Attentat suicide contre un lycée français à kaboul

Il n est pas non plus impossible que la pression internationale incite a plus de prudence :)
Dans le cas des tirs par drones, ils ont (je pense du moins) les moyens de visualiser en direct la présence de civils a proximité, et d attendre le moment idéal, avec cependant les restrictions liées au champ de vision.
Mais avec des installations militaires au milieu des civils, je me demande si il y a une solution, a part ne rien faire ...
C'est là toute la problématique : envoyer un missile sur une maison au risque de tuer des civils, ou ne rien faire et laisser partir un militant qui organisera des attentats ? Le pire, c'est que la stratégie américaine au Waziristan produit des résultats tangibles à court terme (mais très négatifs sur le long terme avec la formation de nouveaux extrémistes et la colère de la population) : la perte de nombreux cadres du mouvement taliban s'est ressentie sur le terrain au point qu'ils éprouvaient des difficultés à trouver des remplaçants expérimentés ... "La guerre au sein des populations" est vraiment une sale guerre.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Au vu de ce qu'il est nécessaire pour réaliser un tir de précision, un drone est vraiment pas l'outil idéal pour cela. C'est pour des raisons similaires qu'on effectue pas de tir de précision à bord d'un bateau (et les facteurs sont pourtant moindre sur un bateau) mais qu'on "arrose" les cibles à la mitrailleuse lourde.
Tu n'as pas tord. J'ai l'impression que les (grandes) drones volent avec beaucoup de stabilite si la meteo est calme. Si on ajoute une platteforme stabilisee par des gyroscopes, je ne vois pas ce qui empecherait un tir de precision. Oui, je sais, beaucoup de facteurs jouent un role (direction des vents etc...), ce n'est pas trivial non plus.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il n est pas non plus impossible que la pression internationale incite a plus de prudence :)
Dans le cas des tirs par drones, ils ont (je pense du moins) les moyens de visualiser en direct la présence de civils a proximité, et d attendre le moment idéal, avec cependant les restrictions liées au champ de vision.
Mais avec des installations militaires au milieu des civils, je me demande si il y a une solution, a part ne rien faire ...
Les israeliens arrivent pour tant a cibler tres precisement des voitures, mobylettes etc. en plein Gaza City. En termes de victimes collaterales, ils ont un score tres inferieur a celui des frappes americaines. Peut etre parce que la pression internationale les force a faire plus attention et a faire preuve de plus de patience (par ex. ils attendent que la cible sorte dans la rue et que la rue soit presque vide, au lieu d'attaquer une maison qui peut contenir des civils)...
 
Il n est pas non plus impossible que la pression internationale incite a plus de prudence :)
Dans le cas des tirs par drones, ils ont (je pense du moins) les moyens de visualiser en direct la présence de civils a proximité, et d attendre le moment idéal, avec cependant les restrictions liées au champ de vision.
Mais avec des installations militaires au milieu des civils, je me demande si il y a une solution, a part ne rien faire ...

perso je trouve que attaquer des personnes à coup de missiles (que je juge plutôt adaptés à la destruction de bâtiment ou de véhicules, sauf cas de bases militaires) dans des zones urbaines de pays tiers (Pakistan) sans être en état de guerre (la population ne se protège pas contre les bombardements et n'y est pas attentive.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
perso je trouve que attaquer des personnes à coup de missiles (que je juge plutôt adaptés à la destruction de bâtiment ou de véhicules, sauf cas de bases militaires) dans des zones urbaines de pays tiers (Pakistan) sans être en état de guerre (la population ne se protège pas contre les bombardements et n'y est pas attentive.
Je suis bien d accord, c est une faute de gout :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les israeliens arrivent pour tant a cibler tres precisement des voitures, mobylettes etc. en plein Gaza City. En termes de victimes collaterales, ils ont un score tres inferieur a celui des frappes americaines. Peut etre parce que la pression internationale les force a faire plus attention et a faire preuve de plus de patience (par ex. ils attendent que la cible sorte dans la rue et que la rue soit presque vide, au lieu d'attaquer une maison qui peut contenir des civils)...
J ignorai.
Ils lancent depuis le ciel, comme les US ?
On en pense ce qu on veut, mais les israéliens c est pas des manches au niveau technologie ...
 
