Après le voile, une école belge interdit les jupes longues

Euh, "à coté", en Belgique... ça n'a pas beaucoup de sens en soi. Même dans les endroit très isolés, t'es jamais à plus de 5-10km d'une agglomération de bonne taille. Même au fin fond de la province du Luxembourg.
Sans doute, mais je trouve important de dénoncer ça, car c'est de la discrimination pur et simple. Un règlement ne doit pas servir à oppressé les gens, mais plutôt à les protéger. Et qd bien même ils peuvent changer d'établissement, je trouve que le règlement est injuste et faut le faire changer.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
La fondatrice des Ursulines, Angela Merici:

92709

A mediter... ;)
 

Pièces jointes

  • Ursulinenkirche_-_Hl._Angela_Merici.jpg
    Ursulinenkirche_-_Hl._Angela_Merici.jpg
    91.5 KB · Affichages: 10
Dommage que la Belgique s'inspire d'une "laïcité" à la Française. C'est un pays qui avait bien comprit la notion de laïcité.

La Belgique n'est pas et ne peut pas être laïque. A moins de changer totalement la constitution.

Il s'agit ici simplement de l'application de la notion d'enseignement libre tel qu'il est défini dans la loi. Rien de plus. Le ROI est librement établi par le pouvoir organisateur en accord avec les membres de la direction.

Le seul cas critiquable ici est le fait que cet addendum n'était pas d'application en septembre, à la signature du contrat entre le(s) tuteur(s) légal(-aux) et l'établissement scolaire. Ou l'élève lui-même s'il est majeur.

Faut bien comprendre qu'en Belgique, la moitié de l'enseignement "disponible" est catholique. Pas neutre comme le gouvernement belge. Et que les différents pouvoirs organisateurs (en gros, un par école) ont... tout pouvoir (ou presque) pour établir le ROI qu'ils désirent.

Le point sur lequel on pourrait aussi s'interroger serait éventuellement la date de cette prise de décision par rapport aux réunions du PO spécifique à l'école. Et la capacité d'appliquer un addendum en cours d'année. N'ayant jamais adoré les méandres administratifs de mon métier, je serais incapable d'y répondre spécifiquement. Y a des instances pour le faire à ma place.

Par contre, dès septembre, cette mesure ne peut pas être contrée de quelque manière que ce soit. Sauf par décision, à nouveau, du PO.
 
Sans doute, mais je trouve important de dénoncer ça, car c'est de la discrimination pur et simple. Un règlement ne doit pas servir à oppressé les gens, mais plutôt à les protéger. Et qd bien même ils peuvent changer d'établissement, je trouve que le règlement est injuste et faut le faire changer.

C'est de la discrimination si cela venait de l'état. En l’occurrence, une école libre n'est pas tenue de respecter toutes les règles liées à l'état. Notamment concernant la neutralité. Les enseignants doivent respecter la neutralité puisqu'ils sont, in fine, fonctionnaire. Mais l'école en tant qu'entité, non.

Une école peut être discriminatoire, légalement. Elle peut exiger ce qu'elle désire en terme d'habillement des élèves. Même les trucs les plus idiots et/ou discriminatoire. Imposer un uniforme à chaque élève est déjà discriminatoire en fait.

Quant à l'esprit de la lettre qu'on peut retrouver derrière les règlements de type uniforme et/ou spécifiant les habits autorisés ou non au sein de l'établissement, une école te dira, avec pas mal de bonnes raisons derrière cela, que l'imposition d'un uniforme permet de traiter chaque élève de la même manière. Et permet aussi que chaque élève se comporte avec les autres de la même manière. Puisqu'ils ne sait pas s'il est plutôt ceci ou cela, s'il est riche ou pauvre, chrétien ou athée (ou autre), rock ou rap, foot ou échecs, etc...

Et tu ne peux pas changer un règlement d'ordre intérieur d'une école libre par pression extérieure. C'est impossible. C'est le principe même sur lequel repose l'enseignement libre. C'est ce même mécanisme qui est utilisé dans les écoles confessionnelles musulmanes pour permettre aux jeunes filles de venir voilée en classe. Notamment à "La vertu", à "La Plume" et à "Al'ghazali" (désolé si j'écorche l'orthographe) à Bruxelles. Ces 3 écoles imposant d'ailleurs certaines récitations à certains moments de la journée (arrivée en classe et repas, si je dis pas de bêtises). Qui ne sont rien d'autre que les prières que je faisais moi-même lorsque j'étais dans l'enseignement catholique.

