Ben Ali et la junte Militaire Algerienne peuvent ils être poursuivis par la CPI?

Si on devait vous écouter...il n'y aurait eu aucune guerre ...

Que penser alors de celui qui largua la bombe atomique au Japon... ou encore des ces militaires allemands qui ont grillé des milliers de juifs .... Ou les jeunes africains ayant commis des génocides par centaines ...Srebrenica...?

Les militaires sont formés pour éxécuter les ordres. Point.
il faut quand même avoir une case en moins pour accepter d'exécuter des ordres et tuer, sauf dans des cas éxtremes, quand ta vie soit menacer ou celle des tiens.

c'est pour cela que des simples soldats quand ils sont confrontés à la réalité, ils commettent des atrocités car leur supérieur leur a ordonné de commettre l'irréparable, le peu d'entre eux une fois quand ils deviennent des simples civiles, avec l'humanité qui leur reste, ils se retrouvent des alcoolique et finissent avec des gros psychologiques graves.

les donneurs d'ordre, eux , souvent n'ont aucun remord et ne prouve que rarement de la culpabilité, les tyrans qui ont marqué l'histoire ne se compte plus.

mais à moindre echelle, quand il s'agit de liquider froidement ses frères qui se battent pour des causes qui le concerne lui et sa famille, il y a de quoi perdre toute confiance dans l'être humain.
 

Elyssa

...élitiste
VIB

Milcham

Proud to be Moroccan
Les médias occidentaux si friands d'habitude de tout ce qui touche de près ou de loin les sacros saints droit de l'Homme sont presque muets sur le sujet ...

C'est en substance ce que je sous entends Elyssa et tu as raison



C'est un parallèle qui n'a pas lieu d'être Milcham, comparer la crise palestinienne et le massacre des Gazaouis aux événements de la Tunisie est tout même un tantinet exagéré ... La disproportion n'est pas bienvenue dans ce genre de situations...


50 morts pour moi c'est pas rien et avec une manière similaire, à partir du moment ou l'on tire à vu sur des innocents non armés c'est un crime contre l'humanité point.
Peu importe après le contexte, le geste lui même est un Fait monstrueux qu'on se trouve en Arizona ou en tchétchénie..


Chacun compatit du sort des civils, mais qui peut encore une fois se prévaloir d'avoir le meilleur jugement ? Est ce que l'émeute est la meilleure solution pour le problème de la Tunisie?

Tout le monde connaît la réalité de cet état policier et de ses dirigeants, un scénario d'ailleurs semblable à celui de ses voisins de Maghreb...

L'emeute? c'est le seul moyen de faire valoir ses droits , ils ont été trop longtemps abusés et voler réduit au silence et à la peur !
si tu as un moyen par lequel ils peuvent revendiqué leur droits , je ne vois pas lequel

connaitre la réalité d'un pays ne veut pas dire qu'il faut cautionné cela par son silence.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Ce n’est pas juste… mais les lois de la Tunisie et de tout pays maghrébin sont établies d’une façon injuste et la meilleure, ces lois ont été agréées bêtement & aveuglement par des peuples qui disent « oui » à tout ce qui vienne de Hassan 2, Bourguiba, etc.

Voilà l’amour populaire des dictateurs ce qu’il donne.

Salam Marx

comment peux tu dire que akhi , que les les lois ont été agrées betement et aveuglement par les peuples?

déjà , il faudrait savoir dans quels conditions sont agrées ces lois?

1) Peur du pouvoir
2) Analphabétisme
3) Répression et verouillage

Donc comment voulais tu que le peuple clame ou puisse s'offusquer de quoi que ce soit dans ces conditions
 

Elyssa

...élitiste
VIB
il faut quand même avoir une case en moins pour accepter d'exécuter des ordres et tuer, sauf dans des cas éxtremes, quand ta vie soit menacer ou celle des tiens.

c'est pour cela que des simples soldats quand ils sont confrontés à la réalité, ils commettent des atrocités car leur supérieur leur a ordonné de commettre l'irréparable, le peu d'entre eux une fois quand ils deviennent des simples civiles, avec l'humanité qui leur reste, ils se retrouvent des alcoolique et finissent avec des gros psychologiques graves.

les donneurs d'ordre, eux , souvent n'ont aucun remord et ne prouve que rarement de la culpabilité, les tyrans qui ont marqué l'histoire ne se compte plus.

mais à moindre echelle, quand il s'agit de liquider froidement ses frères qui se battent pour des causes qui le concerne lui et sa famille, il y a de quoi perdre toute confiance dans l'être humain.

Y'a eu de part tous les temps, des millions et des milliards de personnes qui ont eu des "cases en moins" alors ... Depuis la grèce antique, aux croisades en passant par les "Foutouhat Al islamiya" et j'en passe ...

