Atheisme, morale et ethique

Pourquoi léguer a ses descendants cette bombe a retardement?
Non il faut agir maintenant, en leur laissant une base éthique solide pour qu'ils ne tombe pas dans la dérive génétique!. Seul les Les limites éthique qui peuvent stopper les humain de l'auto-destruction

Y aucune base éthique qui dure 1000 ans. Même le sbases éthiques religieuses sont variables et soumises à l'interprétation humaine.

L'éthique de Bagdad (et de sa sphère d'influence, je parle ici plus de cela que de la ville en elle-même) était très différente il y a 1200-900 ans d'il y a, disons, 1 siècle.
 
J'ai bien peur de commencer à assister à ça de mon vivant!

Évidemment, les leaders religieux vont s'y opposer fermement (à leur crédit), mais cela aura peu d'impact... L'unité de l'espèce humaine qui se maintenait depuis 200 000 ans va éclater... il va y avoir une hiérarchie basée sur les modifications du patrimoine génétique des individus. Le principe d'égalité démocratique va également être questionné.

A moins qu'un scientifique arrive avec une théorie de l'ampleur de celle de Darwin (pour rester dans la biologie), peu de chance que cela arrive. La recherche commence tout juste et on en est vraiment au balbutiement.

En gros, c'est le monde de la physique avant Newton. Ou le monde de la physique avant un Einstein et un Planck.

Edit : ceci dit, on est pas à l'abri non plus de ce type de bond en avant déjà observé dans le passé.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Y aucune base éthique qui dure 1000 ans. Même le sbases éthiques religieuses sont variables et soumises à l'interprétation humaine.

L'éthique de Bagdad (et de sa sphère d'influence, je parle ici plus de cela que de la ville en elle-même) était très différente il y a 1200-900 ans d'il y a, disons, 1 siècle.

Pourtant l'éthique ancienne (gréco-romaine) demeure encore une référence dans l'enseignement universitaire de l'éthique.

Deuxièmement, les anthropologues ont découvert quelques invariants anthropologiques, notamment la règle d'or, l'interdit du meurtre de membres de sa tribu et la présence de tabous sexuels dont le plus petit dénominateur commun est l'interdit de l'inceste.

Les cinq préceptes de base de l'éthique bouddhique (sila) ressemblent à la deuxième table du Décalogue.

Les Pères de l'Église reconnaissaient la convergence entre l'éthique biblique et l'éthique des philosophes païens, notamment stoïciens.

Bien sûr ce sont les applications qui sont les plus susceptibles de varier... Au niveau des principes généraux, il y a davantage d'accord, bien que les justifications offertes varient d'un système à l'autre. Rawls appelle cela : consensus par recoupement.
 
Si quelque chose contredit les lois "de la nature", au niveau du vivant, il meurt. Tout simplement.

Il faut étre honnete, entre la selection artificiel et la manip genetique, qui des deux déstabilise le plus la nature?


Une dérive économique, pas scientifique.

Une dérive d'une science sans conscience au service des multinational prédatrice.
C'est pour cela je pense qu'il faut introduire un module éthique dans les cursus scolaire scientifique


Comme les éditeurs de jeux-vidéo qui s'en foutent pas mal des joueurs mais sont là pour gagner de l'argent et satisfaire des actionnaires. Comme, en fait, n'importe quelle entreprise au monde. Et, à moins que tu ne bosses dans le public, l'entreprise dans laquelle tu travailles est identique.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal mais tu y participes probablement aussi.

Franchement pathétique d'essayer de défendre une firme comme Monsonto qui est responsable de plusieurs désastre écologique et qui represente une réel menace pour le future.

L'humain dans sa globalité est aujourd'hui nocif pour l'environnement. Pour autant, je me vois mal essayer de militer pour son anéantissement.

Pas aneantire l'humain mais lui posé des limites ethique pour sauvé la planete et aussi sauvé l'homme de l'auto destruction
 
Dernière édition:
Pfff.
Juste une amélioration par rapport aux saumon aux hormones.

