Azul ou suivre là Sunna (Salam)

Salam Aleikoum xi merra idwum

Je constate que beaucoup d'amazigh évoquent des choses insensés comme le mot "yakkuc" qui voulait soit disant dire Allah, savez-vous que Allah vient du mot araméen "Al Hilla" qui signifie "le Divain" certains remplaçaient Allah par "Yakkuc" pourtant celui-ci est un dieu Amazigh pour tirer une bref conclusion faites attention de ne pas associés Allah par votre dieu imaginaire. ;)

Maintenant on va parler du mot "azul" dites-moi où vous avez trouver ce mot pourri? Sur internet bien sûr, chez nous Hamdoullah personne n'utilisent ce mot.

Que veut dire "azul" on sait tous que "ayur" était un dieu berbère encore une fois donc en kabylie ça fait "azul" donc encore une association à dieu imaginaire je pense pas que nos arrières-grands parents se sont combattu pour cette culture?

Salam veut dire Paix, savez-vous comment dit-on la paix en tamazight? Asrid pourquoi vos militants amazigh chrétien je tiens à le préciser n'ont pas utiliser le mot asrid?

admettons maintenant que azul veut dire bonjour est-il halal de dire à un amersam azul?

Qu'a-t-il évoqué notre Prophète Mohamad Salala Wa Salam? N'a-t-il pas dis qu'on devait suivre la Sunna? Que disait notre Prophète paix sur lui quand il rencontrait une personne? Sabakh al khir??? Ou Salam?

S'il vous plait veuillez suivre la Sunna nous sommes des musulmans, azul ne vous apportera rien du tout que du vent.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Salam Aleikoum xi merra idwum

Je constate que beaucoup d'amazigh évoquent des choses insensés comme le mot "yakkuc" qui voulait soit disant dire Allah, savez-vous que Allah vient du mot araméen "Al Hilla" qui signifie "le Divain" certains remplaçaient Allah par "Yakkuc" pourtant celui-ci est un dieu Amazigh pour tirer une bref conclusion faites attention de ne pas associés Allah par votre dieu imaginaire. ;)

Maintenant on va parler du mot "azul" dites-moi où vous avez trouver ce mot pourri? Sur internet bien sûr, chez nous Hamdoullah personne n'utilisent ce mot.

Que veut dire "azul" on sait tous que "ayur" était un dieu berbère encore une fois donc en kabylie ça fait "azul" donc encore une association à dieu imaginaire je pense pas que nos arrières-grands parents se sont combattu pour cette culture?

Salam veut dire Paix, savez-vous comment dit-on la paix en tamazight? Asrid pourquoi vos militants amazigh chrétien je tiens à le préciser n'ont pas utiliser le mot asrid?

admettons maintenant que azul veut dire bonjour est-il halal de dire à un amersam azul?

Qu'a-t-il évoqué notre Prophète Mohamad Salala Wa Salam? N'a-t-il pas dis qu'on devait suivre la Sunna? Que disait notre Prophète paix sur lui quand il rencontrait une personne? Sabakh al khir??? Ou Salam?

S'il vous plait veuillez suivre la Sunna nous sommes des musulmans, azul ne vous apportera rien du tout que du vent.

Asrid! Salam!

Donc si j'ai bien compris
Amazigh non-musulman n'est pas Amazigh?
Arabe non-musulman n'est pas arabe?

Amazighement: Sans religion aucune

La croyance est une chose personnelle à mon avis. Puisque croire n'est pas savoir.

Amensi inek dhamimoun
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Asrid! Salam!

Donc si j'ai bien compris
Amazigh non-musulman n'est pas Amazigh?
Arabe non-musulman n'est pas arabe?

Amazighement: Sans religion aucune

La croyance est une chose personnelle à mon avis. Puisque croire n'est pas savoir.

Amensi inek dhamimoun

Azul,
Bien dit, croyance vient du mot croire et croire ne veut dire savoir.
Il me plait aussi quand il écrit, Akkuch est un dieu imaginaire, on dirait qu'allah ne l'est pas, peut être que lui a déjà vu Allah. Akkuch ou Allah n'est qu'un nom, même le coran dit bien: wama hyya illa asmaon sammaytomoha. Ce ne sont que des noms que vous avez "choisi"
Pour son genre, tout amazigh qui veut vivre sa culture est chrétien.
Amicalement
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam Aleikoum xi merra idwum

Je constate que beaucoup d'amazigh évoquent des choses insensés comme le mot "yakkuc" qui voulait soit disant dire Allah, savez-vous que Allah vient du mot araméen "Al Hilla" qui signifie "le Divain" certains remplaçaient Allah par "Yakkuc" pourtant celui-ci est un dieu Amazigh pour tirer une bref conclusion faites attention de ne pas associés Allah par votre dieu imaginaire. ;)

azul /salam

On dit akuch est pas yakuch , d'ailleurs , quelque soit le nom qu'on donne à Dieu Allah Akuch ou Rabi, cela n'empeche pas de croire quelque soit sa langue.

Maintenant on va parler du mot "azul" dites-moi où vous avez trouver ce mot pourri? Sur internet bien sûr, chez nous Hamdoullah personne n'utilisent ce mot.

Que veut dire "azul" on sait tous que "ayur" était un dieu berbère encore une fois donc en kabylie ça fait "azul" donc encore une association à dieu imaginaire je pense pas que nos arrières-grands parents se sont combattu pour cette culture?

