La Belgique punit le mariage forcé

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La Belgique incrimine le mariage forcé. La Chambre des représentants a adopté un texte de loi dans ce sens. Selon une étude, 8 % des Marocaines vivant en Belgique ont déclaré avoir été mariées sous la contrainte.

La Belgique sanctionne les mariages forcés. En effet, la Chambre des représentants belge a discuté, jeudi 8 mars, en séance plénière, un projet de loi relatif à l'incrimination du mariage forcé, considéré comme une atteinte aux droits humains de la femme. Les six articles de ce nouveau texte ont été ainsi adoptés, article par article, par les parlementaires. Conformément aux procédures de vote en cours en Belgique, l'ensemble du projet sera voté ultérieurement. Dénoncé à maintes reprises par les associations locales, le mariage forcé est une pratique très répandue en Europe, notamment en France et en Belgique, dans les communautés africaines, asiatiques et maghrébines. Selon les résultats d'une étude réalisée par l'Université libre de Bruxelles (VUB) en 1999 auprès des femmes marocaines et turques de Bruxelles et de la Flandre, le constat est éloquent. En termes de chiffres, 27 % des femmes interrogées âgées de plus de 40 ans déclarent avoir été victimes d'un mariage forcé. L'étude ayant ciblant également les jeunes filles âgées entre 17 et 24 révèle que 8 % des filles marocaines réclament également s'être mariées sous la contrainte. Ces chiffres restent en deçà de la réalité. Des statistiques complètes et fiables sur le phénomène du mariage forcé en Belgique n'existent pas. Toutefois, l'étude menée par la VUB a permis de prendre conscience de l'ampleur du problème. La mise en place de mesures fermes et rigoureuses est plus qu'urgente puisque des cas de suicide ont été recensés suite au mariage forcé. C'est pour cette raison que le gouvernement belge a décidé de se doter d'outils législatifs pour poursuivre en justice les auteurs de mariages forcés. Proposé par la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx (PS), ce texte prévoit différentes sanctions allant des amendes à l'emprisonnement.

Ainsi, toute personne qui, par des violences ou des menaces, contraindra quelqu'un à conclure un mariage sera punissable d'une peine d'emprisonnement d'un mois à deux ans ou d'une amende de 100 à 500 euros (à multiplier par 5 donc de 500 à 2.500 euros). La tentative de mariage forcé est également punissable d'un emprisonnement de quinze jours à un an ou d'une amende de 50 à 250 euros (à multiplier par 5 donc de 250 euros à 1.250 euros).

En outre, ce projet de loi accorde au ministère public le pouvoir d'agir en justice en vue de l'annulation d'un mariage forcé. En effet, actuellement le ministère public ne peut actuellement pas prendre cette initiative : il peut uniquement intervenir lors d'une procédure en annulation introduite par un des époux. Vu le contexte souvent difficile dans lequel un mariage forcé se produit, les recours en annulation de ce mariage sont très rares. En raison de la pression qui est mise sur elle, la femme n'a souvent pas le courage de recourir à la justice.

Le mariage forcé constituant une atteinte aux droits de l'Homme, ce texte vise, précise la ministre belge, à protéger la victime dans son droit à conclure un mariage librement consenti, de protéger sa liberté, sa dignité et son intégrité physique. Ainsi, la Belgique devient, après la Norvège, le deuxième pays membre du Conseil de l'Europe à incorporer spécifiquement dans son arsenal juridique l'incrimination du mariage forcé.

Aujourd'hui le Maroc
 

zouhir001

je pense, donc je suis
8% des marocaines, sur 400 000 marocains qui vivent en belgique, la moitier sont des femmes donc 200.000 minimum, un quart de celle ci sont sujette aux mariage, donc 50.000 jeunes femmes


donc un peu moins de 5000 jeunes filles mariée de force, au minimum evidemment :D


un peu beaucoup non????
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
8% des marocaines, sur 400 000 marocains qui vivent en belgique, la moitier sont des femmes donc 200.000 minimum, un quart de celle ci sont sujette aux mariage, donc 50.000 jeunes femmes


donc un peu moins de 5000 jeunes filles mariée de force, au minimum evidemment :D


un peu beaucoup non????
tu as compté ttes les filles de tout âge je pense non?!!
 
