Et l'agnosticisme tu connais ?non, un libre penseur refuse tout dogme religieux, il ne se fie qu'à ses observations et son expérience, c'est de l'athéisme
Et l'agnosticisme tu connais ?non, un libre penseur refuse tout dogme religieux, il ne se fie qu'à ses observations et son expérience, c'est de l'athéisme
Absolument ça ne l'exclut pasRefuser le dogme n'exclue pas la Foi...
Au temps pour moi...Absolument ça ne l'exclut pas
Y'a pas d'malAu temps pour moi...
Je suis soulagée.Y'a pas d'mal
la libre pensé siRefuser le dogme n'exclue pas la Foi...
ce sont des religieux?Et l'agnosticisme tu connais ?
Je répondais au rapport Foi/ dogmesce sont des religieux?
Tu crois? Pour moi le libre-penseur interroge, soumet à la critique (au sens philosophique) sans disqualifier a priori...mais c'est mon idée.la libre pensé si
non, ta recherche sera limité par ta croyance, un libre penseur est un incréduleTu crois? Pour moi le libre-penseur interroge, soumet à la critique (au sens philosophique) sans disqualifier a priori...mais c'est mon idée.
Si on part du postulat de la Foi, qui n'est pas pensée mais pleinement ressentie, ça n'est pas incompatible. Ce sont les dogmes, les Textes, la religion qui peuvent être soumis à l'exercice de la critique, du cogito.non, ta recherche sera limité par ta croyance, un libre penseur est un incrédule
la Foi c'est la conviction, le doute n'y a pas sa place.... mais c'est vrai que beaucoup pensent avoir obtenu la Foi par héritage mais sont encore sceptiquesSi on part du postulat de la Foi, qui n'est pas pensée mais pleinement ressentie, ça n'est pas incompatible. Ce sont les dogmes, les Textes, la religion qui peuvent être soumis à l'exercice de la critique, du cogito.
On est d'accord sur la définition de la Foi, du coup c'est difficile à mon sens d'en hériter. On hérite d'une culture religieuse, de rites, mais pas de la conviction de l'Existence du Divin. Et c'est ça que je différencie, le doute peut s'insinuer dans la mise en pratique, dans l'"écriture" de ce Divin, c'est là que la pensée s'exerce.la Foi c'est la conviction, le doute n'y a pas sa place.... mais c'est vrai que beaucoup pensent avoir obtenu la Foi par héritage mais sont encore sceptiques
la méditation ou la libre pensée?On est d'accord sur la définition de la Foi, du coup c'est difficile à mon sens d'en hériter. On hérite d'une culture religieuse, de rites, mais pas de la conviction de l'Existence du Divin. Et c'est ça que je différencie, le doute peut s'insinuer dans la mise en pratique, dans l'"écriture" de ce Divin, c'est là que la pensée s'exerce.
L'une comme l'autre ont comme caractéristique de pouvoir se soustraire à une religion codifiée, je crois.Mais ma définition de libre-penseur "musulman", c'est bien un croyant qui interroge la pratique, la transmission des Textes, la part de l'humain, celle du Divin dans l'Islam. Et qui trouve sa place, même si elle est singulière et unique.la méditation ou la libre pensée?
après oui, si chacun lui donne sa définition tout le monde peut se dire libre penseurL'une comme l'autre ont comme caractéristique de pouvoir se soustraire à une religion codifiée, je crois.Mais ma définition de libre-penseur "musulman", c'est bien un croyant qui interroge la pratique, la transmission des Textes, la part de l'humain, celle du Divin dans l'Islam. Et qui trouve sa place, même si elle est singulière et unique.
Je ne me colle pas d'étiquette. Je te donne ma définition, pour que notre échange ait un sens.après oui, si chacun lui donne sa définition tout le monde peut se dire libre penseur
Si on part du postulat de la Foi, qui n'est pas pensée mais pleinement ressentie, ça n'est pas incompatible. Ce sont les dogmes, les Textes, la religion qui peuvent être soumis à l'exercice de la critique, du cogito.
A mon sens, la Foi est préexistante, qu'elle soit identifiée comme telle ou non, à toute activité méditative. La simple contemplation en est une forme. La métaphysique peut la nourrir, l'orienter vers un système qui conforte l'intellect comme le coeur, ou étouffer ce germe à l'épreuve de la Raison.La métaphysique n'est-elle pas cependant une forme de pensée réflexive sur le sens et les (nos) origines? Si avec Kant on admet qu'elle est un domaine réservé et hors champ scientifique doit-on pour autant la rejeter comme activité méditative? Et si on l'appréhende ainsi, la métaphysique peut-elle mener à la foi selon toi?
L'idée que cela soit une discipline imaginative sans borne est séduisante je trouve, ça la rapproche beaucoup de l'art.