Bien se comporter envers sa mère !

Donc, je me suis précipitamment mise à courir ici et là pour te trouver la femme que tu demandais. Puis vint le jour de ton mariage. Mon cœur déchiré, alors mes larmes coulaient, car j’étais d’une part heureuse de contempler ta nouvelle vie de bonheur, mais d’autre part, j’étais triste de te quitter. Ensuite, les heures s’écoulèrent lentement, mais brusquement tu n’étais plus le fils que j’avais connu auparavant. Soudainement, tu m’as rejeté et tu as feint d’oublier mes droits sur toi, les jours passent sans que je te voie, ni t’entende. Tu as feint d’ignorer celle qui t’a présenté le meilleur service. Mon enfant, je ne demande rien de plus que de me compter parmi les membres de tes plus lointains amis et parmi ceux que tu rencontres le moins souvent.

Mon tendre fils, fais en sorte de m’accorder chaque mois une place dans ta vie, pour te voir ne serait-ce que quelques minutes. Mon cher fils, sache que mon dos s’est courbé, mes membres sont tremblotants, les maladies m’ont exténuée et le dépérissement m’a frappée. En effet, je ne me lève que difficilement et ne m’assieds que péniblement. Malgré tout, mon cœur ne cesse d’être animé par ton amour. Si un jour une personne te montre du respect, tu t’empresserais de la remercier pour avoir bien agi et pour le bienfait reçu, alors que dire de ta mère – que mon Seigneur te garde !-- qui a été bonne envers toi, d’une bonté que tu ne conçois pas et d’une bienfaisance à laquelle tu es ingrat. Cette mère qui était aux petits soins avec toi et s’est occupée de toi des années successives ; cette mère qu’a-t-elle donc récoltée comme récompense et qu’a-t-elle obtenue en compensation ?! Comment en es-tu arrivé à être aussi insensible et comment le temps a-t-il autant agi sur toi ?!

Mon fils chéri, chaque fois qu’on m’apprend que tu es heureux dans ta vie, ma joie et ma réjouissance redoublent. Cependant, je suis étonnée par ton comportement alors que tu es le produit de mes mains. Je me pose la question : quel crime ai-je commis pour être devenue ton ennemie, pour ne plus vouloir venir me voir et pour te montrer réticent à mon égard ?! Pourtant, je ne vais pas me plaindre de toi (auprès d’Allah) et je ne vais pas communiquer ma tristesse (à Allah), car si jamais elle s’élève au-dessus des nuages et monte jusqu’aux portes du ciel, alors le malheur te frappera pour avoir été ingrat (envers moi), le châtiment t’atteindra, et l’adversité s’installera dans ta propre maison. Non ! Je ne le ferai pas, car tu es toujours — ô mon enfant — le fruit de mes entrailles, le doux parfum de ma vie, et le plaisir de mon existence.

Réveille-toi mon fils, la vieillesse n’est plus si lointaine, les années passeront et tu deviendras un vieux père à ton tour, mais sache que la peine est proportionnée à la faute. À ton tour, tu écriras à ton fils en pleurs de la même façon que je t’ai écrit. Certes, les litiges seront jugés par Allah. »


Ceci dit je n'apprécie quère ce genre d'écrits sorti d'on ne sait quel esprit torturé! Du pathos a pleines louches!
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
oula oula oula

merci pour ce post marou
même si je suis incapable de lire le texte que tu as posté !
j'ai déjà les yeux qui s'emplissent de larmes rien qu'à lire ton intro !

Que Dieu protège nos mamans ! et qu'Il les fasse entrer au paradis !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Pas nécessairement envie de le mettre dans le forum islam étant donné que ce sujet concerne tout les êtres humains !

Je lis des choses concernant la maman ! qui me font mal ! (un post en particulier ! qui m'a fait mal et m'a fait pleurer)

Qu'Allah soub7ana wata3ala vous laisse vos mamans ! et Qu'Allah ir7em ceux qui ont perdus leurs mamans !!

On a beau dire ce que l'on veut ! sans nos mères nous ne sommes plus rien !!
Prenez soin de vos mères s'il vous plait ! on n'en a qu'une seule !

