Attaque islamophobe dans une mosquée au québec (ville)

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, je trouve que c'est exagéré de parler de haine, tout à l'heure je regardais une vidéo dans laquelle apparaissait une jeune femme voilée débattant avec Valls et elle se disait blessée par ses propos qui engendrerait et légitimerait de la haine à l'égard des musulman(e)s, alors que Valls ne faisait que dire qu'il trouvait que le voile était le signe d'un asservissement de la femme, qu'on soit d'accord ou non avec lui c'est complètement exagéré comme réaction que d'y voir la légitimation de certains comportements haineux, […]
Ça ne me semble pas exagéré, parce que Valls est une personnalité importante, ses mots pèsent plus que ceux d’un citoyen lambda.

Il sort de la réserve de l’état laïc qui devrait appeler à beaucoup de réflexions avant de faire des accusations sur une division sensible, et en plus c’est populiste, il masque délibérément un aspect de la réalité — la majorité de celles qui le portent librement — pour faire de l’émotion.

Je trouve les mots de Hamon plus justement nuancés (il a même été courageux de parler ainsi) : il a dit que celles portant le foulard par choix, doivent avoir le droit de le porter, et que celles à qui il est imposé, seulement celles‑ci doivent être libérées d’une soumission qui leur est imposée.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Aaaah tu ne trouves absolument pas choquant qu'un ministre d'état au plus haut sommet de l'état puisse porter un tel jugement susceptible de semer la division et la haine comme on l'a vu au quebec sur une grande partie de la population?
Et tu penses qu'il a la même opinion des femmes juives qui portent la perruque ou le foulard?
Ça s’appel le clientélisme.
 
Ça ne me semble pas exagéré, parce que Valls est une personnalité importante, ses mots pèsent plus que ceux d’un citoyen lambda.

Il sort de la réserve de l’état laïc qui devrait appeler à beaucoup de réflexions avant de faire des accusations sur une division sensible, et en plus c’est populiste, il masque délibérément un aspect de la réalité — la majorité de celles qui le portent librement — pour faire de l’émotion.

Je trouve les mots de Hamon plus justement nuancés (il a même été courageux de parler ainsi) : il a dit que celles portant le foulard par choix, doivent avoir le droit de le porter, et que celles à qui il est imposé, seulement celles‑ci doivent être libérées d’une soumission qui leur est imposée.
Je dis que c'est exagéré de parler d'appel à la haine et de légitimation de certains actes dit "islamophobes", que son opinion sur le voile soit juste ou non c'est autre chose...

Pour le reste on a aucun moyen de vérifier à qui il est imposé car les femmes concernées ont tout intérêt à ne pas le dire publiquement...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bah, la division est déjà présente quand des personnes sont considérées comme étant des mécréants combustibles de l'enfer et d'autres des élus de Dieu, les médias ne crée rien... si taper sur les musulmans c'est émettre des critiques à l'égard du dogme, de certaines pratiques ou encore tout simplement faire le constat que certains actes sont commis et légitimés par une certaine vision de l'Islam, je ne vois pas en quoi ce serait problématique, ou alors vous voudriez qu'on se mette à pratiquer une censure ou ne dire que du bien de l'Islam pour ne pas "blesser" les musulmans ?
Oui, je suis d’accord, mais ceux là n’ont pas de voix dans les médias main‑stream ni en politique, et heureusement.

Pourquoi ne pas plutôt avoir parlé de ça, justement ? Pourquoi Valls n’a‑t‑il pas choisi d’avoir des mots sur ce problème plutôt que sur le quasi‑non‑problème du foulard, un thème tellement facile ? À mon avis, c’est parce que Valls ne sait pas de quoi il parle, il ne connait pas les vrais problèmes, il fait du populisme.
 
Oui, je suis d’accord, mais ceux là n’ont pas de voix dans les médias main‑stream ni en politique, et heureusement.

Pourquoi ne pas plutôt avoir parlé de ça, justement ? Pourquoi Valls n’a‑t‑il pas choisi d’avoir des mots sur ce problème plutôt que sur le quasi‑non‑problème du foulard, un thème tellement facile ? À mon avis, c’est parce que Valls ne sait pas de quoi il parle, il ne connait pas les vrais problèmes, il fait du populisme.
Aucune idée, c'était juste un exemple pour illustrer qu'il y a aussi de l'exagération de la part de certains musulmans qui crient un peu trop facilement à l'appel à la haine pour justement des broutilles...
 
Les têtes de cochon devant une mosquée et les tranches de jambon envoyés à des Imams, c’est quand‑même violent :confused: .
Oui, cela doit être puni par la loi... et cela l'est (normalement)

C'est toujours moins violent que tuer à la kalash une centaine de personnes à Paris un 13 novembre ou autant avec un camion un 14 juillet à Nice...