Toi tu parles de membres surnuméraires

La firme qui vendent les animaux ou plante OGM sont interesser par l'argent, donc pour plus de rentabilité, il est tout a fait possible qu'il créer genetiquement une poule a 4 cuisses et je peut déjà imaginer le slogan commercial.

et Concernant la vente du saumon OGM, il peu arrivé qu'un saumon omg s'echappe de l'elevage et contamine les saumon bio, et aprés on saura plus si on a dans notre assiete un saumon omg ou bio
 
Dernière édition:
Pourtant l'éthique ancienne (gréco-romaine) demeure encore une référence dans l'enseignement universitaire de l'éthique.

A titre historique surtout. Et pour quelques "vérités" universelles qui passent partout.

Deuxièmement, les anthropologues ont découvert quelques invariants anthropologiques, notamment la règle d'or, l'interdit du meurtre de membres de sa tribu et la présence de tabous sexuels dont le plus petit dénominateur commun est l'interdit de l'inceste.

Morale issue de la biologie plutôt que de l'éthique en soi. Tout groupe de mammifère sociaux, en liberté je précise, comporte ces mêmes règles. Avec, comme chez nous, quelques individus qui les ignorent.

Si les chiens se reproduisent avec n'importe qui, soeur ou mère, durant les chaleurs de celles-ci, ils ne le feront pas spontanément lorsqu'ils sont constitués d'un nombre important d'individus. Dont le nombre correspondrait, en gros, à une meute de loup

Les cinq préceptes de base de l'éthique bouddhique (sila) ressemblent à la deuxième table du Décalogue.

Les Pères de l'Église reconnaissaient la convergence entre l'éthique biblique et l'éthique des philosophes païens, notamment stoïciens.

Bien sûr ce sont les applications qui sont les plus susceptibles de varier... Au niveau des principes généraux, il y a davantage d'accord, bien que les justifications offertes varient d'un système à l'autre. Rawls appelle cela : consensus par recoupement.

Ce sont des valeurs "universelles" comme je l'ai dit qui sont directement issues de la vie en communauté. Nous sommes une espèces sociales et toute espèce sociale possède ses propres règlements.

Pour reprendre le chien, on vit avec lui depuis plusieurs dizaines de milliers d'années. Et on commence seulement depuis 20 ans à comprendre finement la complexité des rapports sociaux dans une meute de chien.

Sachant qu'en plus ces rapports sociaux ont été modifié par son contact à l'homme puisque très peu comparable, au final, aux loups dont il descend... Ca signifie donc qu'on arrive seulement aujourd'hui à comprendre une espèce qui nous a piqué un grand nombre de codes sociaux (l'éthologie des chiens est très intéressante en fait mais très complexe).
 
Il faut étre honnete, entre la selection artificiel et la manip genetique, qui des deux déstabilise le plus la nature?

L'homme disparait et c'est 60 à 80% de tous les animaux terrestre aujourd'hui qui disparait.

Celui qui déstabilise le plus la nature ? Ben, l'homme. Pas l'animal domestique ou l'animal génétiquement modifié. Nous sommes devenus tellement impactant sur notre planète que notre disparition correspondrait à se prendre une comète sur la tronche en terme de biomasse disparue.

Une dérive d'une science sans conscience au service des multinational prédatrice.
C'est pour cela je pense qu'il faut introduire un module éthique dans les cursus scolaire scientifique

Le scientifique étudie la nature. DOnc, si tu es croyante (ou croyant, si tu es un homme, j'ai oublié), il étudie l'oeuvre de Dieu. QU'y a-t-il de non éthique dans l'oeuvre de Dieu ?

Franchement pathétique d'essayer de défendre une firme comme Monsonto qui est responsable de plusieurs désastre écologique et qui represente une réel menace pour le future.

Vaip, je les défend tellement que je fais partie de deux groupes altermondialistes et que je milite pour un futur plus clean mais à courte échelle.

Sauf que, contrairement à beaucoup de mes collègues dans ces milieux, je m'intéresse avant tout à observer la situation d'un point de vue froid et rationnel.

Parce qu'il y en a un peu marre des guignols qui affirment que la forêt vierge est le "poumon de notre planète" alors que c'est une connerie monumentale qui ne démontre que leur ignorance de ce qu'ils prétendent défendre. Tellement, tellement d'autres raisons valables de la défendre pourtant et "on" choisit la pire, la moins crédible, la moins vraie.

