Arabisation et colonisation française

Mazgha

Ayawayaw
Question quelque peu personnel)

je m'arrêterais là
(j'ai jamais été en mode "je raconte ma life"

bonne continuation et bon courage dans ton combat

C'était pas une question personnelle mais je veux savoir concrêtement, pour les Marocain(e)s arabophones lucides sur ce genre de questions comme toi, qu'est-ce qu'ils pensent pouvoir transmettre d'amazigh sachant que cette identité est totalement déniée par l'Etat.:)

Il faut donner un cadre étatique à tamazight pour que n'importe quel Maghrébin arabisé ou non puisse se réapproprier son identité.;)
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
C'était pas une question personnelle mais je veux savoir concrêtement, pour les Marocain(e)s arabophones lucides sur ce genre de questions comme toi, qu'est-ce qu'ils pensent pouvoir transmettre d'amazigh sachant que cette identité est totalement déniée par l'Etat.:)

Il faut donner un cadre étatique à tamazight pour que n'importe quel Maghrébin arabisé ou non puisse se réapproprier son identité.;-)
je t'ai dis que j'étais tamazight mais pour répondre à ta question je ne suis pas du RIF
mais plus bas ;)

et ne t'en fais pas pour moi je sais ce que je suis et ce que je transmettrais aisément :)
Peut être comme tu dis elle est déniée par l'état mais PAS à titre individuelle chacun sait d'où il vient...
 
Je partage avec vous un article sur l'arabisme (je ne savais pas où le mettre!) :

L’arabisme par delà nationalisme et islamisme
Mon, 12/15/2008 - 18:39 — Editor

Burhan Ghalioun

Le nationalisme arabe a toujours été un sujet de controverse, non seulement au sein du monde arabe entre militants appartenant aux différentes mouvances idéologiques, mais également au sein de l’opinion internationale et dans les milieux académiques.

De la difficulté d’être arabe

Perçu par ses adeptes comme l’expression d’une identité séculaire, se manifestant à chaque période de l’histoire par des réalisations authentiques, dont l’islam et la civilisation arabo-islamique constituent les meilleures illustrations, le nationalisme arabe n’est, pour ses multiples détracteurs, qu’une retombée de l’histoire coloniale n’ayant aucune racine dans la culture et les sociétés arabes1. C’est notamment la position des différents mouvements politiques d’inspiration islamiste qui pensent que l’insistance sur l’arabité de ces sociétés vise à occulter leur identité islamique au risque de faire le jeu de la colonisation qui a toujours cherché à diviser le monde musulman. Le nationalisme ne signifie pour eux que le retour à la période antéislamique où dominait un esprit de corps tribal, au détriment des enseignements religieux et des principes moraux. Si les islamistes de tous bords voient dans l’arabisme une altération de l’identité islamique qui est la seule réelle et légitime, les négateurs laïques, toutes tendances confondues, de l’arabisme y décèlent, au contraire, une altération grossière des identités nationales particulières de chaque peuple et pays, voire un rejet de l’idée de l’Etat nation que ces derniers incarnent ou tendent à incarner.

Un appel d’empire révolu

Pour ces anti-arabistes, le nationalisme arabe n’est que la manifestation d’un appel d’empire (musulman) révolu qui ne veut pas se taire. Ainsi, Nasser a été assimilé, par les média occidentaux, dans les années cinquante, après la nationalisation du Canal de Suez, à un nouveau Führer qui cherche à réhabiliter l’idée de l’unité du monde musulman et de son culte de la puissance. Soulignant des pratiques politiques discriminatoires des régimes baathistes de Syrie et d’Irak, le déplacement des populations Kurdes ou l’emploi de méthodes expéditives dans la répression des opposants, certains analystes sont allés jusqu’à assimiler l’arabisme au fascisme2. Plus récemment, la confusion de plus en plus banalisée entre l’arabisme et l’islamisme favorise la généralisation du discours xénophobe et parfois franchement raciste, né après la guerre arabo-israélienne d’octobre de 1973 et la crise pétrolière qui l’a suivie. L’islam et l’arabisme y apparaissent comme la source naturelle d’un mal inextricable : le culte de la violence, le terrorisme, l’obscurantisme, le rejet de l’autre, lié à un péché originel qui s’appelle le refus irrationnel de la modernité et de ses valeurs3.

