Belgique : vague de propos racistes suite au licenciement d'un animateur

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.sudinfo.be/714980/articl...iste-sur-la-facade-de-rtl-modrikamen-comme-av

Menaces sur les animateurs, tag fasciste sur la façade de RTL, Modrikamen comme avocat, le boss s'explique au JT: la saga Luc Trullemans continue… (vidéo)

Rédaction en ligne


Les publications de Luc Trullemans, vendredi soir, sur Facebook, continuent d’alimenter les conversations. Nouveaux rebondissements ce mardi : le présentateur météo, viré lundi soir, a choisi Modrikamen comme avocat, les animateurs de RTL sont menacés…
114 réactions
Un tag fasciste sur la façade de RTL, la chaîne porte plainte
Delusinne, le boss de RTL, justifie le licenciement de Luc Trullemans
Trullemans: "Ces musulmans qui m'ont agressé n'ont rien à faire en Belgique"

Premier acte, lundi soir avec le licenciement officiel de Luc Trullemans.

Deuxième acte, ce mardi matin, dans nos éditions, avec une nouvelle interview de Luc Trullemans qui continue ses provocations (à lire ici)

Troisième acte, ce mardi, avec le tag fasciste sur la façade de RTL. La chaîne a porté plainte…

Quatrième acte : l’intervention, dans le JT de 13h, de Philippe Delusinne. Il a expliqué sa décision à Luc Gilson (voir en vidéo ci-dessous).

Cinquième acte : les menaces dont font l’objet les animateurs de RTL. Thomas Van Hamme a notamment publié sur sa page Facebook : « Mon patron vient de s’exprimer au JT de 13h. Comprenez mon devoir de réserve face à cette délicate polémique. Je ne pense pas que cela mérite les insultes et les menaces dont mes collègues et moi avons fait l’objet depuis deux jours ».

Il nous revient également que de nombreux SMS (notre source parle de plusieurs centaines) d’insultes et de menaces sont envoyés sur les serveurs SMS de la radio et de la TV.

Enfin, sixième et dernier acte : Luc Trullemans a annoncé avoir fait appel à Mischaël Modrikamen comme avocat. Il ne s’exprimera dorénavant plus que par son intermédiaire.

L’avocat Mischaël Modrikamen a envoyé un communiqué, ce mardi après-midi. Il sera dorénavant le défenseur de l’ex-présentateur météo de RTL, apprend-on sur le site de La Libre.

M.Modrikamen, aussi président du Parti Populaire, revendique la liberté d’expression pour son client. « Ce droit s’étend, comme l’a rappelé la Cour des droits de l’homme, aux opinions non consensuelles, polémiques », précise-t-il. Il admet que « ce message était inutilement virulent », mais ajoute qu’il ne s’agissait pas d’incitation à la haine.
 
ça prend de l'ampleur uniquement a cause des médias, faut savoir se détacher de tout ça. On parle d'un gars qui présentait la... météo, c'est pas vraiment une référence intellectuelle, c'est que dalle. Du vent tout ça. Les belges francophones savent bien que les extremistes sont des abrutis du cerveau c'est pour ça que l'extrême droite ne décollera jamais.
 
ça prend de l'ampleur uniquement a cause des médias, faut savoir se détacher de tout ça. On parle d'un gars qui présentait la... météo, c'est pas vraiment une référence intellectuelle, c'est que dalle. Du vent tout ça. Les belges francophones savent bien que les extremistes sont des abrutis du cerveau c'est pour ça que l'extrême droite ne décollera jamais.
Je ne parlerais pas de ce qui se passe... Une fois de plus les médias ont leur part de responsabilité....
Je rectifie quand même pour la fonction, il ne faisait pas que "présenter" la météo ;-)) c'est un météorologue de renom de l'IRM. La NASA a fait plusieurs fois appel à son expertise.
Ce qui ne change rien à la situation actuelle, bien entendu.
 
Ok mais la plupart des gens le connaisse comme "monsieur météo" donc les références sur son cv n'ont aucune espèce d'importance. Monsieur raconte qu'il est sorti 5 ans avec une algérienne et que donc il n'est pas raciste, franchement... faut être un peu *** ?! Ce genre d’énergumène ne fait que diviser les belges en deux camps. Donc évitons la sur-médiatisation de ses conneries.
 
