Bientôt le revenu universel

Espiegle69

Evil Halouf
toi t'as rien compris. Meme si les gens touchent 1000 euros, ils feront du black quand meme, car ils n'ont en jamais assez.

le revenu de base ne s'annule pas si tu travailles, tu touches 1000 Euros quoiqu'il arrive. Libre à toi de compléter ce revenu avec un boulot ou de vivre chichement avec cette somme. Travailler au black n'a pas trop d'intérêt avec un revenu de base.
 
le revenu de base ne s'annule pas si tu travailles, tu touches 1000 Euros quoiqu'il arrive. Libre à toi de compléter ce revenu avec un boulot ou de vivre chichement avec cette somme. Travailler au black n'a pas trop d'intérêt avec un revenu de base.
ça c'est toi qui le dit.
le revenu de base ne sert pas à remplacer un travail ou un salaire.
 
Extrait de la chanson prémonitoire Les Cents Mille Façons De Tuer Quelqu'un de Felix Leclerc

Non vraiment j'y tiens la meilleure façon de tuer un homme. C'est de le payer à ne rien faire.
 
Extrait de la chanson prémonitoire Les Cents Mille Façons De Tuer Quelqu'un de Felix Leclerc
Non vraiment j'y tiens la meilleure façon de tuer un homme. C'est de le payer à ne rien faire.

non. Ca c'est pour les cultures à la germaniques et nordiques qui pensent que travailler c'est une fin en soi, et que ya rien de plus important dans la vie.
Mais pour les cultures du sud, c'est le contraire.
 
non. Ca c'est pour les cultures à la germaniques et nordiques qui pensent que travailler c'est une fin en soi, et que ya rien de plus important dans la vie.
Mais pour les cultures du sud, c'est le contraire.

Les cultures du sud, celles qui émigrent massivement vers le nord. et encore, la Suisse c'est pas une culture du sud
 
Pas du tout, même les français qui émigrent en Suisse ou en Allemagne se mettent au boulot sans manifester.
C'est une question d'ambiance, tu ne peux pas tireraucu si à côté de toi ça travaille.
encore une fois, je te répète que je ne parle pas des émigrés . Je te parle des pays du nord et du sud, et pas des émigrés , qui eux doivent s'adapter, ce qui est normal.
 
encore une fois, je te répète que je ne parle pas des émigrés . Je te parle des pays du nord et du sud, et pas des émigrés , qui eux doivent s'adapter, ce qui est normal.

Je te cite: ça ne change rien qu'elles émigrent ou pas, elles sont comme ça.
et pense que tu manques de constance dans tes jugements
je vais amicalement te surveiller
 
çà m'étonnerait que le résultat soit crédible...77% ....wow, y'a que des blindés en suisse ou je rêve ?
c'est très difficile de convaincre les gents, surtout quand le taux d'emploi est élevé,
la population qui travaille pense toujours qu'ils vont payer plain d'impôts pour entretenir une armé de paresseux
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Voilà, en Suisse le peuple à voté et refusé. Résultat 77% de non.
Salam Aleykoum

Pas tellement étonnant. Ils avaient déjà voté contre le fait d'avoir 6 semaines de congés payés au lieu de 4 présentement, certainement par peur que cela nuise à leur compétitivité et donc à leur niveau de vie. Dans des sociétés où le taux d'emploi doit être élevé (je pense), les gens risquent légitimement de refuser une mesure tel que le revenu universel (pas sûre que ça soit la même chose en France).
 
Salam Aleykoum

C'est dommage de caricaturer ainsi la pensée à laquelle on s'oppose. Ce n'est pas très honnête intellectuellement parlant et ça n'apporte rien au débat.
C'était un truc qui vient de sortir, donc tu n'es pas au courant, et que les gens appellent parfois une "blagounette".
Pour le fond du sujet, je suis intervenu plus sérieusement maintes fois.
Je vois que les Suisses, comme le reste de la planète, préfèrent que d'autres démontrent le bien fondé de ce dispositif.
 
Pas tellement étonnant. Ils avaient déjà voté contre le fait d'avoir 6 semaines de congés payés au lieu de 4 présentement, certainement par peur que cela nuise à leur compétitivité et donc à leur niveau de vie. Dans des sociétés où le taux d'emploi doit être élevé (je pense), les gens risquent légitimement de refuser une mesure tel que le revenu universel (pas sûre que ça soit la même chose en France).

C'est aussi très fortement lié à la culture du travail en Suisse, l'esprit "on a rien sans rien", la culture protestante du labeur.

Mais je pense que les esprits vont changer avec le temps. Le même vote il y a 20 ans aurait très probablement donné un truc comme 98% de non.
 
Je trouvais l'idée belle, mais le problème est le financement. Quand c'est un truc estimé à 200 milliards/ans et que le plan de financement est aussi précis que les discours de Fidel Castro sont courts, tu y réfléchi à deux fois avant de dire oui.

Mais sur le problème de fond, je suis bien d'accord que chacun doit pouvoir mener une existence dans la dignité.
 
çà m'étonnerait que le résultat soit crédible...77% ....wow, y'a que des blindés en suisse ou je rêve ?
Finalement c'est 76.9% Seules 3 ou 4 communes avant-gardistes on voté pour mais avec un maximum de 55% de oui, donc mêmes dans ces milieux, ce n'est pas l'enthousiasme fou.
Les Suisses ne sont pas blindés, ils ont d'abord réfléchi de savoir comment serait financée cette manne. Ils n'ont pas l'habitude d'emprunter pour financer un fonctionnement comme c'est de coutume en France.
 
Haut