Une fiction inventée par l’Occident

La diffusion des thèmes nouveaux sur la guerre des civilisations, le choc des cultures ou la guerre mondiale contre le terrorisme conduit à davantage de radicalisation des positions. Dans un article intitulé : « To Win Over Terrorism, Eradicate pan-arabism », un académicien grec d’origine turque, va jusqu’à nier l’existence même des Arabes. Le nationalisme arabe, dit-il, a été une fiction inventée par les pays occidentaux pour semer la confusion au sein de la région du Moyen Orient afin de mieux la dominer. Mais ce nationalisme n’a pas fonctionné parce que, tout simplement, il n’y a pas d’Arabes. Il y a des Araméens, des coptes, des Yéménites, des berbères, qui ont des structures mentales différentes que l’arabisation ne peut et ne doit pas occulter. Les Arabes étaient une minorité infime qui s’est totalement dissoute dans les peuples conquis. Les Arabes d’origine ont été, malgré la propagation de leur langue, désarabisés sur le plan culturel, plus qu’ils n’ont arabisé les autres peuples majoritaires. Il va même jusqu’à recommander l’introduction de l’enseignement de l’araméen, du copte, etc. dans les pays respectifs, pour aider ces nations enfouies sous la fiction de l’arabité, à retrouver leurs véritables identités et vaincre l’anarchie et la confusion4.

suite et fin : http://social-sciences-and-humanities.com/online/?q=node/164
 

azzizi92240

Nomade
Bonjour,
Quand je vois la place du Français au Maroc, je me dis qu'il recule encore. Il suffit d'écouter les radios marocaines , 80% de la programmation est en français

Et surtout notre 'Élite' essaye de parler français même au sein de leur familles.
Quand je suis au bled, certains ne comprennent pas pourquoi je ne parle qu'en arabe. Comme si je serai mieux vu si je parle en Français....
 

Mazgha

Ayawayaw
Et surtout notre 'Élite' essaye de parler français même au sein de leur familles.
Quand je suis au bled, certains ne comprennent pas pourquoi je ne parle qu'en arabe. Comme si je serai mieux vu si je parle en Français....

Une élite francisée qui essaie d'arabiser un peuple intrinsèquement amazigh, cherchez l'erreur.
 
Excellent article, très instructif!
J'en recommande vivement la lecture même s'il est un peu long.
Merci Amkhlaw

Je t'en prie a gwma!

Deux citations de l'extrait que j'ai mis plus haut :

"Le nationalisme ne signifie pour eux [les islamistes] que le retour à la période antéislamique où dominait un esprit de corps tribal, au détriment des enseignements religieux et des principes moraux"

"Le nationalisme arabe, dit-il, a été une fiction inventée par les pays occidentaux pour semer la confusion au sein de la région du Moyen Orient afin de mieux la dominer. Mais ce nationalisme n’a pas fonctionné parce que, tout simplement, il n’y a pas d’Arabes. Il y a des Araméens, des coptes, des Yéménites, des berbères, qui ont des structures mentales différentes que l’arabisation ne peut et ne doit pas occulter. Les Arabes étaient une minorité infime qui s’est totalement dissoute dans les peuples conquis."

J'entends déjà des gens crier "vive le monde arabe"!
 
