Attentat de daesh à saint-quentin-fallavier : un homme décapité

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@breakbeat,
Tu prends le problème par un bout, celui de la géopolitique, mais ce n'est pas le point de départ de la réflexion. Le point de départ, c'est le point de vue du terroriste. Si Yassin Salhi a décidé d'attaquer une usine et de décapiter un homme, ce n'est pas par considération de la géopolitique mondiale. Le point de départ, c'est ce qu'il a dans la tête. Quel est son cheminement idéologique ? Sur quels courants de l'Islam s'est-il appuyé ? On a commencé à y répondre : le wahhabisme, le salafisme. Tirons donc ce fil là, procédons par étape.
Tu peux y ajouter sa situation personnelle et son propre caractère à lui. Chercher à savoir quel courant religieux l’a le plus influencer, n’expliquera peut‑être pas tout (et peut‑être même, presque rien), parce si sa situation personnelle + son profile l’ont amené à chercher une chose ayant une saveur précise, il aura cherché cette chose n’importe où. Il aura put aller cherche le courant qui lui convenait, à la manière de quelqu’un qui cherche sur internet une information qui va dans un sens décidée d’avance confortant ses aprioris. On ne peut pas accuser un courant d’avoir été le chercher, si c’est lui qui a été chercher ce courant. Est‑ce un courant qui a été le chercher ou lui qui a été chercher un courant ?

Cependant, ce qui est sociale est généralement complexe, et c’est sûr aussi que certaines proximités posées d’avance par l’environnement (au sens large) peuvent aussi favoriser une orientation plutôt qu’une autre, faire qu’il aura plus facilement trouvé une chose plutôt qu’une autre.
 
Tu peux y ajouter sa situation personnelle et son propre caractère à lui. Chercher à savoir quel courant religieux l’a le plus influencer, n’expliquera peut‑être pas tout (et peut‑être même, presque rien), parce si sa situation personnelle + son profile l’ont amené à chercher une chose ayant une saveur précise, il aura cherché cette chose n’importe où. Il aura put aller cherche le courant qui lui convenait, à la manière de quelqu’un qui cherche sur internet une information qui va dans un sens décidée d’avance confortant ses aprioris. On ne peut pas accuser un courant d’avoir été le chercher, si c’est lui qui a été chercher ce courant. Est‑ce un courant qui a été le chercher ou lui qui a été chercher un courant ?

Cependant, ce qui est sociale est généralement complexe, et c’est sûr aussi que certaines proximités posées d’avance par l’environnement (au sens large) peuvent aussi favoriser une orientation plutôt qu’une autre, faire qu’il aura plus facilement trouvé une chose plutôt qu’une autre.

Parfois c'est même plus simple, t'as des gens naturellement porté vers l’extrémisme ! et quoi que tu fasses ils le seront malheureusement, les islamistes par exemple, tu les prends tu les mets dans le christianisme ils deviennent des mecs du KKK, tu les prends tu les mets dans le judaïsme, ils rejoignent les intégristes juif, tu les prends tu les mets dans le Bouddhisme ils deviennent l'extrême droite identitaire Birmane !

Le soucis vient pas des livres ni des enseignements ou des religions mais du cerveau des "fous" ! exemple la non mixité, Dieu à juste interdit la fornication, du coup t'en a qui extrapole et considère la mixité comme une incitation à la fornication, car ils ont l'esprit mal tourné ! et ça devient invivable !

Dieu interdit le polythéisme, donc pour eux ça veut dire "faut tuer les polythéistes !"

Tous le soucis ce trouve là, dans la tête pas dans le livre ! donc dire qu'il faut réformé l'islam ou changer les textes non seulement c'est stupide mais sans intérêts vue que les fanatiques continueront d'extrapoler, c'est comme dire "puisqu'un fou utilise un couteau pour faire mal aux gens, on demande à tous le monde de plus utiliser de couteau !" comment veut tu vivre dans ces conditions ? c'est au fou d'avoir une remise au point psychologique sinon ça marche pas !
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tu peux y ajouter sa situation personnelle et son propre caractère à lui. Chercher à savoir quel courant religieux l’a le plus influencer, n’expliquera peut‑être pas tout (et peut‑être même, presque rien), parce si sa situation personnelle + son profile l’ont amené à chercher une chose ayant une saveur précise, il aura cherché cette chose n’importe où. Il aura put aller cherche le courant qui lui convenait, à la manière de quelqu’un qui cherche sur internet une information qui va dans un sens décidée d’avance confortant ses aprioris. On ne peut pas accuser un courant d’avoir été le chercher, si c’est lui qui a été chercher ce courant. Est‑ce un courant qui a été le chercher ou lui qui a été chercher un courant ?