Détrompe-toi , azul n'est pas un nom de dieu lol azul est un terme composé de Az + ul c'est à dire ''proche du coeur''

Pour l'infos ayur n'a jetais un nom de dieu chez les amazighs , ayur signifie la lune tout simplement .

d'ailleurs Azul c'est aussi une façon de defendre la cause Amazigh mais ça n'empeche pas que salam et salut existent ...


A mon avis on devrait pas s' attarder sur cela , vous pauvez dire azul , salam , shalom ... tant que les signification de ces termes encouragent la paix , et la valeur d'amour .
 
Salam Aleikoum i merra

Bon on a 2 anti-musulmans sur ce forum...


Akkuc ou Yakkuc c'est la même chose et d'ailleurs ce dieu n'a pas le même statut que Allah...
Pour info akkuc ou yakkuc c'est aussi un prénom berbère allez je vous donne la source http://www.tamazgha.fr/Prenoms-masculins,069.html Vous vous imaginez si on appelaient nos enfants par le nom de dieu?

Ayur était belle est bien un dieu berbère, il faut que je retrouve là source et pour la lune on dis yur normalement... par exemple tif-yur plus haut que la lune, je crois que tu le savais

azul n'a rien avoir avec le coeur d'ailleurs zul veut dire salutation, selon les kabyles ;)
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Asrid Tazira! Azul!

Je suis content d’apprendre un autre mot que j’ignorais. Asrid, J’avoue que je ne l’ai jamais entendu. Pareil pour Azul, tanmmirte…
Supposons que ces mots là n’existaient pas avant. Juste une supposition. Qu’est ce qu’il ya de mal à apprendre des mots nouveaux?

Tu sais, “mes ancètres” – dans leurs tombes - sont entrain d’applaudir à l’heure qu’elle est en disant: Enfin! Une generation qui essaie de prendre soin de notre langue, de la travailler, de l’enrichir…
Je suis certain que s’ils avaient les moyens que nous avons la chance d’avoir aujourd’hui – grâce à eux d’ailleurs - ils auraient pas hésité à faire de même pour ne jamais plus entendre de la bouche des ”darijophones/arabophones: “’Hdar l’âarbia din m’mok”. Ceux-là auraient mieux fait d’apprendre notre langue, pas le contraire.

Je vois venire ta réponse: Mais c’est la laqngue du Coran!!! Pour moi cette phrase – avec tous mon respect - ne veut rien dire. Si Allah est “monoglot”, il n’a qu’a se mettre à apprendre les langues des (opprimés chez eux).


Je n’aime pas dire “Dhmazighth, dharifith, dhakbeirith, Dhachelhith… Dhi r’rif, la question qu’on posait était: (Dhessawarredh dhmazight?), pas (Dhssewarredh dharrifith?). Les temps ont peut être changés…

Tachelhite n’est pas aussi influencé par l’arabe que dharifith. Par ex. au lieu de compter comme Irifiyyen wahit, dhnayen, dhrratha arbâa… âachra, hitache, dhenâache, dhertache…qui est de l’arabe biensur. Chez eux ca a toujours été 1 yen 2 sin 3 krad 4 kozt ou koz…10 mrewt 11 yen d’mrewt 12 sin d’mrewt 13 krad d’ mrewt…Evidement je préfère compter comme eux. Bref, eux, ils ont quoi compter…;)

Faisons une seule langue en rassemblant nos dialects, et tu verras que Imazighen ont en effet une langue qui n’a pas besoin d’être influencée par d’autres.

Adhyoufouh ou’mansi inek!
 

amssrem

nec dh'mazigh
srrem khawem /salam alikoum

chez nous c'est setchmech pour saluer quelqu'un dhi arrif , car salam chez nous le l on le dis pas on dit r donc c'est srrem pour nous , dailleur allah a accepter les differente prononciation et dialecte de l'arabie pour reciter le coran donc je voit pas pourquoi allah mepriserais les autres langue alors que d'autre profete on parlais dans dautre langue pour dire salam /salut/shalom/srrem etc tous ses mots ne sont qu'un et chacun le prononce selon la pronociation de sa langue dorijine , c'est comme l'accent tu ne peut parler dans laccent dune autre region que si tu vis parmis eux c'est ce qui c'est passé pour salam
 

amssrem

nec dh'mazigh
dite moi pourquoi a une epoke pour dire aurevoir ou salam les musulmans disais allah ihanek et comme par hazard aujourd'hui on nous dit faut dire salam alikoum pour dire orevoir , faut aretez un moment de nous monter en bateau , dan un siecle c'est quoi comme mot arabe que lon va nous sortir pour remplacer salam alikoum , apres qu'il est remplacé allah ihanek ou terker kheir , ou mssey kheir , ou sbah el kheir , ou ahlan wa sahlan , decidement tout les salutation dialectale d'arabie vous les avez raporter chez nous pour que on les dise par contre des que cest une salution de chez nous,c'est interdit on va ou comme sa on a plus le droit de parler tamazight parceque on est musulman?, parceque l'arabophonie a gagné du terrain ?, je sens que dans peu de temps sa va etre des menaces de mort pour celui qui ose parler le tamazight comme en libye ,
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Azul,
Bien dit, croyance vient du mot croire et croire ne veut dire savoir.
Il me plait aussi quand il écrit, Akkuch est un dieu imaginaire, on dirait qu'allah ne l'est pas, peut être que lui a déjà vu Allah. Akkuch ou Allah n'est qu'un nom, même le coran dit bien: wama hyya illa asmaon sammaytomoha. Ce ne sont que des noms que vous avez "choisi"
Pour son genre, tout amazigh qui veut vivre sa culture est chrétien.
Amicalement

Azul fellak

Moi, quand on me traite de chrétien ou de juif. Je prends ca comme un compliment.
À propos des juifs, je veux dire les juifs marocains, j’aimerais bien leur demander pardon pour tous les cailloux que nous leur jetions dans les Mellahs et tout les maltraitements que nous infligions à leurs enfants. Pardon!