"En Algérie aussi, Napoléon III a été mal compris en son temps. Les colons, comme les militaires, s'opposèrent vigoureusement à la mise en œuvre de ses vues sur l'organisation de la colonie: au plébiscite de 1870 les votes négatifs l'emportèrent en Algérie, comme à Paris, et là seulement. Depuis la décolonisation, on peut raisonnablement se demander si ce n'est pas Napoléon III qui était dans le vrai en préconisant la politique du «royaume arabe», c'est-à-dire une solution proche du protectorat, qui a plutôt réussi au Maroc et en Tunisie. Napoléon III avait pressenti l'émergence d'une nationalité arabe et voulait que la France en fût la protectrice et l'amie, et non qu'elle fût dominatrice donc ennemie d'un monde arabe appelé à échapper un jour ou l'autre à la tutelle ottomane.",

extrait de l'article "L'image de Napoléon III et du Second Empire" tiré du site http://choisel.info/
 
"Mac-Mahon répond, point par point, avec beaucoup de courage, dans une lettre de 59 pages grand format, datée du 11 août 1865, et conservée aux archives de S.A.I. le Prince Napoléon, à Prangins :
<< Cette expression royaume arabe, écrit-il notamment, empruntée à un ouvrage qui passe pour hostile à la colonisation européenne - ceci vise Ismaïl Urbain - inquiétera les colons et l'opinion publique. Les colons se persuaderont que l'on veut recréer la nationalité arabe et en faire un tout compact dans lequel l'élément européen ne pourra plus entrer. Je proposerai de remplacer ce paragraphe par celui-ci: << ce pays représente donc un vaste territoire où sont juxtaposés une population indigène relativement considérable, une colonie européenne et un camp français>>.
Mac-Mahon juge le mot indigène plus approprié que l'appellation arabe, les Berbères formant une partie importante de la population. Mais souvenons-nous que l'Empereur a une vue globale du problème. S'il emploie le terme arabe, c'est parce qu'il songe aussi au Proche-Orient où il ressusciterait volontiers la Nation arabe dans le cas où les Turcs seraient décidément incapables de se réformer."

Tiré de cet article : http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/royaume_arabe_Algerie.asp
 
Nous devons réagir, la place du berbère continue de reculer, le pourcentage de gens qui le parlent régressent constamment. Si l'on ne fait rien, la langue berbère sera amené à devenir anecdotique.
 
Nous devons réagir, la place du berbère continue de reculer, le pourcentage de gens qui le parlent régressent constamment. Si l'on ne fait rien, la langue berbère sera amené à devenir anecdotique.

C'est simple a l'heure de la mondialistation,une lanhue est condamné a disparaitre si elle n'est pas enseigné,si elle n'est pas obligatoire dans le milieu professionelle ou si elle n'est pas diffusé a la TV.

Personnellement je mise beaucoup sur internet pour la preservation des langues en difficulté,c'est un outil qui permet comprenser ce que les medias traditionnnels ne font pas .
 
On m'a parlé d'un phénomène intéressant :

Une partie importante de l'arabisation de l'Afrique du nord a eu lieu pendant la colonisation française. En effet, les français considéraient que à partir du moment ou ils franchissaient la méditerranée : ils étaient en "BOUGNOULIE".
Ils ont donc mis en place un système d'enseignement Français/Arabe sans tenir compte de la dimension berbère du Maghreb.


Salam

Je pense que ton constat est, à mon sens , n'est pas tout à fait vrai comporte des contradictions!

On parlait pas berbere dans tout le Maroc comme tu l as l air de le croire loin de là!

Les francais n ont pas defavorisé le berbere bien au contraire!! Selon le principe de "deviser pour regner" ils ont donné un large echos à la culture berbere pour la dissocier de la population arabisé du Maroc! Le dahir berbbere te rappelle qqchose??!! Pourquoi la France coloniale qui reprimait à l'époque toutes les cultures regionales sur son territoire bretonne, occitane, corse, empechaient les bretons d apprendre leur propre langue , enseigne le berbere dans les grandes universités françaises??!!!!

