Au Maroc, lavenir du mouvement du 20-février en question

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu sais, si on veut jouer à ce jeu là, 95% de la population s'est abstenue de soutenir le mouvement: et par les manifs et par l'inscription dans sur les listes électorales pour ensuite boycotter le scrutin comme convenu.

Le mouvement du 20 a péché par orgueil et par méconnaissance du terrain, des colons ne se seraient pas comportés différemment.
8ak boussa kbira ala 8ad l'intervention yallah

mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :D
 
qui sont les 20 Fevrier ? il suffit de trouver la reponse a cette question pour conclure qu ils n ont aucun future au Maroc pays musulman , ou la homosexualite et manger le Ramadan sont consideres mina alkba2er
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
qui sont les 20 Fevrier ? il suffit de trouver la reponse a cette question pour conclure qu ils n ont aucun future au Maroc pays musulman , ou la homosexualite et manger le Ramadan sont consideres mina alkba2er
abstraction faite de tout ce que tu dis là, ils n'ont pas de feuille de route quant à l'avenir auquel ils aspirent,ils appellent à des manifestations hebdo tous les dimanches mais encore? la suite? on veut du concret..

ils ont manqué l'opportunité de se faire entendre via les urnes et auraient pu démontrer leur poids réels à travers les urnes, qu'ils ont préferé bouder..par peur? ou réellement par conviction?

conviction je doute fort, car si c'était bel et bien le cas je ne pense pas qu'ils n'auraient pas rempli leur devoir de citoyen au contraire ils se seraient appuyés dessus encore plus, afin de démontrer au grand jour ô combien leur poids est loin d'être minime sur la scène et politique et sociale (quant au soutien qu'ils auraient pu avoir par la partie du peuple qui les soutient).ils ont laissé le champs libre @ ceux qui étaient pour et le sont toujours pour cette constitution, et en aucun moment depuis la création de la comission de la création de cette constitution, n'ont fait preuve de bonne foi ou force de propositions au contraire ils n'ont fait que descendre dans les rues, ben si ça leur plait ben qu'ils continuent.

ps : de toi @ moi les marocains ont assez de vices et non nullement besoin de ce mouvement pour les mener de travers de la religion, tu as de tout ceux qui prennent le chemin des bars, cabarets et compagnie et ceux qui prennent le chemin des mosquées, tout le monde y trouve son compte, maintenant je te rejoins complétement quand tu insinues qu'ils sont plus là pour faire de la 'fitna' quand on voit les lignes directives de certaines personnes qui ont rejoins ce mouvement et leurs fins!!
 
just une tite info: les independants de 20 Fevrier ont quitte ce mouvement , et beaucoup d eux ont vote pour la nouvelle constitution , beaucoup des amazighs aussi ont fait la meme chose , l erreur fatale que ces jeunes ont fait c est laisser le khomeini yassine deteste par les marocains de kidnaper leur mouvement , le pire c est toucher
a la religion du pays et demander de suprimer que le Maroc est un pays musulman de la constitution ce qui reste mntnt dans ce mouvement sont :
Najib Chawki : fondateur du groupe : droit de manger le ramadan
al adl wa i7san et leur khomein qui reve d une khilafa
les che guevara @co
quelques marocains qui ont devenu chretien
les kif kif (legalisation de l homosexualite )
nahj democrati pro polizbel
les petits Hitlers les fans d une republique du Rif au Nord
le Marocain ne va pas laisser : allah al watan al malik ,la stabilite de son pays et suivre ces nobodies pas seulement ca je pense que si cette minorite continue a provoquer la majorite ca ne sera pas la revolution des omelettes mais autre chose .
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Tu sais, si on veut jouer à ce jeu là, 95% de la population s'est abstenue de soutenir le mouvement: et par les manifs et par l'inscription dans sur les listes électorales pour ensuite boycotter le scrutin comme convenu.