Revenons à la sunna. Si suivre la sunna veut dire faire environ ce que Mohamed a fait dans sa vie, eh bien non merci. Ca me briserait le Coeur de voir les vendeurs de balancoires faire fallite. ;)

Amicalement
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Asrid Tazira! Azul!

Je suis content d’apprendre un autre mot que j’ignorais. Asrid, J’avoue que je ne l’ai jamais entendu. Pareil pour Azul, tanmmirte…
Supposons que ces mots là n’existaient pas avant. Juste une supposition. Qu’est ce qu’il ya de mal à apprendre des mots nouveaux?

Tu sais, “mes ancètres” – dans leurs tombes - sont entrain d’applaudir à l’heure qu’elle est en disant: Enfin! Une generation qui essaie de prendre soin de notre langue, de la travailler, de l’enrichir…
Je suis certain que s’ils avaient les moyens que nous avons la chance d’avoir aujourd’hui – grâce à eux d’ailleurs - ils auraient pas hésité à faire de même pour ne jamais plus entendre de la bouche des ”darijophones/arabophones: “’Hdar l’âarbia din m’mok”. Ceux-là auraient mieux fait d’apprendre notre langue, pas le contraire.

Je vois venire ta réponse: Mais c’est la laqngue du Coran!!! Pour moi cette phrase – avec tous mon respect - ne veut rien dire. Si Allah est “monoglot”, il n’a qu’a se mettre à apprendre les langues des (opprimés chez eux).


Je n’aime pas dire “Dhmazighth, dharifith, dhakbeirith, Dhachelhith… Dhi r’rif, la question qu’on posait était: (Dhessawarredh dhmazight?), pas (Dhssewarredh dharrifith?). Les temps ont peut être changés…

Tachelhite n’est pas aussi influencé par l’arabe que dharifith. Par ex. au lieu de compter comme Irifiyyen wahit, dhnayen, dhrratha arbâa… âachra, hitache, dhenâache, dhertache…qui est de l’arabe biensur. Chez eux ca a toujours été 1 yen 2 sin 3 krad 4 kozt ou koz…10 mrewt 11 yen d’mrewt 12 sin d’mrewt 13 krad d’ mrewt…Evidement je préfère compter comme eux. Bref, eux, ils ont quoi compter…;)

Faisons une seule langue en rassemblant nos dialects, et tu verras que Imazighen ont en effet une langue qui n’a pas besoin d’être influencée par d’autres.

Adhyoufouh ou’mansi inek!

Azul fellak a Gma

Il ya vraiment quelques bladinautes ici qui essayent de nous faire comprendre que dieu est arabe, voire il ne comprend pas tamazight, tout simplement parce que eux ne comprennent et ne respectent pas tamazight.
Je me suis demandé parfois, comment se fait-il que moi qui ne suis qu'un petit être humain parle et comprend plusieurs langues alors que le dieu de quelques bladinautes sur ce forum ne comprend que l'arabe d'après eux?
Comment se fait il que dieu a crée des Arabes et des Imazighen séparément et que notre makhzen fait tout pour arabiser mon peuple amazigh?
Le makhzen... est-il contre la volonté de dieu?

Ah, je dois arrêter de me poser des questions, chercher la logique est probablement haram, on va m'accuser de christianisme, pro sioniste ou je ne sais pas quoi alors que je suis qu'un amazigh qui revendique ses droits légitimes.
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
Asrid Tazira! Azul!

Je suis content d’apprendre un autre mot que j’ignorais. Asrid, J’avoue que je ne l’ai jamais entendu. Pareil pour Azul, tanmmirte…
Supposons que ces mots là n’existaient pas avant. Juste une supposition. Qu’est ce qu’il ya de mal à apprendre des mots nouveaux?

Tu sais, “mes ancètres” – dans leurs tombes - sont entrain d’applaudir à l’heure qu’elle est en disant: Enfin! Une generation qui essaie de prendre soin de notre langue, de la travailler, de l’enrichir…
Je suis certain que s’ils avaient les moyens que nous avons la chance d’avoir aujourd’hui – grâce à eux d’ailleurs - ils auraient pas hésité à faire de même pour ne jamais plus entendre de la bouche des ”darijophones/arabophones: “’Hdar l’âarbia din m’mok”. Ceux-là auraient mieux fait d’apprendre notre langue, pas le contraire.

Je vois venire ta réponse: Mais c’est la laqngue du Coran!!! Pour moi cette phrase – avec tous mon respect - ne veut rien dire. Si Allah est “monoglot”, il n’a qu’a se mettre à apprendre les langues des (opprimés chez eux).


