Ben Barka

Bonsoir a tout le monde, je voudrais avoir des avis:
Que pensez vous de Mehdi Ben Barka ?
Merci

Après Al Khattabi c'est sans doute le seul homme de très grande envergure qu'ait connu le Maroc moderne.

C'était un humaniste, un révolutionnaire, un idéaliste, un progressiste, le Che Guevara marocain en somme.

Paix à son âme, puisse Allah maudire à jamais ses assassins... D'ailleurs, la preuve qu'il était précieux, il a été assassiné avec la collaboration des français et des israeliens...:(
 
le Che Guevara marocain en somme

Comment détruire un homme en une phrase, le comparer à un chien enragé qui ne sait faire rien d'autres que mordre et que l'on élimine dès qu'on a plus besoin de ses crocs. Cette fascination pour ce genre de crapules est assez intéressante est relève surement du fantasme.

Mais si ils ont le communisme en commun, BenBarka -lui- était un homme instruit, même si l'appât du gain et du pouvoir l'a pousser à trahir la cause de son pays. Faut dire que les coco de tout bords n'ont pas hésiter à le précipiter dans sa perte au lieu de le laisser s'épanouir ...

Moi je lui reproche surtout sa prise de position pour l'Algerie lors de la guerre des sables en 1963.

Là dessus le pauvre, il faut témoigner qu'il avait les poings et pieds liés dans l'optique de l'achèvement de son projet panafricain.
 
C'est une grande perte ....

On ne fera jamais rien sans des hommes qui sont prés a aller débroussailler de nouveaux sentiers ou personne n'est jamais aller, nous on suit la route tracé par d'autres et on ramasse les miettes tombées du camion.
 
Pour beaucoup d'habitant du nord du Maroc, il n'est qu'un membre de l'Istiqlal qui aurait aussi trempé dans l'assassinat de Abbas Messadi, chef de l'armée de libération du nord, dans la quête effrenée du pouvoir par ce parti.
 
Haut