Le mouvement du 20 a péché par orgueil et par méconnaissance du terrain, des colons ne se seraient pas comportés différemment.
Si on veut rentrer dans ce jeu : le roi a appelé la société marocaine à voter « oui » la nouvelle constitution ; le mouvement 20 février a appelé au boycott… 42% des marocains se sont soumis à la volonté royale ; 57% des marocains se sont soumis à la volonté du mouvement 20 février… Quant aux manifestations, la grande partie des marocains qui ont soutenu le roi en disant « oui » à la nouvelle constitution n’ont pas participé aux manifestations du soutien à la nouvelle constitution ; pareil pour la grande partie des marocains qui ont soutenu le mouvement 20 février et ont boycotté le référendum :-D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Tu sais, les lois ne sont jamais absolues et jamais immuables. Qui avait pense avant le printemps arabe que la Roi allait proposer une Constitution qui lui oterait autant de privileges? Pas seulement quelques lois, ou des changements cosmetiques, mais la Constitution elle meme? Si ca n'est pas une preuve que les choses peuvent changer, je me demande quels changements encore plus radicaux ils souhaiteraient... et si ces changements ne seraient pas trop radicaux pour le peuple en entier. N'oublies pas que nous marocains sont un peuple tres conservateur... on n'aime pas les changements trop radicaux et trop rapides.
J’ai toujours trouvé exagéré le fait de dire que c’est grâce au mouvement 20 février que cette nouvelle constitution a vu le jour. Possible que ce mouvement était une pression de plus sur l’institution monarchique pour accoucher cette nouvelle constitution ; une pression de plus qui s’est ajoutée aux pressions de l’Union Européenne qui exige une modernisation du système marocain s’il veut garder ce statut avancé qu’il a eu. Mais entre ce que l’Union Européenne veut et ce que ces jeunes du mouvement 20 février veulent, il y’a une grande marge de différence.

L’Union Européenne veut un Maroc moderne dans lequel le pouvoir du roi va être réel. Ses membres connaissent très bien la société marocaine et veulent que Mohammed VI continue à être l’homme fort du système que face à son pouvoir, les pouvoirs du parlement et son gouvernement ne vont représenter rien de rien. Avec la nouvelle constitution, l’Union Européenne va être satisfaite et elle va être applaudie très fort par ses membres. Cette nouvelle constitution modernise le système marocain et protège les intérêts de l’Union Européenne qui sont avec le roi et pas avec un parlement qui risque de donner naissance à la montée des islamistes, des socialistes, voire des nationalistes jusqu’aux os qui vont s’attaquer aux intérêts de l’Union Européenne au Maroc.

Mais cette nouvelle constitution, si elle est une satisfaction à l’Union Européenne, elle est loin de l’être pour le mouvement 20 février et d’autres mouvements marocains qui sont pour une monarchie parlementaire dans laquelle le pouvoir du roi va être symbolique. Qui dit un roi alaouite qui gouverne, dit une société marocaine dominée par les alaouites et leurs alliés surtout occidentaux et fassis. Et ces marocains aspirent à une société marocaine dominée par un parlement et un gouvernement produits de la volonté populaire. Et la volonté populaire n’est ni islamiste ni socialiste, mais laïque.

Le Maroc d’aujourd’hui n’est plus conservateur comme il l’était le Maroc des années 50 voire 60. Nous croyons presque tous à Allah et à la mission prophétique de Muhammad (sws), mais ça s’arrête là. La grande partie des marocains ne pratique plus l’islam : elle ne prie plus voire prie le ramadan et du vendredi ou vendredi. Aux plages marocaines, tout le monde est presque nu. Vivre librement sa vie sexuelle avant mariage, est devenu une norme pratiquée par la grande partie des marocains. La consommation des drogues (le cannabis, lma3joune, l9ar9oubi) fait des ravages dans la société marocaine. Les bars, les cabarets, les discothèques, et le reste des clubs de nuit attirent plus de marocains que les mosquées… Et on parle encore d’émirat des croyants et de la société marocaine comme si elle était conservatrice.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Le Maroc n’est plus conservateur et l’émirat des croyants est un système qui n’est plus à son image. Et même les islamistes d’al-adl wa al-ihsane ont compris l’évolution qu’a connu la société marocaine et ont compris que les marocains ne rêvent plus de la khilafat islamique ou l’émirat des croyants, mais aspirent à une démocratie pratiquée dans le cadre d’une monarchie parlementaire dans laquelle le pouvoir du roi va être symbolique. Cette monarchie parlementaire à laquelle aspirent ces jeunes du mouvement 20 février, certes, est vue en noir par les occidentaux, les alaouites, les fassis, et le reste des capitalistes qui profitent du système actuel, mais elle est ce qui faut pour faire le bonheur de ces marocains qu'une grande partie d'eux ne trouve rien pour se nourrir et subvenir à ses besoins primaires... sous la pression populaire, les partis politiques qui vont composer le gouvernement vont être obligés de faire un bon travail sinon ils vont se trouver OUT s’ils n’arrivent pas à répondre aux exigences de la société marocaine ou poursuivis en justice en cas d’abus de pouvoir.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il ne sert à rien de tirer des plans sur la Cométe : la problématique est simple :

- Dans la foulée du printemps arabe , les jeunes 20 Févriéiste ont déclenché un mouvement de revendication d'abord d'ordre social puis d'ordre politique : cette initiative personne ne peut la leur dénier sauf les gens de mauvaise foi.