Je n’aime pas dire “Dhmazighth, dharifith, dhakbeirith, Dhachelhith… Dhi r’rif, la question qu’on posait était: (Dhessawarredh dhmazight?), pas (Dhssewarredh dharrifith?). Les temps ont peut être changés…

Tachelhite n’est pas aussi influencé par l’arabe que dharifith. Par ex. au lieu de compter comme Irifiyyen wahit, dhnayen, dhrratha arbâa… âachra, hitache, dhenâache, dhertache…qui est de l’arabe biensur. Chez eux ca a toujours été 1 yen 2 sin 3 krad 4 kozt ou koz…10 mrewt 11 yen d’mrewt 12 sin d’mrewt 13 krad d’ mrewt…Evidement je préfère compter comme eux. Bref, eux, ils ont quoi compter…;)

Faisons une seule langue en rassemblant nos dialects, et tu verras que Imazighen ont en effet une langue qui n’a pas besoin d’être influencée par d’autres.

Adhyoufouh ou’mansi inek!
merci pour faire revivre notre chere langue
est je suis exactement de ton avis,essayons donc d'apprivoiser tout le vocabulaire amazigh et arreter de faire la segregation qui ne travaille pas nos interrets nous autres amazigh
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
ce n'est donc pas grave
comme dans d'autres pays ex la france on prononse pas les lettres de la meme façon dans chaque region de france
en espagne aussi
pour vous dire
moi je prononse "r"avec les rifins et le "l" avec ceux du moyen atlas,mais je considere que c'est aussi que c'est une richesse de ma langue ,j'es suis fiere
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Ce matin, deux pigeons tapaient la discussion sur le rebord de ma fenêtre... pour se saluer, ils se dirent "azul"... j'en ai conclu qu'ils étaient anti-musulmans ! Plus tard dans la journée, un 3ème pigeon les a rejoint avec une baguette sous le bras... j'en ai conclu qu'ils étaient peut-être chrétiens ! Dans l'après-midi, comme il faisait beau, ils décidèrent de se faire un barbecue, tjrs sur le rebord de ma fenêtre, et un autre pigeon les a rejoint avec des merguez cachères... j'en ai conclu qu'ils étaient donc juifs ! A la fin du barbecue, l'un d'eux sortit les canettes de bières qu'il cachait sous ses ailes en guise d'apéro... j'en ai conclu qu'ils étaient alors athées ! Mais en partant, ils se firent la bise puis se dirent "salam"... j'en ai conclu qu'au final, ils devaient être musulmans !

C'est quand j'ai vu qu'ils avaient chié sur mon rebord de fenêtre que j'en ai conclu que finalement ce n'étaient que des pigeons... et que je me suis rendu compte qu'il fallait que je nettoie leur ***** ! Comme quoi, les préjugés...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ce matin, deux pigeons tapaient la discussion sur le rebord de ma fenêtre... pour se saluer, ils se dirent "azul"... j'en ai conclu qu'ils étaient anti-musulmans ! Plus tard dans la journée, un 3ème pigeon les a rejoint avec une baguette sous le bras... j'en ai conclu qu'ils étaient peut-être chrétiens ! Dans l'après-midi, comme il faisait beau, ils décidèrent de se faire un barbecue, tjrs sur le rebord de ma fenêtre, et un autre pigeon les a rejoint avec des merguez cachères... j'en ai conclu qu'ils étaient donc juifs ! A la fin du barbecue, l'un d'eux sortit les canettes de bières qu'il cachait sous ses ailes en guise d'apéro... j'en ai conclu qu'ils étaient alors athées ! Mais en partant, ils se firent la bise puis se dirent "salam"... j'en ai conclu qu'au final, ils devaient être musulmans !

C'est quand j'ai vu qu'ils avaient chié sur mon rebord de fenêtre que j'en ai conclu que finalement ce n'étaient que des pigeons... et que je me suis rendu compte qu'il fallait que je nettoie leur ***** ! Comme quoi, les préjugés...

très bien ..................
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
Ce matin, deux pigeons tapaient la discussion sur le rebord de ma fenêtre... pour se saluer, ils se dirent "azul"... j'en ai conclu qu'ils étaient anti-musulmans ! Plus tard dans la journée, un 3ème pigeon les a rejoint avec une baguette sous le bras... j'en ai conclu qu'ils étaient peut-être chrétiens ! Dans l'après-midi, comme il faisait beau, ils décidèrent de se faire un barbecue, tjrs sur le rebord de ma fenêtre, et un autre pigeon les a rejoint avec des merguez cachères... j'en ai conclu qu'ils étaient donc juifs ! A la fin du barbecue, l'un d'eux sortit les canettes de bières qu'il cachait sous ses ailes en guise d'apéro... j'en ai conclu qu'ils étaient alors athées ! Mais en partant, ils se firent la bise puis se dirent "salam"... j'en ai conclu qu'au final, ils devaient être musulmans !

