Benzema a mis fin ce vendredi au suspense qui entourait son avenir à Lyon en annonçant son envie irrévocable de poursuivre laventure avec le septuple champion de France. Une décision qui pourrait créer un effet boule de neige.
« Je reste. » Dans la grisaille dune cuisante élimination en Ligue des Champions, la décision de Karim Benzema de rester jusquen juin 2010, au moins, à Lyon, offre plus quun rayon de soleil côté lyonnais. Car après lau revoir amer à la Ligue des Champions, beaucoup sattendait à celui de lenfant prodige. Pourtant, et tant mieux, la fin de laventure européenne des Gones naura pas décidé lattaquant des Bleus à quitter prématurément ses coéquipiers. Même lavis de son copain rappeur Rhoff na pas pesé, Benzema ayant plutôt écouté les avis de vrais connaisseurs du football. Le joueur reconnait même avoir « parlé sans réfléchir » en annonçant corréler son départ vers aux résultats face à Barcelone.
Pour rassurer les supporters et plus sûrement ses dirigeants comme ses coéquipiers, le meilleur buteur du club à réaffirmé ce vendredi en conférence de presse « se sentir bien à Lyon », son club formateur. Le joueur explique même pourvoir « encore progresser » sur les bords du Rhône. « Je nai que 21 ans et jai encore le temps daller dans un grand club européen. » Malgré une bonne phase de poule, Benzema a vu quil nétait pas encore au niveau des meilleurs clubs comme Manchester ou Barcelone. Guardiola ou Ferguson attendront donc. Sous contrat jusquen juin 2013 avec le club olympique, la pépite du football français brillera encore sur les terrains hexagonaux dune Ligue 1 avec lardent espoir que cette saison se terminera en beauté avec une Coupe du Monde, même si sa décision ne « sera pas remise en cause par les résultats de léquipe de France» a insisté lintéressé. Personne ne sen plaindra.
Benzema : « Ce serait bien que Juninho reste »
Jean-Michel Aulas peut retrouver le sourire. Pour le président de lOL, cette annonce simplifie, au moins pour un an, que sa stratégie de développement du club na pas explosé au Camp Nou. Dailleurs, on peut être sûr que tout était prévu avant le déplacement en Catalogne. Si Karim Benzema « na pas demandé de garanties dans le domaine du recrutement », gageons quavec sa présence en attaque, les dirigeants lyonnais ont là un argument de poids vers lextérieur pour bâtir autour de lui une équipe compétitive et ambitieuse.
En interne aussi, la décision du joueur pourrait créer un effet boule de neige et influencer certaines décisions. On pense là à Juninho. Et ce nest pas un hasard si Benzema en a profité pour saluer le rôle essentiel du Brésilien dans sa progression et son épanouissement. « Depuis que jai commencé à 16 ans, il a toujours été là pour me conseiller » a confié le joueur. Plus quune simple déclaration, il faut voir dans ses propos comme une main tendue vers le Brésilien pour quil prolonge son aventure. Stop ou encore Juninho? Pour Benzema, la réponse est évidente : « Ce serait bien quil reste la saison prochaine. » Et pas uniquement pour Lyon, mais aussi pour la Ligue 1 qui garderaient deux des meilleurs artificiers de France. Nen déplaise aux gardiens du championnat.
Avec OV et ODLB (Rédaction Football365.fr)