possibilité.
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Il faut bien selectionner, je ne vois pas l'intérêt de venir copier-coller un pavé comme ca.
A part si c'est pour faire des généralités, choses dont tu es friand.

De toute façon j'ai mis le lien de la définition de l'auto-determination, donc ceux qui souhaitent connaître la définition dans sa totalité en ont eu la possibilité.

Je kiffe ton pseudo, mdrrrrrr :D
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
ca me fait rire ' republique arabe democratique saharaoui"

- ce n est pas une republique mais un bidonville deentes a Tindouf
- les saharaouis sont pas arabes
- c'est pas democratique car ca fait 30 ans que le dictateur marrakchi est au pouvoir
- et il represente meme pas 10% des saharaouis

lool
 
Haut