L enseignement de l arabe a été reduit durant la colonisation aux meilleurs des cas à qq heures sinon toutes les matieres se faisaient en français!!!
En Algerie ou la colonisation a été bien plus longue le schema est plus frappant encore , au fin fond des villages berberes des montagnes les gens parlaient berbere et lisaient et ecrivaient en français!!! Une politique coloniale qui a voulu asseoir son pouvoir sur la division!
Pourquoi à ton avis les leaders de la resistances au maghreb berberes ou arabisés abdel karim khatabi au rif, ibn badis, ibrahimi et amir abdel kader en Algerie, Omar mokhtar en Lybie ont tous appelé à l arabité de leur peuple et l Islma comme religion ( a noter que cette imposition du français était accompagné par une compagne de christianisation des populations locales)
Je suis pour le fait de defendre toutes les cultures qui compose le Maroc, dont il tire sa richesse, de façon legale bien sur et dans le respect des unes et des autres. Mais essayer de réecrire une autre histoire du Maroc pleine de contre verités pour justifier l injustifiable c est une autre affaire

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le Maghreb était très largement berbérophone, l'arabe étant utilisé dans l'administration, la culture ou le commerce.

C'est marrant de voir que les dialectes berbères ont reculé sous domination étrangère alors qu'ils subsistaient très bien sous la domination "arabe".

Paradoxal non ? :D


Est ce que tu as des references , des statestiques serieuses qui confirment ce qur tu avances ici??
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam

Je pense que ton constat est, à mon sens , n'est pas tout à fait vrai comporte des contradictions!

On parlait pas berbere dans tout le Maroc comme tu l as l air de le croire loin de là!

Les francais n ont pas defavorisé le berbere bien au contraire!! Selon le principe de "deviser pour regner" ils ont donné un large echos à la culture berbere pour la dissocier de la population arabisé du Maroc! Le dahir berbbere te rappelle qqchose??!! Pourquoi la France coloniale qui reprimait à l'époque toutes les cultures regionales sur son territoire bretonne, occitane, corse, empechaient les bretons d apprendre leur propre langue , enseigne le berbere dans les grandes universités françaises??!!!!

L enseignement de l arabe a été reduit durant la colonisation aux meilleurs des cas à qq heures sinon toutes les matieres se faisaient en français!!!
En Algerie ou la colonisation a été bien plus longue le schema est plus frappant encore , au fin fond des villages berberes des montagnes les gens parlaient berbere et lisaient et ecrivaient en français!!! Une politique coloniale qui a voulu asseoir son pouvoir sur la division!
Pourquoi à ton avis les leaders de la resistances au maghreb berberes ou arabisés abdel karim khatabi au rif, ibn badis, ibrahimi et amir abdel kader en Algerie, Omar mokhtar en Lybie ont tous appelé à l arabité de leur peuple et l Islma comme religion ( a noter que cette imposition du français était accompagné par une compagne de christianisation des populations locales)
Je suis pour le fait de defendre toutes les cultures qui compose le Maroc, dont il tire sa richesse, de façon legale bien sur et dans le respect des unes et des autres. Mais essayer de réecrire une autre histoire du Maroc pleine de contre verités pour justifier l injustifiable c est une autre affaire

plutot le dahir chérifien du 16 mai 1930 , les berberes ne font pas de dahirs .
 
plutot le dahir chérifien du 16 mai 1930 , les berberes ne font pas de dahirs .


Salam

Bien sur il a été ainsi appelé par la suite non pas parce qu ils l avaient fait mais parce qu ce dahir les concernaient! Cela se sous entend je crois non?! Et D ailleurs il n avait de cherifien que la signature puisque c était la decision du general Lyautey qui en était l instigateur

Le rôle de la colonisation était de proceder par étapes isoler les berberes du noyau arabo musulman et qui va faciliter ensuite une françiation / christianisation des berberes. Comme je l ai cité le cas des kabyles ou le colonialisme a disposé plus de temps et du pouvoir est bien plus éloquent
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
alikum salam ,

Cette appellation ''de dahir berbere '' à connotation ethnique qui lui a été collée par les idéologues d'un certain parti dans un but unique, celui de l'exclusion et de la marginalisation des Imazighen.

