Badou Zaki: Gerets est le seul responsable

ans une interview accordée au journal Al Masae, publiée mardi, Zaki a estimé que "Gerets nous a vendus la désillusion", en référence à ses déclarations d'avant la CAN, quand il se disait convaincu que "l'équipe nationale ira au Gabon pour remporter le titre".

Avant le début de la CAN, Zaki, qui affirmait que le onze national n'avait pas l'étoffe d'un champion d'Afrique, s'est dit "choqué par la manière humiliante dont les Lions de l'Atlas ont été éliminés dès le premier tour", ajoutant que cette élimination altère grandement l'image du football marocain.

Pour Zaki, l'entraineur qui avait conduit le Maroc à la finale de l'édition de 2004 en Tunisie, perdue face au pays hôte (1-2), "le technicien belge a complètement raté le coche, à tous les niveaux: le choix des joueurs, la préparation de cette CAN, sa vision des matches, l'emplacement des joueurs" sans oublier le fait de n'avoir pas convoqué des joueurs mieux préparés physiquement qui auraient pu donner un plus à l'équipe nationale.

"Lors de ses deux précédents matches, l'équipe nationale a produit deux bonnes premières mi-temps, avant de s'effondrer en deuxième période, ce qui remet en question la mauvaise préparation des joueurs et leur manque de compétition", a fait observer Zaki, qui s'était illustré lors du Mondial de 1986 au Mexique, lorsque le Maroc a été la première sélection arabe et africaine à se qualifier au second tour.

"Gerets demeure le seul responsable de cette déroute, car la Fédération royale marocaine de football lui a offert toutes les conditions de réussite et un climat sain de travail dont peut rêver n'importe quel autre entraîneur", a-t-il noté.

Et Zaki d'ajouter que le football national a retrouvé, récemment, son aura d'antan suite au sacre du Moghreb Fès en Coupe de la Confédération africaine de football, la qualification du Wydad de Casablanca à la finale de la Ligue des Champions et de la sélection olympique pour les JO de Londres, en plus du lancement du championnat national Pro-Elite 1.

"Certes, un travail positif est en train de s'accomplir, mais au niveau de l'équipe A, la Fédération a parié sur un projet voué à l'échec, en dépensant de grosses sommes d'argent sans résultats palpables", s'est-il indigné.

Après avoir réaffirmé sa disposition à reprendre la direction du onze national si on le lui demande, l'ancien Keeper de la sélection dit se tenir prêt au service de son pays pour redorer le blason de la sélection nationale.

L'équipe marocaine a été éliminée de la Coupe d'Afrique des nations (Groupe C) qui se déroule actuellement au Gabon et en Guinée équatoriale, après deux défaites consécutives contre respectivement, la Tunisie (1-2) et le Gabon (2-3).
 
tt a fait d accord avec badou zaki
gerets est responsable et on aimerait tous que zaki revienne
mais tant que naybet est conseiller a la federation, zaki ne sera jamais selectionneur des ((lions)) :))
 
Il a grave raison badou zaki, gerets aurais du joué la carte de la prudence et de l'humilité et surtout être réaliste,
badou zaki en tant que sélectionneur j'en suis sur qu'il aurais mieux fait !
 
Je ne suis pas là pour défendre Gerets mais vraiment Zaki n'a aucune pudeur pour dire en résumé"il n'y a qu'un seul responsable de la déroute c'est Gerets ...et je me propose pour le remplacer… enfin il parait que le football marocain aurait trouvé son aura, ah bon? Une qualification aussi laborieuse que peu convaincante des lionceaux CHEZ EUX… avec un arbitrage MAISON (comme partout ailleurs en Afrique).

Oui, Monsieur Zaki c'était une déroute, OUI Gerets a sa responsabilité mais cela fait 35 ans que le Maroc n'a pas gagné une CAN donc le problème du Maroc ce n'est pas Gerets mais sa fédération, bien sûr vous ne le direz pas car vous visez le poste d'entraineur.
 
Je ne suis pas là pour défendre Gerets mais vraiment Zaki n'a aucune pudeur pour dire en résumé"il n'y a qu'un seul responsable de la déroute c'est Gerets ...et je me propose pour le remplacer… enfin il parait que le football marocain aurait trouvé son aura, ah bon? Une qualification aussi laborieuse que peu convaincante des lionceaux CHEZ EUX… avec un arbitrage MAISON (comme partout ailleurs en Afrique).