Je passerais des jours et des nuits collé à ma mère si je pouvais !

Un texte émouvant que j'ai trouvé sur le net !

amin,

merci marouaneka.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
+ 1
+ 10
.
.
.
+ l'infinie

erdé 3lik ;)

allah issmeh lina men lwalidine

allahoma Amine

Les parents sont importants (preuve en est la maxime "bilwalidayn ihsan"), mais malheureusement pas toutes les mères sont des modèles de tolérance, et de compréhension, souvent chez les maghrébins, sans vouloir faire de généralité, j'ai l'impression que la relation parents-enfants est marqué par le signe de la patience...C'est à dire que soit l'enfant doit etre très patient avec ses parents car ils ne le comprennent pas, soit ce sont les parents qui doivent etre très patients avec l'enfant car il ne les comprend pas.


Une chose dont on est surs, c'est que la relation parents-enfants est placée sous le signe d'un amour, mais malheureusement cet amour n'est pas inconditionnel, il suffit parfois de peu pour qu'il se transforme en haine (preuve en est les nombreux témoignages de parents et d'enfants relatant les mauvais comportement, l'irrespect, l'incompréhension mutuelle qui règne dans les foyers)

tiens ! je viens d'ouvrir un post ! en m'inspirant de ce que tu a écrit ;)

http://www.bladi.info/241186-patience-sabr/#post7408807
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Allah y smahlina men lwalidin

Allahoma Amine !

il n'y a aucune raison qui tienne
tu veux que je te donne la raison il s'est marié et cette fille lui a mis la grappe dessu
la monter contre sa mère et lui tel un hmar il a renié sa mère
mais attention cette fille elle elle garde contact avec sa famille a elle et ne la reniera pas
un grand classique j'en connais plusieurs des couples comme ça

Allah éhdi ma khle9

ton commentaire est stupide ...

"n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".
Versets 23/ 24- Sourate 17

Sada9allah o l3adém ! al merdi lwalidine ;)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
merci marou de plomber l'ambiance !
c'est bon j'ai envie d'aller me coucher de suite

Juste

Mais non mon chaton ! c'était pas mon intention :(

le tien l'est encore plus (le verset est déplacé par rapport à ce que je voulais dire) parce que le fait que les parents aient un grand statut ne veut pas dire qu'ils sont des saints.Il y a quelques spécimens à éviter...

son intervention n'est pas hors contexte, je penses qu'elle a toute sa plaçe et toute son importançe par rapport au comportement ! du point de vue religieux je parles ;)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Il se peut qu'il fasse ça par "mégarde".Je m'explique, pour lui tout va bien sauf qu'il est occupé par ceci,aller à tel endroit,etc.Quand on sait qu'une personne est toujours avec nous, certains spécimens prennent ça pour acquis et passent à "autre chose".
Sa mère n'a qu'à l'inviter et essayer d'amadouer sa belle-fille,c'est tout.
Désolée, parfois, je donne l'impression que j'ai un cœur de pierre mais dans ce genre de situations, j'essaie de trouver la solution qui me garantira un minimum de bonheur et de calme dans ma vie sans toutefois compliquer les choses, plonger dans le désespoir et m'apitoyer sur mon sort .J'ai appris à penser ainsi avec mes petites expériences.

qu'elles soient bonnes ou mauvaises ! c'est du pareil au même ! ;)

pas du tout d'accord avec ce qui est surligné en gras !
Lorsque tu te mariera incha Allah ! je penses que tu comprendra que la belle mère a tes yeux, le respect que tu portera sur elle ! sera égale
a celui que tu as envers ta mère !! la belle mère n'est autre qu'une mère également ;)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
dis donc elle écris bien cet daronne !! on dirais le genre de message que je reçois à la chaine sur ma boite mail de msn ... C'est trop bien écris, j'aimerai bien savoir si cet lettre et réel ou si c'est quelqu'un qui l'a inventé, en tout cas c'est émouvant, j'aurai aimé que ma mére s'expriment comme cet femme, mais ma mére ne sait pas écrire.. on se demande comment le fils à réussi à faire du mal à cet mére, cet femme à tout dis dans la lettre elle s'est bien exprimé, comment ne pas succomber face à une telle lettre .. On peut avoir des prises de bec, mais il ne faut jamais coupé les ponts avec sa mére.

oui la mére est importante dans la vie, dans l'islam, merci marou de nous le rapeller .. cette lettre c'est la lettre de toute les méres, meme si notre mére ne s'exprime pas ainsi, elle nous permet de comprendre la souffrance, la douleur d'une mere et ce qu'elle à enduré pour un fils..

