Besoin d'aide pour organisation études

Salam tout le monde !

Voilà, je reprends mes études en licence à la rentrée prochaine Inch'Allah.

Seulement, je n'ai pas le droit à la bourse cette année (crédits insuffisants).

Je dois donc m'organiser financièrement et je ne veux pas et ne peux pas conjuguer emploi et études.
(-
Pour l'instant j'ai un revenu égal à 1000euros tout rond dont environ 300e partent tout les mois pour différentes factures. Ce revenu cesse en octobre prochain Inch'Allah.

J'ai la chance de ne pas payer de loyer pour l'instant, et pour l'année universitaire 2015-2016 normalement je n'aurai pas à payer de loyer.

Ma question est la suivante : Combien dois-je et combien puis-je mettre de côté de ces 1000e (-300e) pour tenir une année ?

En sachant que les dépenses que j'aurai sont :
- En une fois :

Frais d'inscription (180e) sécurité sociale étudiante (213e)

- Pour l'année :

Repas resto U midi et soir (en sachant que le plat est à 3 euros 20)

Factures électricité (environ 80e tout les deux mois)

Courses personnelles (environ 50e par mois)

Si j'arrive à économiser 4500e d'ici octobre Inch'Allah pensez-vous que je puisse tenir l'année entière sur mes économies ?

(quand je validerai mon année j'aurai à nouveau droit à la bourse)


Merci de m'aider !
 
En province la vie est moins chère qu'en région parisienne. De toute façon, le poste le plus important est le loyer et comme tu es logé, tu devrais pouvoir t'en sortir en serrant la ceinture. 4500 € est plus que ce que l'état donne en bourse annuelle je crois.


Merci pour ta réponse.

Oui justement je compte utilisé 4500 juste pour mes dépenses rudimentaires ni plus ni moins.

J'ai juste les factures tout les deux mois, quelques courses dans le mois, et le resto U c'est tout en fait.
 
Merci pour ta réponse.

Oui justement je compte utilisé 4500 juste pour mes dépenses rudimentaires ni plus ni moins.

J'ai juste les factures tout les deux mois, quelques courses dans le mois, et le resto U c'est tout en fait.
ça devrait aller. En Région parisienne il y aurait eu aussi le transport qui coute trop cher comme tout le reste d'ailleurs :rolleyes:
Bon courage :cool:
 
Plutôt que de manger au resto U, prépare toi à manger chez toi, tu feras de grosses économies.


Le soucis c'est que mon domicile est à 25km de la fac en question.

à la limite je pourrai manger au resto U qu'à midi donc 3.20euros par jour.

Mais pour manger chez soi, il y a pas de soucis, mais niveau économique je pensais que ça serait plus chère de faire des courses (steak, frites, etc ....) que le resto U.

Qu'en penses-tu ?
 

Iman07

VIB
Le soucis c'est que mon domicile est à 25km de la fac en question.

à la limite je pourrai manger au resto U qu'à midi donc 3.20euros par jour.

Mais pour manger chez soi, il y a pas de soucis, mais niveau économique je pensais que ça serait plus chère de faire des courses (steak, frites, etc ....) que le resto U.

Qu'en penses-tu ?

Si tu n'achètes que des steaks et des frites, oui :D

Il est temps de te mettre aux légumes et cuisiner ! Va au marché, pour 10 euros, tu as largement de quoi faire en matière de fruits et légumes pour une personne pour la semaine. Et ensuite il te reste 40€ pour acheter le reste des denrées non périssables ou fraiches genre pâtes, riz, etc.

C'est sur qu'il va falloir te serrer la ceinture… En tout cas je pense qu'il vaut mieux n'y manger que le midi effectivement, voir pas du tout si tu peux (prépare et apporte à manger avec toi). Je ne sais pas dans quel domaine tu étudies mais le volume horaire des cours en licence n'est pas non plus invivable donc peut-être que tu ne seras même pas tous les jours à la fac.
 
@Iman07 Tu le pousses à se gaver de chips et de pizzas à 2€ ? :D Tu en connais beaucoup de mâles qui vont faire la cuisine tous les jours et équilibrée en plus ? :wazaa:
Au moins au resto U il aura un repas à peu près "équilibré"
@Freeman76 si tu as besoin d'idées de recettes faciles, équilibrées et pas chère, maman salwa pourrait t'en donner quelques unes .
 
@Iman07 Tu le pousses à se gaver de chips et de pizzas à 2€ ? :D Tu en connais beaucoup de mâles qui vont faire la cuisine tous les jours et équilibrée en plus ? :wazaa:
Au moins au resto U il aura un repas à peu près "équilibré"
@Freeman76 si tu as besoin d'idées de recettes faciles, équilibrées et pas chère, maman salwa pourrait t'en donner quelques unes .
Ca depends. Yavait des gars avec moi a l'universite ils mangeait steak frites toute l'annee! Beurkkk
et le soir il faisait grec ou McDo! Pendant 4 ans!!!
 
Bonjour,
4500€ sans loyer pour une année d'étude c'est largement suffisant.
Dites toi que c'est le budget de certains étudiants qui vivent hors foyer parental.

Quand au resto U, je ne sais pas dans quelle ville tu es mais tu vas vite t'en lasser.
Pour 3€20 il vaut mieux faire son sandwich maison c'est plus sain.
Après à chacun son niveau de résistance face à leurs plats ;)
 
Haut