Oui, Monsieur Zaki c'était une déroute, OUI Gerets a sa responsabilité mais cela fait 35 ans que le Maroc n'a pas gagné une CAN donc le problème du Maroc ce n'est pas Gerets mais sa fédération, bien sûr vous ne le direz pas car vous visez le poste d'entraineur.
peut-être mais jusqu'à preuve du contraire ce même Zaki a su ramené les lions en finale lors de la CAN 2004 contrairement à un certain Gerets qui a plus ouvert sa gueule en promettant le coupe au Roi que de faire ses preuves en tant que "bon" sélectionneur,

faut voir le parcours et les résultats pour témoigner d'une valeur d'un sélectionneur, et désolé pour l'instant Gerets c'est welou, et si le Maroc s'est qualifié en CAN c'est pas du tout grâce à Gerets mais tout simplement à cause du niveau faible du groupe
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'aimerai également qu'il revienne mais au wac :D sauf bien entendu s'ils nous montre un des nombreux titre qu'il a offert à la sélection.
 
"Gerets demeure le seul responsable de cette déroute, car la Fédération royale marocaine de football lui a offert toutes les conditions de réussite et un climat sain de travail dont peut rêver n'importe quel autre entraîneur", a-t-il noté.

.

Là je ne suis pas d'accord avec Zaki que je respecte pour son histoire (Mexico86), passage chez mallorca, Can 2004-2006.
Si Zaki (le coach) qui parle, il n'a pas le droit de critiquer son confrère dans une crise par ethique, car après marrakech 4 juin, personne n'a levé le doigt tout le monde était content de la belle victoire historique..........mais lorsque la vache tombe, on sort les couteaux....
si zaki(marocain wald blade) qui parle par sa marocanité je peux lui donner une raison.

Mais je remarque : Fakher, Zaki ne critiquent pas la FRMF ! qui est responsable de recrutement de EG, son salaire, audit, DTN, niveau botola, préparation etc
si on ne critique pas la FRMF c'est ce qu'on cherche à avoir un poste dedans !

Zaki a été écarté par les membres de la FRMF en 2006 et y avait des clans contre lui dedans..
 
Là je ne suis pas d'accord avec Zaki que je respecte pour son histoire (Mexico86), passage chez mallorca, Can 2004-2006.
Si Zaki (le coach) qui parle, il n'a pas le droit de critiquer son confrère dans une crise par ethique, car après marrakech 4 juin, personne n'a levé le doigt tout le monde était content de la belle victoire historique..........mais lorsque la vache tombe, on sort les couteaux....
si zaki(marocain wald blade) qui parle par sa marocanité je peux lui donner une raison.

Mais je remarque : Fakher, Zaki ne critiquent pas la FRMF ! qui est responsable de recrutement de EG, son salaire, audit, DTN, niveau botola, préparation etc
si on ne critique pas la FRMF c'est ce qu'on cherche à avoir un poste dedans !

Zaki a été écarté par les membres de la FRMF en 2006 et y avait des clans contre lui dedans..

complètement d'accord, s'il n' y avait qu'1 seul problème et que c'était Gerets alors la décision de le limoger et solution seraient simples. Perso je ne vois pas ce que Gerets a apporté de positif et compte tenu de son salaire, en tout cas celui annoncé, je me dis qu'un entraineur marocain ne ferait pas (beaucoup) moins bien et peut être mieux … mais bon un palmares, celui de Zaki, ne l'autorise pas à déblatérer n'importe quoi sur son confrère alors que lui même connait la difficulté du poste et les difficultés du football marocain.
il faut se rappeler que le foot marocain sort d'une situation difficile:
1/ En 2009 non qualification à CAN2010 +CM 2010 suivi d'une année blanche sans match et sans sélectionneur
2/ Des joueurs cadres soit qui ne jouent plus ou trop peu en club soit qui se sont exhilés dans des championnats plus faibles (Chamakh, Hajji, Kharja?, Kaoutari, Basser?, / El arabi, Hermach,…)

Le gros reproche que je ferais à Gerets est celui d'avoir fait de l'autosatisfaction sur le plan du jeu notamment en Algérie où déjà les marocains n'arrêtaient pas de courir après le ballon sans pouvoir le récupérer et en accumulant les fautes: à l'époque c'était soit disant la faute de l'arbitre mauricien. Ensuite une LG club très mauvais sur le plan du jeu et très médiocre sur le plan des résultats.
quand c'est pas bon faut le dire et si c'est juste un problème tactique (trop de balles balancées sur Chamakh), alors pourquoi ne le voyait on pas réagir PENDANT le match??
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Il a grave raison badou zaki, gerets aurais du joué la carte de la prudence et de l'humilité et surtout être réaliste,
badou zaki en tant que sélectionneur j'en suis sur qu'il aurais mieux fait !

zaki nous aurait meme pas qualifié pour la CAN, comme il n a pas reussi a nous qualifier pour la coupe du monde 2006
 
Haut