Allah y smahlina mn lwalidine

Amine Yarbi !
tu as donc compris !
dans cette lettre (comme exemple) ! elle le traduit par des mots !
ils existent des mamans analphabète et des mamans qui n'expriment pas non plus oralement ce qu'elles ressentent ! l'amour qu'elles portent à leurs enfants !

elles le font voir d'une autre manière qui é difficilement "déchiffrable" ! c'est sa manière de faire ! son attention ! le seul moyen qu'elles arrivent à faire passer ! si ces enfants savent bien entendu "le déchiffrer" ;)

est ce par tabou ? ou par pudeur ? aucune idée ...
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Le véritable étranger est celui qui n'a pas de maman.

tu parle des "itama" ? des orphelins ?

moi honnêtement si je devrais choisir entre ma mère et ma femme je choisirai ma mère sans hésitation

Afin d'éviter un tel dilemne ! trouver une personne qui repectera ta maman comme sa propre mère ! ça serait la condition sinéqanone ;)

Un grand merci pour ce rappel Marou !

Que Dieu nous pardonne toutes les fois où on a pu lui désobéir ou lever la voix sur elle. amine !!!

Allah isme7lina mel walidine ! le manque de maturité, les crises d'ado etc ...
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
elle ne peut pas me faire ça elle est très gentille yemma mais je ne pourrais pas renier ma mère pour faire plaisir a ma future femme c'est ma mère qui m'a élevé donc elle a plus de mérite

Une femme tu peux toujours la changer tandis qu'une mère nan .. alors que pour ça, le choix devrait être vite fait déjà

+ 100000000 les enfants ;)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Imagine si ton pere avait du choisir entre sa vieille mere et sa femme ( donc ta mère)
La tu verrais les choses différemment.............
Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas généraliser. La plupart des mères, qu'elles que soit leur culture, leur religion et même chez les animaux ) sont prêtes a se sacrifier par amour pour leur progéniture. Devenus grands, nous essayons de leur rendre une partie de ce qu'elles ont fait pour nous. C'est tout a fait logique.
Mais une maman qui aime vraiment son fils ne lui dira jamais de choisir entre elle et l'épouse de son fils, et même si elle a l'impression que sa belle fille n'est pas parfaite ( et qui le serait assez pour mériter son fils?) elle n'a pas a se mêler de leur couple et doit les laisser mener leur vie a leur guise!

les animaux contrairement aux humains ne sont pas doté de patience .....

Ceci dit je n'apprécie quère ce genre d'écrits sorti d'on ne sait quel esprit torturé! Du pathos a pleines louches!

réfléchi un peu ! peut être que tu comprendra !
ne pas se limiter à ce qui é écrit ! mais sur le fond ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais non mon chaton ! c'était pas mon intention :(



son intervention n'est pas hors contexte, je penses qu'elle a toute sa plaçe et toute son importançe par rapport au comportement ! du point de vue religieux je parles ;)

C'est le verset qui est déplacé par rapport à ce que je voulais dire.Je n'ai pas dit que son opinion est hors contexte,loin de là.
 
A

AncienMembre

Non connecté
qu'elles soient bonnes ou mauvaises ! c'est du pareil au même ! ; )

pas du tout d'accord avec ce qui est surligné en gras !
Lorsque tu te mariera incha Allah ! je penses que tu comprendra que la belle mère a tes yeux, le respect que tu portera sur elle ! sera égale
a celui que tu as envers ta mère !! la belle mère n'est autre qu'une mère également ;)