voici le Texte du Dahir du 16 mai 1930

Louange à Dieu,



Que l&#8217;on sache par la présente, que notre Majesté Chérifienne, Considérant que le dahir de notre Auguste père, S.M. le Sultan Moulay Youssef, en date du 11 septembre 1914 a prescrit dans l&#8217;intérêt du bien de nos sujets et de la tranquillité de l&#8217;Etat de respecter le statut coutumier des tributs berbères pacifiées..., qu&#8217;il devient opportun de préciser aujourd&#8217;hui les conditions particulières dans les quelles la justice sera rendue dans les mêmes tribus:

A décrété ce qui suit :

Art. 1

Dans les tribus de Notre Empire reconnues comme étant de coutume berbère, la répression des infractions commises par les sujets marocains qui serait de la compétence des Caïds dans les autres parties de l&#8217;Empire, est de la compétence des chefs de tribus.
Pour les autres infractions, la compétence et la répression sont réglées par les articles 4 et 6 du présent dahir.

Art. 2

Sous réserve des règles de compétence qui régissent les tribunaux français de Notre Empire, les actions civiles ou commerciales, mobilières ou immobilières sont jugées, en premier ou dernier ressort, suivant le taux qui sera fixé par arrêté viziriel, par les juridictions spéciales appelées tribunaux coutumiers. Ces tribunaux sont également compétents en tout matière de statut personnel ou successoral. Ils appliquent, dans les cas, la coutume locale.

Art. 3

L&#8217;appel des jugements rendus par les tribunaux coutumiers, dans les cas où il serait recevable, est portée devant les juridictions appelées tribunaux d&#8217;appel coutumiers.

Art. 4

En matière pénal, ces tribunaux d&#8217;appel sont également compétents, en premier et dernier ressort, pour la répression des infractions prévues à l&#8217;alinéa 2 de l&#8217;article premier ci-dessus, et en outre de toutes les infractions commises par des membres des tribunaux coutumiers dont la compétence normale est attribuée au chef de la tribu.

Art. 5

Auprès de chaque tribunal coutumier de première instance ou d&#8217;appel est placé un commissaire du Gouvernement, délégué par l&#8217;autorité régionale de contrôle de laquelle il dépend. Prés de chacune de ces juridictions est également placé un secrétaire-greffier, lequel remplit en outre les fonctions de notaire.


Art. 6

Les juridictions françaises statuant en matière pénale suivant les règles qui leur sont propres, sont compétentes pour la répression des crimes commis en pays berbère quelle que soit la condition de l&#8217;auteur du crime. Dans ces cas est applicable le dahir du 12 août 1913 (9 ramadan 1331) sur la procédure criminelle.

Art. 7

Les actions immobilières auxquelles seraient parties, soit comme demandeur, soit comme défendeur, des ressortissants des juridictions françaises, sont de la compétence de ces juridictions.

Art. 8

Toutes les règles d&#8217;organisations, de composition et de fonctionnement des tribunaux coutumiers seront fixés par arrêtés viziriels successifs, selon les cas et suivants les besoins.

source : mondeberbere
 
alikum salam ,

Cette appellation ''de dahir berbere '' à connotation ethnique qui lui a été collée par les idéologues d'un certain parti dans un but unique, celui de l'exclusion et de la marginalisation des Imazighen.

voici le Texte du Dahir du 16 mai 1930

Louange à Dieu,



Que l’on sache par la présente, que notre Majesté Chérifienne, Considérant que le dahir de notre Auguste père, S.M. le Sultan Moulay Youssef, en date du 11 septembre 1914 a prescrit dans l’intérêt du bien de nos sujets et de la tranquillité de l’Etat de respecter le statut coutumier des tributs berbères pacifiées..., qu’il devient opportun de préciser aujourd’hui les conditions particulières dans les quelles la justice sera rendue dans les mêmes tribus:

A décrété ce qui suit :

Art. 1

Dans les tribus de Notre Empire reconnues comme étant de coutume berbère, la répression des infractions commises par les sujets marocains qui serait de la compétence des Caïds dans les autres parties de l’Empire, est de la compétence des chefs de tribus.
Pour les autres infractions, la compétence et la répression sont réglées par les articles 4 et 6 du présent dahir.

