"Ayam Al Amazigh" de l'égyptienne Nouha El Zini

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
L'écrivaine égyptienne Nouha El Zini a sorti son nouveau livre intitulé "Ayam Al Amazigh" ou elle parle du rôle des Amazighs dans la civilisation musulmane, notamment en littérature arabe via Ibn Khaldoune & co et la conquête de l'Andalousie dirigé par l'amazigh Tarik Ben Ziyad et les troupes amazighs du Maghreb contrairement à ce que pensent certains arabes. La constitutionnaliste a exposé également la période glorieuse de l'empire amazigh des Almoravides qui s'étendait sur les deux rives de la méditerranée.

‫ناس بوك - ايام الامازيغ وخرافة تقسيم مصر‬‎ - YouTube

Dans cette émission elle explique que l'identité amazigh est fortement encrée chez les peuples du Maghreb, elle fait parti intégrante de leur culture, tradition et mode de vie, elle explique bien que c'est dans la reconnaissance des cultures ou réside l'union et la prospérité d'une nation.

Ça fait plaisir de voir que des intellos égyptiens s’intéressent à la culture et l'histoire maghrébine et vivement nos propres intellos.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
merci pour la vidéo ,


comme elle a dit ,on déteste pas la langue arabe au contraire c'est une langue qu'on aime bien aussi (langue véhiculaire de 2 milliards de musulman et du coran)...

nous on veut pas être un peuple de seconde zone (linguistique,social..)mais à égalité avec les arabes pour ce supporter dans un pays sinon c'est la porte à la division et c'est dans l'intérêt de personnes sauf des haineux.
 
Haut