Franchement, faut arrêter avec le "deux poids deux mesures" et autre connerie de ce genre. En France actuellement, les principales victimes innocentes sont celles tombées sous les balles de terroristes se revendiquant de Daesh et de son "islam" débile.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et pourtant sur ce forum, tu t'exprimes en long et en large, librement sans être muselée, je ne ressens pas une quelconque "mise à l'écart" , dans l'ensemble excepté quelques "brebis" qui ont du mal accepter la critique, je trouve les musulmans intelligents et plein de bon sens pour certains.

[…]
Ça dépend d’où on vit, de quel entourage on a, des choses comme ça. Cette réalité n’est pas la même pour tout le monde. Peut‑être que tu es mieux entourée que d’autres.

Il faudrait faire un bilan général, mais ça n’en vaut pas le coup, ça demanderait beaucoup de moyens pour une question qui n’a de solution que individuellement.
 
Et pourtant sur ce forum, tu t'exprimes en long et en large, librement sans être muselée, je ne ressens pas une quelconque "mise à l'écart" , dans l'ensemble excepté quelques "brebis" qui ont du mal accepter la critique, je trouve les musulmans intelligents et plein de bon sens pour certains.

Maintenant c'est vrai, comme je te l'avais dit dans un autre topic, les croyances sont si solidement ancrées dans les mentalités qu'elles se confondent avec l'identité collective (même si on n'a pas lu le coran en entier) et se retrouvent dans tous les aspect de la vie sociale, c'est ce qui peut expliquer en partie le fait que "critiquer le dogme vaut plus ou moins dire critiquer la norme sociale et l'identité".
Bah si j'ai le droit de le faire c'est parce que l'administrateur le permet... mais beaucoup le feraient si ils le pouvaient. J'avais fait une capture d'écran d'un message de Drianke qui avait été liké par beaucoup dans lequel elle me disait que cela relevait de la psychiatrie que de s'inscrire sur un forum aux antipodes de ses idéaux etc... et une autre qui disait clairement que si elle le pouvait elle bannirait "tous les islamophobes" du forum... je suis "poursuivies" même sur des sujets qui n'ont rien à voir avec l'Islam ;-)
 

Tancredi

Moramora
VIB
Les têtes de cochon devant une mosquée et les tranches de jambon envoyés à des Imams, c’est quand‑même violent :confused: . Le mot « haine » couvre une large gamme de degrés, de l’acte vulgaire à la provocation, jusqu’à la haine meurtrière, qui elle, a besoin du qualificatif « meurtrière », ce qui suggère que le mot « haine » est plus modéré que tu ne semble le croire. Je penses que parler de haine, est justifié.

C’est surtout une question de vocabulaire …
Oui, c'est surtout une question de vocabulaire !
Pour moi en France il y a bien des racistes, des xénophobes, des islamophobes (comme partout, on l'a bien vu recemment) !
Il doit y avoir certainement dans le lot des personnes qui sont vraiment haineuses (et pour moi le mot "haine" est très fort) !

Mais de là à dire que en France il y a la "haine" des musulmans c'est incorrect ! Et c'est pour cette phrase que je suis intervenu, tu peux vérifier dans la chronologie des messages !

Je ne suis pas de tout dans le déni des problèmes actuels, mais l'exagération ne ramène à rien, sauf à faire les jeux de certains qui ont ça comme objectif, instaurer la haine.

Ça reste donc bien une question de vocabulaire !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Pour le reste on a aucun moyen de vérifier à qui il est imposé car les femmes concernées ont tout intérêt à ne pas le dire publiquement...
Oui, si on veut être précis, il faut noter que avec la pression social, on ne sait jamais où est le choix et où est la pression, même les personnes directement concernée n’en sont pas toujours conscientes.

Disons que quand on parle d’imposer, dans la plupart des contextes, on pense à une personne à qui on impose une chose alors qu’elle a une volonté consciente, autre.
 
Oui, si on veut être précis, il faut noter que avec la pression social, on ne sait jamais où est le choix et où est la pression, même les personnes directement concernée n’en sont pas toujours conscientes.

Disons que quand on parle d’imposer, dans la plupart des contextes, on pense à une personne à qui on impose une chose alors qu’elle a une volonté consciente, autre.
Oui ça c'est aussi valable même pour une modeuse qui s'habille court vêtue ou pas forcément d'ailleurs, mais qui suit la mode par exemple, inconsciemment on agit tous par mimétisme, c'est juste qu'on ne prend pas tous les mêmes personnes comme modèles. La musulmane voilée a pris pour modèle des femmes qui le sont, une autre aura pris pour modèle un autre type de femmes qui ne le sont pas, idem pour les personnes qui ne sont pas musulmanes, on agit toujours par imitation, c'est dans le rapport aux autres que naît l'idée de se vêtir, et la manière de se vêtir est aussi de l'ordre de l'imitation.