C'est quand j'ai vu qu'ils avaient chié sur mon rebord de fenêtre que j'en ai conclu que finalement ce n'étaient que des pigeons... et que je me suis rendu compte qu'il fallait que je nettoie leur ***** ! Comme quoi, les préjugés...
pas de notification,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
 

chleuh pur

achilhi
Azul,
Bien dit, croyance vient du mot croire et croire ne veut dire savoir.
Il me plait aussi quand il écrit, Akkuch est un dieu imaginaire, on dirait qu'allah ne l'est pas, peut être que lui a déjà vu Allah. Akkuch ou Allah n'est qu'un nom, même le coran dit bien: wama hyya illa asmaon sammaytomoha. Ce ne sont que des noms que vous avez "choisi"
Pour son genre, tout amazigh qui veut vivre sa culture est chrétien.
Amicalement

tu t es devoile pauvre iwisntmazirt meme si je ne sais a quelle tamazirt tu appartiens ce que dit le coran c est pour des individus qui nient la presence de dieu et ne veulent croire qu au dieu azul le dieu des musulmans c est SALAM et s il y a parmi les faux amazighs dits AMASSIKHSdes chretiens cela ne nous regarde pas ni nous les chleuhs ni les vrais IMAZIGHENS du moyen atlas niles rifans tout le maroc est musulman
 
Azul fellak a Gma

Il ya vraiment quelques bladinautes ici qui essayent de nous faire comprendre que dieu est arabe, voire il ne comprend pas tamazight, tout simplement parce que eux ne comprennent et ne respectent pas tamazight.
Je me suis demandé parfois, comment se fait-il que moi qui ne suis qu'un petit être humain parle et comprend plusieurs langues alors que le dieu de quelques bladinautes sur ce forum ne comprend que l'arabe d'après eux?
Comment se fait il que dieu a crée des Arabes et des Imazighen séparément et que notre makhzen fait tout pour arabiser mon peuple amazigh?
Le makhzen... est-il contre la volonté de dieu?

Ah, je dois arrêter de me poser des questions, chercher la logique est probablement haram, on va m'accuser de christianisme, pro sioniste ou je ne sais pas quoi alors que je suis qu'un amazigh qui revendique ses droits légitimes.

Libre a toi a de penser ce que tu veux, je suis moi même berbere, or, j'aime la langue arabe, pourquoi? Car c'est la langue du saint Coran. On se doit de l'aimer et de l'apprendre.
Je ne vois aucunement une "arabisation" ou un reniement de ma culture, les deux peuvent cohabiter sans problème.
L'autre jour, j'ai vu un reportage sur un petit village Vietnamien au fin fond d'une forêt....Il y avait une mosquée, tous etait musulman ET ils récitaient le Coran en Arabe et priaient en Arabe!

En ce qui concerne les règles de salutation, elles sont comme ça et elles ne changeront jamais:
Un jour, ALLAH a dit a Adam (‘alayhi Salam):

"va saluer ce groupe d'anges assis en face"

Adam parti et leur dit "a salam o aleikom"
Les anges répondirent "wa aleikom o salam wa rahmatollah wa barakatoh"

Ainsi, ALLAH a dit a Adam ('alayhi Salam):
"Voila comment toi et tes fils devront se saluer a partir de maintenant"
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Azul et Salam

"La Ikraha fi d'din"
La ikraha fi Tifinagh
La ikraha fi Tamazight

Chacun fait ce qu'il veut. Nous ne pouvons pas imposer quoi que ce soit aux autres. Democratiquement, c'est un referendum qui va être la solution dans le futur.

En attendant pouqoui pas un mini referendum virtuel? Ici, quand vous avez le temps.

Ps. je suis un bon perdant, je vous le signale, mais je continuerais a penser ce que je veux, et à dire ce que je veux. C'est lessentiel à mon avis.
Ah j'allais oublier. évitons si c'est possible les ON et les NOUS. Ok?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Azul et Salam

"La Ikraha fi d'din"
La ikraha fi Tifinagh
La ikraha fi Tamazight

Chacun fait ce qu'il veut. Nous ne pouvons pas imposer quoi que ce soit aux autres. Democratiquement, c'est un referendum qui va être la solution dans le futur.

En attendant pouqoui pas un mini referendum virtuel? Ici, quand vous avez le temps.

Ps. je suis un bon perdant, je vous le signale, mais je continuerais a penser ce que je veux, et à dire ce que je veux. C'est lessentiel à mon avis.
Ah j'allais oublier. évitons si c'est possible les ON et les NOUS. Ok?

Bien dit Assendou,

Un referendum sur quoi?
Amicalement
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Libre a toi a de penser ce que tu veux, je suis moi même berbere, or, j'aime la langue arabe, pourquoi? Car c'est la langue du saint Coran. On se doit de l'aimer et de l'apprendre.
Je ne vois aucunement une "arabisation" ou un reniement de ma culture, les deux peuvent cohabiter sans problème.
L'autre jour, j'ai vu un reportage sur un petit village Vietnamien au fin fond d'une forêt....Il y avait une mosquée, tous etait musulman ET ils récitaient le Coran en Arabe et priaient en Arabe!

En ce qui concerne les règles de salutation, elles sont comme ça et elles ne changeront jamais:
Un jour, ALLAH a dit a Adam (‘alayhi Salam):

"va saluer ce groupe d'anges assis en face"

Adam parti et leur dit "a salam o aleikom"
Les anges répondirent "wa aleikom o salam wa rahmatollah wa barakatoh"

Ainsi, ALLAH a dit a Adam ('alayhi Salam):
"Voila comment toi et tes fils devront se saluer a partir de maintenant"

Merci pour l'information, je ne savais qu'Adam est aussi arabe, mais si Adam est arabe, tout le monde doit être arabe.... mais seulement 3% de la population mondiale est arabe? je m'excuse, j'ai oublié qu'il ne faut pas poser trop de questions.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Bien dit Assendou,

Un referendum sur quoi?
Amicalement


Azul fellak

Je croyais que c’était clair.
Et bien c’est simple.