Ok mais la plupart des gens le connaisse comme "monsieur météo" donc les références sur son cv n'ont aucune espèce d'importance. Monsieur raconte qu'il est sorti 5 ans avec une algérienne et que donc il n'est pas raciste, franchement... faut être un peu *** ?! Ce genre d’énergumène ne fait que diviser les belges en deux camps. Donc évitons la sur-médiatisation de ses conneries.
Ce ne sont pas que des références sur son CV... c'est en tant que météorologue de l'IRM qu'il faisait le point à la TV sur les prévisions météo, beaucoup plus commentées et précises qu'ailleurs.
Par contre, dans ce "conflit" je n'ai rien à dire sinon que je déplore : son "agression", sa réaction, les interventions de toutes parts...
Tout ça fait le "jeu" malsain de l'extreme-droite.
 
Ce ne sont pas que des références sur son CV... c'est en tant que météorologue de l'IRM qu'il faisait le point à la TV sur les prévisions météo, beaucoup plus commentées et précises qu'ailleurs.
Par contre, dans ce "conflit" je n'ai rien à dire sinon que je déplore : son "agression", sa réaction, les interventions de toutes parts...
Tout ça fait le "jeu" malsain de l'extreme-droite.

Agression ou pas,il n est pas à son premier coup d'essai et c est un raciste,appelons un chat,un chat
 
ça prend de l'ampleur uniquement a cause des médias, faut savoir se détacher de tout ça. On parle d'un gars qui présentait la... météo, c'est pas vraiment une référence intellectuelle, c'est que dalle. Du vent tout ça. Les belges francophones savent bien que les extremistes sont des abrutis du cerveau c'est pour ça que l'extrême droite ne décollera jamais.
C est faux le belge moyen n'a plus de cerveau e gobe tout ce que on lui dit surtout avec l'arsenic et le plom dans le pain, y'a pls de reference les gens croivent plus que le journal televisé du soir et il faut pas rêver le peuple belge n'a jamais voulu de nous ici et ca le reste.
 
Je ne parlerais pas de ce qui se passe... Une fois de plus les médias ont leur part de responsabilité....
Je rectifie quand même pour la fonction, il ne faisait pas que "présenter" la météo ;-)) c'est un météorologue de renom de l'IRM. La NASA a fait plusieurs fois appel à son expertise.
Ce qui ne change rien à la situation actuelle, bien entendu.
IL faudrait faire des recherches et voir si vraiment se trullemans est vraiment gaullois d'origine
 
C est faux le belge moyen n'a plus de cerveau e gobe tout ce que on lui dit surtout avec l'arsenic et le plom dans le pain, y'a pls de reference les gens croivent plus que le journal televisé du soir et il faut pas rêver le peuple belge n'a jamais voulu de nous ici et ca le reste.

Si les belges n'avaient pas eu envie de vous vous ne seriez pas si nombreux et il y aurait des manifestations sanglantes dans les rues de Bruxelles voir même une guerre civile. Hors, rien de tout ça. les médias bourrent le crâne des belges, certes, mais je lis quand même dans les journaux et M. Trullemans n'est pas soutenu dans la presse belge francophone, donc allez jouer les pleureuses ailleurs.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Maintenant avec l ampleur que ça prend sur le net,je me demandais comment se fait il que la Belgique n'a pas encore viré vers l'extrême droite,la réponse est simple ce qui se passe sur le net n'est que le fruit d'une minorité bien actif sur le net suivez mon doigt...

J'ai eu un peu le temps d'aller sur sudinfo.be, lacapitale.be et la DH, les propos sont parfois très violent...
Puis, il y a eu quand un début de violence : après les propos violents sur le net, il y a eu insultes et menaces directs sur plusieurs journalistes de RTL TV puis une attaque physique : un tag raciste et saccage de la façade de RTL tvi....