Je suis une fille hyper sympa (je le pense sérieusement), ne t'inquiète pas! :)
Mais si ma future belle-mère a des tendances sadiques ou manipulatrices et que son fils la suit aveuglément sans essayer de calmer les choses, je le lâcherai lui et sa mère! Je sais que c'est un crime de détruire une famille (pour moi en tout cas car je connais un peu l'ampleur de ce que ces destructeurs font aux gens...) donc je ne séparerai personne , ce sera moi qui vais me barrer (après n tentatives ratées d'amadouer future belle-maman, bien entendu) car si le couple est influençable par qui que ce soit ça veut dire qu'il n'est pas assez solide et que ça été une erreur de vivre ensemble.
Voilà ce que je pense.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Imagine si ton pere avait du choisir entre sa vieille mere et sa femme ( donc ta mère)
La tu verrais les choses différemment.............
Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas généraliser. La plupart des mères, qu'elles que soit leur culture, leur religion et même chez les animaux ) sont prêtes a se sacrifier par amour pour leur progéniture. Devenus grands, nous essayons de leur rendre une partie de ce qu'elles ont fait pour nous. C'est tout a fait logique.
Mais une maman qui aime vraiment son fils ne lui dira jamais de choisir entre elle et l'épouse de son fils, et même si elle a l'impression que sa belle fille n'est pas parfaite ( et qui le serait assez pour mériter son fils?) elle n'a pas a se mêler de leur couple et doit les laisser mener leur vie a leur guise!

Tu as raison.De là à détruire une famille, pour moi c'est impardonnable surtout de la part d'une mère.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
je suis une fille hyper sympa (je le pense sérieusement), ne t'inquiète pas! :)
mais si ma future belle-mère a des tendances sadiques ou manipulatrices et que son fils la suit aveuglément sans essayer de calmer les choses, je le lâcherai lui et sa mère! Je sais que c'est un crime de détruire une famille (pour moi en tout cas car je connais un peu l'ampleur de ce que ces destructeurs font aux gens...) donc je ne séparerai personne , ce sera moi qui vais me barrer (après n tentatives ratées d'amadouer future belle-maman, bien entendu) car si le couple est influençable par qui que ce soit ça veut dire qu'il n'est pas assez solide et que ça été une erreur de vivre ensemble.
Voilà ce que je pense.

+1 :)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
bien se comporter envers sa mère et son père, ses proches et les orphelins...

"wa bi lwalidayn i7sana, wadhil 9ourba, wa lyatama...."

qui connait ce verset je m'en souviens plus?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
on a qu'une mère on a qu'un père c inenvisageable de faire passer qui que ce soit mis a part Dieu devant eux!!!! notre mère nous a élevé a tout donné pour nous et c notre devoir de faire de mm pour elle (ainsi que pour notre père bien sur) !!!
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
on a qu'une mère on a qu'un père c inenvisageable de faire passer qui que ce soit mis a part Dieu devant eux!!!! notre mère nous a élevé a tout donné pour nous et c notre devoir de faire de mm pour elle (ainsi que pour notre père bien sur) !!!

Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère (Sourate 4, verset 36)

Il faut respecter ses parents, père et mère et les prendre en charge .Cette piétés érige au rang de devoir qui vient juste après celui dû à Allah , ce qui prouve que l’Islam tient les père et mère en haute considération.

Un homme vint chez le Messager d' Allah (salallah 3aléyhi wa salam) et lui dit:
" Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”
Il dit: Ta mère ”
Il dit: Et qui encore? ”
Il dit: Ta mère ”
Il répéta : Et qui encore? ”
Il dit: “ Ta mère ”
Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”
Il dit: “ Ton père ”."

[Al Boukhari et Mouslim]

Le prophète (salallah 3aléyhi wa salam) a recommandé à l'homme sa mère trois fois de suite, ce qui reflète le privilège de la mère et la place honorable de la femme musulmane.
 
S

Soomy

Non connecté
À 5ans maman sait tout.
À 8ans maman sait beaucoup.
À 12ans maman sait pas tout.
À 14ans maman sait rien.
À 16ans maman est nulle.
À 18ans maman est passé de date.
À 25ans maman sait peut-être tout.
À 35ans je demande l'avis de maman avant de décider.
À 45ans je me demande ce qu'en penserait maman.
À 75ans j'aimerais que maman soit là pour donner son avis.
 
Haut