Nous contenter du status quo ou prendre pacifiquement notre destin entre nos mains, avec tout ce que cela implique. Et là je parle du people Amazigh D’Agadir jusqu’à Siwa.

Ps.J’aimerais bien voir les Alami, les Fihri, les Skalli……et les autres sur les bancs d’écoles apprendre la langue de mes ancetres. Ca me ferait énormément de plaisir. Ca ne te ferait pas plaisir toi? En Tifinagh bien sur. ;)

Tu as bien remarqué la pauvreté de mon francais. Je m’exprime mieux en suèdois et en ma langue maternelle.

Bonne nuit
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Azul fellak

Je croyais que c’était clair.
Et bien c’est simple.

Nous contenter du status quo ou prendre pacifiquement notre destin entre nos mains, avec tout ce que cela implique. Et là je parle du people Amazigh D’Agadir jusqu’à Siwa.

Ps.J’aimerais bien voir les Alami, les Fihri, les Skalli……et les autres sur les bancs d’écoles apprendre la langue de mes ancetres. Ca me ferait énormément de plaisir. Ca ne te ferait pas plaisir toi? En Tifinagh bien sur. ;)

Tu as bien remarqué la pauvreté de mon francais. Je m’exprime mieux en suèdois et en ma langue maternelle.

Bonne nuit

Azul fellak a Gma

is illa kra oghou?
Si, bien sur, moi aussi je veux voir les fassi-fihri apprendre notre langue maternelle en tifinagh, ils nous ont imposé l'arabe, nous devons les imposer tamazight, question d'égalité.

Le referendum par contre n'est pas question, parce que personne nous a demandé pour l'officialisation de l'arabe, il va de même alors pour tamazight, là aussi question d'égalité, pas moins, pas plus.
Amicalement et salutations d'Agadir
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Azul fellak a Gma

is illa kra oghou?
Si, bien sur, moi aussi je veux voir les fassi-fihri apprendre notre langue maternelle en tifinagh, ils nous ont imposé l'arabe, nous devons les imposer tamazight, question d'égalité.

Le referendum par contre n'est pas question, parce que personne nous a demandé pour l'officialisation de l'arabe, il va de même alors pour tamazight, là aussi question d'égalité, pas moins, pas plus.
Amicalement et salutations d'Agadir

Ohoy agma, Azakkif halli a guiss illan s'imik ou'zalim.

Encore un petit malentendu. je t'ai averti de la qualité de mon francais.

Non, je voulais dire un vote, je crois que ca s'appelle comme ca. Seulement entre les Imazighen de l'Afrique du nord et d'ailleurs.
- Voulez vous que votre langue soit officialisée.
- voulez vous l'écrire en Tifinagh.
- Voulez vous que la chariâ soit appliquée chez Imazighen ect....ect....

Il y a des Imazighen qui sont peut être satisfaits de la situation actuelle et ne veulent rien changer. Il faut respecter leurs decisions. Démocratie oblige.

Pas de dodo cette nuit, tant pis, Jai un horaire flexible au travail.

Fraternellement
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ohoy agma, Azakkif halli a guiss illan s'imik ou'zalim.

Encore un petit malentendu. je t'ai averti de la qualité de mon francais.

Non, je voulais dire un vote, je crois que ca s'appelle comme ca. Seulement entre les Imazighen de l'Afrique du nord et d'ailleurs.
- Voulez vous que votre langue soit officialisée.
- voulez vous l'écrire en Tifinagh.
- Voulez vous que la chariâ soit appliquée chez Imazighen ect....ect....

Il y a des Imazighen qui sont peut être satisfaits de la situation actuelle et ne veulent rien changer. Il faut respecter leurs decisions. Démocratie oblige.

Pas de dodo cette nuit, tant pis, Jai un horaire flexible au travail.

Fraternellement

Azul fellak a Gma

Azekkif d ozalem?
orghin ibawn ola tilintit, ntnin ayrghan ghosmmid ad.

Ah, voilà je te comprends, personnellement je crois que la plupart d'Imazighen souhaite l'officialisation de la langue maternelle. Celui qui n'aime pas sa langue maternelle n'aime pas sa mère, sa culture, son origine, ses racines,...
Au Maroc on trouve aujourd'hui de plus en plus des Imazighen qui luttent pour l'égalité des langues et des cultures. Il ya bien sur toujours des exceptions, des pseudo-amazighs qui renoncent à leur origine.

Cette minorité pense encore que tamazight est inférieure à l'arabe, elle oublie cependant que dieu s'est toujours fâché contre les arabes "Abu lahab wa mraatoho hammalato elhatab" etc. Notre reine Tihya-Damya, notre grand dirigeant Aksil (Kousaila) et autres grandes personnalités amazighes qui ont vécu à l'époque, le coran ne les a pas mentionné, ceci preuve que dieu était content avec Imazighen.
Personnellement je ne confonds pas religion et langue, malheureusement beaucoup de bladinautes le font en suivant la politique makhzanienne. Il est mille fois logique que le coran soit en arabe, parce révélé aux arabes de l'actuelle Arabie saoudite, ils ne l'auraient jamais accepté dans une autre langue, vu que l'arabe est la seule langue qu'ils ont parlé.
Cette raison ne peut pas faire de l'arabe une langue sacrée.