- Le Chef de l'Etat a réagi à ces revendications en annonçant des réformes constitutionnelles à inscrire dans une Nouvelle constitution .

- Le Chef de l'Etat désigne une commission pour élaborer une constitution qui sera soumise à un référundum populaire

- Le mouv 20/02 est d'accord sur la démarche du souverain sauf sur la décision concernant la Commission Menouni : le mouvement revendique l'élection d'une Assemblée Constituante seule garantie qu'il a que la nouvelle Constitution sera "suffisament équilibrée" en mettant en place une vraie monarchie parlementaire sans forcément dépouiller le roi de tous ses pouvoirs ...

- Le mouv 20/02 rejette la Commission Menouni sachant que cette la Commission est désignée par une "partie prenante" du champ politique marocain (l'Institution monarchique) : l'objectivité de cette commission sera donc forcément sujette à polémique !

- Les autorités restent sourdes à cette revendication : ce sera la Commission Menouni ou rien ....et il faudra que tout le monde fasse ses propositions à cette Commission !

- Réponse du mouv 20/02 : "ma laâbinch" (en langage universel :"on joue plus")

- La suite ....on la connait : chacun campe sur ses positions, le Makhzen sort la grosse artillerie pour "diaboliser" le mouv 20/02 et pour passer "à la hussarde" sa Constitution !

Le mouv 20/02 considérant la nouvelle Constitution comme un "non événement" , continuera à revendiquer ce qu'il a toujours revendiqué dés sa création !

Le Makhzen a certes gagné son pari : il a pris de vitesse le mouv du 20/02 , il a (pour l'instant) évité au pays une dérive "à la syrienne",

Mais le mouvement 20/02 et plus généralement les mouvements de protestation "hors 20/02) ...sont toujours là !

Et il ne faut pas demander à ce mouvement de "rentrer à l'intérieur du systéme" pour poursuivre sa lutte puisque dés le départ il était ....off side de ce systéme !

Il restera donc....ce petit grain de sable qui "grippera" le fonctionnement du Makhzen ...et qui fera que le ...Maroc restera toujours "dans les actualité internationales" comme un pays "à stabilité aléatoire" avec toutes les conséquences que cela entrainent !

Et peur importe que ce que peut bien représenter le mouv 20/02 : sa capacité de "nuisance" est bien réelle, qu'on le veuille ou non !

A moins que le Makhzen, agacé, décide de "balayer" ce grain de sable par les moyens que l'on sait.....mais alors là ce sera une autre histoire !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
- Les autorités restent sourdes à cette revendication : ce sera la Commission Menouni ou rien ....et il faudra que tout le monde fasse ses propositions à cette Commission !

- Réponse du mouv 20/02 : "ma laâbinch" (en langage universel :"on joue plus")

Voila son erreur. Il n'a pas reconnu le veritable rapport de forces (ou il a surestime sa propre popularite?).

Mais le mouvement 20/02 et plus généralement les mouvements de protestation "hors 20/02) ...sont toujours là !

Et il ne faut pas demander à ce mouvement de "rentrer à l'intérieur du systéme" pour poursuivre sa lutte puisque dés le départ il était ....off side de ce systéme !

Il restera donc....ce petit grain de sable qui "grippera" le fonctionnement du Makhzen ...et qui fera que le ...Maroc restera toujours "dans les actualité internationales" comme un pays "à stabilité aléatoire" avec toutes les conséquences que cela entrainent !

Pas necessairement. Des manifs, il y en a dans tous les pays, y compris les pays stables. Qu'est-ce que ca gene le president US que devant la Maison Blanche, il y a constamment des manifestants? Qu'est-ce que ca gene d'autres pays qu'il y ait des manifs? Ces manifs ne seront considerees comme "destabilisantes" uniquement si elles commencent a avoir une traction, c.a.d. si elles attirent enorment de gens.

Qu'un grouppuscule manifeste dans les rues, meme constamment, n'a aucun impact au niveau de la perception internationale. D'autant plus que les evenements recurrents, ca ennuie la presse qui finira par ne plus les couvrir, tout simplement parce que la meme story repetee ad nauseam finira par reduire le nombre de leurs clients, si tu me comprends.