Et ces trois écoles musulmanes sont subventionnées par l'état. Mais libres de faire presque tout ce qu'ils désirent dans leur établissement. D'imposer récitation, prières, étude du coran (mais pas pour la totalité des cours, juste dans le cadre du cours de religion) et uniformes précis.
 

ibntatou

Viva Montréal
je trouve ca trop hallucinant ce qui ce passe les musulmans si et et et et .... comme si que les vetements long sont fait que pour la femme musulmane bcp gents non musulmane porte les robe longue et les jupes longue sais quoi cette étiquette encore bff sais vraiment du n'importe koi sais quoi la prochaine fois il vont interdire les souliers plat ben vont donc il délire complètement
 
Enleves l'idée de musulmanes... Tu es bien d'accord qu'interdire la jupe longue devient incompréhensible ?

Mais je n'ai jamais eu en tête l'idée de "musulman(e)". Je constate juste qu'une école libre, avec tout ce que ça implique et que j'ai expliqué je pense assez longuement ici, peut ou ne peut pas faire. En l’occurrence, concernant l'habillement des élèves, une école libre subventionnée peut faire ce qu'elle veut.

J'ai cité un certain nombre d'interdits auxquels sont soumis mes propres enfants. Pas de gel dans les cheveux (ou de laque), pas de piercing ou tatouage (sauf une seule paire de boucles d'oreille pour les jeunes filles), pas de jupe au dessus du genou, pas de marque ou logo visible sur les vêtements, pas de cheveux longs pour les garçons, pas de baskets (en fait, aucune chaussure n'est acceptée sauf les chaussures dites "de ville"), etc...

Pour chacun de ces interdits, un ou une élève peut être renvoyée à la maison avec obligation de se représenter à l'école en tenue correcte. Et cet(te) élève sera considéré(e) comme ayant un retard injustifié. Et au bout de trois retard injustifié, c'est une retenue (une colle) de 3 heures à gratter sur papier le règlement de l'école.

C'est vieux jeu ? Dur ? Injuste ? Pas adapté à notre société moderne ? C'est possible. C'est pourtant le choix que j'ai fait pour mes enfants. Lorsqu'on se dirige dans l'enseignement catholique en Belgique, c'est ce qu'on attend de l'école en fait : une très forte discipline. Ce n'est plus vrai pour toutes les écoles mais c'est le contrat que j'ai signé en y inscrivant mes mômes.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Mais je n'ai jamais eu en tête l'idée de "musulman(e)". Je constate juste qu'une école libre, avec tout ce que ça implique et que j'ai expliqué je pense assez longuement ici, peut ou ne peut pas faire. En l’occurrence, concernant l'habillement des élèves, une école libre subventionnée peut faire ce qu'elle veut.

J'ai cité un certain nombre d'interdits auxquels sont soumis mes propres enfants. Pas de gel dans les cheveux (ou de laque), pas de piercing ou tatouage (sauf une seule paire de boucles d'oreille pour les jeunes filles), pas de jupe au dessus du genou, pas de marque ou logo visible sur les vêtements, pas de cheveux longs pour les garçons, pas de baskets (en fait, aucune chaussure n'est acceptée sauf les chaussures dites "de ville"), etc...

Pour chacun de ces interdits, un ou une élève peut être renvoyée à la maison avec obligation de se représenter à l'école en tenue correcte. Et cet(te) élève sera considéré(e) comme ayant un retard injustifié. Et au bout de trois retard injustifié, c'est une retenue (une colle) de 3 heures à gratter sur papier le règlement de l'école.

C'est vieux jeu ? Dur ? Injuste ? Pas adapté à notre société moderne ? C'est possible. C'est pourtant le choix que j'ai fait pour mes enfants. Lorsqu'on se dirige dans l'enseignement catholique en Belgique, c'est ce qu'on attend de l'école en fait : une très forte discipline. Ce n'est plus vrai pour toutes les écoles mais c'est le contrat que j'ai signé en y inscrivant mes mômes.

