Au Kazakhstan, Macron plaide pour "un corridor" reliant "l'Europe et l'Asie centrale"

Ce faux gouvernement pseudo-français allié supplétif de l'entité illégale créée en 1948 par l'onu ex sdn qui tue les Palestiniens craint de perdre
les contrats ET SURTOUT L'URANIUM . On lui a dit d'aller au Kazakstan au plus vite et de faire des propositions en tentant de monter la tête
à ce président Kazak contre la Fédération de Russie
. Comme la tentative d'infiltration chez les BRICS en Afrique du Sud en Septembre 2023
IL craint parce qu'ils savent que le gouvernement Turc change de ton . Ces gouvernement centraux asiatiques savent très bien que Macron et ceux qui sont derrière
lui sont des assassins dans l'affaire de Gaza .

Renforcement de la CEI pour les uns ...​

Une partie des républiques de la CEI, conduites par notamment la Russie et le Kazakhstan, considèrent que la CEI est le moyen de parvenir à une intégration politique et économique plus poussée. Ces deux dernières, ainsi que la Biélorussie, maintiennent un lien très important, que ce soit au sein de la CEI mais aussi avec d'autres organisations comme l’Union russo-biélorusse, l’Eurasec, l'Espace économique commun (qui comprend l'Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan) et l’OTSC.
**********************
Le président français Emmanuel Macron est arrivé mercredi soir en Ouzbékistan après une visite officielle au Kazakhstan, dans le cadre de sa tournée de deux jours en Asie centrale, une région où l'influence traditionnelle de la Russie est contestée.

Emmanuel Macron est arrivé vers 20 h 45 heure locale (15 h 45 GMT) dans la ville de Samarcande, en Ouzbékistan, mercredi 1er novembre où il a été accueilli par son homologue Chavkat Mirzioïev, à la tête du plus peuplé des pays centrasiatiques. Les deux hommes doivent notamment s'entretenir jeudi et participer à un forum d'affaires franco-ouzbek.

Plus tôt à Astana, la capitale du Kazakhstan, Emmanuel Macron avait salué la "vigueur" du partenariat stratégique avec la première économie de la région, qu'il faut selon lui "compléter et accélérer".

Il a également salué le "refus" kazakh de prendre la "route de la vassalisation derrière quelques puissances (...) dans un monde où les grandes puissances voudraient devenir hégémoniques et où les puissances régionales deviennent imprévisibles".


Le Kazakhstan, riche en matières premières, est l'un des principaux fournisseurs d'uranium de la France, un secteur qui a "un potentiel énorme pour la coopération future".

Avec AFP
 
Haut