8% des marocaines, sur 400 000 marocains qui vivent en belgique, la moitier sont des femmes donc 200.000 minimum, un quart de celle ci sont sujette aux mariage, donc 50.000 jeunes femmes


donc un peu moins de 5000 jeunes filles mariée de force, au minimum evidemment :D


un peu beaucoup non????

effectivement, tu resume tres bine l'utilité d'une telle loi, etant donner le nombre de personne concernées.
 

zouhir001

je pense, donc je suis
je pensais que punir le mariage forcer est une obligation et est parfaitement legitime, par contre le coup de la beurette trainer dans la boue par ces cousins, et aider par l'intelligensia :D


alors les feministes??? vous en pensez quoi???
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la notion de mariage forcé moi je ne la voi pas en vrai

est ce que parce que jamais j en ai vu ds mn entourage dc ceux ou celles qui ont déjà vécu ou vu cela je serais curieuse d avoir la définition exacte 'mariage forcé'
 
la notion de mariage forcé moi je ne la voi pas en vrai

est ce que parce que jamais j en ai vu ds mn entourage dc ceux ou celles qui ont déjà vécu ou vu cela je serais curieuse d avoir la définition exacte 'mariage forcé'


Pour beaucoup peut être que le "mariage forcé" n'existe pas, on n'y croit pas vraiment tout simplement parce qu'on n'est pas dans une telle situation.

Car si en théorie la personne qui va se marier doit répondre par oui ou par non a la fameuse question, donc a le droit de faire un choix, dans la réalité ca ne se passe pas toujours comme ca.

Nous évidemment on ne peut pas toujours concevoir que ce genre de choses existent car on se sent libre, on sait que personne ne nous obligera a quoi que ce soit, on a la chance que nos parents soient des gens intelligents qui respectent nos choix.
Et dans le cas inverse on sait que suivant le pays où l'on vit on a de nombreux recours contre ca.


Mais pour certaines personnes ce n'est pas le cas.

En théorie une fille a le droit de refuser une demande en mariage, ou un homme a le droit de ne pas vouloir épouser telle ou telle fille.


Mais dans la réalité il faut se demander qu'est ce qui se passe quand les parents organisent tout un mariage en sachant que leur enfant n'est pas d'accord, mais qu'ils le font quand même parce qu'ils l'ont décidé. Des personnes saines d'esprit ne feraient pas ca mais il faut savoir que ca existe quand même
.
Alors oui au moment où on demandera au futur époux ou a la future épouse si il ou elle est d'accord, ils sont en droit de dire non.
Mais il faut aussi voir les conséquences de ce refus.
Alors une fois que la personne aura dit non il ou elle va rentrer chez papa maman comme si de rien n'était et la vie va étre belle, tout le monde fera comme si rien ne s'était passé? Malheureusement c'est pas si simple.

Les mariages forcés c'est d'abord une pression perpétuelle des parents, qui devient pire avec un refus.
Je ne parle pas des remarques auxquelles plus ou moins tout le monde a eu droit "je veux que tu te maries ma fille", ca on peut même en rire et c'est pas bien méchant.

Mais pour les enfants qui ont la malchance de tomber sur des parents qui se sont bloqués sur cette idée de mariage avec LA personne que eux ont choisi et pas une autre, là ca peut vraiment étre un enfer.


Combien il y'en a des histoires de filles qui ont vécu toute leur jeunesse dans un pays d'Europe ou autre et que du jour au lendemain on décide de renvoyer au bled pour la marier avec un inconnu?
Sans même lui demander son avis ou en sachant parfaitement qu'elle n'est pas d'accord car elle veut poursuivre ses études ou continuer a vivre dans le pays où elle a grandi.

Alors heureusement que pour la grande majorité des gens ca ne se passe pas comme ca, mais il ne faut pas ignorer que ca existe.

