Baccalauréat 2015 au maroc : les élèves en pleine révision

moi je pense que tous le mode peut echouer. meme les grands savant ont echouei dans leurs vie. il ne fo pas prendre l'echec comme une etape vers le suicide, ni d'idee noirs mais essayer de trouver le bon chemain. admettre l'echec est une force que possede les grands.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
moi je pense que tous le mode peut echouer. meme les grands savant ont echouei dans leurs vie. il ne fo pas prendre l'echec comme une etape vers le suicide, ni d'idee noirs mais essayer de trouver le bon chemain. admettre l'echec est une force que possede les grands.
Echouer n'est pas grave, ca fait parti de la vie. Ne pas se relever apres un echec l'est.
 

Baidaq

Bladinaute averti
Salam

Mes excuses ,

mais j'ai imaginé ce que ressentirait un(e) jeune marocain(e) avec des rêves plein la tête, qui révise dur son bac , malgré le stress, le manque de sommeil, la peur et l'angoisse et la privation parfois sans grand soutien de son entourage ...et qui d'un coup tombe sur le message de notre ami ingénieur et heureux , mais qui leur apprend que de toutes façon "Ils révisent dur pour que seulement la moitié puisse réussir"

Sachant que ces jeunes luttent et savent mieux que Baidaq peut-être la dure réalité sur place, mais ils s'accrochent quand même à leurs ambitions...

c'est assassin de sa part de venir leur casser le moral déjà fragile.

je me retire de cette discussion et m'excuse si je me suis emportée
écoutez madame, vous avez visiblement pas saisi les intentions derrière mes interventions.
Tout mes encouragements à chaque bachelier et chaque bachelière du monde. Je les ressens et j'empathise fort avec eux. Surtout que je viens de passer le mien il y a quelques années, et que des proches et des amis à moi sont en train de s'y préparer. Quand j'ai du temps, je fais même des podcast en direct avec webseminar pour des élèves que je connais, dans le cadre d'un cours de soutien et de préparation. Ma passion c'est les enfants et leur éducation, et c'est pour cela que je m'implique ainsi dans mon temps libre. J'ai tout à fait espoir dans les générations adolescentes et si ce n'était pas ainsi comment je me motiverais chaque jour pour donner mon mieux personnellement et professionnellement? Vous ne voulez pas comprendre mes propos parce que vous vous êtes fixée sur le fait que je sois défaitiste, négatif, et même égoïste. Je vous ai proposé un échange impersonnel mais vous l'avez ignoré. Vous avez même évoqué la question de religion et de science, comme si vous insinuez que je ne sois pas musulman. Ce qui est grave. Considérez ceci comme ma dernière tentative d'assurer une communication saine et réussie.
Voici une reformulation de mes propos: Les encouragements, c'est de la comédie, s'ils ne sont pas accompagnés d'un travail critique dans le but d'améliorer les choses. Encourager pour faire le beau, encourager avec des phrases toutes faites et pré-préparées, c'est une chanson qui se répète chaque année. Vous êtes libre d'encourager qui vous voulez comme vous voulez, et de même, je suis libre de critiquer ces encouragements. Les médias sont là pour dire que les élèves se préparent pour le bac, mais ils ne disent rien sur le fait que chaque année il y a des dizaines de grèves, que le programme n'est pas terminé pour beaucoup de classes, que beaucoup d'élèves sont amenés à passer des matières sans avoir jamais vu le prof de cette matière... Bien sûr, je ne veux pas qu'un élève lise ceci pour se décourager. Si quelqu'un se sent découragé par ceci, qu'il apprenne par cœur les commentaires de @mam80 et de @spring76. Mais sachez que votre attitude passive, quoique gentille et bien-intentionnée, fait parti de cette comédie.
Chaque année la même histoire. Juin arrive, et les médias nous disent que les bacheliers se préparent. Il faut les encourager. Juillet arrive, et les médias nous disent que 40% ont réussi. Alors voici ma proposition, quand c'est septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril, mai il faut appliquer les réformes et s'assurer de leurs fonctionnements, après je serais avec vous pour les encourager publiquement!
 

Baidaq

Bladinaute averti
ah @spring76 j'ai bien failli le lui dire aussi...............................:rolleyes:
mais je n'ai pas souhaité la guerre

et je suis bien d'accord avec toi ;)
on pourrait que cette personne n'a pas eu de jeunesse ou qu'il ne s'en souvient plus

mam
Difficile de rester impersonnel hein? Faut-il toujours s'attaquer à la personne et ses propres expériences?
Si un avis d'une certaine ne me plait pas, alors c'est certainement qu'il a eu des problèmes dans son enfance, n'est-ce pas?
Dommage qu'un modérateur de bladi a recours à des processus de pensées pareilles.
 
Haut