Birmanie: kofi annan, conseiller d'aung san suu kyi sur les rohingyas

La Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, aujourd'hui au pouvoir en Birmanie, a fait appel à l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan pour l'aider à résoudre l'épineux conflit autour de la minorité musulmane rohingya, a annoncé le gouvernement mercredi.

Kofi Annan dirigera un nouveau comité, avec pour mission de "trouver des solutions durables aux problèmes complexes et délicates en Etat Rakhine", région du nord-ouest de la Birmanie où vit cette minorité apatride, a annoncé le gouvernement birman.

"Prévention des conflits", "assistance humanitaire" et "réconciliation" font partie de la feuille de route de ce comité.

Aung San Suu Kyi, dont le gouvernement est aux manettes depuis quelques mois, est critiquée sur la scène internationale pour son silence quant au sort des Rohingya, privés d'accès aux hôpitaux, aux écoles et au marché du travail.

Elle réfute le terme même de "Rohingya", dans une société sous la pression des nationalistes bouddhistes, car cette appellation reviendrait à reconnaître la légitimité de cette minorité de près d'un million de personnes en Birmanie.

Le pays, confronté à une montée du bouddhisme radical, a connu en 2012 des affrontements intercommunautaires très violents et des milliers de Rohingya avaient dû fuir leurs villages et vivent toujours dans des camps. La situation reste tendue depuis.

Une population d'un million d'individu

Dans un rapport récent, l'ONU s'est inquiétée des violations des droits des Rohingya en Birmanie, notamment le déni de citoyenneté, le travail forcé et des violences sexuelles, jugeant qu'elles pourraient être considérées comme des "crimes contre l'humanité".

Conjointement avec l'ONU, Kofi Annan a reçu en 2001 le Prix Nobel de la Paix et a créé une fondation consacrée au développement durable et à la paix.

Celle-ci a confirmé mercredi à l'AFP que Kofi Annan avait accepté cette mission. Elle a précisé qu'il se rendrait en Birmanie en septembre.

C'est la deuxième personnalité internationale à s'impliquer au côté d'Aung San Suu Kyi dans le règlement des conflits en Birmanie.

Cette semaine, le gouvernement birman a en effet annoncé la participation la semaine prochaine du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à des pourparlers de paix avec les nombreuses minorités ethniques armées du pays.

http://www.rtbf.be/info/monde/detai...aung-san-suu-kyi-sur-les-rohingyas?id=9386996
 
Dans l'indifférence générale...


C'est comme le sujet Palestine à part un ou deux intervenants qui font vivre le poste ( Big up @Drianke , @Ahava ), c'est plus tôt mort.


Ma propre théorie, c'est quand l'horreur dépasse l'inimaginable ( des royingayas sont brulés au lance flemme ou grillé comme des porcs sur du bois, écartelé....) et ben beaucoup préfèrent fermer les yeux pour leur propre bien être psychologique... Et certains sont fatigués de brassé du vent en voyant l'impunité et l'immobilisme, que ce soi pour les hmong, royingayas, guarani, nigéria,.... :(


Faut avoir le coeur accrocher pour ce battre contre certaines injustice...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La Birmanie accusée de "nettoyage ethnique" contre les Rohingyas

30 000 Rohingyas ont été déplacés par les violences qui ont fait des dizaines de morts depuis une opération lancée par l'armée birmane début octobre. Une ONG alerte sur un risque de "processus génocidaire".
Viols en réunion, tortures, meurtres et massacres: la minorité des Rohingyas en Birmanie est victime d'une véritable campagne de "nettoyage ethnique", dénonce un représentant de l'ONU au Bangladesh. Il se fonde sur les témoignages des Rohingyas réfugiés ces dernières semaines dans le pays voisin.

Des milliers de familles fuyant l'armée birmane dans l'Etat de Rakhine ont franchi la frontière ces derniers jours et raconté les violences que leur font subir les soldats birmans dans l'ouest du pays.

"Lorsque l'armée a attaqué notre village, ils ont mis le feu à la plupart des maisons, tué de nombreuses personnes, dont notre père, et violé beaucoup de jeunes filles", raconte Mosammat Habiba, 20 ans, terrée avec sa soeur dans une plantation de bananes.

30 000 personnes déplacées depuis début octobre
Les militaires birmans ont "emmené mes deux garçons de neuf et douze ans quand ils sont entrés dans mon village. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé", raconte Deen Mohammad, paysan rohingya de 50 ans. "Cinquante femmes et filles de notre village ont été torturées et violées", affirme-t-il aussi.

John McKissick, directeur du Haut Commissariat des Nations pour les réfugiés (UNHCR) dans la ville bangladaise frontalière de Cox's Bazar, a estimé sur la BBC que ces actes s'apparentaient à un "nettoyage ethnique".
Pour l'organisation International State Crime Initiative (ISCI) basée à Londres, la situation dans l'Etat Rakhine évoque un génocide à ses débuts. "Ces événements participent de la configuration dérangeante mais totalement prévisible du processus génocidaire", a déclaré Alicia de la Cour Venning, avocate et chercheure de l'organisation.

la suite sur http://www.lexpress.fr/actualite/mo...ge-ethnique-contre-les-rohingyas_1854290.html

:fou: mam
 
Haut