Certaines personnes qui subissent ca réussissent a s'en sortir avec beaucoup de chance et de courage, ou parce qu'elles connaissent leurs droits, mais y'en a aussi qui le subissent jusqu'à le fin de leur vie par dépit et personnellement je trouve ca horrible.
 
la notion de mariage forcé moi je ne la voi pas en vrai

est ce que parce que jamais j en ai vu ds mn entourage dc ceux ou celles qui ont déjà vécu ou vu cela je serais curieuse d avoir la définition exacte 'mariage forcé'
perso moi aussi dans mon entourage je ne connais personne et pourtant il parait q il sont 70 000 en france ou sont il
 
La Belgique incrimine le mariage forcé. La Chambre des représentants a adopté un texte de loi dans ce sens. Selon une étude, 8 % des Marocaines vivant en Belgique ont déclaré avoir été mariées sous la contrainte.

La Belgique sanctionne les mariages forcés. En effet, la Chambre des représentants belge a discuté, jeudi 8 mars, en séance plénière, un projet de loi relatif à l'incrimination du mariage forcé, considéré comme une atteinte aux droits humains de la femme. Les six articles de ce nouveau texte ont été ainsi adoptés, article par article, par les parlementaires. Conformément aux procédures de vote en cours en Belgique, l'ensemble du projet sera voté ultérieurement. Dénoncé à maintes reprises par les associations locales, le mariage forcé est une pratique très répandue en Europe, notamment en France et en Belgique, dans les communautés africaines, asiatiques et maghrébines. Selon les résultats d'une étude réalisée par l'Université libre de Bruxelles (VUB) en 1999 auprès des femmes marocaines et turques de Bruxelles et de la Flandre, le constat est éloquent. En termes de chiffres, 27 % des femmes interrogées âgées de plus de 40 ans déclarent avoir été victimes d'un mariage forcé. L'étude ayant ciblant également les jeunes filles âgées entre 17 et 24 révèle que 8 % des filles marocaines réclament également s'être mariées sous la contrainte. Ces chiffres restent en deçà de la réalité. Des statistiques complètes et fiables sur le phénomène du mariage forcé en Belgique n'existent pas. Toutefois, l'étude menée par la VUB a permis de prendre conscience de l'ampleur du problème. La mise en place de mesures fermes et rigoureuses est plus qu'urgente puisque des cas de suicide ont été recensés suite au mariage forcé. C'est pour cette raison que le gouvernement belge a décidé de se doter d'outils législatifs pour poursuivre en justice les auteurs de mariages forcés. Proposé par la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx (PS), ce texte prévoit différentes sanctions allant des amendes à l'emprisonnement.

Ainsi, toute personne qui, par des violences ou des menaces, contraindra quelqu'un à conclure un mariage sera punissable d'une peine d'emprisonnement d'un mois à deux ans ou d'une amende de 100 à 500 euros (à multiplier par 5 donc de 500 à 2.500 euros). La tentative de mariage forcé est également punissable d'un emprisonnement de quinze jours à un an ou d'une amende de 50 à 250 euros (à multiplier par 5 donc de 250 euros à 1.250 euros).

En outre, ce projet de loi accorde au ministère public le pouvoir d'agir en justice en vue de l'annulation d'un mariage forcé. En effet, actuellement le ministère public ne peut actuellement pas prendre cette initiative : il peut uniquement intervenir lors d'une procédure en annulation introduite par un des époux. Vu le contexte souvent difficile dans lequel un mariage forcé se produit, les recours en annulation de ce mariage sont très rares. En raison de la pression qui est mise sur elle, la femme n'a souvent pas le courage de recourir à la justice.

Le mariage forcé constituant une atteinte aux droits de l'Homme, ce texte vise, précise la ministre belge, à protéger la victime dans son droit à conclure un mariage librement consenti, de protéger sa liberté, sa dignité et son intégrité physique. Ainsi, la Belgique devient, après la Norvège, le deuxième pays membre du Conseil de l'Europe à incorporer spécifiquement dans son arsenal juridique l'incrimination du mariage forcé.

