Boko haram s'en prend au tchad pour la première fois

Reuters
Le groupe "djihadiste"( financé par la secte illégale ) a mené une attaque sur la rive tchadienne du lac Tchad ce vendredi à l'aube. Sans doute une réplique à l'offensive de N'Djamena contre Boko haram.

C'est une première sur le territoire tchadien. Boko Haram a mené pour la première fois une attaque au Tchad, ce vendredi. Une réplique à l'offensive lancée par N'Djamena contre le groupe djihadiste. Cinq personnes ont été tuées près d'un site de réfugiés sur les rives du lac Tchad.

L'attaque s'est produite vers 3H du matin. Les islamistes ont traversé le lac Tchad à bord de quatre "hors-bord" (grandes pirogues motorisées) et ont pris d'assaut la presqu'île de Ngouboua, sur la rive tchadienne du lac, selon l'armée tchadienne. "Ils ont commencé à tirer sur tout ce qui bouge, le porte-parole de l'armée. Les militaires ont riposté", a déclaré le colonel, ajoutant que les islamistes avaient ensuite fui en direction du Nigeria avec des militaires "à leurs trousses".


Le bilan officiel fait état d'un mort et quatre blessés parmi les militaires tchadiens, le chef de canton ayant également été tué par une "balle perdue". Côté Boko Haram, deux combattants ont péri et cinq autres été blessés. Une source sécuritaire a pour sa part affirmé que quatre civils - dont le chef de canton - et un militaire avaient trouvé la mort. L'aviation tchadienne est entrée "en action" et a détruit tous les "hors-bord" des assaillants, selon cette source.

L'insurrection a pris ces derniers mois une ampleur régionale. Les pays du bassin du lac Tchad (Tchad, Niger, Nigeria, Cameroun et Bénin) ont prévu de mobiliser 8700 hommes dans une force militaire multinationale contre le groupe islamiste.

Le lac Tchad, carrefour commercial stratégique

Le lac Tchad était jadis un carrefour commercial stratégique pour les quatre pays riverains (Tchad, Cameroun, Niger et Nigeria) mais depuis des mois, l'insécurité paralyse les échanges économiques.
 
Haut