Pas aneantire l'humain mais lui posé des limites ethique pour sauvé la planete et aussi sauvé l'homme de l'auto destruction

Et qui décidera de ce qui est éthique ou non ? Autant te dire de suite, le gars qui essaye de m'imposer quoique ce soit qui va à l'encontre de ce que je désire faire, je l'ignore totalement. Je ne crois pas en l'autorité morale de qui que ce soit. Je ne crois qu'en l'autorité que j'uarais librement consentie à quelqu'un d'autre.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A titre historique surtout. Et pour quelques "vérités" universelles qui passent partout.

À titre historique? L'éthique des Anciens a bien mieux résisté au temps que leur physique ou leur épistémologie... Il y a encore un bon nombre de philosophes qui partagent la perspective des Anciens (dans l'Église, mais aussi certains philosophes sans religion). Cette perspective présente l'avantage d'être humaniste, de n'être pas fondée sur une révélation ou une prophétie, mais plutôt sur la recherche du bonheur dans ce monde. Et des réflexions sur les relations humaines et la vertu. Il y a des choses que les Anciens croyaient sur l'esclavage, la misogynie et la pédérastie qu'on ne serait pas prêts à reprendre, mais cela est plutôt secondaire dans la structure de leurs systèmes.
 
tu aurais pu citer l'un des principes qui a resisté le mieux ....celui de la reciprocité ( democrite et epicure) ....pour moi central dans tous systeme moral ...
 
L'homme disparait et c'est 60 à 80% de tous les animaux terrestre aujourd'hui qui disparait.

Celui qui déstabilise le plus la nature ? Ben, l'homme. Pas l'animal domestique ou l'animal génétiquement modifié. Nous sommes devenus tellement impactant sur notre planète que notre disparition correspondrait à se prendre une comète sur la tronche en terme de biomasse disparue.

C'est claire que dans les deux cas,(selection artificiel, ou manipulation genetique), c'est l'homme qui intervient, mais ma question est pourtant claire, les quelle des deux procédés qui est le plus nuisible a la nature?

Le scientifique étudie la nature. DOnc, si tu es croyante (ou croyant, si tu es un homme, j'ai oublié), il étudie l’œuvre de Dieu. QU'y a-t-il de non éthique dans l’œuvre de Dieu ?

Il y'a une différence entre étudier l’œuvre de Dieu et détruire l’œuvre de Dieu, un scientifique c'est un humain avec ses faiblesses, et il a besoin d'un code éthique pour éviter les dérives scientifique. donc je pense qu' une formation éthique, peu préparer les scientifiques a résisté au pressions de lobbies et multinational.


Vaip, je les défend tellement que je fais partie de deux groupes altermondialistes et que je milite pour un futur plus clean mais à courte échelle.

Sauf que, contrairement à beaucoup de mes collègues dans ces milieux, je m'intéresse avant tout à observer la situation d'un point de vue froid et rationnel.

Parce qu'il y en a un peu marre des guignols qui affirment que la forêt vierge est le "poumon de notre planète" alors que c'est une connerie monumentale qui ne démontre que leur ignorance de ce qu'ils prétendent défendre. Tellement, tellement d'autres raisons valables de la défendre pourtant et "on" choisit la pire, la moins crédible, la moins vraie.


Je pense que tu manque d’objectivité étant donné que tu travail dans le cercle scientifique!
 
À titre historique? L'éthique des Anciens a bien mieux résisté au temps que leur physique ou leur épistémologie... Il y a encore un bon nombre de philosophes qui partagent la perspective des Anciens (dans l'Église, mais aussi certains philosophes sans religion). Cette perspective présente l'avantage d'être humaniste, de n'être pas fondée sur une révélation ou une prophétie, mais plutôt sur la recherche du bonheur dans ce monde. Et des réflexions sur les relations humaines et la vertu. Il y a des choses que les Anciens croyaient sur l'esclavage, la misogynie et la pédérastie qu'on ne serait pas prêts à reprendre, mais cela est plutôt secondaire dans la structure de leurs systèmes.

Sauf que cette éthique existait déjà auparavant, comme je l'ai dit, elle découle de règles biologiques au sein des espèces dites sociales.

C'est juste qu'on sait bien mieux les formuler que, disons, un groupes de bonobos. Par contre, si on en parle mieux, on les vit nettement moins bien.