Aujourd'hui le Maroc

bah, c'est interdit en Islam aussi
 
C'est bien cette loi, mais dans le concret je ne sais pas si ça changerait vraiment beaucoup les choses ...

Car si la fille a accepté de se marier par pression, ce serait rare qu'elle aille porter plainte ou faire quelque chose ...
Faut en avoir de la personnalité pour pouvoir le faire ...

Sinon Sabou13 a vraiment bien expliqué, ce qu'est le mariage forcé ...

Moi, j'en connais des filles qui ont été mariées de force, mais mnt tout s'est arrangée pour certaines d'entre elles ...

Je comprend que certains puissent penser qu'avec la communication, on arrivera à faire comprendre aux parents qu'on ne veut pas ...
Mais il y'a des fois, des parents .... :rolleyes:
Et ils foutent une de ses pressions à leurs enfants qui fait qu'ils ne peuvent refuser le choix de leurs parents ...

Enfin faut s'estimer heureux d'avoir des parents normaux ...
 
@zouhir001

Franchement c'est pas une question de féministes ou quoi ...

Moi, personnellement, j'aime vraiment pas cette association ...

Mais tu sais le mariage forcé existe vraiment !

Met toi à la place des ces jeunes filles et ces jeunes hommes car faut pas croire qu'il n'y a que les filles qui sont concernées ...

J'en connais et ça a pas été la joie cette épreuve ...
 
Dernière modification par un modérateur:
perso moi aussi dans mon entourage je ne connais personne et pourtant il parait q il sont 70 000 en france ou sont il

mais nan, cette info avait été démentie par "Le Monde diplomatique", semblerait que ce soit de l'intox, et que c'était une évaluation des personnes qui pouvaient être touchées, c'est-à-dire les filles issues de l'immigration venant de certaines régions. mais évidemment ce genre de chiffres ont été largement repris par devilliers and co... ;)
 

zouhir001

je pense, donc je suis
Franchement c'est pas une question de féministes ou quoi ...

Moi, personnellement, j'aime vraiment pas cette association ...

Mais tu sais le mariage forcé existe vraiment !

Met toi à la place des ces jeunes filles et ces jeunes hommes car faut pas croire qu'il n'y a que les filles qui sont concernées ...

J'en connais et ça a pas été la joie cette épreuve ...



c'est justement beaucoup trop marginale pour pouvoir faire une "analyse" et s'attaquer a je ne sais quelle tradition ou que sais je encore, ce qui m'ettone c'est que cette loi devrait etre là depuis plus d'un siecle...


pourquoi faire croire que c'est l'arriver de l'immigration qu'on a due s'armer de cette loi?????


je sais que sa existe, je comprend leurs souffrances, mais on doit pas payer la facture pour des cas exceptionnelles....
 
c'est justement beaucoup trop marginale pour pouvoir faire une "analyse" et s'attaquer a je ne sais quelle tradition ou que sais je encore, ce qui m'ettone c'est que cette loi devrait etre là depuis plus d'un siecle...


pourquoi faire croire que c'est l'arriver de l'immigration qu'on a due s'armer de cette loi?????


je sais que sa existe, je comprend leurs souffrances, mais on doit pas payer la facture pour des cas exceptionnelles....

ouais c'est pas faux... en suisse c'est un des motifs possibles pour l'annulation du mariage, entre autres, et c'est régi par le code civil qui date effectivement... d'un siècle ! il est de 1907 :D . bon y'a des trucs qui s'ajoutent au fur et à mesure, mais il change pas beaucoup.

de toute manière, loi ou pas loi... je ne pense pas que beaucoup y auraient recours, je pense qu'il y a pas mal de chantage affectif, et puis aller en justice contre ses parents c'est pas facile.

qu'ils la fassent cette loi, qu'elle serve ou non, que la situation existe ou non, y'a pas de raison que ça soit pas stipulé.

encore une manière de stigmatiser les migrants...
 