Cependant, ce qui est sociale est généralement complexe, et c’est sûr aussi que certaines proximités posées d’avance par l’environnement (au sens large) peuvent aussi favoriser une orientation plutôt qu’une autre, faire qu’il aura plus facilement trouvé une chose plutôt qu’une autre.

un vrai profiler :D
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Si tu t'en fous d'une religion mais que tu vas squatter un forum pour parler de la dite religion, c'est que tu sais pas ce que tu veux !

je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit précédemment: je te dis que beaucoup de gens ne prennent déjà pas le temps d'ouvrir un bescherelle pour écrire correctement leur langue natale donc ils sont à des lieux d'ouvrir un bouquin de théologie pour savoir la différence entre protestants et catholiques. Il y aussi des Musulmans qui n'ont jamais lu le Coran alors de là à aller s'interroger sur la religion des autres ....

je ne vois pas pourquoi tu me parles de squat de forum et toussa.
 
Tu peux y ajouter sa situation personnelle et son propre caractère à lui.
Oui et non.
Le "oui", j'ai pas besoin de développer, tant il est évident que cette personne est dérangée.
Le "non", c'est parce qu'il n'y a pas d'individu à 100%. Nous vivons tous en société, donc nous sommes tous des individus façonnés par le collectif, et c'est dans ce collectif que circulent les idées et les courants.

Car l'important ce n'est pas la folie d'un tel ou d'une telle, mais plutôt la manière dont s'exprime cette folie. Pourquoi la folie de ce type s'exprime-t-elle de cette façon particulière empreinte de référence aux fondamentalisme musulman ? Ce qui revient à la question : pourquoi Daesh a le vent en poupe ?

C'est bien l'utilisation politique de l'Islam qui est ici en jeu, et pas l'Islam lui-même.

Dans les années 60-70, l'Islam apparaissait un adversaire naturel à l'impérialisme, et principalement l'impérialisme
américain. Des intellectuels français ont ainsi soutenu la révolution islamique en Iran par analogie avec un combat anti-impérialiste. N'y a-t-il pas encore aujourd'hui cette attirance, dans le fond purement politique et nullement religieuse, pour l'Islam perçu comme le porte-voix des sans-grades et des opprimés?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Dans les années 60-70, l'Islam apparaissait un adversaire naturel à l'impérialisme, et principalement l'impérialisme
américain. Des intellectuels français ont ainsi soutenu la révolution islamique en Iran par analogie avec un combat anti-impérialiste. N'y a-t-il pas encore aujourd'hui cette attirance, dans le fond purement politique et nullement religieuse, pour l'Islam perçu comme le porte-voix des sans-grades et des opprimés?
Ça me semble possible. Même la critique de l’occident d’origine occidentale, pourrait y être ajoutée.
 
Oui, une critique aux confins de l'irrationnel où les occidentaux sont essentialisés, avec par derrière l'idée de revanche sur le passé.

Avec cette différence aujourd'hui que cet Islam des "sans-grades" est revendiqué par des fanatiques en mode "fin du monde" totalement barré et nihiliste, d'où la barbarie légitimée "pcq c'est l'apocalypse". C'est Mad Max quoi. Il est aussi curieux de voir l'ultra-individualisme de ces personnes qui contraste avec la revendication fantasmée de "frères en religion".
 
je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit précédemment: je te dis que beaucoup de gens ne prennent déjà pas le temps d'ouvrir un bescherelle pour écrire correctement leur langue natale donc ils sont à des lieux d'ouvrir un bouquin de théologie pour savoir la différence entre protestants et catholiques. Il y aussi des Musulmans qui n'ont jamais lu le Coran alors de là à aller s'interroger sur la religion des autres ....

je ne vois pas pourquoi tu me parles de squat de forum et toussa.

Donc les gens on pas le temps de s'informer sur les différences entre les mouvances religieuse mais trouve le temps de venir dire sur un forum qu'ils s'en foute des religions !

Franchement vous y croyais à vos propos ? vous êtes complètement incohérent.

Si ils trouvent le temps venir déblatéré des sous entendu sur un forum religieux tous en disant qu'ils ont pas le temps de "s'informer" sur les religions c'est qu'ils mentent ! ça les arranges d'être dans le brouillard, ça leur permet de faire amalgame sur amalgame tous en ce disant que c'est pas de leur faute parce qu'ils sont pas informé.