Pour éviter tout malentendu, je n'ai rien contre l'arabe mais contre l'arabisation de mon peuple au nom de la religion.

En ce qui concerne la démocratie, je note que la petite Suisse connaît 4 langues officielles. Ya-t’il une démocratie dans le monde qui ne reconnaît pas la langue des autochtones…..
 
Merci pour l'information, je ne savais qu'Adam est aussi arabe, mais si Adam est arabe, tout le monde doit être arabe.... mais seulement 3% de la population mondiale est arabe? je m'excuse, j'ai oublié qu'il ne faut pas poser trop de questions.

Mais de rien.
Je dit simplement que la langue utilisé dans le Coran est l'arabe. Ce qui fait d'elle La langue.
La langue arabe est plus belle, plus riche (en son mais aussi en vocabulaire)...Les versets du Coran en sont la preuve.Personne au monde ne peut rivaliser avec ces textes divins. Ils sont en tout point parfait.

Je ne dit pas qu'il FAUT être arabe. L'islam est universel, chinois, berebere, tibétin, français. N'importe qui peut être musulman.

En ce qui concerne Adam, son histoire est raconté dans le Coran, donc en Arabe.
C'est tout.
Et en ce qui concerne la langue amazigh, tu es assez intelligent pour connaitre 2 langues. Personne ne t'en empeche.

Allah Sait mieux que quiconque.
 
Libre a toi a de penser ce que tu veux, je suis moi même berbere, or, j'aime la langue arabe, pourquoi? Car c'est la langue du saint Coran. On se doit de l'aimer et de l'apprendre.
Je ne vois aucunement une "arabisation" ou un reniement de ma culture, les deux peuvent cohabiter sans problème.
L'autre jour, j'ai vu un reportage sur un petit village Vietnamien au fin fond d'une forêt....Il y avait une mosquée, tous etait musulman ET ils récitaient le Coran en Arabe et priaient en Arabe!

En ce qui concerne les règles de salutation, elles sont comme ça et elles ne changeront jamais:
Un jour, ALLAH a dit a Adam (‘alayhi Salam):

"va saluer ce groupe d'anges assis en face"

Adam parti et leur dit "a salam o aleikom"
Les anges répondirent "wa aleikom o salam wa rahmatollah wa barakatoh"

Ainsi, ALLAH a dit a Adam ('alayhi Salam):
"Voila comment toi et tes fils devront se saluer a partir de maintenant"

Sachant que l'histoire des juifs est en Arabe dans le coran... est-ce qu'il parlait Arabe eux aussi?
Il faut savoir faire la différence entre un récit dans une langue et la réalité des faits !

Tu peux aimer l'Arabe mais l'Islam passe au-dessus de la langue arabe ! La religion ce n'est pas juste la récitation du coran... c'est tout une façon de vivre et d'être !
Allah a dit qu'il y a autant de langues sur terre que d'étoiles dans l'univers... Il a dit que c'était une preuve de sa grandeur... et un musulman se doit de respecter la grandeur de Allah !

Une question a iwis n tmazirt... Je suis sûr et certains que dans ta famille ou tes proches vous dites "sbaH lkhir", "massa lkhir" ou "ahlan"... et je suis aussi sûr que ça ne t'a jamais dérange car tout simplement c'est en langue arabe. A croire que certains vénèrent plus la langue arabe que l'Islam.
Les panarabistes ont réussi à nous faire croire que Tamazight était l'ennemi de l'Islam... c'est grave !
 
Sachant que l'histoire des juifs est en Arabe dans le coran... est-ce qu'il parlait Arabe eux aussi?
Il faut savoir faire la différence entre un récit dans une langue et la réalité des faits !

Tu peux aimer l'Arabe mais l'Islam passe au-dessus de la langue arabe ! La religion ce n'est pas juste la récitation du coran... c'est tout une façon de vivre et d'être !
Allah a dit qu'il y a autant de langues sur terre que d'étoiles dans l'univers... Il a dit que c'était une preuve de sa grandeur... et un musulman se doit de respecter la grandeur de Allah !

Une question a iwis n tmazirt... Je suis sûr et certains que dans ta famille ou tes proches vous dites "sbaH lkhir", "massa lkhir" ou "ahlan"... et je suis aussi sûr que ça ne t'a jamais dérange car tout simplement c'est en langue arabe. A croire que certains vénèrent plus la langue arabe que l'Islam.
Les panarabistes ont réussi à nous faire croire que Tamazight était l'ennemi de l'Islam... c'est grave !

En fait l'apprentissage de la langue arabe permet une meilleur compréhension de l'islam, de la suunah et du Coran.

Pour répondre a ta question : oui, "sbah lkhir" est utilisé.
Et on se salue non pas par "Azul", mais par "a salam o aleikom".
Tout simplement parce qu'on a pris l'habitude,c'est tout. Il n'y a aucun mépris d'une langue ou d'une autre.
Tamazight, tachelhit c'est mes racines, je ne les renierais jamais. Mais j'y intègre a 100% l'islam..
 
En fait l'apprentissage de la langue arabe permet une meilleur compréhension de l'islam, de la suunah et du Coran.