rim88

Les mains du l'air Wooooo
J'ai entendu parler d'une famille qui avait programmer le mariage de tous ces gosse (6-7 ou plus....je sais pu)...Bref, une des filles racontait qu'a 15 ans son père lui a demander de choisir, sans préciser pourquoi , un cousin.....et qqs années après ben obligées de l'épouser...elle avait même écrit une lettre à l'ambassade du maroc pour dire d'uelle n'était pas OK...puis son père s'est mit à pleurer devant l'ambassadeur ou le consul, et disant à sa fille " Tu m'as foutu la honte blablabla....." résultat ben elle a fini par l'épouser son cousin...
Alors qu'elle avait fait la connaissance d'un mec qui voulait l'épouser faire le halal...

ça c'est les filles (même celle de 7 ans avait déjà son mari au fait!!)
Sinon ses frères ben c'est pareil...mais eux ils peuvent aller voir ailleurs sans pb....
 

Yasminebxl

qu'Allah nous protége!
Ecoutez....avec tous ce qui se passe, c un peu normal quil yait des mariages forcé. les parents ne veulent pas que leurs filles soit guider dans le mauvais chemin, aller sortir à gauche à droite avec des vauriens, aller dans des soirés... notre religion nadmet pas ca... alors ce genre de réflexion que vous faites moi jpourai vraiment men passée. jpense que vous voyez trop la vie en rose..
 
La Belgique incrimine le mariage forcé. La Chambre des représentants a adopté un texte de loi dans ce sens. Selon une étude, 8 % des Marocaines vivant en Belgique ont déclaré avoir été mariées sous la contrainte.

La Belgique sanctionne les mariages forcés. En effet, la Chambre des représentants belge a discuté, jeudi 8 mars, en séance plénière, un projet de loi relatif à l'incrimination du mariage forcé, considéré comme une atteinte aux droits humains de la femme. Les six articles de ce nouveau texte ont été ainsi adoptés, article par article, par les parlementaires. Conformément aux procédures de vote en cours en Belgique, l'ensemble du projet sera voté ultérieurement. Dénoncé à maintes reprises par les associations locales, le mariage forcé est une pratique très répandue en Europe, notamment en France et en Belgique, dans les communautés africaines, asiatiques et maghrébines. Selon les résultats d'une étude réalisée par l'Université libre de Bruxelles (VUB) en 1999 auprès des femmes marocaines et turques de Bruxelles et de la Flandre, le constat est éloquent. En termes de chiffres, 27 % des femmes interrogées âgées de plus de 40 ans déclarent avoir été victimes d'un mariage forcé. L'étude ayant ciblant également les jeunes filles âgées entre 17 et 24 révèle que 8 % des filles marocaines réclament également s'être mariées sous la contrainte. Ces chiffres restent en deçà de la réalité. Des statistiques complètes et fiables sur le phénomène du mariage forcé en Belgique n'existent pas. Toutefois, l'étude menée par la VUB a permis de prendre conscience de l'ampleur du problème. La mise en place de mesures fermes et rigoureuses est plus qu'urgente puisque des cas de suicide ont été recensés suite au mariage forcé. C'est pour cette raison que le gouvernement belge a décidé de se doter d'outils législatifs pour poursuivre en justice les auteurs de mariages forcés. Proposé par la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx (PS), ce texte prévoit différentes sanctions allant des amendes à l'emprisonnement.

Ainsi, toute personne qui, par des violences ou des menaces, contraindra quelqu'un à conclure un mariage sera punissable d'une peine d'emprisonnement d'un mois à deux ans ou d'une amende de 100 à 500 euros (à multiplier par 5 donc de 500 à 2.500 euros). La tentative de mariage forcé est également punissable d'un emprisonnement de quinze jours à un an ou d'une amende de 50 à 250 euros (à multiplier par 5 donc de 250 euros à 1.250 euros).

En outre, ce projet de loi accorde au ministère public le pouvoir d'agir en justice en vue de l'annulation d'un mariage forcé. En effet, actuellement le ministère public ne peut actuellement pas prendre cette initiative : il peut uniquement intervenir lors d'une procédure en annulation introduite par un des époux. Vu le contexte souvent difficile dans lequel un mariage forcé se produit, les recours en annulation de ce mariage sont très rares. En raison de la pression qui est mise sur elle, la femme n'a souvent pas le courage de recourir à la justice.

