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[QUOTE="Drianke, post: 13507717, member: 174325"] Ainsi, en l’an 570 ou 571 de notre ère, il prit 60 000 troupes et 13 éléphants (9 éléphants selon une autre tradition) et se mit en route pour la Mecque. Sur le chemin, un chef Yéménite, Dhur Nafr de son nom, escorté par une armée Arabe lui résista d’abord mais fût finalement vaincu et même prisonnier. A ce moment-là, dans le pays de Khath`am il s’était opposé à Nufayl Ibn Habib Al-Karth’am, avec sa tribu, mais à son tour il a été vaincu puis prisonnier mais afin d’avoir la vie sauve il accepta de le servir comme guide au travers du pays Arabe. Lorsqu’il arriva près de Tayf, les Bani Thaqif ont estimé qu’ils n’étaient pas en mesure de résister à une telle force si impressionnante et appréhendant le danger qu’il puisse détruire aussi le temple de leur divinité Lat, leur chef, Mas`ûd, accompagné de ses hommes vinrent trouver Abrahah tout en lui expliquant que leur temple n’était pas le celui qu’il était venu détruire. Le temple qu’il recherchait se trouve à la Mecque et qu’ils lui enverraient un homme pour le guider jusque là-bas. Abrahah accepta l’offre et les Bani Thaqîf envoyèrent alors Abû Righal comme guide. Lorsqu’ils atteignirent al-Mughanas (ou al-Mughammis), une place située à environs 5 kilomètres de la Mecque, Abû Righal mourût et les Arabes lapidèrent sa tombe ; d’ailleurs cette pratique demeure toujours à ce jour. Ils maudirent également les Banî Thaqîf pour avoir coopéré avec les envahisseurs de la Maison d’Allâh simplement pour sauver le temple de Lât. Selon Muhammad Ibn Ishaq, à partir d’Al-Mughammas Abrahah envoya son avant-garde qui lui rapporta le butin des gens de Tihanah et de Quraysh, parmi lequel se comptait 200 chameaux de Abdul Muttallib, le grand-père du Saint-Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui —. Puis, il dépêcha un de ses émissaires pour la Mecque porteur du message qu’il n’était pas venu pour attaquer les gens de la Mecque, mais juste pour détruire La Maison (i.e la Ka’bah). Si ils ne manifestent aucune résistance, il n’y aura pas de bain de sang. Egalement, Abrahah informa son émissaire que si les gens de la Mecque désirent négocier ils devront dépêcher auprès de lui leur principal chef. En ce temps là, ce chef était `Abd Al-Muttalib. L’émissaire alla à lui et lui adressa donc le message d’Abrahah. `Abd Al-Muttalib répondit : « Nous n’avons pas la force pour combattre Abrahah. C’est la Maison d’Allâh. Si Il le souhaite, Il sauvera Sa Maison ». L’émissaire lui demanda alors de l’accompagner chez Abrahah. Il consentit et alla avec lui voir le roi. A cet époque, `Abd Al-Muttalib était un homme très honorable et majestueux que lorsque Abrahah le vit il fût aussitôt impressionné il quitta son trône et s’essaya auprès de lui sur un tapis. Ensuite il lui demanda ce qu’il voulait. `Abd Al-Muttalib répondit qu’il souhaite que le roi lui retourne les chameaux qui lui ont été volé. Abrahah dit : « J’ai été très impressionné quand je t’ai vu mais ta réponse vient de te rabaisser à mes yeux : tu exiges seulement tes chameaux mais tu ne dites pas un mot au sujet de cette Maison qui est ton sanctuaire tout comme le sanctuaire de tes ayeux ». Il répondit : « Je suis le propriétaire de mes chameaux et je te demande de me les rendre. En ce qui concerne la Maison, Elle a Son propre Propriétaire : Il la gardera ». Lorsque Abrahah dit qu’Il ne sera pas en mesure de la garder face à lui, `Abd Al-Muttalib répondit que tout ceci restera entre Lui et lui [Abrahah]. De là, `Abd Al-Muttalib le quitta et ce dernier lui restitua ses chameaux. La tradition de Ibn `Abbâs n’est pas pareille. En effet, du tout elle ne mentionne la restitution des chameaux. Selon toujours ses traditions rapportées par Abd Ibn Humayd, Ibn al-Mundhir, lbn Mardaweih, Hakim, Abû Nu`aym et Al-Bayhaqî, il affirma lorsque Abrahah arriva à As-Sifah (un endroit situé entre Arafat et Tayf dans les montagnes près des limites sacrées de la Mecque), `Abd Al-Muttalib se dirigea vers lui et dit : « Il n’y avait aucune raison pour toi de venir de si loin. Tu aurais du nous en charger et nous t’aurions apporté ce dont tu voulais. » Il répondit : « J’ai entendu dire qu’il s’agit de la Maison de la clémence : je suis venu pour détruire sa clémence. » Sur ce, `Abd Al-Muttalib dit : « C’est la Maison d’Allâh. Il n’a permit à personne d’aller jusqu’à la conquérir. » Abrahah répliqua : « nous ne partirons pas avant que nous ne l’ayons détruite » `Abd Al-Muttalib objecta : « Tu peux nous prendre tout ce qui te plaît puis repartir. » Abrahah refusa de céder et ordonna à ses troupes d’avancer, laissant par derrière `Abd Al-Muttalib. En laissant ces deux traditions en tant que telle, une chose par la suite évidente est que les tribus qui vivaient à l’intérieur et en périphérie de la Mecque n’avaient certainement pas la puissance nécessaire pour combattre et de sauver la Ka’aba face une force si impressionnante. Du coup, les Qurayshs n’ont pas cherché à comIbner une quelconque résistante. Par ailleurs, à l’occasion de la Bataille de la Tranchée (ahzab) et en dépit de l’alliance avec les tribus payennes et Juives, les Qurayshs avaient à peine été en mesure de réunir une force évaluée entre dix à douze mille hommes ; manifestement ils n’auraient pas pu résister à une armée forte de 60,000 [hommes]. .../... [/QUOTE]
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