Art. 2

Sous réserve des règles de compétence qui régissent les tribunaux français de Notre Empire, les actions civiles ou commerciales, mobilières ou immobilières sont jugées, en premier ou dernier ressort, suivant le taux qui sera fixé par arrêté viziriel, par les juridictions spéciales appelées tribunaux coutumiers. Ces tribunaux sont également compétents en tout matière de statut personnel ou successoral. Ils appliquent, dans les cas, la coutume locale.

Art. 3

L’appel des jugements rendus par les tribunaux coutumiers, dans les cas où il serait recevable, est portée devant les juridictions appelées tribunaux d’appel coutumiers.

Art. 4

En matière pénal, ces tribunaux d’appel sont également compétents, en premier et dernier ressort, pour la répression des infractions prévues à l’alinéa 2 de l’article premier ci-dessus, et en outre de toutes les infractions commises par des membres des tribunaux coutumiers dont la compétence normale est attribuée au chef de la tribu.

Art. 5

Auprès de chaque tribunal coutumier de première instance ou d’appel est placé un commissaire du Gouvernement, délégué par l’autorité régionale de contrôle de laquelle il dépend. Prés de chacune de ces juridictions est également placé un secrétaire-greffier, lequel remplit en outre les fonctions de notaire.


Art. 6

Les juridictions françaises statuant en matière pénale suivant les règles qui leur sont propres, sont compétentes pour la répression des crimes commis en pays berbère quelle que soit la condition de l’auteur du crime. Dans ces cas est applicable le dahir du 12 août 1913 (9 ramadan 1331) sur la procédure criminelle.

Art. 7

Les actions immobilières auxquelles seraient parties, soit comme demandeur, soit comme défendeur, des ressortissants des juridictions françaises, sont de la compétence de ces juridictions.

Art. 8

Toutes les règles d’organisations, de composition et de fonctionnement des tribunaux coutumiers seront fixés par arrêtés viziriels successifs, selon les cas et suivants les besoins.

source : mondeberbere



Sans vouloir te vexer tous les sites berbophones ont ce texte detaillé ! Je l ai dejà lu à plusieur reprises. Je ne vois pas à quoi tu veux en venir?? Que c est un texte juste pour le bien être des marocains pour mieux le faciliter leur vie quotidienne??!!!
Tous les colonisateurs en Afrique, en Asie, aux ameriques ont essayé d une maniere ou d une autre de diviser les populations locales pour mieux les dominer!! Peu importe les pretextes mais les resulatats étaient partout pareil mieux controler!
 
alikum salam ,

Cette appellation ''de dahir berbere '' à connotation ethnique qui lui a été collée par les idéologues d'un certain parti dans un but unique, celui de l'exclusion et de la marginalisation des Imazighen.

voici le Texte du Dahir du 16 mai 1930

Louange à Dieu,



Que l’on sache par la présente, que notre Majesté Chérifienne, Considérant que le dahir de notre Auguste père, S.M. le Sultan Moulay Youssef, en date du 11 septembre 1914 a prescrit dans l’intérêt du bien de nos sujets et de la tranquillité de l’Etat de respecter le statut coutumier des tributs berbères pacifiées..., qu’il devient opportun de préciser aujourd’hui les conditions particulières dans les quelles la justice sera rendue dans les mêmes tribus:

A décrété ce qui suit :

Art. 1

Dans les tribus de Notre Empire reconnues comme étant de coutume berbère, la répression des infractions commises par les sujets marocains qui serait de la compétence des Caïds dans les autres parties de l’Empire, est de la compétence des chefs de tribus.
Pour les autres infractions, la compétence et la répression sont réglées par les articles 4 et 6 du présent dahir.

