Benkirane : "L'affaire du Sahara c'est entre nous et l'Algérie"

"L'affaire du Sahara, ce n'est pas entre nous et le Polisario, mais entre nous et l'Algérie", a affirmé jeudi le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en marge de la conférence des Nations Unies sur le développement durable "Rio+20" au Brésil.
Abdelilah Benkirane insinuant auprès de son homologue turc que la résolution du conflit du Sahara était entre les mains de l'Algérie, avait déjà déclaré en mai dernier au quotidien El Pais, que si "l'Algérie le (...)

- National / Abdelilah Benkirane, Turquie, Brésil, Environnement, ONU, Sahara Marocain, Algérie

Benkirane : "L'affaire du Sahara c'est entre nous et l'Algérie"...
 
Ok mais tu sais les frontières évoluent! Dans ce cas là le Maroc peut aussi réclamer tout le Sahara, la mauritanie et le nord du Mali! L'italie peut réclamer la France et les Turcs le reste du monde! Ce que je veux dire c'est que toi tu estimes que c'est ta Terre, d'autres non. tu as peut être raison; Peut être pas. Mais celà ne justifie en rien les milliers de morts qu'il y a eu, ni l'invective perpetuelle, et encore moins la stérilité des conversations critiques mais qui n'apporte AUCUN DEBUT DE SOLUTION.
Par exemple, toi, que proposes tu pour régler ce conflit?
Pour le Maroc, c'est plus qu'une question d'évolution, le sahara est non seulement a nous car historiquement il l'était mais il est aussi vitale pour le Maroc au vu de la situation géopolitique de la région qu'il le reste.

Je peux proposer ce que je veux, ma solution ne vaudra rien.

La seule chose que je peux dire c'est que ce sahara il y a interet a ce qu'il reste marocain sinon il y aura beaucoup de sang et de vies qui vont y rester dans la région.

Les marocains ne le lacheront pas facilement, il faut se lever tot pour leur prendre quelque chose qu'ils ont plus durement récupérer et qui a couté plusieurs dizaines de milliers de vies marocaines en 15 ans de guerre (1975-1991)
 
Et qu'en est il, à tes yeux, de l'occupation e'spagnole? Plus légitime? plus acceptable? pour quelles raisons le traitement n'est pas le même? Et si demain la Mauritanie revendique à nouveau le Sahara Occidental?
 
Et qu'en est il, à tes yeux, de l'occupation e'spagnole? Plus légitime? plus acceptable? pour quelles raisons le traitement n'est pas le même? Et si demain la Mauritanie revendique à nouveau le Sahara Occidental?

L'occupation espagnole de sebta et melilia est la meme occupation que celle du Sahara marocain avant 75 par les espagnols.

Le Maroc a libéré le sahara en 1er parce que sa surface était beaucoup plus importante et vitale que les deux villes colonisés.

Le fait que le Maroc n'ai pas pu s'attaquer a sebta et melilia immediatement aprés le sahara viens de la guerre et du probléme qu'a créer l'algerie en soutenant le polisario.

Le Maroc ne pouvant ouvrir 2 fronts, il est obligé d'attendre que celui du sahara se termine avant de s'attaquer aux deux autres villes.


Pour la Mauritanie, elle ne réclamera jamais le sahara car elle n'a aucune légtimité historique pour le faire.

Si la Mauritanie a eu un bout du sahara occidental c'est parce que le Maroc avait besoin de la Mauritanie pour contrer l'alliance Espagno-Algerienne qui voulaient un état indépendant au sahara, la Mauritanie revendiquait le sahara uniquement pour empecher le Maroc de la menacer, et le meilleur moyen c'était de mettre le sahara espagnol entre le Maroc et la Mauritanie comme état tampon, Hassan II a trouvé la parade, il accpeter de donner 1/3 du sahara a la Mauritanie en échange d'un soutien mutuel, la Mauritanie gérant le politique (la Mauritanie avait une trés bonne image de nouvel état a l'époque) et le Maroc le militaire.


La Mauritanie elle meme était en grande partie marocaine, on oublie pas que juste avant l'indépendance de ce nouveau pays, des emir et des ministres mauritaniens sont aller faire allégeance a Hassan II en vue du rattachement de la Mauritanie au Maroc et qu'un parti politique afin de se faire a été crée.
 
Salam ,

Moi je propose que l' on récupère aussi l' Algérie , la Mauritanie et l' Andalousie ...
Comme ça on se retrouvera enfin tous frêres ;)

moi je te propose que le maroc nze soit plus marocain mais algerien c'est le plus grand pays d'afrique,le plus riche d'afrique,le plus fort d'afrique,on a tous les atouts
 
Moi je propose juste que l'on cesse de prêter le dos aux moqueries er railleries de l'Europe, que l'on arrête de se tirer dans les pattes, que l'UMA soit d'actualité et que les dirigeants soit soucieux du sort de leurs peuples.
L'Europe n'a même plus besoin de diviser pour mieux régner, on se divise nous même!
 
Haut