Pour ta deuxième phrase, oui c'est ça.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
No way. Tu devrais etre fier de l'etre..Les Canadiens sont un peuple fantastique et je donnerais tant pour avoir un president comme Justin Trudeau avec sa compassion, sa classe, son charme.... au lieu de cette vieille chevre de Trump :bizarre:

Attention, je suis fier d'être Canadien. À bien des égards, le Canada est le meilleur pays du continent.

Simplement, le Québec est moins bon par rapport au reste du Canada... On a produit un dialecte original, de bons artistes et écrivains, mais notre société a bien des défauts.
 
@Hibou57 Par rapport à ce que tu as dit par rapport aux têtes de porcs posées devant des mosquées, comme quoi ce serait violent, choquant etc, ok, mais je viens de tomber sur cette publication du CCIF (l'assoc qui lutte contre l'islamophobie) qui en rigole plus qu'autre chose.


"Les personnes qui mettent des têtes de porcs sur les mosquées, qui se prennent pour de supers-résistants et qui pensent que ça affaiblit les musulmans comme la kryptonite affaiblit Superman... on ne sait pas quoi leur dire à part :"

https://www.facebook.com/ccifoffici...210704127791/1615545051794342/?type=3&theater
 

Pièces jointes

  • 16179023_1615545051794342_1019567547299371080_o.jpg
    16179023_1615545051794342_1019567547299371080_o.jpg
    159 KB · Affichages: 7

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui ça c'est aussi valable même pour une modeuse qui s'habille court vêtue ou pas forcément d'ailleurs, mais qui suit la mode par exemple, inconsciemment on agit tous par mimétisme, c'est juste qu'on ne prend pas tous les mêmes personnes comme modèles. La musulmane voilée a pris pour modèle des femmes qui le sont, une autre aura pris pour modèle un autre type de femmes qui ne le sont pas, idem pour les personnes qui ne sont pas musulmanes, on agit toujours par imitation, c'est dans le rapport aux autres que naît l'idée de se vêtir, et la manière de se vêtir est aussi de l'ordre de l'imitation.

[…]
C’est comme un langage. On peut parler d’inspiration plutôt que de soumission quand‑même, dans beaucoup de cas. C’est plein de nuances :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Hibou57 Par rapport à ce que tu as dit par rapport aux têtes de porcs posées devant des mosquées, comme quoi ce serait violent, choquant etc, ok, mais je viens de tomber sur cette publication du CCIF (l'assoc qui lutte contre l'islamophobie) qui en rigole plus qu'autre chose.


"Les personnes qui mettent des têtes de porcs sur les mosquées, qui se prennent pour de supers-résistants et qui pensent que ça affaiblit les musulmans comme la kryptonite affaiblit Superman... on ne sait pas quoi leur dire à part :"

https://www.facebook.com/ccifoffici...210704127791/1615545051794342/?type=3&theater
Oui, je sais que ce type de réaction existe aussi, pour dédramatiser, j’en ai vu sur Bladi il y a un an ou deux, mais d’autres le vivent autrement. Puis ce n’est pas qu’une tête de cochon devant une mosquée, c’est une tête d’un animal décapité devant un lieu de passage, aussi. Ça choquerait n’importe qui n’importe où.

Mais bon, ça c’est calmé, il n’y a plus eu d’affaire de ce genre depuis un bout de temps.
 
Surtout qu'ils sont français quand ça les arrange.
Ces musulmans sont français de souche ou converties ou enfants de la 2éme , 3 , 4 eme génération nées en France
En tout cas ils le sont beaucoup plus français que ces bledards venus en France du maroc avec leur passeport vert et une valise en carton fin des années 70 pour soi-disant étudier ou soi-disant quitter leur misère puis sont devenus francais en épousant une Jacqueline blonde pour profiter du confort français
Les musulmans n'ont pas choisis la france , les bledars oui c'est une énorme différence
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je vois encore les journaux d'ici rapporter des actes islamophobes. Certains ont mis des autocollants "burn your local mosque" dans des lieux publics.

Le Washington Post a publié un texte d'opinion qui faisait une critique dévastatrice des explosions de violence périodiques au Québec, quelque chose qui ne s'observe pas beaucoup ailleurs au Canada.

J'ai encore plus honte d'être Québécois!
 
Haut