Le mariage forcé constituant une atteinte aux droits de l'Homme, ce texte vise, précise la ministre belge, à protéger la victime dans son droit à conclure un mariage librement consenti, de protéger sa liberté, sa dignité et son intégrité physique. Ainsi, la Belgique devient, après la Norvège, le deuxième pays membre du Conseil de l'Europe à incorporer spécifiquement dans son arsenal juridique l'incrimination du mariage forcé.

Aujourd'hui le Maroc

bonne nouvelle, il était temps !
 

fredke

Capitaine Haddock
Ecoutez....avec tous ce qui se passe, c un peu normal quil yait des mariages forcé. les parents ne veulent pas que leurs filles soit guider dans le mauvais chemin, aller sortir à gauche à droite avec des vauriens, aller dans des soirés... notre religion nadmet pas ca... alors ce genre de réflexion que vous faites moi jpourai vraiment men passée. jpense que vous voyez trop la vie en rose..

Quel argument! La crainte des parents est légitime mais c'est à eux de les éduquer pour que, une fois adulte, ils fassent bien leur propre choix. Les parents peuvent parfaitement empêcher une ou un mineur de se marier avec quelqu'un qu'ils désapprouvent, mais une fois majeurs, les enfants sont des adultes et il leur appartient de choisir eux mêmes leur chemin. Si les enfants décident alors de choisir un autre chemin, cet autre chemin n'est pas forcément mauvais. La religion, la culture sont des choix individuels et un bon athée ou un bon chrétien vaut mieux qu'un mauvais musulman. Et l'inverse bien sûr.
 

taro_d_zbel

3amé zbel
Ecoutez....avec tous ce qui se passe, c un peu normal quil yait des mariages forcé. les parents ne veulent pas que leurs filles soit guider dans le mauvais chemin, aller sortir à gauche à droite avec des vauriens, aller dans des soirés... notre religion nadmet pas ca... alors ce genre de réflexion que vous faites moi jpourai vraiment men passée. jpense que vous voyez trop la vie en rose..

La belle excuse pour les forcer ..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ecoutez....avec tous ce qui se passe, c un peu normal quil yait des mariages forcé. les parents ne veulent pas que leurs filles soit guider dans le mauvais chemin, aller sortir à gauche à droite avec des vauriens, aller dans des soirés... notre religion nadmet pas ca... alors ce genre de réflexion que vous faites moi jpourai vraiment men passée. jpense que vous voyez trop la vie en rose..
la religion a laquelle tu fais allusion n'admet pas le mariage forcé non plus..enfin je pense que tu parles d'Islam non?!!

:rolleyes:
 
Dans tous les cas pour en arriver a promulguer une loi c'est qu'il existe un problème a la base... je n'ai jamais vu une loi sortir juste pour le plaisir.

Quant a dire que l'Islam l'interdit... quand on sait que le "non refus" ou se "taire" vaut acceptation... c'est encore une belle pirouette :eek:
 
Les mariages "forces" existent dans nos societes ditent "developpes" maintenant qu il y ait un cas ou 5000 ca ne change pas grand chose, le legislateur doit prendre les mesures necessaire.....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans tous les cas pour en arriver a promulguer une loi c'est qu'il existe un problème a la base... je n'ai jamais vu une loi sortir juste pour le plaisir.

Quant a dire que l'Islam l'interdit... quand on sait que le "non refus" ou se "taire" vaut acceptation... c'est encore une belle pirouette :eek:
étant donné que c moi qui l ait di oui l'islam interdit tout mariage sans consentement

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La vierge ne peut être mariée sans son consentement, ni la femme ayant déjà connu le mariage tant qu’elle n’aura pas exprimé ouvertement son accord. »


mais là n'est pas le sujet ouvrons un poste si tu veux dans ce sens pour éviter de polluer celui là ;)
 
Haut