Bienfaits des religions

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Genèse 1

14. Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit; qu'ils servent de signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années;
15. qu'ils soient des luminaires au firmament du ciel pour éclairer la terre et il en fut ainsi.
16. Dieu fit les deux luminaires majeurs : le grand luminaire comme puissance du jour et le petit luminaire comme puissance de la nuit, et les étoiles.
17. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre,
18. pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière et les ténèbres, et Dieu vit que cela était bon.
19. Il y eut un soir et il y eut un matin : quatrième jour.

En quelques paroles prononcées avec autorité, la Bible désenchante les cieux : autrefois, les astres étaient considérés comme des divinités, on ne pouvait en parler rationnellement. La Bible amorce le processus de désenchantement du monde, d'où émergera la science moderne.

Cela peut sembler banal, mais c'était une révolution pour l'époque. Les gens étaient si convaincus que les corps célestes étaient divins! D'ailleurs Anaxagore n'a-t-il pas été expulsé d'Athènes pour avoir "osé" enseigner que le soleil était seulement une boule de feu?!?

La Bible établit un fossé entre le divin et le profane et met en garde contre l'idolâtrie, contre le culte de ce qui ne mérite pas d'être adoré. C'est donc que les réalités du monde sont dénuées de pouvoirs surnaturels, et donc qu'on peut les étudier rationnellement! La pratique courante chez les païens étaient plutôt de diviniser la nature, et cela revient aujourd'hui dans le New Age et dans le néo-paganisme...
 
Haut