J'aime bien les beaux discours, j'aime l'héritage de certaines civilisations, y a pas de doute. Mais je donne toutes les pensées aussi joliment construites qu'elles soient pour le 10ème ou même le 100ème en actes. Actes qui font vivre ces pensées; qui les incarne si tu préfères.
 
C'est claire que dans les deux cas,(selection artificiel, ou manipulation genetique), c'est l'homme qui intervient, mais ma question est pourtant claire, les quelle des deux procédés qui est le plus nuisible a la nature?

Hum, ce qui fait le plus mal à la nature aujourd'hui ? La destruction des habitats naturels en plus de l'introduction d'espèce invasive (demande à l'Australie).

Le reste est une menace mineure.

Il y'a une différence entre étudier l’œuvre de Dieu et détruire l’œuvre de Dieu, un scientifique c'est un humain avec ses faiblesses, et il a besoin d'un code éthique pour éviter les dérives scientifique. donc je pense qu' une formation éthique, peu préparer les scientifiques a résisté au pressions de lobbies et multinational.

Une petite seconde, veux-tu ? C'est quoi un scientifique pour toi ?

Parce qu'il n'y a aucun scientifique, en recherche fondamentale, qui subit quelque pression que ce soit. Les multinationales s'en foutent complètement d'eux : ils ne sont pas rentable.

Einstein n'est rentable qu'aujourd'hui, à l'heure du GPS, 100 ans (en gros) après ses découvertes. Y a pas une seule entreprise au monde qui table sur un profit dans 100 ans. Au mieux, elles tablent sur 3 mois.

Je pense que tu manque d’objectivité étant donné que tu travail dans le cercle scientifique!

Non, c'est juste que je comprend comment cela fonctionne derrière. Faut bien te dire une chose : les découvertes d'aujourd'hui ne seront exploitables que dans, au mieux, une centaine d'année. Je parle ici de recherche fondamentale.

On a donc tout notre temps pour y penser et en peser le pour et le contre. La destruction de la planète ne viendra pas des scientifiques. Ca, c'est une vieille image incrustée dans la tête des gens hors de ce milieu, soit la majorité, qui provient de romans fantastiques (du type frankenstein).

"On" ne fonctionne pas ainsi. Loin de là. Et je ne dis pas cela pour le srabaisser. Les sciences sont un domaine mystérieux pour beaucoup de personnes et qui, via la culture et les films, véhicule énormément de fantasme.

En vrai, le boulot de scientifiques, c'est long, monotone, certains diront chiant et parfois tu passes 50-60 ans de ta vie à ne trouver que des erreurs. Et pourtant, tu as autant fait avancer la science que celui qui assemble une nouvelle théorie.

Je ne peux manquer d'objectivité, je ne vends rien. Je n'ai, à titre personnel, aucun intérêt autre que ma passion dans les sciences. Et c'est le cas pour tous les scientifiques travaillant en recherche fondamentale d'ailleurs.

Ils gagnent bien leur vie ? Par rapport à la moyenne, oui, certainement. Par rapport aux centaines de millions d'€ qu'ils pourraient se faire, chacun, en dehors des laboratoires de l'université ? Non, on est très loin de ce chiffre. Très très loin.

Y a des gens avec un bagage scientifique qui travaillent dans des boites privées. Et y a les scientifiques de l'autre coté qui travaille dans les universités ou tout autre pole de savoir. Les premiers fabriquent des composés sur des bases qui ont une centaine d'année d'existence. Les autres ouvrent les frontières.

Donc, je reformule ma pensée : qui faudrait-il blamer ? Les vikings, qui ont permis de diffuser l'idée d'un voyage vers de nouvelles terres à l'ouest de l'Europe ? Ou les conquistadors qui ont exterminés tout ce qui bougeait sur ce continent, quelques siècles plus tard ?

Ce n'est pas mon domaine mais imaginons que demain je théorise une toute nouvelle façon de transmettre les informations qui est, en théorie, 1 000 000 de fois plus rapide que la plus rapide des méthodes actuelles. Mes petits-petits enfants en verront, peut-être, l'application. Et moi je n'aurais rien gagné sur cela. Ni eux d'ailleurs, puisqu'il n'existe pas de copyright sur les théories scientifiques.
 
Dernière édition:
Haut