Il faut bien réfléchir à ce que veut dire un modèle alors. Au sens strict / mathématique, je ne pense pas que ce qu'il appelle "une autre couche de modélisation" soit un modèle.
Un modèle repose sur des hypothèses et des connaissances internenes. Les IA n'en ont pas relatives a un domaine particulier, à part les centaines de milliards de paramètres entrainés une fois pour toutes et qui permettent de produire du langage (ce que j'appelle le coeur).
Alors que nous, nous savons faire les 2, créer des modélisations basées sur des hypothèses et des connaissances, et faire fonctionner notre intuition.
(Ceci dit les nouvelles IA vont un peu plus loin et parviennent a raisonner, donc tester des hypothèses, revenir en arrière ... donc produire des modèles par elles mêmes, a posteriori en fonction de ce que tu lui as demandé, mais toujours sans connaissance interne préalable)
Dans ton cas tu as dit que tu souhaites rendre les choses simples en modélisant (tout comme l'auteur du coran), tu peux préciser ce que tu entends par la ?
modeliser rend simple car il donne forme au desordre
on peut tout voir comme un livre composé de signe qu'il faut modeliser correctement
la semiotique explique cela
d'ailleur le coran met en parallel ces signes celui de l'univers et ceux en nous meme
53 سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ
Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes,
jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité.
Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?
qu'est ce qui est le plus simple voir une image une fois le puzzle reconstitué ou voir l'image avec les piece du puzzle melanger et eparpillé ?
imagine toi je te coupe un texte en morceau pour pouvoir le lire il faut que tu recolle chaque morceau
le coran c un peu pareil il y a plusieur niveau de lecture et pour reconstitué le texte il faut recomposer chaque niveau
le coran est deja en lui meme un model une composition
mais pour avoir accés a ce model il faut reconstitué cette composition ( =remodeliser ) le texte à la maniere d'un puzzle
et cette reconstitution s'appel lire relier les partie entre elle
au final une fois cela fait l'on obtiendra un model
la question qu'il faudra se poser est : est ce que mon model est conforme au model voulu par l'auteur du coran