Israël tue des innocents vous dite : pas d'amalgame !
Un fanatique chrétiens tu des innocents vous dite : pas d'amalgame !
Un islamiste tu un innocent : vous demandez aux musulmans modéré de changé ! comme si ils étaient responsable !

C'est pour ça je dis que vous êtes grillé, on vous a capté.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Donc les gens on pas le temps de s'informer sur les différences entre les mouvances religieuse mais trouve le temps de venir dire sur un forum qu'ils s'en foute des religions !

Franchement vous y croyais à vos propos ? vous êtes complètement incohérent.

Si ils trouvent le temps venir déblatéré des sous entendu sur un forum religieux tous en disant qu'ils ont pas le temps de "s'informer" sur les religions c'est qu'ils mentent ! ça les arranges d'être dans le brouillard, ça leur permet de faire amalgame sur amalgame tous en ce disant que c'est pas de leur faute parce qu'ils sont pas informé.

Israël tue des innocents vous dite : pas d'amalgame !
Un fanatique chrétiens tu des innocents vous dite : pas d'amalgame !
Un islamiste tu un innocent : vous demandez aux musulmans modéré de changé ! comme si ils étaient responsable

C'est pour ça je dis que vous êtes grillé, on vous a capté.

je te parle pas de bladinautes, je te parle de citoyens lambda, ceux qui ont autre chose à penser qu'aux religions.
Je ne sais pas trop à qui tu t'adresses, "tu" "vous" je ne sais pas trop en fait.

Dis-moi donc quelles sont les différences entre catholiques et protestants ? (pas de liens, je veux tes mots)

Quant-à moi au départ je suis venue ici pour m'informer puisque mon mari est musulman mais ça tu le sais. En outre mon mémoire de maîtrise portait sur les protestants à Berlin et sa région après l'abrogation de l'Edit de Nantes mais je ne crois pas que tout le monde s'intéresse à ça.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, une critique aux confins de l'irrationnel où les occidentaux sont essentialisés, avec par derrière l'idée de revanche sur le passé.

Avec cette différence aujourd'hui que cet Islam des "sans-grades" est revendiqué par des fanatiques en mode "fin du monde" totalement barré et nihiliste, d'où la barbarie légitimée "pcq c'est l'apocalypse". C'est Mad Max quoi. Il est aussi curieux de voir l'ultra-individualisme de ces personnes qui contraste avec la revendication fantasmée de "frères en religion".
L’intégrisme n’est pas un Islam des sans grades… s’il existe un Islam des sans grades, il est revanchard, mais pas intégriste au sens stricte, et encore moins terroriste (et une grande‑gueule n’est pas nécessairement un terroriste). Il y a beaucoup d’argent et beaucoup de grandes fortunes derrière, alors le « sans‑grade » ne colle pas, ou au moins, ça ne le caractérise pas.
 
je te parle pas de bladinautes, je te parle de citoyens lambda, ceux qui ont autre chose à penser qu'aux religions.
Je ne sais pas trop à qui tu t'adresses, "tu" "vous" je ne sais pas trop en fait.

Dis-moi donc quelles sont les différences entre catholiques et protestants ? (pas de liens, je veux tes mots)

Je connais pas trop la différence entre les protestants et les catholiques ! et j'ai pas besoin de la connaitre pour pas tomber dans l'amalgame quand un chrétien tue des innocents !

Et arrêter de parler des "citoyens lambda" comme si vous saviez ce qui ce passe dans leur tête et ce qu'ils pensent !
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je connais pas trop la différence entre les protestants et les catholiques ! et j'ai pas besoin de la connaitre pour pas tomber dans l'amalgame quand un chrétien tue des innocents !

Et arrêter de parler des "citoyens lambda" comme si vous saviez ce qui ce passe dans leur tête et ce qu'ils pensent !

ben c'était pas ce que tu disais quelques pages avant :D, c'est toi qui a pris cet exemple :p

ben tout le monde ne comprend pas la différence entre sunnites et chiites qui prient le même Dieu (du moins il a le même nom)

Tu es incroyable mdr
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Les humains peuvent se montrer très cruels, de tous temps ils ont inventé des tas de tortures plus horribles les unes que les autres, mais personne n'a encore essayé une méthode qui peut rendre fou et inciter les gens à avouer immédiatement avant de sombrer dans la folie: discourir avec notre ami @breakbeat :D

@breakbeat je suis sûre que tu as été le scénariste de la zizanie, même les gens qui sont d'accords avec toi, tu finis par les rendre dingues et à la fin, s'ils veulent survivre ils doivent absolument abandonner la discussion ou se déconnecter complètement.