Lors de l'affaire de Joé en 2006, c'est exactement comme ça (la polémique médiatique) qu'on a crée un Hans Vanthemsh qui à Anvers a décidé de prendre sa carabine et tirer sur des allochtones : il a visé une nounou malienne et une femme turc : la première décédé et l'autre a été blessé...
http://www.lalibre.be/actu/belgique...aid-mortel-de-hans-van-themsche-a-anvers.html


Si les medias continuent a parler de cet individu qui est tout sauf un homme raisonnable, le risque existe qu'on crée un autre ou d'atres Hans Vn Themshe....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ce ne sont pas que des références sur son CV... c'est en tant que météorologue de l'IRM qu'il faisait le point à la TV sur les prévisions météo, beaucoup plus commentées et précises qu'ailleurs.
Par contre, dans ce "conflit" je n'ai rien à dire sinon que je déplore : son "agression", sa réaction, les interventions de toutes parts...
Tout ça fait le "jeu" malsain de l'extreme-droite.

Monsieur météo , c'est aussi et surtout un métier de speaker, la batterie de miss météo qui font le show sur canal le prouve aisément chaque jour.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Si les belges n'avaient pas eu envie de vous vous ne seriez pas si nombreux et il y aurait des manifestations sanglantes dans les rues de Bruxelles voir même une guerre civile. Hors, rien de tout ça. les médias bourrent le crâne des belges, certes, mais je lis quand même dans les journaux et M. Trullemans n'est pas soutenu dans la presse belge francophone, donc allez jouer les pleureuses ailleurs.


Faux. Après la surmediatisation de l'affaire Joé au cours de laquelle les medias avaient stigmatisé les maghrébins (alors que les agresseurs étaient polonais)....ironie du sort, RTL avait bien participé à cette stigmatisation, il y a eu dans les 4 semaines qui suivèrent au moins 5 agressions violentes racistes : la plus spéctaculaire http://www.lalibre.be/actu/belgique...aid-mortel-de-hans-van-themsche-a-anvers.html, puis une famille marocaine à Malines dont on a brulé la maison, un jeune marocain qui a été tué à Anvers devant la boite de nuit Red and Blue, puis un africain tabassé dans une pompe a essence en Flandre, un motard maghrebin de France qui a reçu un coup de couteau dans la région de Charleroi....
Tout cela est repertorié dans les rapports des association de lutte contre les discriminations.

Si quelqu'un veut des sources, je les poste...
 
Faux. Après la surmediatisation de l'affaire Joé au cours de laquelle les medias avaient stigmatisé les maghrébins (alors que les agresseurs étaient polonais)....ironie du sort, RTL avait bien participé à cette stigmatisation, il y a eu dans les 4 semaines qui suivèrent au moins 5 agressions violentes racistes : la plus spéctaculaire http://www.lalibre.be/actu/belgique...aid-mortel-de-hans-van-themsche-a-anvers.html, puis une famille marocaine à Malines dont on a brulé la maison, un jeune marocain qui a été tué à Anvers devant la boite de nuit Red and Blue, puis un africain tabassé dans une pompe a essence en Flandre, un motard maghrebin de France qui a reçu un coup de couteau dans la région de Charleroi....
Tout cela est repertorié dans les rapports des association de lutte contre les discriminations.

Si quelqu'un veut des sources, je les poste...

Pourquoi faire de cas isolés une généralisation ? La bêtise est humaine et indéfendable, mais se situe dans chaque camp. Dans leur majorité, les belges sont tolérants et heureusement sinon le conflit flamand/francophone aurait dégénéré depuis pas mal de temps. On peut dire aussi des flamands qu'ils sont racistes parce qu'ils stigmatisent les francophones dans la périphérie Bruxelloise, mais ces querelles de clocher sont puériles et nous devons être au dessus de tout ça.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
fait attention à tes propos : personne ne peut banaliser 5 crimes racistes qui se sont déroulés dans un laps de temps très court et consécutifs à la surmédiatisation de l'affaire Joé et une stigmatisation d'une minorité ethnique importante en Belgique : je te rappelle qu'une nounou malienne a été assassinée ainsi que le bebe belge dont elle avait la charge, un jeune marocain devant une boite de nuit à Anvers et les autres actes que j'ai cité...dont un que j'avais oublié : un monsieur d'origine marocaine qui tenait une friterie avait été tué en Wallonie mais la caisse pas volé...

Tout cela dans les quelques semaines après mai 2005 : agression de Joé par deux polonais qu'on a pris pour deux marocains.