Tout ce que tu viens de citer est deja connu depuis des générations les cheveux longgs, les percing, les marques etc et je dirai il y a une raison, une justification logique pour chaque exemple que tuas donné...

Mais dis moi, qu'elle est elle pour la jupe en dessous du genoux ?

Balayage de la cours sans autorisation ??
 
La fondatrice des Ursulines, Angela Merici:

92709

A mediter... ;)
Oui Sainte Angela Merici doit se retourner dans sa tombe à entendre
qu'on interdit en son nom les jupes longues elle qui avait la robe longue
au point de balayer le sol sur son passage!

http://i16.servimg.com/u/f16/09/04/27/32/vatica10.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikiped....jpg/250px-Desenzano_statua_Angela_Merici.jpg
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/medias/files/angelepelerine.jpg
 
Tout ce que tu viens de citer est deja connu depuis des générations les cheveux longgs, les percing, les marques etc et je dirai il y a une raison, une justification logique pour chaque exemple que tuas donné...

Mais dis moi, qu'elle est elle pour la jupe en dessous du genoux ?

Balayage de la cours sans autorisation ??

Quelle est la justification logique d'obliger des élèves, que l'on sait musulmans, à réciter une prière (catholique évidemment) à la première heure du matin ?
 
B

belgika

Non connecté
Et ca se passe dans quelle école catholique jamais entendu un seul écho si c'était le cas les parents ce seraient fait entendre il me sembleo_O

Quelle est la justification logique d'obliger des élèves, que l'on sait musulmans, à réciter une prière (catholique évidemment) à la première heure du matin ?
 
Et ca se passe dans quelle école catholique jamais entendu un seul écho si c'était le cas les parents ce seraient fait entendre il me sembleo_O

Je te répondrais bien ici mais je ne peux pas, légalement, citer d'écoles en "public". Par contre, j'ai tout loisir de le faire dans une conversation privée. J'ai essayé de t'envoyer un MP mais cela n'a pas abouti.
 
B

belgika

Non connecté
Salut

légalement càd?


PS Je ne demande pas le nom de l'établissement juste une copie du règlement intérieur (obligation élèves musulmans de prier sic)



Je te répondrais bien ici mais je ne peux pas, légalement, citer d'écoles en "public". Par contre, j'ai tout loisir de le faire dans une conversation privée. J'ai essayé de t'envoyer un MP mais cela n'a pas abouti.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut

légalement càd?


PS Je ne demande pas le nom de l'établissement juste une copie du règlement intérieur (obligation élèves musulmans de prier sic)

Légalement, je suis fonctionnaire. Je suis donc soumis à un tas de règles dont celle de la neutralité (entre autre). Y compris lorsque je voudrais parler, publiquement, de ce qui se passe dans une école spécifique. Même si je n'y travaille pas. Surtout que je me suis identifié comme étant prof, ma parole est donc limitée en public.

Quant aux écoles, je ne saurais dire si c'est encore d'actualité. Mais il y a 8-10 ans, je peux en citer trois à Bruxelles qui prenaient un temps pour une prière à la première heure de cours de chaque matinée.

Le règlement d'ordre intérieur ne spécifiait pas la religion des élèves, il indiquait simplement qu'un moment de recueillement devait être respecté lors de la première heure de cours. Qu'il était interdit de perturber celui-ci sous peine de sanctions. Et "perturber", pour certains profs, c'était tout simplement ne pas le faire.

Ceci dit, tous les profs n'obligeaient pas les élèves à le faire (mais demandaient simplement de rester silencieux). De même que tous les profs n'appliquaient pas cette règle systématiquement (vu que tu peux bosser dans une école catho sans l'être toi-même).
 
La fondatrice des Ursulines, Angela Merici:

92709

A mediter... ;)
Oui Sainte Angela Merici doit se retourner dans sa tombe à entendre
qu'on interdit en son nom les jupes longues elle qui avait la robe longue
au point de balayer le sol sur son passage!

http://i16.servimg.com/u/f16/09/04/27/32/vatica10.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikiped....jpg/250px-Desenzano_statua_Angela_Merici.jpg
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/medias/files/angelepelerine.jpg
 
Haut