Art. 2

Sous réserve des règles de compétence qui régissent les tribunaux français de Notre Empire, les actions civiles ou commerciales, mobilières ou immobilières sont jugées, en premier ou dernier ressort, suivant le taux qui sera fixé par arrêté viziriel, par les juridictions spéciales appelées tribunaux coutumiers. Ces tribunaux sont également compétents en tout matière de statut personnel ou successoral. Ils appliquent, dans les cas, la coutume locale.

Art. 3

L’appel des jugements rendus par les tribunaux coutumiers, dans les cas où il serait recevable, est portée devant les juridictions appelées tribunaux d’appel coutumiers.

Art. 4

En matière pénal, ces tribunaux d’appel sont également compétents, en premier et dernier ressort, pour la répression des infractions prévues à l’alinéa 2 de l’article premier ci-dessus, et en outre de toutes les infractions commises par des membres des tribunaux coutumiers dont la compétence normale est attribuée au chef de la tribu.

Art. 5

Auprès de chaque tribunal coutumier de première instance ou d’appel est placé un commissaire du Gouvernement, délégué par l’autorité régionale de contrôle de laquelle il dépend. Prés de chacune de ces juridictions est également placé un secrétaire-greffier, lequel remplit en outre les fonctions de notaire.


Art. 6

Les juridictions françaises statuant en matière pénale suivant les règles qui leur sont propres, sont compétentes pour la répression des crimes commis en pays berbère quelle que soit la condition de l’auteur du crime. Dans ces cas est applicable le dahir du 12 août 1913 (9 ramadan 1331) sur la procédure criminelle.

Art. 7

Les actions immobilières auxquelles seraient parties, soit comme demandeur, soit comme défendeur, des ressortissants des juridictions françaises, sont de la compétence de ces juridictions.

Art. 8

Toutes les règles d’organisations, de composition et de fonctionnement des tribunaux coutumiers seront fixés par arrêtés viziriels successifs, selon les cas et suivants les besoins.

source : mondeberbere



Sans vouloir te vexer tous les sites berbophones ont ce texte detaillé ! Je l ai dejà lu à plusieur reprises. Je ne vois pas à quoi tu veux en venir?? Que c est un texte juste pour le bien être des marocains pour mieux le faciliter leur vie quotidienne??!!!
Tous les colonisateurs en Afrique, en Asie, aux ameriques ont essayé d une maniere ou d une autre de diviser les populations locales pour mieux les dominer!! Peu importe les pretextes mais les resulatats étaient partout pareil mieux controler!

Au plaisir et bonne soirée
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je ne sais pas si tu a bien lu le texte , mais je peux te dire que le dahir du 16 mai 1930 avait pour but de moderniser le droit coutumier en usage et pas pour diviser la société marocaine .

Message de Mohamed V aux "nationalistes" arabes marocains:


Le message du Sultan sur la justice berbère lu dans les mosquées du Royaume à l'occasion de la fête du Mouloud célébrée le II août 1930.
(Document historique tiré de la Revue de l'Afrique française, 1930, page 501)

A l'occasion de la fête du Mouloud célébrée le vendredi 2 Août 1930, S.M le Sultan a adressé à son peuple un message qui a été lu dans toutes les mosquées lors du prêche de la prière de l'après-midi. Dans ce message, faisant allusion aux incidents provoqués par les opposants au Dahir du 16 Mai 1930, sur les tribunaux coutumiers, le Sultan a tenu à mettre ses fidèles sujets en garde contre une interprétation volontairement erronée ou tendancieuse de textes législatifs relatifs à la justice coutumière berbère, textes qui ne font que consacrer un état de faits auxquels les tribus elles-mêmes se montrent profondément attachées. Sa Majesté a défini en suite, dans son message toute le portée de ces textes qui, en aucune façon, ne portent atteinte aux lois fondamentales de l'Islam. En voici le texte intégral :