Ou sinon il n'y a JAMAIS eu en Belgique autant d'incidents racistes en un laps de temps aussi court (l'année 2006 a probablement été un record européen) que suite à cette surmediatisation de l'affaire Joé...

Pour cela que je trouve que sudinfo et la DH commettent une faute en interviewant chaque jour ce monsieur qui est maintenant clairement démaguogue en ayant rejoint Modrikanem...

Si tu estimes que ce n'est pas grave et parler de cas isolé....:confused:

J'ai tafé dans une association anti raciste avec laquelle j'ai encore des liens....

Pourquoi faire de cas isolés une généralisation ? La bêtise est humaine et indéfendable, mais se situe dans chaque camp. Dans leur majorité, les belges sont tolérants et heureusement sinon le conflit flamand/francophone aurait dégénéré depuis pas mal de temps. On peut dire aussi des flamands qu'ils sont racistes parce qu'ils stigmatisent les francophones dans la périphérie Bruxelloise, mais ces querelles de clocher sont puériles et nous devons être au dessus de tout ça.
 
fait attention à tes propos : personne ne peut banaliser 5 crimes racistes qui se sont déroulés dans un laps de temps très court et consécutifs à la surmédiatisation de l'affaire Joé et une stigmatisation d'une minorité ethnique importante en Belgique : je te rappelle qu'une nounou malienne a été assassinée ainsi que le bebe belge dont elle avait la charge, un jeune marocain devant une boite de nuit à Anvers et les autres actes que j'ai cité...dont un que j'avais oublié : un monsieur d'origine marocaine qui tenait une friterie avait été tué....mais la caisse pas volé...

Tout cela quelques semaines après mai 2005; après l'agression de Joé.

Ou sinon il n'y a JAMAIS eu en Belgique autant d'incidents racistes que suite à cette surmediatisation de l'affaire Joé...

Pour cela que je trouve que sudinfo et la DH commettent une faute en interviewant chaque jour ce monsieur qui est maintenant clairement démaguogue en ayant rejoint Modrikanem...

Si tu estimes que ce n'est pas grave et parler de cas isolé....:confused:

J'ai tafé dans une association anti raciste avec laquelle j'ai encore des liens....

Oui ce sont des cas isolés, mais si tu préfères en faire des généralités, libre à toi. Je ne vois pas très bien pourquoi tu te vante d'avoir des liens avec une association anti-raciste ? Quel est le rapport ?
 
Oui ce sont des cas isolés, mais si tu préfères en faire des généralités, libre à toi. Je ne vois pas très bien pourquoi tu te vante d'avoir des liens avec une association anti-raciste ? Quel est le rapport ?

Ce sont peut être statistiquement des cas isolés, mais ils représentent quand même une tendance vu le timing et le lien de cause à effet.
Donc à ne pas minimiser. Il faut attendre un massacre de masse pour prendre conscience du jeu malsain des médias et du fait que la Belgique est en train de virer dans l'islamophobie ... (entre autres)?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui ce sont des cas isolés, mais si tu préfères en faire des généralités, libre à toi. Je ne vois pas très bien pourquoi tu te vante d'avoir des liens avec une association anti-raciste ? Quel est le rapport ?


je note donc que tu trouves que 5 crimes racistes en quelques semaines sont des cas isolés....:)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ce sont peut être statistiquement des cas isolés, mais ils représentent quand même une tendance vu le timing et le lien de cause à effet.
Donc à ne pas minimiser. Il faut attendre un massacre de masse pour prendre conscience du jeu malsain des médias et du fait que la Belgique est en train de virer dans l'islamophobie ... (entre autres)?


Ce qui s'est passé dans les semaines suivant mai 2005 est exceptionnel en Europe : même après les horribles attentats de Madrid ou les horribles et lâches attentats de Londres, il n y a eu autant d'incidents (délits et crimes) racistes dans ces deux pays....

Cela prouve donc qu'il y a bien un problème ici mais j'avoue que je n'ai aucune idée précise pour expliquer cela....
 