You are the best :D

121778
 

Pièces jointes

  • zizanies.png
    zizanies.png
    14.2 KB · Affichages: 4
ben c'était pas ce que tu disais quelques pages avant :D, c'est toi qui a pris cet exemple :p

ben tout le monde ne comprend pas la différence entre sunnites et chiites qui prient le même Dieu (du moins il a le même nom)

Tu es incroyable mdr

J'ai dit qu'il est pas nécessaire de faire la différence entre protestant et catholique pour pas amalgamer un fanatique chrétien qui tue un innocent sur tous les chrétiens...ose me dire que pour toi tous les chrétiens sont fanatique car tu sais pas faire la différence entre portestant et catholique ! ça n'as pas de sens de dire ça, c'est une excuse pour justifier ton ignorance ! moi je le dis quand je sais pas et j'amalgames pas ! t'as capté la différence ?
 
Les humains peuvent se montrer très cruels, de tous temps ils ont inventé des tas de tortures plus horribles les unes que les autres, mais personne n'a encore essayé une méthode qui peut rendre fou et inciter les gens à avouer immédiatement avant de sombrer dans la folie: discourir avec notre ami @breakbeat :D

@breakbeat je suis sûre que tu as été le scénariste de la zizanie, même les gens qui sont d'accords avec toi, tu finis par les rendre dingues et à la fin, s'ils veulent survivre ils doivent absolument abandonner la discussion ou se déconnecter complètement.

You are the best :D

121778

Dès qu'il s'agit de faire du sarcasme et des attaques personnel là bizarrement t'es inspiré ! par contre niveau argument t'affiche un zero pointé !
 

Pièces jointes

  • 700-576180-de la mauvaise foi youpli.jpg
    700-576180-de la mauvaise foi youpli.jpg
    214.2 KB · Affichages: 2

youpli

I kiff Rolinet
VIB
J'ai dit qu'il est pas nécessaire de faire la différence entre protestant et catholique pour pas amalgamer un fanatique chrétien qui tue un innocent sur tous les chrétiens...ose me dire que pour toi tous les chrétiens sont fanatique car tu sais pas faire la différence entre portestant et catholique ! ça n'as pas de sens de dire ça, c'est une excuse pour justifier ton ignorance ! moi je le dis quand je sais pas et j'amalgames pas ! t'as capté la différence ?

mais j'ai dit exactement la même chose il y a quelques pages en prenant l'exemple des Chrétiens fanatiques qui butaient des médecins qui pratiquent l'avortement, tu es vraiment génial comme mec :D
 
mais j'ai dit exactement la même chose il y a quelques pages en prenant l'exemple des Chrétiens fanatiques qui butaient des médecins qui pratiquent l'avortement, tu es vraiment génial comme mec :D

Ben pourquoi tu prends la tête aux gens alors si tu sais déjà ? tu sais vraiment plus ce que tu fais...tu le mérite vraiment ton diplôme !
 
tu sous entendrais pas par la qu'elle est une terroriste :D

C'est y est j'ai détecté vos sous entendu donc vous allez faire exprès de voir des sous entendu là où il y en pas pour essayer de me décrédibiliser ! vous êtes vraiment irrécupérable !

Z'êtes des bon defois...faut vous gardez vous animez le forum avec vos bêtises.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
C'est y est j'ai détecté vos sous entendu donc vous allez faire exprès de voir des sous entendu là où il y en pas pour essayer de me décrédibiliser ! vous êtes vraiment irrécupérable !

Z'êtes des bon defois...faut vous gardez vous animez le forum avec vos bêtises.

n'importe quoi, t'es aussi crédible que .... je sais pas moi, Jeff sur Kohlanta :intello:
 
ben c'est limite, je fais quand même partie de la même communauté que le dictateur nord-coréen :p

Ben quand on vous dis qu'on a rien a voir avec les islamistes, vous dite : "oui mais les islamiste ce disent quand même musulman"

Ben nous quand vous dite que vous n'avez rien à voir avec la Corée du Nord athée on vous dit "oui mais la Corée du Nord ce réclame athée quand même"