Okay, les 20fevs donneront toujours du pain beni a El Pais et autres journaux qui detestent le Maroc (pour d'autres raisons), mais a part ca, bof.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pas necessairement. Des manifs, il y en a dans tous les pays, y compris les pays stables. Qu'est-ce que ca gene le president US que devant la Maison Blanche, il y a constamment des manifestants? Qu'est-ce que ca gene d'autres pays qu'il y ait des manifs? Ces manifs ne seront considerees comme "destabilisantes" uniquement si elles commencent a avoir une traction, c.a.d. si elles attirent enorment de gens.

Qu'un grouppuscule manifeste dans les rues, meme constamment, n'a aucun impact au niveau de la perception internationale. D'autant plus que les evenements recurrents, ca ennuie la presse qui finira par ne plus les couvrir, tout simplement parce que la meme story repetee ad nauseam finira par reduire le nombre de leurs clients, si tu me comprends.

Okay, les 20fevs donneront toujours du pain beni a El Pais et autres journaux qui detestent le Maroc (pour d'autres raisons), mais a part ca, bof.

Oui farid ....si çà peut te faire plaisir et te ....rassurer !

Mais je pense pas que les professionnels du tourisme par exemple ne raisonnent pas de la même façon que toi !

Mais bon ...qui vivra verra !
 

Elyssa

...élitiste
VIB
- Le mouv 20/02 est d'accord sur la démarche du souverain sauf sur la décision concernant la Commission Menouni : le mouvement revendique l'élection d'une Assemblée Constituante seule garantie qu'il a que la nouvelle Constitution sera "suffisament équilibrée" en mettant en place une vraie monarchie parlementaire sans forcément dépouiller le roi de tous ses pouvoirs ...

Une commission constituante qui nous aurait pondu une constitution (sur laquelle personne n'aurait rien à redire) et non un projet de constitution soumis à référendum. Composée de qui ? Allahou Aâlam .

Le mouvement du 20 Fév ne remet pas en cause la comission Mennoui, les marches du Dimanche ont montré (comme celles de toutes les dimanches) qu'ils sont entrain de remettre en cause le pouvoir du Roi, et même sa personne pour les plus radicaux d'entre eux... Le grain de sable dans la "machine" de ce mouvement, ce sont les dizaines de millions de marocains qui sont à 1000% dérrière M6 et qui sont à 1000% convaincus de son pouvoir (Par adhésion, par peur, par génétique, par voodisme, par charlatanisme, par aveuglement...peu importe kifach, lmouhim houwa le résultat final, ils aiment ce roi et aime être gourverné par lui).

Leur grand malheur, c'est que contrairement à leur grain de sable dans la machine actuelle qui peut s'écarser à force de rôder la machine, le grain de sable que représente ces dizaines de millions de marocains ne peut être écrasé par aucun moyen à date ...et encore moins par des défilés hebdomadaires...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
...et encore moins par des défilés hebdomadaires...

Mais c'est trés sympa çà les défilés hebdomadaires , tu touves pas ? :prudent:
En quoi çà dérange ...et puis "manifester" c'est pas un droit Constitutionnel, çà , à
lala "la démocrate" ?:D

NB : Encore une fois, par principe, je refuse d'entrer dans une polémique avec toi et you
know why!

Je respecte ton opinion mais je ne la partage pas : !
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Mais c'est trés sympa çà les défilés hebdomadaires , tu touves pas ?
En quoi çà dérange ...et puis "manifester" c'est pas un droit Constitutionnel, çà , à
lala "la démocrate" ?:D

NB : Encore une fois, par principe, je refuse d'entrer dans une polémique avec toi et you
know why! Je respecte ton opinion mais je ne la partage pas : !

ça ne me dérange absolument pas, ils peuvent manifester aussi longtemps qu'ils le souhaitent...J'ai jamais dit être démocrate, d'ailleurs, je ne crois pas en la démocratie au sens complet et entier du terme ...

NB : Pffff... Tout cela parceque j'aime le Barça :prudent:
 
le plus drôle c'est que ceux qui mettent en avant cette "non légitimité" du scrutin n'ont jamais contesté le principe des listes électorales ! aujourd'hui ils mettent en avant ça pour voler la voix des 7 millions des non inscrits !


je suis pas inscrit et c pas du tout pour les 20 rigolos du dimanche que j apporterai ma voie et autour de moi pas beaucoup ne ce sont inscrit et aucun n a de tendance 20 fievriste parce tt le monde est royaliste et muslman

je v dire quoi moi a ALLAH si je suis c mangeur de ramadan
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Mais c'est trés sympa çà les défilés hebdomadaires , tu touves pas ? :prudent:
En quoi çà dérange ...et puis "manifester" c'est pas un droit Constitutionnel, çà , à
lala "la démocrate" ?:D

NB : Encore une fois, par principe, je refuse d'entrer dans une polémique avec toi et you
know why!