Je ne crois pas que Amr ibn Al3as, Gensis Khan, Saladdin ou Coeur de lion furent des tocixo psycopathes ...

C'est très "utopiste" comme vision...
 
Oui c'est de la colonisation, quoi d'autres?
Pourquoi 4 familles dans le pays ont plus du 60 % du PIB ,?

c'est très juste, sauf que le colon c'est du même sang que toi.
et cei est valable mena lmaghrib ila lmachri9.

@ Elyssa: si on ne peut pas réécrire l'histoire, il est quand même pas aussi difficile de tirer des leçons. l'esclavage est partiellement abolit, il faudra lui couper la tête et tendre vers une répartition équitable des richesses selon le travail fournit de chacun. et non accaparer le max et le répartir entre une frange de la population et ne laisser que des miettes aux autres.
 
Pour Crime contre l'humanité ,
je m'interroge,car si l'on se réfère à l'article voila ce qu'il stipule clairement:

Crime contre l'humanité : pour actes graves commis contre une population civile dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique pour des motifs d'ordre politique, racial, national, ethnique ou religieux. (art 7)


Qu'en pensez vous?


cinquante ames c,est pas peux et avec des armes vifs plus des blesses cela doit mener aux moins a une enquete.je crois que si la situation se stablise comme c,est dit la revolte n,a pas encore atteind la tension de crime contre..
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salam Marx

comment peux tu dire que akhi , que les les lois ont été agrées betement et aveuglement par les peuples?

déjà , il faudrait savoir dans quels conditions sont agrées ces lois?

1) Peur du pouvoir
2) Analphabétisme
3) Répression et verouillage

Donc comment voulais tu que le peuple clame ou puisse s'offusquer de quoi que ce soit dans ces conditions
Salam khouya Milcham,

Le maghrébin, qu’il soit instruit ou analphabète, il ne discute pas ce qui a comme source le détenteur de l’autorité, et ceci depuis des longs siècles. Des Hassan 2 et des Bourguiba n’ont fait qu’assurer la continuation d’une tradition ancestrale datant des longs siècles qui s’est ancrée dans les patterns comportementaux des maghrébins et a continué d’être héritée génération après génération jusqu'à aujourd'hui. Le premier a exploité son statut d’émir des croyants pour imposer ses lois, le second a joué sur la carte du moudjahid suprême. Au nom de la religion et du djihad suprême, ils ont réussi la manipulation de leurs peuples pour imposer des lois qui écrasent toute sorte d’opposition et protègent leur règne de la révolte de leurs peuples.

Rien n'a changé au Maghreb. Le monde a évolué et le maghrébin a resté le même. Jamais il ne changera, qu'il soit instruit ou analphabète, tant que cette tradition de se soumettre à la superpuissance d'un seul homme est ancrée dans ses gênes. Et c’est cette tradition, produit de la volonté populaire, qui donne naissance à la dictature et permet aux dictateurs d’établir des lois qui légitiment ces drames humanitaires.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Pour Crime contre l'humanité ,
je m'interroge,car si l'on se réfère à l'article voila ce qu'il stipule clairement:

Crime contre l'humanité : pour actes graves commis contre une population civile dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique pour des motifs d'ordre politique, racial, national, ethnique ou religieux. (art 7)


Qu'en pensez vous?

c'est le TPI, et non le CPI
le tibunal penal internationnal pour les crimes contre l'humanité
oui s'il yaura un dossier introduit à ce fait la, c'est possible et pourquoi pas
 

Milcham

Proud to be Moroccan
c'est le TPI, et non le CPI
le tibunal penal internationnal pour les crimes contre l'humanité
oui s'il yaura un dossier introduit à ce fait la, c'est possible et pourquoi pas

Le Maure a bien répondu tu devrais te mettre à jour l'ami kouskous
c'est bien du CPI dont je parle et non du TPI donc pas d 'ambiguité à ce sujet
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Pour Crime contre l'humanité ,
je m'interroge,car si l'on se réfère à l'article voila ce qu'il stipule clairement:

Crime contre l'humanité : pour actes graves commis contre une population civile dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique pour des motifs d'ordre politique, racial, national, ethnique ou religieux. (art 7)

Qu'en pensez vous?

Tiens, tu as ta réponse ici.

L'Algérie et le Maroc ont signé le statut de Rome mais ne l'ont pas pas ratifié. Quant aux tiny toons, ni l'un ni l'autre donc tu peux toujours courir. C'est un gadget pour encore plus enfoncer les pays "non alignés" en échange de quoi ils doivent se faire arroser.

Parmi les non signataires, les plus grandes puissances actuelles çàd États-Unis, Israël, Russie et RPC (République populaire de Chine) donc ... euh, niente, nada, quechi à faire.
 
Haut