Tu n'as pas tord. J'ai l'impression que les (grandes) drones volent avec beaucoup de stabilite si la meteo est calme. Si on ajoute une platteforme stabilisee par des gyroscopes, je ne vois pas ce qui empecherait un tir de precision. Oui, je sais, beaucoup de facteurs jouent un role (direction des vents etc...), ce n'est pas trivial non plus.

Sur un tir très longue distance, on peut déjà observé 4-5 changements au niveau du vent. Et ce, uniquement sur le plan horizontal (vitesses différentes ou même contraire).

Au niveau de la mer, tu as la houle à gérer en plus du vent. Et les différences d'humidité possible.

Au niveau d'un drone, tu additionnes les vents horizontaux et la différence d'humidité et tu rajoutes encore les vents ascendants.

La portée d'un tir pratique reviendrait donc à 800m, peut-être 1000m. Sur un drone de bonne taille bien plus visible qu'un humain.
 

laythee

je ne suis pas charlie
Le problème des missiles et autres bombes, c'est qu'on a tendance à oublier qu'en plus de l'effet de souffle, il y a également des projectiles qui peuvent être mortels sur des centaines de mètres ... Sans compter que les militants talibans vivent au milieu de la population civile (le principe même de "la guerre au sein des populations"). Entre le changement de paradigme qui fait que désormais tout se passe en milieu urbain ou au sein des populations et l'augmentation de la létalité des armes employées par les puissances militaires, il y a forcément des victimes civiles, et c'est bien malheureux ...
http://www.alterinfo.net/Nouveau-crime-de-l-OTAN-en-Afghanistan-Dix-enfants-tues_a88886.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une attaque suicide s’est produite dans un lycée de Kaboul, hébergeant un centre culturel français. L'attentat a fait au moins un mort et plusieurs blessés, mais aucune victime française.

J'espère que le lycée et le centre culturel rouvriront bien vite, c'est l'essentiel.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bien sûr ! Mais qui est le "on" qui devra s'en charger ?

Je pense qu'on aurait d'autant mieux accompli la tâche sans investir massivement le pays en 2001.
Pas compris ta remarques !
Par 'on' je vise prioritairement les musulmans et accessoirement toute les personnes de bonne volonté.

Tu crois que la situation était meilleur avant 2001 !!!
Et quand bien même, il ne sert à rien de ruminer le passé.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas compris ta remarques !
Par 'on' je vise prioritairement les musulmans et accessoirement toute les personnes de bonne volonté.

D'accord !

Tu crois que la situation était meilleur avant 2001 !!!
Et quand bien même, il ne sert à rien de ruminer le passé.

Je suis historien ! :D Ruminer le passé, c'est le métier que j'apprends.

Mais pour te répondre tout à fait, oui, tu as raison, il ne sert à rien de spéculer à l'imparfait. La situation n'était pas meilleure en 2001, mais elle pourrait être meilleure aujourd'hui si "nous" n'avions pas recouru à une invasion terrestre qui ne s'imposait pas.

Enfin, plutôt que d' "éradiquer ces vermines" (les talibans ?), je pense qu'il vaudra mieux négocier avec eux. Cela n'empêche pas qu'on ait recours à des représailles militaires après ce qui s'est passé à Kaboul, mais ile ne faut pas se leurrer sur les solutions à long terme.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
D'accord !

Je suis historien ! :D Ruminer le passé, c'est le métier que j'apprends.

Mais pour te répondre tout à fait, oui, tu as raison, il ne sert à rien de spéculer à l'imparfait. La situation n'était pas meilleure en 2001, mais elle pourrait être meilleure aujourd'hui si "nous" n'avions pas recouru à une invasion terrestre qui ne s'imposait pas.