Pour répondre a ta question : oui, "sbah lkhir" est utilisé.
Et on se salue non pas par "Azul", mais par "a salam o aleikom".
Tout simplement parce qu'on a pris l'habitude,c'est tout. Il n'y a aucun mépris d'une langue ou d'une autre.
Tamazight, tachelhit c'est mes racines, je ne les renierais jamais. Mais j'y intègre a 100% l'islam..

Et comprendre l'amazigh aussi est une sunna... c'est Allah swt qui nous invite à le faire !

"sbah lkhir" n'est pas une sunna donc... pourquoi tu n'y mets pas autant de hargne pour dire qu'il est anti-musulman autant que azul selon toi?
 
Et comprendre l'amazigh aussi est une sunna... c'est Allah swt qui nous invite à le faire !

"sbah lkhir" n'est pas une sunna donc... pourquoi tu n'y mets pas autant de hargne pour dire qu'il est anti-musulman autant que azul selon toi?

Je comprend et parle courament tachlehit.

Pour azul, c'est une question d'habitude, je ne l'ai jamais utilisé...C'est pas maintenant que je vais changer sous pretexte de jouer zhma le révolutionnaire....MAIS, je ne cracherais pas sur quelqu'un qui l'utilise. C'est qu'un mot après tout.Tant qu'il ne signifie pas quelque chose d' "anti-islam"...C'est comme "sbah lkhir" c'est rien d'autre que des mots, je continuerai a les utiliser (question d'habitude encore une fois), car ce ne sont que des mots et qu'ils n'ont rien "d'anti-islam".

Par contre "A salam o aleikom" est une suunah.
 
Je comprend et parle courament tachlehit.

Pour azul, c'est une question d'habitude, je ne l'ai jamais utilisé...C'est pas maintenant que je vais changer sous pretexte de jouer zhma le révolutionnaire....MAIS, je ne cracherais pas sur quelqu'un qui l'utilise. C'est qu'un mot après tout.Tant qu'il ne signifie pas quelque chose d' "anti-islam"...C'est comme "sbah lkhir" c'est rien d'autre que des mots, je continuerai a les utiliser (question d'habitude encore une fois), car ce ne sont que des mots et qu'ils n'ont rien "d'anti-islam".

Par contre "A salam o aleikom" est une suunah.

Quand tu apprends un nouveau mot, toi ce que tu décides c'est de ne pas l'utiliser? C'est des réflexes de vieux ça...
Profites de ta jeunesse a gwma!
 
Quand tu apprends un nouveau mot, toi ce que tu décides c'est de ne pas l'utiliser? C'est des réflexes de vieux ça...
Profites de ta jeunesse a gwma!

C'est pas parce que je n'utilise pas tel ou tel mot dans mon vocabulaire que je ne profite pas de ma jeunesse. Encore une fois, ce ne sont que des mots, libre a moi de parler comme je le souhaite :D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Sachant que l'histoire des juifs est en Arabe dans le coran... est-ce qu'il parlait Arabe eux aussi?
Il faut savoir faire la différence entre un récit dans une langue et la réalité des faits !

Tu peux aimer l'Arabe mais l'Islam passe au-dessus de la langue arabe ! La religion ce n'est pas juste la récitation du coran... c'est tout une façon de vivre et d'être !
Allah a dit qu'il y a autant de langues sur terre que d'étoiles dans l'univers... Il a dit que c'était une preuve de sa grandeur... et un musulman se doit de respecter la grandeur de Allah !

Une question a iwis n tmazirt... Je suis sûr et certains que dans ta famille ou tes proches vous dites "sbaH lkhir", "massa lkhir" ou "ahlan"... et je suis aussi sûr que ça ne t'a jamais dérange car tout simplement c'est en langue arabe. A croire que certains vénèrent plus la langue arabe que l'Islam.
Les panarabistes ont réussi à nous faire croire que Tamazight était l'ennemi de l'Islam... c'est grave !

Azul fellak a Gma
Manik antgit?

On dit souvent Azul dans notre famille, mais aussi Sbah elkhir, Msa elkhir, Assalamo alaikom. Nous n'avons pas un problème avec l'arabe mais avec l'idéologie panarabiste et l'arabisation de notre peuple. Nous sommes fier de notre origine, de notre pluralité, de notre culture et religion et surtout nous ne confondons pas langue et religion.
 
C'est pas parce que je n'utilise pas tel ou tel mot dans mon vocabulaire que je ne profite pas de ma jeunesse. Encore une fois, ce ne sont que des mots, libre a moi de parler comme je le souhaite :D

Ce n'est pas "tel ou tel mot", c'est la justification que tu as donné qui m'a interpellé...

Tant que tu ne dis pas que Azul est anti-musulman c'est le principal !
 
Azul fellak a Gma
Manik antgit?

On dit souvent Azul dans notre famille, mais aussi Sbah elkhir, Msa elkhir, Assalamo alaikom. Nous n'avons pas un problème avec l'arabe mais avec l'idéologie panarabiste et l'arabisation de notre peuple. Nous sommes fier de notre origine, de notre pluralité, de notre culture et religion et surtout nous ne confondons pas langue et religion.

azul a iwis n kra idraren tama ugadir :D hayagh tumayt i Rebbi ima keyyi?

J'ai dit ça à Yussuf car j'avais l'impression que les salutations arabes étaient permises islamiquement parlant mais pas les salutations amazighs... c'est tout !
 
Haut