Non l'islamophobie est une réalité, les sondages le montre dans tous les pays d'occident. De là à passer à l'acte, je n'en crois pas un traître mot. Je ne minimise rien, mais j'ai beau chercher, rien ne me parle d'une vague raciste après le meurtre de Joe Van Holsbeek. Un marocain qu'on a tué dans une friterie ? Et ? Il peut s'agir d'un règlement de compte, on n'en sait foutre rien. Le seul crime raciste établi est le jeune flamand ayant tué une nounou africaine, le reste c'est des suppositions.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Non l'islamophobie est une réalité, les sondages le montre dans tous les pays d'occident. De là à passer à l'acte, je n'en crois pas un traître mot. Je ne minimise rien, mais j'ai beau chercher, rien ne me parle d'une vague raciste après le meurtre de Joe Van Holsbeek. Un marocain qu'on a tué dans une friterie ? Et ? Il peut s'agir d'un règlement de compte, on n'en sait foutre rien. Le seul crime raciste établi est le jeune flamand ayant tué une nounou africaine, le reste c'est des suppositions.


Bonjour la banalisation.....alors comment expliques tu que en quelques la Belgique n'a jamais connu une telle concentration de crimes racistes en un laps de temps aussi court suite au crime de Joé et une stigmatisation de la communauté maghrébine? Même les medias ont fait pression pour demander aux mosquées de demander aux deux voyous de se rendre....alors que c'était des catholiques polonais....:rolleyes:


Je trouve tes propos dangereux
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je note donc que tu trouves que 5 crimes racistes en quelques semaines sont des cas isolés....[/QUOT
Je note que tu joues de l'intimidation lorsque quelqu'un ose te contredire ;Ton association anti-raciste a bien du boulot en ce moment, mais dénonce moi surtout, fais-le. Qu'on rigole un peu.


tu souffres d'un syndrome de persécutions?

Pour le moment tu n'as encore rien dit qui contrevient à la loi...tu n'as pas encore appeler au crime raciste....:)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est toi qui le dit et fait attention car compteblad a des liens avec une association anti-raciste.


pas du tout

j'ai mis cette information simplement pour dire que je ne dis pas n'importe quoi.


Tu peux aller au CECLCR et voir le rapport 2005 si tu ne me crois pas....:)

Ou alors tu penses aussi que c'est une association qui n'a pas lieu d'être?
 
Bonjour la banalisation.....alors comment expliques tu que en quelques la Belgique n'a jamais connu une telle concentration de crimes racistes en un laps de temps aussi court suite au crime de Joé et une stigmatisation de la communauté maghrébine? Même les medias ont fait pression pour demander aux mosquées de demander aux deux voyous de se rendre....alors que c'était des catholiques polonais....:rolleyes:


Je trouve tes propos dangereux


Trouves-moi un rapport sérieux qui établi clairement le lien entre ce crime et d'autres faits d'actualité au lieu de dénigrer mes propos gratuitement.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Trouves-moi un rapport sérieux qui établi clairement le lien entre ce crime et d'autres faits d'actualité au lieu de dénigrer mes propos gratuitement.



Au lieu de dénigrer gratuitement et en banalisant des GRAVISSIMES crimes racistes tu pourrais allers au MRAX ou au CELCR et demander le rapport 2006....qui va te repertorier tous les incidents racistes.....car moi j'en ai probablement oublié....:rolleyes:

De cette manière tu auras une source crédible....hein....car moi je ne le suis pas assez à tes yeux...
 
Bon allez les belges ramassez vos tchiktchak et retournez dans votre section Belgique :D

Les français en ont rien à cirer,on peut pas dire ça pour les belges vis vis des français...:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Evidemment dès qu'un bougnoule crève, c'est un autre bougnoule qui lui a fait la peau, sont tellement sauvages ils savent pas s'entendre entre eux :rolleyes:



quand un animateur TV évoque une pseudo agression alors qu'on en a aucune preuve et que c'est peut être lui qui les a provoqué (on a QUE sa version de fait à supposer que cette agression a bien eu lieu) tout le monde alors établit un lien de cause a effet : ce sont les méchants musulmans qui agressent, pillent, volent, profitent des CPAS,....et tous les amalgames dangereux...

Et quand un rapport de juristes du MRAX ou du CECLCR sort, bien eux ne sont pas crédibles...car les victimes sont des gens "différents".
 
Haut