Aux libres penseurs musulmans

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AncienBladinaute

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Si on part du postulat de la Foi, qui n'est pas pensée mais pleinement ressentie, ça n'est pas incompatible. Ce sont les dogmes, les Textes, la religion qui peuvent être soumis à l'exercice de la critique, du cogito.
la Foi c'est la conviction, le doute n'y a pas sa place.... mais c'est vrai que beaucoup pensent avoir obtenu la Foi par héritage mais sont encore sceptiques
 
la Foi c'est la conviction, le doute n'y a pas sa place.... mais c'est vrai que beaucoup pensent avoir obtenu la Foi par héritage mais sont encore sceptiques
On est d'accord sur la définition de la Foi, du coup c'est difficile à mon sens d'en hériter. On hérite d'une culture religieuse, de rites, mais pas de la conviction de l'Existence du Divin. Et c'est ça que je différencie, le doute peut s'insinuer dans la mise en pratique, dans l'"écriture" de ce Divin, c'est là que la pensée s'exerce.
 
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AncienBladinaute

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On est d'accord sur la définition de la Foi, du coup c'est difficile à mon sens d'en hériter. On hérite d'une culture religieuse, de rites, mais pas de la conviction de l'Existence du Divin. Et c'est ça que je différencie, le doute peut s'insinuer dans la mise en pratique, dans l'"écriture" de ce Divin, c'est là que la pensée s'exerce.
la méditation ou la libre pensée?
 
la méditation ou la libre pensée?
L'une comme l'autre ont comme caractéristique de pouvoir se soustraire à une religion codifiée, je crois.Mais ma définition de libre-penseur "musulman", c'est bien un croyant qui interroge la pratique, la transmission des Textes, la part de l'humain, celle du Divin dans l'Islam. Et qui trouve sa place, même si elle est singulière et unique.
 
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AncienBladinaute

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L'une comme l'autre ont comme caractéristique de pouvoir se soustraire à une religion codifiée, je crois.Mais ma définition de libre-penseur "musulman", c'est bien un croyant qui interroge la pratique, la transmission des Textes, la part de l'humain, celle du Divin dans l'Islam. Et qui trouve sa place, même si elle est singulière et unique.
après oui, si chacun lui donne sa définition tout le monde peut se dire libre penseur
 

Jelis

VIB
Si on part du postulat de la Foi, qui n'est pas pensée mais pleinement ressentie, ça n'est pas incompatible. Ce sont les dogmes, les Textes, la religion qui peuvent être soumis à l'exercice de la critique, du cogito.

La métaphysique n'est-elle pas cependant une forme de pensée réflexive sur le sens et les (nos) origines? Si avec Kant on admet qu'elle est un domaine réservé et hors champ scientifique doit-on pour autant la rejeter comme activité méditative? Et si on l'appréhende ainsi, la métaphysique peut-elle mener à la foi selon toi?

L'idée que cela soit une discipline imaginative sans borne est séduisante je trouve, ça la rapproche beaucoup de l'art.
 
La métaphysique n'est-elle pas cependant une forme de pensée réflexive sur le sens et les (nos) origines? Si avec Kant on admet qu'elle est un domaine réservé et hors champ scientifique doit-on pour autant la rejeter comme activité méditative? Et si on l'appréhende ainsi, la métaphysique peut-elle mener à la foi selon toi?

L'idée que cela soit une discipline imaginative sans borne est séduisante je trouve, ça la rapproche beaucoup de l'art.
A mon sens, la Foi est préexistante, qu'elle soit identifiée comme telle ou non, à toute activité méditative. La simple contemplation en est une forme. La métaphysique peut la nourrir, l'orienter vers un système qui conforte l'intellect comme le coeur, ou étouffer ce germe à l'épreuve de la Raison.
 
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