Enfin, plutôt que d' "éradiquer ces vermines" (les talibans ?), je pense qu'il vaudra mieux négocier avec eux. Cela n'empêche pas qu'on ait recours à des représailles militaires après ce qui s'est passé à Kaboul, mais ile ne faut pas se leurrer sur les solutions à long terme.
Oui, je veux bien négocier avec les 'moins radicaux'. Mais est ce que tu penses pouvoir négocier avec Da3ech ?
Et surtout le veulent ils ?

Historiens, c'est un beau métier :)
Dommage que l'Homme n'est pas de mémoire, et que l'histoire ne soit qu'un éternel recommencement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, je veux bien négocier avec les 'moins radicaux'. Mais est ce que tu penses pouvoir négocier avec Da3ech ?
Et surtout le veulent ils ?

Les talibans, oui. Da3ech, c'est autre chose. Je pense que ce mouvement n'a ni la même histoire, ni le même avenir que la résistance afghane : autant je pense qu'on peut trouver des gens raisonnables et prêt à discuter dans son noyau militaire, formé d'anciens cadres du Baas, autant je suis d'accord pour dire qu'il n'y a sans doute pas grand chose à tirer des voyous qui composent ses "brigades internationales".

En fait, toutes proportions gardées, je pense qu'il ne devrait pas être si difficile que ça de dégoupiller cette bande de gangsters. Qu'on donne des gages de sécurité et de prospérité aux tribus sunnites irakiennes, qu'on offre quelques bons sièges et un poids politique aux vieux baasistes, et je pense que tous ces braves gens balaieront eux-mêmes la nébuleuse djihadiste qui leur est encore utile aujourd'hui !

Historiens, c'est un beau métier :)

Oui, tu as raison ! En même temps, c'est bien ce qui fait toute l'utilité du métier ! :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les talibans, oui. Da3ech, c'est autre chose. Je pense que ce mouvement n'a ni la même histoire, ni le même avenir que la résistance afghane : autant je pense qu'on peut trouver des gens raisonnables et prêt à discuter dans son noyau militaire, formé d'anciens cadres du Baas, autant je suis d'accord pour dire qu'il n'y a sans doute pas grand chose à tirer des voyous qui composent ses "brigades internationales".

En fait, toutes proportions gardées, je pense qu'il ne devrait pas être si difficile que ça de dégoupiller cette bande de gangsters. Qu'on donne des gages de sécurité et de prospérité aux tribus sunnites irakiennes, qu'on offre quelques bons sièges et un poids politique aux vieux baasistes, et je pense que tous ces braves gens balaieront eux-mêmes la nébuleuse djihadiste qui leur est encore utile aujourd'hui !
Oui, tu as raison ! En même temps, c'est bien ce qui fait toute l'utilité du métier ! :)
Salam Saytham,
idéologie. Da
Bien que Da3ech et les talibans n’ont pas la même histoire, Ils partagent en gros la même idéologie. Leurs buts est d'instaurer un califat.
Je ne suis pas aussi optimiste que toi :mignon:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Saytham,
idéologie. Da
Bien que Da3ech et les talibans n’ont pas la même histoire, Ils partagent en gros la même idéologie. Leurs buts est d'instaurer un califat.
Je ne suis pas aussi optimiste que toi :mignon:

Salut Univ' ! :)

Franchement, je crois que le coup de l'instauration du califat, c'est juste un argument marketing pour embrigader du crétin.

Le vrai premier objectif de Baghdadi, ce pour quoi il a réellement besoin des crétins susnommés, doit être de se payer sur la bête (c'est à dire l'Irak et la Syrie) pour compenser le lâchage de ses premiers commanditaires saoudiens, puis qataris.

Mais à mon avis, quand ça deviendra un peu trop chaud pour ses fesses, il ne fera pas d'héroïsme romantique. Il disparaîtra en attendant une prochaine fois.
 
Haut