A force de prendre les gens pour des pigeons voila ce qui arrive maintenant vous êtes bloqué ça fait 33 pages que vous essayer de vous en sortir...vous êtes agitée pour des gens bien dans leur peau lol
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Vue ce que tu regarde comme emission je comprends mieux pourquoi t'es plus dans la rhétorique que l'argumentation...c'est la zizanie dans ta tête.

ouais je regarde ça avec mon ado, tu penses que je devrais plutôt regarder des films érotiques avec lui ?

mais bon 5 ans sur ce forum (pour ma part), tout le monde te connaît bien, on sait que tu es plusieurs dans ta tête :timide:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Ben quand on vous dis qu'on a rien a voir avec les islamistes, vous dite : "oui mais les islamiste ce disent quand même musulman"

Ben nous quand vous dite que vous n'avez rien à voir avec la Corée du Nord est athée on vous dit "oui mais la Corée du Nord ce réclame athée quand même"

A force de prendre les gens pour des pigeons voila ce qui arrive maintenant vous êtes bloqué que ça fait 33 pages que vous essayer de vous en sortir...vous êtes agitée pour des gens bien dans leur peau lol

et c'est reparti pour un tour :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Et arrêter de parler des "citoyens lambda" comme si vous saviez ce qui ce passe dans leur tête et ce qu'ils pensent !
C’est que quand tu dis que tout le monde autour de toi, connait la différence entre le Sunnisme et le Chiisme, on peut en conclure que le monde autour de toi n’est pas représentatif de la population générale Européenne, et que alors tu peux faire de mauvaises suppositions sur le comment certaines choses sont perçues ou comprises.

En fait, c’est l’inverse, peu de gens la connaissent, cette différence.

D’ailleurs, ce n’a rien d’un désintérêt spécifique envers l’Islam, car la plupart ignorent autant la différence entre un Catholique et un Protestant et ne situe même pas toujours l’orthodoxie.

C’est simplement que la religion est absente de la vie de la plupart des gens (je parle de la vraie religion, pas des quelques identitaires qui vont à l’Église en réaction à la fréquentation des Mosquées).
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
C’est que quand tu dis que tout le monde autour de toi, connait la différence entre le Sunnisme et le Chiisme, on peut en conclure que le monde autour de toi n’est pas représentatif de la population générale Européenne, et que alors tu peux faire de mauvaises suppositions sur le comment certaines choses sont perçues ou comprises.

En fait, c’est l’inverse, peu de gens la connaissent, cette différence.

D’ailleurs, ce n’a rien d’un désintérêt spécifique envers l’Islam, car la plupart ignorent autant la différence entre un Chrétien, un Protestant et ne situe même pas toujours l’orthodoxie.

C’est simplement que la religion est absente de la vie de la plupart des gens (je parle de vrai religion, pas des quelques identitaires qui vont à l’Église en réaction à la fréquentation des Mosquées).

Quel courage et quelle abnégation @Hibou57 , bravo :D

On trouve toujours quelqu'un à qui passer le relais, c'est formidable.

@Curios like, il a laissé tomber aussi :D mais approuve le relais mdr
 
C’est que quand tu dis que tout le monde autour de toi, connait la différence entre le Sunnisme et le Chiisme, on peut en conclure que le monde autour de toi n’est pas représentatif de la population générale Européenne, et que alors tu peux faire de mauvaises suppositions sur le comment certaines choses sont perçues ou comprises.

En fait, c’est l’inverse, peu de gens la connaissent, cette différence.

D’ailleurs, ce n’a rien d’un désintérêt spécifique envers l’Islam, car la plupart ignorent autant la différence entre un Catholique et un Protestant et ne situe même pas toujours l’orthodoxie.

C’est simplement que la religion est absente de la vie de la plupart des gens (je parle de la vraie religion, pas des quelques identitaires qui vont à l’Église en réaction à la fréquentation des Mosquées).

Ok et c'est censé apporté quoi ton évidence ? tu dis un truc dont tous le monde est au courant...je voie pas en quoi c'est nécessaire de faire la différence entre protestant/catholique ou sunnit/chiit pour pas amalgamer les fanatiques avec les croyant plus modéré.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ok et c'est censé apporté quoi ton évidence ? tu dis un truc dont tous le monde est au courant...je voie pas en quoi c'est nécessaire de faire la différence entre protestant/catholique ou sunnit/chiit pour pas amalgamer les fanatiques avec les croyant plus modéré.
Pour faire plus court : la religion, c’est le dernier soucis d’un bon nombre de gens.

Ça a des conséquences, que je repasserai expliquer plus tard.
 
Haut