"Vous n'ignorez pas que les tribus berbères ont toujours été soumises à un ensemble de lois coutumières ancestrales qui leur ont permis de régler leurs différends et que ce système d'administration leur a toujours été reconnu par Nos Ancêtres sanctifiés ainsi que les souverains des autres dynasties qui les ont précédés. L'exercice de ces coutumes s'est ainsi étendu sur plusieurs siècles et le dernier souverain qui l'a reconnu aux tribus berbères est Notre Auguste et vénéré père qui n'a fait que suivre les traces des ses prédécesseurs, dans le seul but d'accorder aux berbères le moyen de régler leurs différends pour le développement de la paix parmi eux. Cet octroi ne pouvant être considéré comme un moyen d'administration makhzanienne, nous avons nous-même décrété de semblables mesures par Notre dahir chérifien. Cependant, des jeunes gens, dénués de tout espèce de discernement, ignorant toute la portée de leurs actes répréhensibles, se sont mis à faire croire que ces mesures que nous avons décrétées n'ont pour but que la christianisation des berbères. Ils ont ainsi induit la foule en erreur et ont convié les gens à se réunir dans les mosquées pour réciter les prières du "latif" après les prières rituelles, transformant par ce procédé la prière en manifestation politique de nature à jeter le trouble dans les esprits. Notre Majesté réprouve absolument que les mosquées dont Dieu a fait des lieus de prière et de piété, soient transformées en foyers de réunions politiques ou prennent libre cours les arrières pensées, et ou se développent les mauvais penchants.
Comment peut-on concevoir que notre glorieux auteur, dont l'éternel souci été le bien être de ses sujets, ait jamais pu penser à la christianisation des berbères ou a admettre tout ce qui pourrait y conduire; et vous savez que Nous nous sommes toujours inspires de ces principes et que Nous ne nous sommes jamais écarté de la glorieuse voie qu'il nous a tracée, soucieux de ne rien épargner pour assurer à nos sujets le bien-être et la tranquillité les plus absolus.
En renouvelant aux tribus berbères le libre exercice de leurs coutumes, nous ne faisons que répondre à leur désir le plus intime qu' ils ont exprimé en toutes occasions, coutumes qui, comme nous l'avons déjà dit, sont en vigueur depuis des siècles.
Mais, pour vous montrer qu'aucune arrière-pensée n'a guidé notre action, nous venons de décréter que toute tribu berbère qui exprimera le désir d'être soumise à la juridiction du Chraâ, obtiendra immédiatement un cadi pour le règlement de ses transactions. Ceci est une preuve de toute notre sollicitude pour la protection de leur religion et pour le maintien de l'Islam parmi eux. Nous vous ordonnons en conséquence, d'observer l'ordre et la tranquillité, et de ne jamais vous écarter de la voie de la pondération et de la sagesse. Puisse Dieu, par ses inestimables faveurs, vous guider dans le chemin de votre bonheur présent et futur.
 
C'est vrai,l'arabisation generalisé a commencé avec la colonisation française mais cette arabisation n'a pas trop fait de degat car elle atteignait pas trop les habitants des milieux ruraux.
En revanche l'arabisation qui date de l'independance a nos jours a fait des ravages enormes,provaquant des societés schizophreniques

En Algérie elle en a fait des dégats ; voici un extrait de Paul maqueray :


"
Quand les Français ont débarqué en Algérie, ils étaient persuadés qu'ils n'allaient rencontrer que des Arabes, et, pendant longtemps, les documents officiels ont désigné tous les indigènes indistinctement sous ce nom. Nous avons pris nos mesures en conséquence, nous avons décidé qu'on emploierait la langue arabe pour parler aux indigènes et qu'on invoquerait la loi musulmane pour les régir ; de sorte que, depuis cinquante ans, nous arabisons et nous islamisons des populations qui ne parlent pas l'arabe et qui ne reconnaissent pas la loi musulmane.
"
 
Haut