Je respecte ton opinion mais je ne la partage pas : !
Moi, je veux juste savoir comment ça se fait que l'abstention des marocains est devenue un signe d'amour au roi... et surtout comment parler d'amour entre des marocains que des fois ne trouvent rien pour se nourrir et subvenir à leurs besoins primaires et un roi qui symbolise une famille qui a abusé de son pouvoir pour piller les richesses nationales et s'enrichir par l'appauvrissement du peuple.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Moi, je veux juste savoir comment ça se fait que l'abstention des marocains est devenue un signe d'amour au roi... et surtout comment parler d'amour entre des marocains que des fois ne trouvent rien pour se nourrir et subvenir à leurs besoins primaires et un roi qui symbolise une famille qui a abusé de son pouvoir pour piller les richesses nationales et s'enrichir par l'appauvrissement du peuple.

Vous n'avez pas besoin d'intérmédiaires interposés pour vous adresser à moi Marx...

La réponse, vous l'avez tous les jours, vous vivez au Maroc, sortez demander au pauvre si il aime son roi awla la.

Comme si la pauvreté devait empêcher les humains d'émotions...

Désolée de vous le dire ainsi, mais là il ne s'agit plus de spéculation ou de récupération, il s'agit tout bonnement de mauvaise foi...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Moi, je veux juste savoir comment ça se fait que l'abstention des marocains est devenue un signe d'amour au roi... et surtout comment parler d'amour entre des marocains que des fois ne trouvent rien pour se nourrir et subvenir à leurs besoins primaires et un roi qui symbolise une famille qui a abusé de son pouvoir pour piller les richesses nationales et s'enrichir par l'appauvrissement du peuple.
Les pauvres n'ont pas encore vu cette vidéo :)


YouTube - &#x202b;خطير جدا و يهم كل مغربي و كل مهتم بالمغرب&#x202c;&lrm;
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Vous n'avez pas besoin d'intérmédiaires interposés pour vous adresser à moi Marx...
J’ai voulu avoir l’explication d’Ould Khadija… Mais la réponse d’Elyssa est également la bienvenue.
La réponse, vous l'avez tous les jours, vous vivez au Maroc, sortez demander au pauvre si il aime son roi awla la.
J’ai vécu la grande partie de ma vie au milieu des pauvres des quartiers populaires et des bidonvilles, et je sais très bien ce que ces pauvres pensent réellement du système. Je sais également que ces marocains ne disent jamais ce qu’ils pensent réellement du roi à des inconnus et à des personnes qui ne leur inspirent pas confiance. Et je ne vais même pas parler de ces amis que j’ai eu qui disent « vive le roi » en public et entre amis voire proches de confiance, ils crachent sur son identité.
Comme si la pauvreté devait empêcher les humains d'émotions...
Je n’ai nullement dit ça… Mais on n’aime que des personnes qui sont à notre image sans parler des membres de notre famille.
Désolée de vous le dire ainsi, mais là il ne s'agit plus de spéculation ou de récupération, il s'agit tout bonnement de mauvaise foi...
Ne sois pas désolée… Exprime-toi librement, Elyssa ! Mais sache bien qu’on n’est plus aux années 50 voire 60 ; des années dans lesquelles les marocains étaient spirituellement très attachés à leur émir des croyants… Aujourd’hui, la société marocaine n’est plus la société spirituelle aveuglée par l’amour de son émir des croyants… Le Maroc est devenu une société matérialiste qui juge un dirigeant en fonction de ses œuvres ; et ce n’est pas un roi qui symbolise une famille qui a abusé de son pouvoir pour piller les richesses nationales et s'enrichir par l'appauvrissement du peuple qui va gagner l’amour des marocains que des fois ne trouvent rien pour se nourrir et subvenir à leurs besoins primaires.

Au Maroc, alaouites, fassis, et les proches du palais sont honnis… La société crache sur les fassis, mais elle épargne les alaouites par peur de leur pouvoir et pas par amour… Les alaouites s’ils étaient aimés au Maroc, ils ne vont pas faire recours à des 200 DHS pour pousser des marocains à voter « oui » la nouvelle constitution ; seulement leur amour va pousser le peuple à se soumettre à leur volonté et voter massivement « oui » le jour du référendum.
 
Haut