Besoin de votre aide

Bonjour à tous

Alors je vais parler encore de ma vie :D, mais je suis un peu déboussolée et j'avoue avoir puisé tout mon sens de persuasion avec mon petit cousin, qui a décidé de claquer la porte des classes prépas sachant qu'il est en 2è année déjà pour partir en France et faire une école d'architecture (privée la seule qui lui donne la possibilité d'avoir une équivalence et accéder en 2è année directement)..

On n'a pas cessé de le raisonner mais OUALOU rien à faire li frassou frassou et nous apréhendons l'échec à plusieurs niveau..Alors besoin de vos lumieres et surtout votre sens de persuasion si vous êtiez dans la même situation quels mots et termes auriez vous utilisé avec une personne aussi têtue?
Merci d'avance pour vos réponses...


beh alors?C aussi bien une ecole d'architecture en FRANCE en plus! c pas comme s il laissait tomber ces études :eek:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
beh alors?C aussi bien une ecole d'architecture en FRANCE en plus! c pas comme s il laissait tomber ces études :eek:

La n'est pas le probleme, a mon avis. C'est non seulement une question d'etudes, mais aussi une question psychologique. S'il abandonne les prepas maintenant -- au debut de son cycle d'etudes --, il risque de s'habituer a abandonner les matieres qui lui paraissent trop difficiles ou dures ou fatiguantes.

Et une foi qu'on s'habitue a chercher le chemin de moindre resistance, on continuera de le faire dans le future, et tot ou tard, on bute sur un obstacle qu'on arrivera pas a surmonter, parce qu'on a jamais appris a etre tenace et patient.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est bien de savoir ce qu'on veut faire dans la vie et de foncer. Cela dit faut faire la différence entre un choix personnel et un ras-le-bol passager. Moi aussi j'ai fais les classes prépa mais en france et je peux te dire que je pense que ton cousin est juste fatigué moralement de cette pression. Laisser lui un peu de temps et surtout c'est important que l'entourage n'augmente pas la pression en lui parlant sans cesse du classement...Qu'il prenne quelques jours de repos en dehors de la famille pour décompresser un peu. Pour le reste dis lui que la vie est encore long et qu'à la fin des prépas il pourra s'orienter dans la direction qu'il souhaite.

Bon courage.

Merci bcp

La n'est pas le probleme, a mon avis. C'est non seulement une question d'etudes, mais aussi une question psychologique. S'il abandonne les prepas maintenant -- au debut de son cycle d'etudes --, il risque de s'habituer a abandonner les matieres qui lui paraissent trop difficiles ou dures ou fatiguantes.

Et une foi qu'on s'habitue a chercher le chemin de moindre resistance, on continuera de le faire dans le future, et tot ou tard, on bute sur un obstacle qu'on arrivera pas a surmonter, parce qu'on a jamais appris a etre tenace et patient.

c'est exactement cela ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
on a cessé de lui rabacher tout cela que ça lui forgerait la personnalité et que la suite ça serait rien du tout s'il continue dans la voie d'ingénieur en l'occurence..mais rien à faire...

Si il est un fan de la culture japonaise (c'est dans le domaine du possible...), donnes-lui comme exemple l'education des Samourais, qui fait parti du codex Bushido. ;)

Il y a beaucoup d'autres exemples ou il faut passer par une formation tres dure, qui sert a former la personnalite.
 
Haut